ENQUETE EUROPEENNE « POLIS » 2012

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enquête « équipements et usages numériques »
Advertisements

Projet d'établissement collège Yvon Morandat
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
De la classe de troisième DP6 à la classe de troisième prépa pro
ECOLE PANORAMA DES DEMANDES DE STAGE
* 07/16/96 Les CCF : BAC Professionnel Cuisine & Commercialisation et Services en Restauration Réunion du 21/11/2012 AMIENS Ch. GODEAU / Aide à l'Inspection.
Réunion de Bassin Agglomération grenobloise DAET / SAIO - Réunion de bassin octobre 2012.
Décision du conseil de classe Décision à la famille.
Choisir une voie Rentrée 2014 : 3 voies de formation après la 3
Soutien du CNDS au dispositif d’accompagnement éducatif Année scolaire
P ARENT C ORRESPONDANT DE C LASSE MISSIONMISSION Le parent correspondant est un médiateur, qui crée un climat de confiance, favorisant la communication.
Les Ecoles encouragent les familles à avoir des attentes élevées pour leurs élèves et s’associer activement avec les parents pour préparer les élèves à.
BAC PRO 3 ANS, une démarche plus proche de l'entreprise...
Comités Techniques « Documentation/ Communication » Antenne de LIREPS – Grand Camp Les Abymes Mercredi 06 février 2013.
REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES REUNION PUBLIQUE DU 28 SEPTEMBRE 2013.
Réunion de Bassin Grésivaudan DAET / SAIO - Réunion de bassin octobre 2012.
L’ORIENTATION AU COLLEGE DE VONNAS
Séminaire Evaluation d'impact du 2 au 6 décembre, Phnom Penh
Présentation de la SEGPA
Réunion de Bassin Isère rhodanienne DAET / SAIO - Réunion de bassin octobre 2012.
Projet d’établissement 2013/2017
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Réunion de Bassin Romans Bourg-de-Péage DAET / SAIO - Réunion de bassin octobre 2012.
LE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EN 3 ANS
Lycée Liberté - Romainville
LES TPE EN SCIENCES DE L’INGENIEUR
3ème Découverte Professionnelle
des poursuites d’études
Modélisation du Dispositif Addictions de Valbonne Sophia Antipolis
L’aide humaine AVSi AVSm AVSco.
Après la 3ème I- Les étapes de l’orientation en 3ème
15 ème ICASA Dakar, Sénégal du 3 au 7 Décembre 2008 CONNAISSANCES ATTITUDES ET PRATIQUES DES ADOLESCENTS EN SANTE DE LA REPRODUCTION DANS LE CONTEXTE DE.
Seconde expérimentale Nouvelle organisation du temps scolaire
Le webclasseur orientation
Base Elèves 1er degré Présentation des objectifs Ministère de de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche Direction de l’Enseignement.
1 1 Le lycée d’enseignement général et technologique La nouvelle classe de Première : ce qu’il faut savoir.
Echanges individuels franco-allemands et franco-suisses
CENTRE D’ INFORMATION ET D’ ORIENTATION 2 PLACE DE LA GARE - TAVERNY Tél
Présenter le projet et l’enquête
S’inscrire dans une formation Post Bac avec
Quelle orientation après la 3ème Prépa Professionnelle ?
Accueil d’Elèves à Besoins Educatifs Particuliers
S’inscrire dans une formation Post Bac
UN OUTIL UTILISE EN SOCIOLOGIE : L’ENQUÊTE
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Collège Saint-Pol-Roux Réunion d’information des parents d’élèves de 3 ème Mardi 27 janvier 2015.
S'orienter en fin de 3 e Choisir une voie Choisir un domaine
Les enquêtes CAP Réalisation et enregistrement. Introduction Tout a été organisé Le questionnaire a été testé L’équipe a été formée Passons à la mise.
Protocole GEVA sco première demande
Collège Gabriel HANOTAUX Saint-Quentin
QUAND LES ÉLÈVES RACONTENT L’HISTOIRE NATIONALE QUESTIONS À L’ENSEIGNEMENT Questions de méthode Valérie Fontanieu, Ifé-ENS Françoise Lantheaume, ECP, Lyon.
« Collège et Lycée Jeanne d'Arc" Gex « Réussir votre orientation » Concerne " Collège et Lycée Jeanne d'Arc" Gex Coupon d’inscription à remettre au secrétariat.
Parents et écoles sur l’internet
Informations aux parents sur les PFMP
Parents et élèves 4e et 5e secondaire
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Animation pédagogique DDEC 56
PROGRAMME D’INTERVENTION COP
Préparation de l’enquête
Les Techniques d’enquête quantitative
Chap. 7 Le recueil et l’analyse des informations Comment l’ent peut elle s’informer sur son marché ? De quelles informations à t elle besoin ? Quels sont.
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
Conseillère Orientation Psychologue
REUNION PARENTS 305 Rentrée 2012
bienvenue au collège NOTRE DAME DE SION
collège Joseph Fontanet Frontenex
Les enquêtes d’insertion Quelle méthodologie ? OVE CEVU – 18/10/2012.
Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire Troubles des Fonctions Cognitives C ollège André Malraux.
5 mars 2015 Collège La Garosse à St-André de Cubzac.
Transcription de la présentation:

ENQUETE EUROPEENNE « POLIS » 2012 Collèges et lycées / Lyon et Grenoble Site du projet : http://www.anrpolis.fr Site du laboratoire : http://www.pacte.cnrs.fr

L’équipe de recherche Membre de l’équipe Fonction Rôle dans le projet Sebastian Roché Directeur de recherche CNRS Responsable du projet Vincent Tournier Maitre de conférence en science politique, Sciences Po Grenoble Suivi du projet Marie-Aude Depuiset Ingénieure de recherche CNRS Enquête Sandrine Astor Ingénieure d’études, Sciences Po Grenoble Echantillon Véronique Strippoli Responsable Administrative Suivi administratif

Le cadre de la recherche Objectif Comprendre les relations des adolescents à l’autorité en général et la police en particulier.  Financeurs Agence Nationale de la Recherche (ANR) & « Deutsche Forschungsgemeinschaft » (DFG). Portage pour la France Projet conçu et dirigé par le CNRS (unité de recherche PACTE) et l’université de Grenoble / Sciences Po Grenoble (pôle Sécurité et Cohésion). Partenariat avec l’Institut Max Planck en Allemagne.

Objectifs But = apporter des connaissances systématiques sur un sujet mal connu Pas de résultat individualisé par établissement, pas de comparaison entre établissements, Pas d’évaluation de la performance de l’élève ou de la classe, Traitement statistique des données uniquement par l’équipe de recherche et dans le cadre de cette recherche.

La méthodologie (1) Deux conditions préalables… respect des règles déontologiques (anonymat & volontariat) procédures strictement identiques en France et en Allemagne (résultats comparables) …orientant les choix méthodologiques enquête quantitative par questionnaire identique dans les 2 pays (sondage aléatoire) public adolescent scolarisé

La méthodologie (2) Périmètre de l’étude Population – cible Communauté urbaine de Lyon : 32 communes Communauté d’agglomération grenobloise : 19 communes Population – cible Etablissements publics et privés sous contrat, : 4ème et 3ème (générales, SEGPA et autres dispositifs de type CLIPA, UPI, relais). 2nde et 1ère des lycées d’enseignement général et technologique Niveaux équivalents lycées professionnels (3ème DP6 et 1er cycle CLIPA, UPI, relais, 1ère et 2ème année de CAP, 1ère et 2ème année de BEP, 2nd et 1ère Pro) Aussi d’autres dispositifs du type UFA, MGI…

La méthodologie (3) Population-mère et plan d’échantillonnage à Lyon tous les collèges et lycées localisés sur le périmètre 2) au sein de chaque établissement : tirage aléatoire des classes par niveau (de 35 à 45%) NOMBRE  Etablissements Elèves Divisions Collèges 120 ? Lycées 110 Total 230 40 000 320

La méthodologie (4) Thèmes abordés dans le questionnaire Cadre de socialisation des jeunes : la famille, l’école, les copains, le quartier d’habitation, Loisirs et comportements à risque (délinquance de rue, consommation d’alcool), Perceptions des institutions en général et focus sur la police - contacts avec la police. Durée Entre 25 et 45 minutes (résultats du pré test) Passation En classe, de manière collective et encadrée par au moins un enquêteur qualifié (+ selon besoin)

Calendrier et guide de réalisation (1) Quand en 2012? Equipe de recherche Etablissement Mars-avril Préparation de l’enquête: Réponses aux questions des établissements Constitution d’un comité de pilotage, - Information autres organismes (ex: fédérations de parents d’élèves) « personne contact » pour l’enquête au sein de l’établissement

Calendrier et guide de réalisation (2) Quand en 2012 ? Equipe de recherche Etablissements Fin juin puis début septembre Préparation du plan d’échantillonnage 2) Tirage au sort des classes 3) la liste des classes à enquêter est établie 1) liste numérotée des classes par niveau (nombre d’élèves par classe pour chaque établissement revue après la rentrée) 4) Détermination des créneaux de passage pour les enquêteurs. 5) Préparation d’une « liste d’absence » pour les interroger Les élèves transmettent les demandes d’autorisation aux familles (courant septembre)

Calendrier de réalisation (3) Quand en 2012? Equipe de recherche Etablissements Fin septembre jusqu’à fin octobre Novembre Décembre 2) Passation collective dans les classes retenues Second passage des enquêteurs élèves absents 1er passage?? 3) Saisie des questionnaires et vérifications des données 4) Analyse des données 5) Premiers résultats Présentation de(s) l’enquêteur(s) aux élèves Pointage des absences et RDV pour les élèves concernés??

En conclusion… La participation des établissements scolaires est déterminante pour la représentativité finale de l’échantillon, Protocole pour gêner le moins possible les établissements dans leur fonctionnement quotidien (période du terrain, durée du questionnaire, passation collective par classe). Le protocole protège l’anonymat.

Pour contacter l’équipe… Par mail de préférence ou par téléphone Informations consultables et documents téléchargeables sur le site www.anrpolis.fr Marie-Aude Depuiset marie.depuiset@sfr.fr 04.56.45.63.02 Sandrine Astor sandrine.astor@umrpacte.fr 04.76.82.60.61 Vincent Tournier vincent.tournier@iep-grenoble.fr 04.76.75.83.70

Les règles déontologiques Respect total de l’anonymat et volontariat de l’élève (possibilité donc de refus) Information des parents par un courrier avec possibilité de s’opposer à la collecte Demande d’autorisation préalable à la mise en œuvre de traitements automatisés auprès de la CNIL Obligation de secret professionnel pour tous les membres de l’équipe