Systèmes et outils technologiques du Céline Landry, directrice adjointe du Service de la conception pédagogique Normand Shaffer, directeur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Advertisements

Former à linnovation Un état des lieux. Former: définition « former cest éduquer, façonner par linstruction, léducation, exercer, entraîner » (Larousse)
En formation professionnelle et en formation générale des adultes.
Bonnafet Jean-Louis Académie de Lyon Décembre 2013 Interacadémiques de Mathématiques Lyon 2013 Algorithmique Un parcours pairformance.
Modèles pour lévaluation des compétences en formation technique : Le défi dune instrumentation appropriée.
Le portfolio électronique
Caravane de lEstrie Les jeudi et vendredi 31 mai et 1er juin 2007.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
La planification stratégique
Lencadrement des élèves au Modèle pédagogique.
Une nouvelle génération détudiants: quels défis pour lenseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Parcours dintégration à lemploi pour les personnes immigrantes vulnérables Sylvie Côté, directrice Marie-Claude Morin, conseillère pédagogique et Annie.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Bernard Julhiet Interactive 2001 – tous droits réservés – Reproduction interdite sans autorisation écrite préalable Marc de quercize / Synthèse.
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Alain Gervais, directeur adjoint Décembre 2004 Modèles de conception et de production.
La formation générale au collégial Développement dune instrumentation pour la reconnaissance des acquis et des compétences.
Vers un Web transactionnel Vers un Web transactionnel Le 6 juin 2003 Présentation de Louise Labelle Directrice du Renouvellement de la prestation de services.
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE
Tronc Commun Les grands axes des ateliers Objectifs du programme GENIE dans sa nouvelle formule; Importance de l’innovation et du développement des compétences.
Commission scolaire de la Riveraine Francine Nault, directrice Nancy Dubois, responsable des examens Jimmy Bédard, conseiller en information scolaire et.
Parcours dintégration pour les personnes réfugiées vulnérables 18 octobre 2013.
1 Le développement d’une politique de formation à l’usage de l’information : l’expérience de l’Université de Montréal France Fontaine 24 octobre 2002 Le.
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
L’intégration professionnelle des enseignantes et enseignants en formation professionnelle, une démarche qualifiante.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Certitude … Les retombées du projet Certitude et les perspectives davenir pour le
1 Les défis de la formation et de la gestion de léducation Le codéveloppement : une voie prometteuse pour ladministration de léducation ? Nancy Lauzon.
Scénario pédagogique de lutilisation dun portfolio numérique dans un programme de techniques humaines – Partie 3 Présenté par Sophie Ringuet, conseillère.
DGF CT Raphaël Boissé Agent de développement et de soutien pédagogique Éditions Grand-Duc Groupe Éducalivres inc. Les fruits… de la passion! Présentation.
Ce que la SOFAD peut faire pour vous
Par quels moyens peut-on accroître la motivation des élèves?
Apprentissage collaboratif à distance France Henri Centre de recherche LICEF Télé-université, Montréal le 24 août 2006.
Sophie Ringuet, conseillère pédagogique
Commission scolaire de la Riveraine Richard Larocque, directeur Francine Nault, directrice adjointe Danielle Picard, conseillère pédagogique.
Produire des vidéos exploitables par tous acteurs du système (professeurs, élèves, parents) et accessibles sur différents supports (ordinateurs, tablettes,
Atelier sur la différenciation pédagogique
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
Le Diplôme National du Brevet Les évolutions récentes.
Vers l’agrément : améliorer sa compétence à desservir la communauté d’expression anglaise PROJET FASSP CSSSAM-N Conférence CHSSN / RCSSS : CRÉER DES LIENS.
18 février 2010 Environnement numérique d’apprentissage Réalisation de la phase 1 18 février 2010.
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
Boîte à outils pour réaliser une activité
Atelier D: Planification d’activités ÉÉR en science
JOURNÉE DE CONSULTATION UCFC-PAGESM
Définition de la situation actuelle et d’une problématique 1 Se donner des méthodes de travail efficaces Motivation intrinsèque Développer chez l’élève.
Parcours de formation axée sur l’emploi
De l’utilité, voire nécessité, d’une épreuve pratique au BAC S.
La technologie en 3ème avec Rob’OK Au collège République Bobigny
Thème 1 – De l’individu à l’acteur
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
Le Programme Primaire d’éducation internationale Et Le Renouveau pédagogique du Ministère de l’Éducation.
Dispositif de formation et d’accompagnement à une demande de reconnaissance d’acquis expérientiels Responsables : Lise St-Pierre et Françoise Ruel Collaboratrices.
Vie de l’action eTwinning
Modèle de conception et de production à la SOFAD Journée d’échange du CLIFAD Trois-Rivières, le 3 décembre 2004 Jean-Simon Labrecque, Chargé de projets.
Refonte du site Internet Présentation du rapport.
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
Une nouvelle génération d’étudiants: quels défis pour l’enseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Session de développement professionnel: Planification d’activités ÉÉR en science SandrineTurcotte, UQO 10 novembre 2009.
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
Les défis de la diversité au collégial 10 avril 2014 Carole Lavallée Directrice des études du Cégep de Saint-Laurent et membre du Conseil supérieur de.
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
Cours 9 Compétences à l’accompagnement. Cours 9 Accueil et retour sur les évaluations Introduction au thème de la soirée Moment de réflexion Définition.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 7 Coaching de carrière.
Un profil de sortie TIC des élèves du collégial au regard de l’intégration des TIC Présentation dans le cadre du colloque de l’AQPC Le 8 juin 2006 Lorraine.
Transcription de la présentation:

Systèmes et outils technologiques du Céline Landry, directrice adjointe du Service de la conception pédagogique Normand Shaffer, directeur adjoint du Service à la clientèle Janvier 2006

Objectifs de la présentation Démontrer qu’au : Les choix technologiques ont toujours découlé des grandes orientations, du modèle de formation de l’organisation et des besoins exprimés par les utilisateurs De nouvelles orientations et de nouveaux besoins nous amènent à porter un regard critique sur nos outils actuels et à expérimenter de nouvelles pistes technologiques

Gestion et encadrement de la formation à distance selon le modèle « entrée continue sortie variable » Merlin

Gestion et encadrement de la formation à distance selon le modèle « entrée continue sortie variable » Système téléphonique

Environnement d’apprentissage Internet SOCI (Système d’offre de cours par Internet)

Gestionnaire d’évaluation (intégré à SOCI)

Gestion des documents et des contenus D ocumentum

Suivi de la production des cours Outil de gestion de la production des cours (OGDP)

Nouvelles orientations, nouveaux marchés, nouveaux besoins Nouvelles clientèles Clientèle anglophone Clientèle immigrante Clientèle internationale

Nouvelles approches Approche par compétences Approche programme Activités de production en équipes Activités synchrones Mini cohortes

Nouvelles façons de développer et d’évaluer les compétences Examens avec utilisation de l’ordinateur Supervision et évaluation de stages Reprise d’un devoir par l’élève dans le but de l’améliorer

Nouveaux besoins en encadrement Développement de nouveaux modèles pour répondre à des besoins particuliers ou pour améliorer les taux de réussite Meilleur suivi du cheminement de l’élève

Nouveaux types de services Reconnaissance des acquis Formation manquante Reconnaissance de diplômes étrangers

Nouveaux outils et nouveaux systèmes à explorer Plate-forme synchrone Portfolio électronique Portail

Démarches entreprises Analyses de besoins Adaptation des outils existants Expérimentation de nouveaux outils Réflexion sur les orientations et les choix technologiques pour le futur

État de la situation Défi d’adapter certains de nos systèmes existants Défi de trouver des outils technologiques répondant à nos besoins particuliers à des coûts raisonnables Nécessité d’établir des collaborations avec d’autres organisations ayant des besoins semblables aux nôtres