L’Agression Indirecte Cette violence qu’on ne voit pas…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Nadia Desbiens, Université de Montréal
Advertisements

Introduction à la formation GardasilTM
Le Conseil en situation de crise Denis da Conceiçao – Courpotin
ABSENCE PATERNELLE ET SES EFFETS. 2 SAM. 13;14; 1 RS. 1.6.
LACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE D. PICARD - V. CONCHE.
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET
RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE
Laide personnalisée en élémentaire Pistes possibles pour élaborer les contenus pédagogiques.
Novembre LA DEMARCHE DES ACTIONS EDUCATIVES FAMILIALES SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS : DE QUOI PARLE-T-ON ? 2.
de notre système d ’éducation.
Intervenir face à l'intimidation
Évaluation dun projet utilisant les sports de combat auprès de jeunes en processus de marginalisation Jacques Hébert, professeur École de travail social.
Questionnaire synthèse sur lintimidaton et ses préventions (© Daniel Martin et Raymond Tozzi, octobre 2003)
Présentation fait par: Patrick et Laïka Le 23 novembre 2006.
Caractéristiques et interventions
Résolution de problèmes
Questionnaire pour les parents préparé par les élèves de la classe.
Henri Beauregard, enseignant retraité
Les relations RASED-ECOLE
Mieux connaître pour se concerter, prévenir et intervenir en négligence : une recherche en CPE - volet familial Jean-Marie Miron Carl Lacharité Groupe.
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
Les étapes à suivre avant la référence de l’élève à un professionnel et la mise en place du plan d’intervention. Conçu et réalisé par
PREVENTION de l’ILLETTRISME •Principes généraux •Principes pédagogiques •Prévention : rôle de l’école maternelle.
Travail de fin d’études
Portfolio 3 DP6.
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Marie Gibeau, directrice adjoint au SRÉ Priscilla Côté, ps. éd
APPRENDRE À COLLABORER COLLABORER POUR APPRENDRE Un être humain c’est quelqu’un qui peut s’insérer dans une communauté et qui devient plus que lui-même.
Etre responsable la vie de l’école
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
Programmes d’intervention Approche communautaire intégrée Intervention de milieu Intervention de milieu Activités sportives et culturelles Activités.
CHU de Clermont-Ferrand
Janique Parvex et Barbara Thonney, psychologues FSP 24 mai 2013
Comité de Pilotage PTJ - CCCR -26 avril Éducation à la Non-violence pour la paix Un projet qui nous concerne tous Présenté par L’APEPA «Association.
Le rôle du superviseur au quotidien
Arrêtons l’intimidation!
Forum Départemental de Minibasket COMMENT ENSEIGNER?

Atelier D: Planification d’activités ÉÉR en science
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
L'évaluation des professeurs de lycée professionnel
Tensions de métier Murielle Faury, maitre+ (mi-temps tous les jours
«Elle l'a cherché !» «Elle a dit ça juste pour attirer l’attention !»
Choix.org parle d’INTIMIDATI ON. Cas d’intimida tion.
Management Définition: Le management est le processus par lequel le gestionnaire maximise l’utilisation des ressources de l’entreprise dans le but d’atteindre.
Aide-mémoire Et procédures. Dans une tâche de compétence 1, vous trouverez: Un cahier d’informations Un cahier de trace dans lequel vous écrirez vos calculs.
Le deuil Capsule présentée par Edyth Morissette, psychologue
Projet régional en science et technologie au primaire
Séminaire de santé sexuelle
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Le Harcèlement Scolaire
Le harcèlement en milieu scolaire.
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
Évaluation par compétences
Psychologie du travail (Module 2)
Quelques gestes professionnels de base
CHOIX.org parle d’intimidation. Cas d’intimidation.
Pratiques gagnantes pour prévenir et intervenir dans des cas de violence à l’école primaire Document destiné aux intervenants scolaires Document réalisé.
Comment aborder la tâche?
Questionnaire sur la violence
Des outils de soutien à l’intervention Programmes
Prévention et lutte contre le harcèlement à l’école.
ANIMATION PEDAGOGIQUE CLIMAT DE CLASSE – 1 IER FÉVRIER 2016.
Robert Daigneault : Directeur Rachelle Fréchette: Directrice adjointe Nicole Sedo: Conseillère scolaire Colette Gagné: Conseillère scolaire Louise Forest-Berg:
Comment maximiser l’engagement dans le processus thérapeutique chez des parents immigrants dont l’enfant présente un retard développemental? Stratégies.
Le harcèlement scolaire
Transcription de la présentation:

L’Agression Indirecte Cette violence qu’on ne voit pas… Comment aider les adultes à aider les enfants !!! Cette trousse est diffusée par le Centre de Liaison sur l’Intervention et la Prévention Psychosociales www.clipp.ca

Horaire de la journée Introduction Présentation Agression Indirecte Présentation de la Trousse Pause 12h à 13h45 Mr DUPUIS, Directeur scientifique du CLIPP par Skype 14h-14h30 Etapes d’implantation de la trousse dans une école Evaluation des effets du programme

Agression indirecte Est une forme de violence sournoise et cachée qui ne nécessite pas une confrontation directe avec la victime. Vise à infliger des blessures psychologiques et sociales aux autres. Utilise les relations interpersonnelles ou l’environnement social comme levier. Donner ma définition – bougie d’allumage de toute agression : quand on parle contre notre boucher, notre un collègue, notre président… Exemple: cours de psycho où les psy ne disaient pas que le micro ne marchait pas !

Quelques exemples … Amener d’autres élèves à ne pas aimer quelqu’un, Dégrader ou ridiculiser un autre élève dans son dos, Raconter des mensonges ou d’autres « mauvaises choses » sur un autre élève, Tenter d’exclure un élève du groupe, Ecrire des notes blessantes sur un autre élève, Raconter à d’autres les secrets d’un élève. Guide pédagogique p. 10

Utilité de l’agression Maintenir sa place dans le groupe Se rendre intéressant La jalousie Se venger sans se faire prendre Résoudre un conflit Se désennuyer, créer de l’excitation

Trois raisons pour sensibiliser les adultes et les jeunes au phénomène de la violence indirecte

1. Conséquences pour la victime Difficultés sociales Dépression Solitude Faible estime de soi Pauvre rendement académique Absentéisme scolaire Idéation suicidaire

« Pourquoi me font-ils cela ? » Confusion « Pourquoi me font-ils cela ? » « Qu’ai-je fait de mal ? » Discours intérieur irrationnel « Personne ne m’aime et ça n’ira jamais mieux » Ce discours intérieur nuit à un rétablissement de la victime et devient un mode de pensée. Déni/faire semblant de rien « Ça ne m’affecte pas » « Je ne suis pas une victime » Plus la victime vit d’épisodes d’exclusion, plus elle intègre un discours intérieur irrationnel qui entraîne une perte d’estime de soi. Douleur psychologique « Ça fait mal… » Embarras, colère, anxiété, humiliation, solitude, gêne, sentiment de trahison, tristesse, culpabilité… Désir de fuir Je ne veux plus y aller… Je ne veux plus les voir… 3 types de réactions: Se joindre à un autre groupe S’absenter de l’école ou abandonner Développer des idéations suicidaires Peur – paranoïa « Est-ce que ça va durer tout le temps ? » « Il me regarde bizarrement ! » Paranoïa : les gens me parlent différemment, si elle ne m’a pas dit bonjour c’est parce qu’elle est avec eux, etc. Figure 2. Processus et impacts de l’agression indirecte sur la victime. (Owens, Slee & Shute, 2000) dans le Guide pédagogique dans la Trousse de l’Agression Indirecte (CLIPP) Québec - Canada

2. Conséquences pour l’agresseur Difficultés sociales (dominant/moins aimé) Problèmes intériorisés (anxiété, dépression) Relations parentales détériorées Problèmes extériorisés (opposition, délinquance)

3. Les adultes interviennent moins Méconnaissance de la problématique (Boulton, 1997) Perception que c’est une phase normale de développement chez les enfants (Jeffrey et al., 2001) Ne considèrent pas l’exclusion sociale comme une forme d’intimidation (Boulton, 1997) Perçoivent la victimisation indirecte comme étant moins grave que l’intimidation verbale ou physique (Craig et al., 2000) La nature cachée, secrète des gestes la rend difficilement décelable (Yoon et al., 2005) La violence indirecte à surtout lieu loin des regards des adultes (toilettes, corridors, récréation (Xie et al., 2005), Absence de règles et de procédures claires à suivre pour les intervenants (Caron, 2006) On ne sait pas quoi faire (Caron, 2006)

Différences Filles et garçons Fille 11 ans Verbale 39% Indirecte 41% Physique 20% Garçon 11 ans Verbale 39% Indirecte 23% Physique 38% Guide pédagogique p.13

Différences filles/garçons En résumé: les garçons utilisent plus l’agression directe que les filles. au niveau de l’agression indirecte, les résultats ont changé avec le temps : les différences garçons/filles sont moins claires. les deux peuvent utiliser ce type d’agression. pour les garçons, à l’agression indirecte s’ajoute l’agression directe.

Différences et similitudes Agression indirecte et harcèlement moral le harcèlement verbal (exemple : insultes répétées) le harcèlement émotionnel (exemple : humiliation, discrimination, chantage) le harcèlement sexuel (exemple : provocations sexuelles verbales, gestes déplacés) Agression Indirecte des propagations de fausses rumeurs des pratiques de discrimination et d’exclusion, etc. Différence : Dans l’agression indirecte, il n’y a pas confrontation avec la victime, Le harcèlement moral semble plus large et engloberait l’agression indirecte ou serait la conséquence,

Vidéo de sensibilisation Témoignages d’une élève agresseur indirecte et d’une élève victime fréquentant des écoles primaires de la région de l’Estrie Place à la vidéo…

Même quand on ne fait rien On fait quelque chose ! Produit sous la direction de Pierrette Verlaan Groupe de recherche sur les inadaptations sociales de l’enfance (GRISE), Université de Sherbrooke et de France Turmel Des Services Régionaux de soutien et d’expertise pour les commissions scolaires de l’Estrie, en collaboration avec les trois commissions scolaires de l’Estrie (Hauts-Cantons, des Sommets et de la Région de Sherbrooke) Même quand on ne fait rien On fait quelque chose !

But du programme Sensibiliser les directions d’école, les enseignants et les élèves du 2e cycle du primaire (9-12 ans) et leurs parents à l’ampleur et la gravité de l’utilisation de la violence indirecte.

Objectif du programme Acquérir des connaissances générales sur l’agression indirecte, Prendre conscience des diverses formes de violence indirecte, Rôles des agresseurs et des victimes, Importance du rôle des témoins Réfléchir sur sa propre utilisation de l’agression indirecte, Identifier des stratégies et alternatives positives à l’utilisation de l’agression indirecte.

Contenu de la trousse Guide Pédagogique Cahier de l’enseignant Cahier de l’élève Cahier des parents Deux vidéos Sensibilisation de l’équipe école Sensibilisation des élèves (Thème 1)

Thème 1 : L’agression indirecte… Cette violence qu’on ne voit pas ! Durée totale: 140 minutes en classe / 30 minutes à la maison Objectif: sensibiliser modifier les perceptions Les Ateliers du Thème 1 : Atelier 1 : Activation des connaissances : « Et toi, qu’en penses-tu? » Atelier 2 : Visionnement de la vidéo questionnaires : « A bien y penser » + « Et toi ». Atelier 3 : Sensibilisation des parents : « Et vous, qu’en pensez-vous? » Guide pédagogique p.46 - 52

Thème 2 : Chacun son rôle Durée totale: 100 minutes en classe / 30 minutes à la maison Objectif: Identifier les différents rôles Prendre conscience de l’importance du rôle de témoin Consolider les liens entre l’école et la maison concernant la sensibilisation à l’agression indirecte Les Ateliers : Atelier 4 : Mise en situation « Mais que se passe-t-il »? Atelier 5 : Discussion sur les différents rôles « Qui fait quoi »? Atelier 6 : Questionnaire sur l’utilisation de l’agression indirecte « Un peu, beaucoup, passionnément »  Guide pédagogique p.54 - 58

Thème 3 : Si tu fais rien, tu fais quelque chose ! Durée totale: 105 minutes en classe Objectif: Augmenter leurs habiletés d’intervention à titre de témoins Les Ateliers du Thème 3 : Atelier 7 : Mise en situation « Et quand les témoins s’en mêlent » Atelier 8 : Théâtre-forum Guide pédagogique p.60 - 64

Les activités de consolidation Objectif : renforcer les connaissances acquises, Consolidation de la position de l’école en tant qu’établissement où l’agression indirecte n’est pas tolérée. Les Activités de consolidation : Le « Super Quiz » La séance d’information et de sensibilisation pour les parents Une activité de création de masques Une activité de création d’affiches Le « Test des trois passoires » Un deuxième visionnement pour les élèves

Les 4 étapes d’implantation Sensibiliser l’équipe école La préparation des enseignants L’animation des ateliers en classe La réalisation des activités de consolidation

1. La sensibilisation de l’équipe école Pour informer et sensibiliser Pour développer une vision et un langage communs. L’activité de sensibilisation de l’équipe-école devrait idéalement durer 120 minutes et être coanimée par la direction de l’école et un professionnel des services complémentaires (psychologue ou psychoéducateur). Tous les professionnels de l’école sont visés par cette activité d’information et de sensibilisation. Ils doivent lire certains documents de la trousse avant la rencontre de sensibilisation.

2. La préparation des enseignants Planifier et préparer le déroulement des ateliers Visionner la version abrégée du document vidéo, celle présentée aux élèves au cours de l’atelier 2. Prendre connaissance des documents de la Trousse : le guide pédagogique, le cahier de l’enseignant, le cahier de l’élève et le cahier du parent. Répartir sur leur calendrier scolaire les huit ateliers et les six activités de consolidation prévus au programme. Les enseignants devront prévoir à l’avance le matériel nécessaire à l’animation des ateliers et activités de consolidation.

3. L’animation des (8) ateliers Il est fortement recommandé de dispenser le programme à l’intérieur d’un même trimestre. L’enseignant détermine la façon de répartir les trois thèmes à couvrir (par exemple, un thème par mois). Idéalement, il faudrait réaliser deux ateliers par semaine. Il faut éviter de réaliser plus d’un atelier par jour.

4. La réalisation des (6) activités de consolidation Réalisées en parallèle ou après les huit ateliers, Permet de développer un partenariat entre les membres du personnel de l’école sur le thème de la prévention de l’agression indirecte, et Permet de mettre en place des échanges entre les parents et leurs enfants sur le thème de l’agression indirecte.

Evaluation des effets du programme Permet d’améliorer significativement les connaissances des élèves Sur les conduites agressives indirectes (thème 1) Sur les conséquences sur les victimes (thème 2) Permet de freiner l’aggravation des actes d’intimidation indirecte subis (thème 3) Diminution du nombre de jeunes qui se retrouve seul dans la cour de récréation.

Précisions Ce programme suscite le besoin de rapporter des épisodes personnels, Pas une thérapie ou une médiation, Pas pour régler des conflits en cours, Il ne faut pas nommer d’individu en lien avec l’agression indirecte. Favoriser une réflexion personnelle : parler en « Je ». Précautions si des élèves manifestent de la détresse. Guide pédagogique p. 26