CTNERHI AG 10 mai 2007 SEMINAIRES 5/7 séminaires par an sont organisés par le CTNERHI depuis 1997 Ils regroupent une quinzaine de personnes par séminaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Association de Recherche et de Formation sur l’Insertion en Europe
Advertisements

 : Programme d’Éducation Environnementale pour une meilleure conservation de l’Environnement au Bénin Présenté par OGA Serge Sourou, Directeur exécutif.
Faculté des Sciences de la Santé
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
CTNERHI AG 10 mai 2007 Le CTNERHI et les réseaux Le Réseau de producteurs de la base SAPHIR (UNAPEI, OPHQ, ANPEA, Voir ensemble) Le réseau BDSP LABES-SUDOC.
Activité de léquipe de recherche du CTNERHI Présentation Jésus Sanchez 10 mai 2006.
CTNERHI-AG 10 mai 2007 Présentation MOYENS ET OUTILS DE DIFFUSION DE LINFORMATION ET DES CONNAISSANCES : LES SITES INTERNET DU CTNERHI FLASH-Informations.
CTNERHI AG 10 mai 2007 Documentation internationale sur le handicap Pourquoi une documentation internationale ? - activités internationales - suivi des.
U N A Unité Nationale dAnimation LEADER+ SEMINAIRE NATIONAL Rennes - 7 Octobre 2003 De la gestion de procédure à la conduite de projet.
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
- I - Les Classifications de l’O.M.S.
Introduction générale
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Rhizome dans tous ses projets Du projet de Rhizome…aux démarches de projet 1 Journée du 19 mars 2010.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
Les missions de l ’enseignant
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
DES BONNES PRATIQUES DE LA RECHERCHE POUR LE DÉVELOPPEMENT
Enquête ES2006 auprès des établissements et services pour enfants et adultes handicapés groupe Coordination de lObservation en Santé 10/04/2009.
Présentation de la Coface
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
Pierre-Louis DRUAIS PU-MG Président du CNGE 1 Ensemble, améliorons la qualité en santé
Laboratoire des Sciences de l’Education
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
A- ORGANISATION ET GESTION DE LINSTITUT A-1Lorganisation de létablissement Cest un établissement public denseignement supérieur à caractère administratif.
SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Laurent Matte, c.o., Président Congrès international de lorientation, Montpellier 2013.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Insertion professionnelle du personnel enseignant à léducation des adultes.
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
Centre de Liaison et d'Information
Projet daccès au droit ADEP Madame Henriette Marie Présidente.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Aline OSBERY Chargée de projets - CRES Lorraine
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Santé publique, précarité et handicap Maison de l’UNESCO, Paris, 28 septembre èmes journées européennes de l’EHESP Table ronde Les rapports.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
Option Découverte Professionnelle (3heures)
Ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation.
Qualité des soins et pluridisciplinarité
Direction générale de la santé Le champ de la santé publique Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-1-1.
Catherine de LABARRE - Murcie - Février SERVICE D’AIDE à L’ORIENTATION DES JEUNES HANDICAPES PROJET D’EXPERIMENTATION 2008 – 2009 Séminaire Murcie.
1 Colloque International – MONS – 02 avril 2008 Les réseaux de santé en France ou la construction de nouveaux espaces d’intermédiation comme territoires.
Vivre en Langue des Signes Novembre 01
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux,
Projet TULIP Contribution de la CGT et de l’UVSQ Etudes de cas.
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
La Ville, Terrain de Santé
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
SANTE – PRECARITE BILAN DES ENSEIGNEMENTS REALISES EN AQUITAINE Patrick HENRY.
Présentation de la DP3 (extraite d'un document du CIO de Bellegarde) ‏
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Françoise Grave Professeur documentaliste Collège Camille Claudel
Circulaire missions des CPE
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
EVOLUTION DU CONCEPT DE HANDICAP ( )
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Education et formation tout au long de la vie Vannes,7 mars 2008 Journées Internationales 2008 Pascal Level
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
IUFM de Versailles - Université de Cergy Pontoise Spécialité « formation de formateurs » dans le master « Education et Formation » Max Butlen, Directeur.
Transcription de la présentation:

CTNERHI AG 10 mai 2007 SEMINAIRES 5/7 séminaires par an sont organisés par le CTNERHI depuis 1997 Ils regroupent une quinzaine de personnes par séminaire Ils sont animés par un chercheur du CTNERHI ou un intervenant extérieur chercheur, spécialiste dun domaine ou un universitaire Ils sont agréés au titre de la formation continue Un dossier documentaire (bibliographie + articles) est distribué à chaque participant

CTNERHI AG 10 mai 2007 PUBLIC Des directeurs détablissements (ESAT, CAMSP, IMP, IMPRO…) Des travailleurs sociaux Des membres associatifs (APF, UNAPEI, UNAF, MSA, APAJH…) Des instituts de formation de travailleurs sociaux et des professions para-médicales, des IUFM Des membres de divers organismes du secteur handicap (PDITH, CNSA, MDPH…) Également des responsables dorganismes publics de conseil généraux, mairies, DRASS… Des référents handicap dentreprise ou de collectivités locales

CTNERHI AG 10 mai 2007 Valorisation de la recherche et diffusion des connaissances Les chercheurs du CTNERHI animent une partie des séminaires : (évaluation, accessibilité, travail et emploi, politique sociale, formation professionnelle, Classifications) Les autres séminaires sont animés par des spécialistes du domaine, des chercheurs dautres organismes (CNAM, INSERM…) ou des professeurs duniversité

CTNERHI AG 10 mai 2007 Les principaux thèmes abordés Thèmes transversaux et généraux Laccessibilité Les classifications Lemploi et le travail Lévaluation La formation professionnelle La politique sociale Lintégration scolaire La fratrie

CTNERHI AG 10 mai 2007 NOUVEAUX REBONDS DE LACCESSIBILITE Objectif : Mettre en perspective historique le processus de perception et de réduction des obstacles environnementaux Analyser les modèles dappréhension du handicap Proposer un état des lieux de laccessibilisation au plan national et international Identifier les facteurs favorables et défavorables Animation : Marc Maudinet, directeur du CTNERHI Jésus Sanchez, directeur de recherche au CTNERHI

CTNERHI AG 10 mai 2007 CLASSIFICATION INTERNATIONALE DU FONCTIONNEMENT (CIF) ENQUETE HANDICAP-INCAPACITES –DEPENDANCE (HID) Objectif : Favoriser la compréhension de limpact des classifications sur les modalités de recueil des données en population générale. Présenter les concepts du handicap et le contenu de chacune des dimensions de la CIF. Proposer un panorama des usages des classifications en France et à létranger. Faire connaître la prochaine enquête Santé-Handicap, ses points communs et ses différences avec les enquêtes HID de 1998 et 1999… Animation : Marie Cuenot et Pascale Roussel, attachée et chargée de recherche au CTNERHI

CTNERHI AG 10 mai 2007 STRATEGIES POUR lEMPLOI DES PERSONNES HANDICAPEES DANS LES FONCTIONS PUBLIQUES Objectif : Examen des stratégies les plus efficaces pour obtenir un emploi public. Celles-ci passent par la reconnaissance des textes, des filières daide de la fonction publique et de la jurisprudence de la juridiction administrative. Examen des droits des personnels handicapés à lembauche ou devenus handicapés en cours de carrière. Animation : Rémy Fontier, Enseignant, juriste et syndicaliste.

CTNERHI AG 10 mai 2007 Les thèmes spécifiques ou par type de handicap Lautisme Lépilepsie Le polyhandicap Le traumatisme crânien Les implants cochléaires

CTNERHI AG 10 mai 2007 POLYHANDICAP ET GRANDE DEPENDANCE Objectif : Analyser des problématiques du polyhandicap et de la grande dépendance. Evolution des concepts sous linfluence de la loi de 2005 et des classifications Permettre aux acteurs de terrain de poursuivre leur recherche dune adaptation continue de la pratique auprès des enfants et des adultes. Animation : Elisabeth Zucman, médecin, présidente honoraire du Groupe Polyhandicap France, Elisabeth Cataix-Nègre (APF), Laurence Deseigne, Association dentraide des personnes handicapées (ASSEPH)

CTNERHI AG 10 mai 2007 LE DEVELOPPEMENT DES ENFANTS SOURDS IMPLANTES Objectif : Préciser la nature des difficultés (perception, acquisition et production morphosyntaxique, équilibre psycho-affectif…) Identifier les facteurs favorables et défavorables Fournir des éléments de connaissance utiles aux pratiques éducatives Actualiser les connaissances sur le développement des enfants sourds implantés Animation : Jésus Sanchez, directeur de recherche au CTNERHI Victoria Médina et Marion Sempéré, attachées de recherche au CTNERHI, Marie-Thérèse Le Normand, directeur de recherche à lINSERM

CTNERHI AG 10 mai 2007 réseau dinformation et de diffusion de connaissances

CTNERHI AG 10 mai 2007 Les séminaires ont instauré un réseau de quelques 1000 professionnels participants dans le champ du handicap et une vingtaine de chercheurs ou spécialistes du secteur

CTNERHI AG 10 mai 2007 Diffusion et partage des connaissances Rapprochement entre les préoccupations du terrain et le questionnement de la recherche dans le champ du handicap Echange et réflexion sur les problèmes dactualité et les thèmes qui interrogent le champ du handicap