Commission scolaire de la Riveraine Richard Larocque, directeur Francine Nault, directrice adjointe Danielle Picard, conseillère pédagogique
Formation à distance Un modèle d’accueil et d’accompagnement
Plan de la présentation La formation à distance à la Commission scolaire de la Riveraine La formation à distance à la Commission scolaire de la Riveraine Notre croyance Notre croyance Nos actions Nos actions Notre structure organisationnelle Notre structure organisationnelle Questions et commentaires Questions et commentaires
La formation à distance à la Commission scolaire de la Riveraine inscriptions en inscriptions en Formation générale et formation professionnelle Formation générale et formation professionnelle Consortiums Consortiums Sans « présentiel » Sans « présentiel » Territoire en majorité rural Territoire en majorité rural
Notre croyance Personnalisation
Accueil personnalisé par le personnel de soutien Cueillette du premier besoin Cueillette du premier besoin Écoute Écoute Référence ou réponse Référence ou réponse immédiate au besoin Service courtois Service courtois
Accueil par la conseillère Personnalisation de la démarche Personnalisation de la démarche Situation de la demande dans un processus Situation de la demande dans un processus Ouverture à la relation d’accompagnement Ouverture à la relation d’accompagnement
Nos actions ConseilAccompagnementTutorat
Services conseil et accompagnement Les étapes : Analyse du dossier scolaire Analyse du dossier scolaire Contact par la conseillère Contact par la conseillère Établissement d’un profil de formation selon l’approche personnalisée Établissement d’un profil de formation selon l’approche personnalisée Consolidation de la relation conseil Consolidation de la relation conseil Suivi du cheminement Suivi du cheminement Support à l’organisation de la sanction Support à l’organisation de la sanction
Tutorat Retour d’appel en 24 heures Retour d’appel en 24 heures Devoirs annotés de remarques personnelles Devoirs annotés de remarques personnelles Référence au service conseil des élèves en difficulté Référence au service conseil des élèves en difficulté Référence au service conseil des dossiers inactifs Référence au service conseil des dossiers inactifs Soulignement des réussites (attestation de fin de sigle) Soulignement des réussites (attestation de fin de sigle)
Notre structure organisationnelle Un processus dynamique de l’accueil à la sanction
Mise en place d’une équipe Des ressources dédiées à la formation à distance Des ressources dédiées à la formation à distance Une philosophie de travail partagée Une philosophie de travail partagée
Mise en place de mesures favorisant la recherche et le développement Participation aux recherches et aux formations Participation aux recherches et aux formations Perfectionnement de nos ressources Perfectionnement de nos ressources Adaptation des outils pédagogiques disponibles Adaptation des outils pédagogiques disponibles
Mise en place d’outils de promotion de qualité Lettres aux collaborateurs Lettres aux collaborateurs Feuillets aux organismes Feuillets aux organismes Promotion télévision / radio / journaux Promotion télévision / radio / journaux Répertoire de cours Répertoire de cours Site Web Site Web Numéro de téléphone sans frais Numéro de téléphone sans frais
L’encadrement d’un élève en formation à distance… Est-ce possible ? Nous offrons une intervention personnalisée permettant à l’élève de se sentir encadré.
Fin de la présentation Vos questions Vos questions Vos commentaires Vos commentaires