Mathieu Bégin Interaction humain-ordinateur (COM 7162) 8 novembre 2011

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1) Le management : fondements et principes
Advertisements

1 ICSI Ingénierie des Connaissances et des Supports dInformation Organiser et exploiter le capital de connaissances des entreprises et des organisations.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Eric BONJOUR, Maryvonne DULMET
Le P.G.I AU SERVICE de la CLASSE ENTREPRISE
LES METIERS ET LES DOMAINES DE LA RECHERCHE
1 De la conception à l’usage d’un ENT, quelle est la place des formateurs ? Mon travail interroge la formation des enseignants et comment les formateurs.
Les personas : une méthode pour l’intelligence client ?
Cartes Conceptuelles Daniel Peraya
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Différentes perspectives sur la technologie en organisation Technological frames (Orlikowski & Gash 1994)
Copyright, 1996 © Dale Carnegie & Associates, Inc. Com6535 Systèmes de Communication informatisée
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE
Cours Environnements Informatisés dApprentissage -4/05/ M. Bétrancourt Mireille Bétrancourt Les environnements dapprentissage collaboratifs TECFA.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 22 septembre 2010 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Kalliopi.
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 19 septembre 2007 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Laurence.
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 19 septembre 2012 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Kalliopi.
GT Modèles Formels pour l'Interaction
L’approche MAD* Par Sabrina Dubé-Morneau
Intelligence économique
VISION GLOBALE DU PROJET
1.  Communication humain-machine  Principes ergonomiques -Reconnaissance de symboles -Interaction -Efficacité -Adaptation à l’usager -Design ergonomique.
L’apprentissage situé : approche épistémologique
Soutenance finale 12 mars 2004 Présenté par : Alban HERMET
Séance: Introduction et processus global d’une évaluation
LA DIVERSITE DES ORGANISATIONS
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Fig. A | 1 | 12 | Conseil de recherches.
Thierry Berthet Institut d’études politiques de Bordeaux.
Les Systèmes d’information INTRODUCTION
Coordination, régulation, coopération : quels défis pour les métiers en éducation prioritaire ? Françoise Lantheaume, laboratoire Éducation, Cultures,
Définition des objectifs de changement
Atelier de formation Animation: CEMIS Québec - Chaudière-Appalaches Avril - Mai 2000 Les TIC dans la réforme: qu'en est-il vraiment?
Renforcer la réforme démocratique dans les pays du voisinage méridional Coopération avec la Tunisie Composante 1: Réforme de la justice 1.
LE CECRL Présentation.
Création d’une communauté web scénarisée : le projet Crealys
La technologie en 3ème avec Rob’OK Au collège République Bobigny
Quels outils pour l’apprentissage de la géographie ?
des modèles utilisés pour la modélisation incendie
Séminaire 10 Juin 2008 Pervasive Learning Network : P-LearNet Institut TELECOM.
La Métamémoire.
Management et formation à distance « Management et formation à distance » Salon Compétences 2003.
P1 Le recours aux médias sociaux: quels changements dans la gestion d’une situation de crise consécutive à une catastrophe? Prof. Catherine Zwetkoff, Spiral.
28 juin 2004Sylvia Yenni Le transfert de connaissances des utilisateurs aux concepteurs au cours du développement d'un système d'information MÉMOIRE de.
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
Les processus métiers : concepts, modèles et systèmes
DEFINITIONS Culture : Toute culture peut-être considérée comme un ensemble de systèmes symboliques au premier rang desquels se placent le langage, les.
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
La recherche sociale… JEAN-MARC FONTAN SOC-1101 COURS 1.
Interface Homme-machine (interaction humain-machine)
Jour 4: Gestion de la Connaissance
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
LE PHENOMENE BUREAUCRATIQUE
Texte de Daniel Peraya, René Rickenmann et François Lombard D. Peraya, TECFA Cours 74111, Texte de Daniel Peraya, René Rickenmann et François.
EIAH – Université de Picardie Jules Verne
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Les contextes mondiaux
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
La création de sens commun comme levier d’action dans les relations entre les principaux acteurs de la sphère publique Cas de la création du service météorologique.
Activités cognitives dans les systèmes d’information et interfaces homme-machine GT 3.
STAF /05/ M. Bétrancourt Mireille Bétrancourt Les environnements d’apprentissage collaboratifs TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage.
Support de l’activité coopérative dans un cadre mobile
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
Management par projet Réalisé par : Grim Med Yazid Guerouah Nabil 4SI3
Partager mon expérimentation sur La littérature jeunesse et les organisateurs graphiques Intention de ma présentation.
Copyright, 1996 © Dale Carnegie & Associates, Inc. Com7114 Technologies de la communication Objectifs de ce cours ? Sa place dans le programme ? La communication.
D’après une présentation de A. Conti
Transcription de la présentation:

Mathieu Bégin Interaction humain-ordinateur (COM 7162) 8 novembre 2011 Les interfaces pour la collaboration L’exemple d’un projet de recherche-action sociale Mathieu Bégin Interaction humain-ordinateur (COM 7162) 8 novembre 2011

Ma problématique de recherche Les conclusions de ma recherche de maîtrise La problématique de ma recherche de doctorat Ma question de recherche

Un défi méthodologique (3) Bâtir et mettre en œuvre une interface multimédia participative permettant la collaboration entre les concepteurs- intervenants au sein des campagnes de sensibilisation et les jeunes eux-mêmes, non seulement comme moyen d’action sociale mais aussi comme terrain de recherche.

L’approche de la sociologie des usages Permet la formation de nouvelles communautés de recommandation (Auray, 2010), de consumérisme politique (Bouillé, 2010), d’autoorganisation (Canivenc, 2010) Permet la formation de nouvelles cultures où il y a une libération de l’information (Gensollen, 2010), où les contenus sont créés par les usagers (Millette, 2010)

Group Task Analysis and Design of Computer-Supported Cooperative Work Holger Luczak, Manfred Mühlfelder et Ludger Schmidt (2003)

L’objectif du texte Expliquer les problèmes cognitifs dans la collaboration et les appliquer à un projet de planification d’un scénario collaboratif.

En introduction Le « Travail coopératif assisté par ordinateur » (TCAO) Le contexte historique et technologique L’état des connaissances de manière générale

La perspective sociale des sciences cognitives L’organisation sociale et l’analyse de la coopération Les 6 règles pour la répartition des tâches Les 4 formes d’organisation sociale pour réaliser le travail Le rôle de la mémoire et des connaissances partagées dans la coopération Les connaissances sont elles-mêmes coopératives par nature! Le concept d’intersubjectivité et le pouvoir (limité) du groupe La mémoire est davantage sociale

Le domaine de la collaboration assistée par ordinateur Différents types de TCAO, avec des caractéristiques spécifiques Les défis socio-cognitifs du TCAO La compréhension partagée de la tâche et le concept de deixis Les modèles mentaux partagés

Des théories de l’action pertinentes La théorie de l’activité La théorie de la structuration adaptative La théorie de la régulation collective La théorie de la sensibilité Leur application

L’analyse d’une tâche de groupe La « mécanique de la collaboration » (7 catégories) Les difficultés à décrire les tâches de groupe et le « couplage » Les principales composantes d’un modèle d’analyse de tâche de groupe Le scénario Les tâches et les sous-tâches Les actions La planification et l’exécution du projet

En conclusion Une créativité à contrôler L’importance du contexte social La création de la tâche et la création de l’interface sont interreliées : « an indissoluble connection » (p. 123) L’avenir de la recherche dans le domaine du TCAO et la « procédure pas à pas »

Des questions? Groupware design et task design ? …

- Claude Lévi-Strauss (1955) « Tout problème, grave ou futile, peut être liquidé par l’application d’une méthode, toujours identique, qui consiste à opposer deux vues traditionnelles de la question […] » - Claude Lévi-Strauss (1955)