Systèmes et outils technologiques du Céline Landry, directrice adjointe du Service de la conception pédagogique Normand Shaffer, directeur adjoint du Service à la clientèle Janvier 2006
Objectifs de la présentation Démontrer qu’au : Les choix technologiques ont toujours découlé des grandes orientations, du modèle de formation de l’organisation et des besoins exprimés par les utilisateurs De nouvelles orientations et de nouveaux besoins nous amènent à porter un regard critique sur nos outils actuels et à expérimenter de nouvelles pistes technologiques
Gestion et encadrement de la formation à distance selon le modèle « entrée continue sortie variable » Merlin
Gestion et encadrement de la formation à distance selon le modèle « entrée continue sortie variable » Système téléphonique
Environnement d’apprentissage Internet SOCI (Système d’offre de cours par Internet)
Gestionnaire d’évaluation (intégré à SOCI)
Gestion des documents et des contenus D ocumentum
Suivi de la production des cours Outil de gestion de la production des cours (OGDP)
Nouvelles orientations, nouveaux marchés, nouveaux besoins Nouvelles clientèles Clientèle anglophone Clientèle immigrante Clientèle internationale
Nouvelles approches Approche par compétences Approche programme Activités de production en équipes Activités synchrones Mini cohortes
Nouvelles façons de développer et d’évaluer les compétences Examens avec utilisation de l’ordinateur Supervision et évaluation de stages Reprise d’un devoir par l’élève dans le but de l’améliorer
Nouveaux besoins en encadrement Développement de nouveaux modèles pour répondre à des besoins particuliers ou pour améliorer les taux de réussite Meilleur suivi du cheminement de l’élève
Nouveaux types de services Reconnaissance des acquis Formation manquante Reconnaissance de diplômes étrangers
Nouveaux outils et nouveaux systèmes à explorer Plate-forme synchrone Portfolio électronique Portail
Démarches entreprises Analyses de besoins Adaptation des outils existants Expérimentation de nouveaux outils Réflexion sur les orientations et les choix technologiques pour le futur
État de la situation Défi d’adapter certains de nos systèmes existants Défi de trouver des outils technologiques répondant à nos besoins particuliers à des coûts raisonnables Nécessité d’établir des collaborations avec d’autres organisations ayant des besoins semblables aux nôtres