Comment déboucher le Ring de Bruxelles Hoe congestie op de Ring rond Brussel oplossen Directeur, Administration de l’Equipement et des Déplacements (AED)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dans la région : les besoins pour le BTP représentent 27 millions de tonnes par an Les autres usages représentent 8 millions de tonnes par an 2. Proximité
Advertisements

DETERMINANTS A LONG TERME DE LA CROISSANCE ECONOMIQUE EN CENTRAFRIQUE Gilbert AHO Economiste Principal PNUD/Bangui.
Le modèle de mobilité de la ville de Barcelone
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
Universités Numériques en Région
Les autoroutes de la mer et le Short Sea Shipping
Le carsharing en Région de Bruxelles-Capitale Pascal Smet Ministre bruxellois de la Mobilité et des Travaux publics Présentation octobre 2007 – MUTA-Autovision.
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Gestion et développement des vélos en libre-service:
Forum « Transports à Haut Niveau de Service » des 10 et 11 septembre 2010Page : 1 Accessibilité aux territoires Marc Guigon DATAR
Et ses moyens de transports
La question du stationnement Centre-ville de Brest
Journée Européenne de la Sécurité Routière Paris,13 Octobre 2008 Propositions pour une nouvelle culture de prévention Les projets de la Ville Éternelle.
Toepassing Mobiliteitsbudget
Quelles opportunités offre la nouvelle période de programmation de lUE ( ) ? Exeter (Devon) - 20 octobre 2005 Intervention de Pascal Goergen Représentant.
Toitototototoot Atelier « gestion de l’espace » du réseau rural français du 31 mai 2010 La mobilité pour les zones rurales Que dit la loi ? Qui détient.
Rencontre régionale Arles Le 2 décembre 2010 Arles Salon de Provence.
La question de la mobilité urbaine en Méditerranée 22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc X Godard, JC Ziv, CODATU.
1 Journée européenne de la sécurité routière Sécurité routière dans nos villes Journée européenne de la sécurité routière 2008 Sécurité routière.
1.Un PDE? 2.Actions mises en œuvre par lUniversité 3.Représentativité de lenquête 4.Résultats de lenquête 5.Pistes dactions 6.Prochaines étapes.
en faveur du développement du Numérique dans les écoles rurales
Biocarburants Jean-Marc Jossart ABER - BVL, Bruxelles 25 mai 2005.
Développement du transport collectif dans lEst de Montréal M. Joël Gauthier Président-directeur général Chambre de commerce et dindustrie de lEst de lîle.
  Les ménages « vulnérables » face à l’augmentation des prix du pétrole : application à l’agglomération lyonnaise Florian Vanco Damien Verry Analyse.
Réduire les pertes dues aux accidents de la route
Karel Lowette Co-Voorzitter/Président Een symposium over mobiliteit…. Waarom? Brusselse metropool – belangrijkste economische motor van het land vraagt.
Service économie statistiques et prospective Olivier Rolin SG/DAEI/SESP/EE Évaluation socio-économique des dispositifs d'exploitation de la route Rendez-vous.
Bureau fédéral du Plan Analyses et prévisions économiques « Approche économique de la consommation dénergie par le ménages » Séminaire.
Plans de déplacements d’entreprise (PDE)
Contribuer au rayonnement de Grenoble ? Cela se mesure… Impact Financier, Economique, Innovation, Image et Sociétal de lIAE Grenoble en Rhône-Alpes Etude.
Australian Road Trains Transports australiens
Séminaire logistique Brussels Metropolitan Intervention de Monsieur le Député provincial Marc BASTIN.
Position de Bruxelles-Mobilité Projet de lignes de tram De Lijn Présentation Commission Infrastructure Parlement Bruxellois 30/01/2013 Philippe Barette.
Liaison entre Grenoble et Sisteron Principales données de trafic
Véhicules électriques
Visite des CEM à Lille 9 septembre 2008 Direction du Cadre de Vie Lille Métropole.
Agriculture en plein désert
Corridor Atlantique le plus court chemin entre Paris et Madrid Espagne – Portugal dans l’Union Européenne Forte croissance des échanges Une forte croissance.
Association de la Ville et des Communes de la Région de Bruxelles-Capitale Vereniging van de Stad en de Gemeenten van het Brussels Hoofdstedelijk Gewest.
Verkeersveiligheidsbarometer Het jaar 2013 Conférence de presse 20/02/2013.
Réseau Belge de Fondations asbl Belgisch Netwerk van Stichtingen vzw Belgisches Netzwerk der Stiftungen V.o.G. General Assembly Brussels, June 16th, 2005.
HEIZEL DEBAT HEYSEL 21/04 Een organisatie van (Brusselse Raad voor het Leefmilieu) GC Nekkersdal (Laken) GC Heembeek-Mutsaard (Neder-over-Heembeek)
Mobilités, flux et réseaux de communication français dans la mondialisation Introduction Mobilité : la propriété de se déplacer dans un espace. Elle peut.
Les données clés sur l’économie du vélo
LE PIC DU PÉTROLE ET LE DESTIN DE L’HUMANITÉ
BORDEAUX - AGEN 23 MAI 2011 REUNION DE CONCERTATION.
Commission Mobilité Technopole 42. Lancement des commissions de travail Création de 4 nouvelles commissions commission Développement Durable commission.
LE SECTEUR DES TIC AU BENIN
GOEDE PRAKTIJK 6 / BONNE PRATIQUE 6 Cohérence des initiatives en matière de management au ministère de la Région de Bruxelles-Capitale Irène RIABICHEFF.
railCare AG Transport combiné d’un seul tenant
Tramways Bruxellois De la part d’un rêveur
Mobilité efficace et durable au centre-ville Suzanne Lareau.
Plan Urbain de Mobilité à l’échelle de l’agglomération liégeoise DGO2 – Département de la Stratégie de la Mobilité Direction du Planning de la Mobilité.
Gares centrales ou gares nouvelles ? Éléments de réflexion
Les rythmes de vie changent, comment réorganiser les services, les activités et notre territoire ? Gestion des Temps Améliorer la qualité de vie sur les.
DRIRE - 4 mai 2007 Indice de matières dangereuses relâchées: un nouvel outil de communication pour les industriels.
IVINE – soirée d’échanges – Enjeux Transports : quelles alternatives 27 octobre 2011 Les enjeux climatiques de la politique de déplacements urbains pour.
Tl Crissier, desserte du Nord de la commune Eléments de diagnostic.
Trafic non accompagné.
20 juin 2009 Transports en Ile-de-France UN ENJEU MAJEUR AVEC.
Comment déboucher le Ring de Bruxelles Hoe congestie op de Ring rond Brussel oplossen Membre du Conseil d'administration de European International Contractors.
Brussels Waste Network Appel à projets mai 2010 Catherine Vanderstichelen.
Comment déboucher le Ring de Bruxelles Hoe congestie op de Ring rond Brussel oplossen Inspecteur général, Ministère de l’Equipement et des Transports (MET)
17/01/2011 Le train et la voiture électrique: nouveaux concepts de mobilité pour le 21e siècle Koen Van De Putte – Change en Corporate office NMBS-Holding.
ATSP ATSP ARCHITECTURES TERRITOIRES ARCHITECTURES ATSP.
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du transport.
Stéphane Le Ho, Directeur-adjoint La construction de la métropole du Grand Paris Le 21 octobre ème édition des Journées Ile-de-France Europe.
PDIEA du quartier Evry Courcouronnes Comité de pilotage du pré diagnostic CCIE, le 17 décembre 2013.
Audition au Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale Les projets de tram De Lijn vers et à Bruxelles : menaces ou opportunités ? Frédéric Dobruszkes.
Transcription de la présentation:

Comment déboucher le Ring de Bruxelles Hoe congestie op de Ring rond Brussel oplossen Directeur, Administration de l’Equipement et des Déplacements (AED) de la Région de Bruxelles- Capitale Directeur, Bestuur Uitrusting en Vervoer (BUV) van het Brussels Hoofdstedelijk Gewest Directeur, Administration de l’Equipement et des Déplacements (AED) de la Région de Bruxelles- Capitale Directeur, Bestuur Uitrusting en Vervoer (BUV) van het Brussels Hoofdstedelijk Gewest ABR - BWV T. Duquenne

Répercussion de la congestion du Ring sur la mobilité à Bruxelles Gevolgen van de congestie op de Ring voor de mobiliteit in Brussel 7 juin 2007 / 7 juni 2007 Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest AED/BUV Th DUQUENNE Directeur de la Stratégie/ Directeur Beleid

Plan de l’exposé Le ring dans le système routier –Les intensités à l’heure de pointe –Les usages du Ring État des lieux de la congestion Les causes Leurs conséquences Des solutions

E17 A12 E19 E40 E411 A2 A8 Les flux sur le système primaire- 8-9h 3 millions habitants 28 km/h

Les flux sur le système primaire 8-9h

Enkele cijfers van inwoners verplaatsingen (auto +OV+ fiets) tussen 6 en 10u waarvan met openbaar vervoer voertuigen-kilometers over 4u voertuigen-kilometers per jaar alleen al op de Ring

Usages du ring

De problemen Piek ongevallen

Dépassements de capacité > 80% Les files ne se produisent pas nécessairement à ces endroits !!

Heures de pointes bourrelet de congestion Exemple: à destination du quartier Léopold 1 couleur = 5’ Plus c’est court plus c’est lent

Oorzaken Capaciteit infrastructuur Nieuwe activiteiten langs de Ring Werktijden Internationaal verkeer

Conséquences Étalement des heures de pointe (avant 7h surtout) Trafic traversant la Région structurellement –Via Bd Lambermont-E40 (+/- 500 véhicules par heure) –Via Bd Woluwe – bd Souverain –E411 (+/- 700 véhicules par heure) –Via Bd Léopold III – Av des Communautés –Via bd Mettewie Trafic traversant la Région en cas d’accident: recherche d’une sortie à tout prix + dispersion imprévisible (épisode « jambons ») Pertes économiques Délocalisation d’activités vers des régions plus accessibles

Solutions Actions sur la capacité: –Améliorations prévues ou étudiées –Grand ring? Actions sur l’aménagement du territoire: politique concertée (bureaux près des gares IC/IR) Action sur les horaires de travail Action en faveur du télétravail Offre alternative (pointes) –RER = voitures entre 6 et 10h –P+R avant les files –Métro/métro léger en complément Usage messages variables (accidents) Trafic camions international: le prix du transport reflète-t-il le coût réel (trafic induit?)

Je vous remercie pour votre attention ! Dank U voor uw aandacht !

Comment déboucher le Ring de Bruxelles Hoe congestie op de Ring rond Brussel oplossen  Sterrebeek, 7 / 6 / 2007 ABR - BWV