MANAGEMENT INTELLIGENT par Clark G. KHADIGE, dba, desg NOTRE DAME UNIVERSITY Clark G. Khadige – Décembre 2008
"Rien dans l'univers ne saurait résister à l'ardeur convergente d'un nombre suffisamment grand d'intelligences groupées et organisées" Theilhard de Chardin Clark G. Khadige - Décembre 2008
INTRODUCTION La gestion d’une entreprise, étant une interaction entre des procédures, des prises de décision, des fonctions et des ressources, faite en fonction d’une activité et d’objectifs divers, ne peut se faire que sous l’impulsion d’une force qui va faire travailler ces éléments entre eux. Les relations qui interagissent, le font sous l’impulsion d’une force catalysatrice. Cette force, nous l’appellerons INTELLIGENCE. Clark G. Khadige – Décembre 2008
OBJECTIF DE LA PRESENTATION Plusieurs points La question de la rentabilité des entreprises La question de la Gestion des Connaissances La question de l’analyse des résultats de l’entreprise Les moyens nouveaux Clark G. Khadige – Décembre 2008
Clark G. Khadige – Décembre 2008 APERCU RAPIDE Présentation se subdivise en 7 chapitres qui, part l'introduction et la conclusion concernent: L’INTELLIGENCE et la DYNAMIQUE MANAGERIALE dans lequel la dynamique est considérée essentiellement comme le résultat de décisions 'intelligentes' L’ENTREPRISE et L’INTELLIGENCE: dans lequel l'entreprise est considérée comme une entité d'intelligence collective et où une collectivité d’Intelligences interagissent. L'INTELLIGENCE d'ENTREPRISE: dans lequel des efforts d'agrégation de la valeur des hommes et des moyens sont proposés. L’INTELLIGENCE et la GESTION des RESSOURCES HUMAINES: où il est montré à quel point la gestion des ressources humaines est un facteur déterminant de la monopolisation des intelligences. Le MANAGEMENT des CONNAISSANCES: dans lequel il est montré que le management des connaissances, non seulement contenues dans des bases de données mais aussi de celles possédées par les individus est déterminant pour caractériser l'intelligence d'entreprise. Cela établit une raison de travailler de façon effective pour une compréhension de l'intelligence Clark G. Khadige – Décembre 2008
Clark G. Khadige – Décembre 2008 REUSSIR Penser management autrement: Penser connaissances et savoir Penser compétence et performance Penser participation des autres Penser objectifs et moyens Penser stratégique PENSER INTELLIGENT Clark G. Khadige – Décembre 2008
Quelle pourrait être la part de l’Intelligence dans la relation qui existe, entre les fonctions d’administration, les fonctions de commercialisation et les ressources dans la gestion de l’entreprise? Dans le graphe suivant, quelques 28 types d’Intelligences interagissent dans le cadre de l’Intelligence Relationnelle liant fonctions et ressources: Artificielle, Active, Adaptatrice, Administrative, Associative, Conceptuelle, Collectives, de Cohésion, du Système, Décisionnelle, Directrice, Distribuée, Fonctionnelle, Gestionnaire, Interactive, Intégrante, Modélisante, Modifiante, Opérationnelle, Optimisante, Organisationnelle, Organisatrice, Organisative, Participative, Rationnelle, Sélectionnante, Stratégique, Transactionnelle, Clark G. Khadige – Décembre 2008
FONCTIONS COMMERCIALES FONCTIONS ADMINISTRATIVES GESTION FONCTIONS COMMERCIALES FONCTIONS ADMINISTRATIVES RESSOURCES PLANIFICATION PRODUCTION PHYSIQUES ORGANISATION DISTRIBUTION MATERIELLES DIRECTION VENTE FINANCIERES CONTROLE COMMUNICATION HUMAINES INFORMATIVES Clark G. Khadige - Décembre 2008
Clark G. Khadige – Décembre 2008 et L’Interactivité … Clark G. Khadige – Décembre 2008
GESTION DE L’ENTREPRISE VARIABLES INTERNES SLEPT VARIABLES EXTERNES SLEPT GESTION DE L’ENTREPRISE FONCTIONS COMMERCIALES FONCTIONS ADMINISTRATIVES RESSOURCES INTELLIGENCES EN ENTREPRISE PLANIFICATION Production Physiques ORGANISATION Distribution Matérielles DIRECTION Vente Financieres CONTROLE Communication Humaines VARIABLES SLEPT Informatives 4/5/2017 Clark G. Khadige Clark G. Khadige - Décembre 2008 10
L’ENTREPRISE ET L’INTELLIGENCE L’intelligence d’entreprise peut être définie comme la capacité que les individus dans une entreprise ont de collecter, de modéliser et d’exploiter un ensemble de connaissances sur lequel cette dernière se base pour se gérer. On pourrait parler d’Intelligence Collective ou de Collectivités d’Intelligences. Clark G. Khadige – Décembre 2008
LA GESTION DES CONNAISSANCES KNOWLEDGE MANAGEMENT L’Intelligence Economique Rien ne peut se faire dans une entreprise, sans informations: Sur le Marché, Sur la Concurrence, Sur les Individus, (Consommateurs, Utilisateurs, Employés etc.), Sur la Technologie de Pointe, Sur les Concepts de Production, Sur les Formes de Communication utilisée, Sur les Processus Mentaux de Prise de Décision, de Choix d’Achat et de Comportement, Etc. Il y a donc nécessité de collecter des informations sur tous les sujets susceptibles d’aider une entreprise à mieux performer. Clark G. Khadige – Décembre 2008
GERER DES INFORMATIONS Le but de la collecte et de la gestion des informations est double: Constituer un portefeuille de Connaissances Développer un Savoir. L’objectif est d’: Optimiser les résultats de l’Entreprise Atteindre un niveau de compétitivité optimum Atteindre l’excellence en Performance. Clark G. Khadige – Décembre 2008
EN CONCLUSION Clark G. Khadige – Décembre 2008
LE QUOTIENT D’UTILISATION DE L’INTELLIGENCE ou QUI Dans la recherche effectuée dans cette thèse, nous avons identifié quelques 291 types d’Intelligences. Cet ensemble servira de base de sélection aux types d’Intelligence que l’Entreprise choisira d’utiliser dans ces diverses analyses pré ou post activités, ou annuelles . Le QUI sera donc calculé en divisant le nombre d’Intelligences utilisées par le nombre d’Intelligences répertoriées: Clark G. Khadige – Décembre 2008
Clark G. Khadige – Décembre 2008 LES QUOTIENTS LE QUOTIENT D’UTILISATION DE L’INTELLIGENCE :QUI Nombre d’Intelligences Utilisées QUI = Nombre d’Intelligences Répertoriées LE QUOTIENT D’UTILISATION DES CONNAISSANCES ou QUC Nombre de Connaissances Utilisées QUC = Nombre de Connaissances Répertoriées LE QUOTIENT DE PERFORMANCE DE L’ENTREPRISE ou QPE Résultats obtenus QPE = Résultats attendus Clark G. Khadige – Décembre 2008
LE QUOTIENT D’INTELLIGENCE DE L’ENTREPRISE ou QIE QIE = (QUI + QUC) * QPE Clark G. Khadige – Décembre 2008