Partenaires pour la réussite des élèves en science et technologie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Différencier au secondaire, cest possible ! Différencier au secondaire, cest possible ! Témoignage dune équipe denseignantes.
Advertisements

LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES Décret du 11 juillet 2006.
Améliorer lapprentissage par lévaluation formative OCDE/CERI, 2 au 4 février 2005 Étude de cas du Québec Diane Charest Ministère de lÉducation.
La séance pédagogique : Définition
Documents investigation
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Les activités scientifiques aux cycles 1 & 2
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
ENSEIGNER LES SCIENCES A LECOLE: que disent les IO? AP Cycle 2 – Roanne Décembre 2011.
La science et la technologie… Une situation dapprentissage pour le 3 e cycle du primaire Une situation dapprentissage pour le 3 e cycle du primaire Centre.
RENDEZ-VOUS PEDAGOGIQUE EIST
Circonscriptions Alençon 1 et 2 – Octobre 2005 Les Sciences et la technologie à LECOLE PRIMAIRE.
Bienvenue.
Circonscription du 1er degré Marseille 06
ENSEIGNER LES SCIENCES
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
ENSEIGNER LES SCIENCES A L’ECOLE: que disent les IO?
Socle commun de connaissances et de compétences
Projet intégrateur
PREPARATION ET PLANIFICATION
Comment mettre en place un défi? La démarche expérimentale
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION
Service local du Récit des Samares Présentation du service Daniel Ricard et Richard Ayotte Octobre 2004.
« On apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
le webclasseur orientation
L’analyse et la conception d’un objet technique - 1
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Choix du sujet Objectifs personnels Choix du sujet Objectifs personnels.
Proposition d’organisation pédagogique en Sciences de l’Ingénieur
Portes Ouvertes Samedi 19 mars h à 12h Lycée Louis Jouvet
inspection de l'éducation nationale circonscription le Vésinet
Le webclasseur orientation
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
La pedagogie generale 1-Quels sont les différents conseils ayant lieu dans un établissement scolaire? 2- Quelles sont les différentes formes d’évaluation?
Programme d’enseignement en adaptation scolaire et sociale Profil primaire 7088 Profil secondaire décembre 2014.
Atelier D: Planification d’activités ÉÉR en science
Réforme depuis les années 80. Les réformes réalisées depuis 1980 : le primaire Pour améliorer ses résultats dans le premier degré, l’éducation nationale.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Atelier de recherche en gestion internationale
Le programme du cycle d’orientation
Projet régional en science et technologie au primaire
De la leçon de choses à la démarche d’investigation
1. Les enfants observent un objet ou un phénomène du monde réel, proche et sensible et expérimentent sur lui.expérimentent sur lui 2. Au cours de leurs.
Construire des unités d ’apprentissage.
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
Les différents programmes
Accompagnement de la réforme en classe de seconde en physique chimie
La TECHNOLOGIE en 3 ème.
Science et Langage à l’école Maternelle
1 Méthodes pédagogiques Formation de formateurs AFGSU CESU 75 Janvier 2008.
Découverte du monde Sciences à la maternelle
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
Les principes de la rénovation de l’enseignement des sciences
Les épreuves du baccalauréat STG
Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
PROGRAMME DE TECHNOLOGIE
 Cet enseignement associe les disciplines expérimentales (SVT et sciences physiques) à la technologie  Construction d’un cours commun à partir des documents.
Projet Annuel de Performance Objectif 1: A ssurer une prise en charge spécifique des élèves en difficulté pour éviter les redoublements Indicateur.
Pré-rentrée Présentation du 28/08/2015.
Session de développement professionnel: Planification d’activités ÉÉR en science SandrineTurcotte, UQO 10 novembre 2009.
CONSTRUIRE UN COURS (De la séquence à la séance… )
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Transcription de la présentation:

Partenaires pour la réussite des élèves en science et technologie OBNL Stéphan Baillargeon, conseiller pédagogique et chargé de projet stephan.baillargeon@csbe.qc.ca

« … un enseignement scolaire inadapté …» État de la situation Déclin du nombre de jeunes qui se dirige vers une carrière scientifique OCDE « … un enseignement scolaire inadapté …» HCST (Haut conseil de la science et de la technologie) 2006). Le rapport Before It’s to late, souligne que les enjeux sont autant économiques, politiques que pédagogiques En 2007, le Haut conseil de la science et de la technologie (HCST) relatait dans son rapport un constat fort déplorable. « Celui d’une dévalorisation de l'image de la science et des scientifiques dans notre société, un enseignement scolaire inadapté …»

PREST est une initiative des 10 commissions scolaires de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches

Appuyée par plusieurs Facultés universitaires du Québec Et à l’international

Mission: Clientèle visée: Lieux de formation: Centre de formation et de développement pédagogique destiné à: l’enseignement la promotion de la science et de la technologie pour le primaire et le secondaire qui s’appuie sur une expertise terrain acquise au cours des 10 dernières années. Clientèle visée: L’ensemble des écoles scolaires francophones et anglophones, tant pour la clientèle régulière que celle en difficulté d’apprentissage. Lieux de formation: dans nos locaux; en ligne; dans les milieux qui en font la demande.

Objectifs: Promouvoir les métiers et carrières scientifiques et technologiques; Promouvoir la réussite et la persévérance scolaire; Développer des pratiques pédagogiques qui favorisent une éducation scientifique du primaire au secondaire; Former des élèves plus ouverts, critiques, articulés, créatifs et compétents en science et technologie.

PREST --- Quelques statistiques --- Après neuf années d’offres de formations avec la démarche proposée: 75 % des enseignants ont choisi de suivre une formation afin d’utiliser les sujets d’étude que nous proposons; près de 100 % des ces enseignants poursuivent avec cette approche après neuf ans; ils utilisent en moyenne 2 à 3 sujets par année scolaire avec leurs élèves.

Des ressources du préscolaire au secondaire www.prest.csbe.qc.ca Un exemple dans une classe de 5e année http://www.youtube.com/watch?v=CnSqoHbkN74

Séances pratiques à vous de passer à l’action!

Les 6 principes de la démarche d’investigation raisonnée Les élèves observent un objet ou un phénomène du monde réel, proche et sensible et expérimentent sur lui. Principe 2 Au cours de leurs investigations, les élèves argumentent et raisonnent, mettent en commun et discutent leurs idées et leurs résultats, construisent leurs connaissances, une activité purement manuelle ne suffisant pas. Cahier du participant, p.2

Principe 3 Les activités proposées aux élèves par le titulaire sont organisées en séquences en vue d’une progression des apprentissages. Elles relèvent du Programme de formation et laissent une large part à l’autonomie des élèves. Principe 4 Environ deux heures par semaine sont consacrées à un même thème pendant quelques semaines. Une continuité des activités et des méthodes pédagogiques est assurée sur l’ensemble de la scolarité.

Principe 5 Les élèves tiennent chacun un cahier d’expériences avec leurs mots et leurs dessins à eux. Principe 6 L’objectif majeur est une appropriation progressive de concepts scientifiques et de techniques opératoires accompagnée d’une consolidation écrite et orale.

Le déroulement général d’une séance 1. Travail en groupe classe (plénière) Rappeler le fil conducteur du sujet d’étude, les réponses déjà apportées, les questions en suspens, poser le défi du jour. 2. Travail en petites équipes  Les élèves cherchent et découvrent des solutions possibles au défi proposé. Ils discutent de leurs idées et essaient de se mettre d’accord pour proposer à la classe un compte rendu commun. coopération Cahier du participant, p. 3 et 4

Préscolaire et primaire Aperçu des sujets d’étude Préscolaire et primaire Maternelle 1er cycle (6-7 ans) 2e cycle (8-9 ans) 3e cycle (10-11 ans)   1. Smarties 2. Transporter l’eau Bulles 2. Les cinq sens 3. De la graine à la plante 4. Moi et les autres 5. Les aimants 6. Vivre avec le soleil Flotte/coule 2. Soulever les choses lourdes 3. Les êtres vivants 4. Changement d’état de l’eau 5. Le son (7-8 ans) 6. L’air est-il de la matière 7. Le sirop d’érable 1. Os et squelette 2. Rien ne se perd (10 ans : les déchets; 11 ans : le recyclage) 3. La mousse au chocolat 4. Astronomie (11ans) 5. Circuits et chemins 6. Construction 7. Éco-quartier Cahier du participant, p. 6 et 7

Vos questions Stéphan Baillargeon, conseiller pédagogique et chargé de projet stephan.baillargeon@csbe.qc.ca