Comment déboucher le Ring de Bruxelles Hoe congestie op de Ring rond Brussel oplossen Directeur, Administration de l’Equipement et des Déplacements (AED) de la Région de Bruxelles- Capitale Directeur, Bestuur Uitrusting en Vervoer (BUV) van het Brussels Hoofdstedelijk Gewest Directeur, Administration de l’Equipement et des Déplacements (AED) de la Région de Bruxelles- Capitale Directeur, Bestuur Uitrusting en Vervoer (BUV) van het Brussels Hoofdstedelijk Gewest ABR - BWV T. Duquenne
Répercussion de la congestion du Ring sur la mobilité à Bruxelles Gevolgen van de congestie op de Ring voor de mobiliteit in Brussel 7 juin 2007 / 7 juni 2007 Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest AED/BUV Th DUQUENNE Directeur de la Stratégie/ Directeur Beleid
Plan de l’exposé Le ring dans le système routier –Les intensités à l’heure de pointe –Les usages du Ring État des lieux de la congestion Les causes Leurs conséquences Des solutions
E17 A12 E19 E40 E411 A2 A8 Les flux sur le système primaire- 8-9h 3 millions habitants 28 km/h
Les flux sur le système primaire 8-9h
Enkele cijfers van inwoners verplaatsingen (auto +OV+ fiets) tussen 6 en 10u waarvan met openbaar vervoer voertuigen-kilometers over 4u voertuigen-kilometers per jaar alleen al op de Ring
Usages du ring
De problemen Piek ongevallen
Dépassements de capacité > 80% Les files ne se produisent pas nécessairement à ces endroits !!
Heures de pointes bourrelet de congestion Exemple: à destination du quartier Léopold 1 couleur = 5’ Plus c’est court plus c’est lent
Oorzaken Capaciteit infrastructuur Nieuwe activiteiten langs de Ring Werktijden Internationaal verkeer
Conséquences Étalement des heures de pointe (avant 7h surtout) Trafic traversant la Région structurellement –Via Bd Lambermont-E40 (+/- 500 véhicules par heure) –Via Bd Woluwe – bd Souverain –E411 (+/- 700 véhicules par heure) –Via Bd Léopold III – Av des Communautés –Via bd Mettewie Trafic traversant la Région en cas d’accident: recherche d’une sortie à tout prix + dispersion imprévisible (épisode « jambons ») Pertes économiques Délocalisation d’activités vers des régions plus accessibles
Solutions Actions sur la capacité: –Améliorations prévues ou étudiées –Grand ring? Actions sur l’aménagement du territoire: politique concertée (bureaux près des gares IC/IR) Action sur les horaires de travail Action en faveur du télétravail Offre alternative (pointes) –RER = voitures entre 6 et 10h –P+R avant les files –Métro/métro léger en complément Usage messages variables (accidents) Trafic camions international: le prix du transport reflète-t-il le coût réel (trafic induit?)
Je vous remercie pour votre attention ! Dank U voor uw aandacht !
Comment déboucher le Ring de Bruxelles Hoe congestie op de Ring rond Brussel oplossen Sterrebeek, 7 / 6 / 2007 ABR - BWV