Après la Seconde … Ma voie scientifique en série S-SVT.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseaux Pédagogiques de Proximité RÉFORME DU LYCÉE Programmes de première ES-L de sciences de la vie et de la Terre Mai 2011.
Advertisements

de seconde : cohérence verticale avec le collège
Animations académiques
Une lecture possible du nouveau programme de Première S
Spécialité SVT .
LES METIERS ET LES DOMAINES DE LA RECHERCHE
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Ce que les élèves doivent choisir cette année Une série de baccalauréat conforme - aux intérêts disciplinaires - au projet professionnel - aux capacités.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
La (voie) médico-sociale
Variétés de plantes cultivées
Sciences de la Vie et de la Terre
SPECIALITE SVT EN TS.
Les autres bacs technologiques
Formation octobre 2011 Myriam Gaujoux IA-IPR SVT
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
Comment intégrer le monde professionnel ?
S.V.T. Classe de TS Tronc Commun Présentation du cours
Une liste de capacités et dattitudes à développer Ces capacités et attitudes sont communes avec celles de la classe de seconde.
Une liste de capacités et d’attitudes à développer
L’ORIENTATION Après la troisième Rentrée 2012
Une liste de capacités et dattitudes à développer Ces capacités et attitudes sont communes avec celles de la classe de Première.
Animation académique SVT
Présentation de la spécialité SVT en Terminale… au LGN
Les programmes et examens en Sciences de la vie et de la Terre
Présentation de la matière SVT
Le Schéma des études après la 3è
Nouveaux programmes de mathématiques à la rentrée 2011.
Une liste de capacités et d’attitudes à développer
S.V.T. Classe de TS Spécialité SVT Présentation du cours
L’Orientation en fin de seconde
Richard Papineau Renée April Daniel Lytwynuk Huguette Vanlandeghem Le deuxième cycle Science et technologie Applications technologiques et scientifiques.
L’HISTOIRE-GEOGRAPHIE EN TERMINALE
Université d’Artois Du Collège au Lycée Du Lycée à l’Enseignement Supérieur Collège Lamartine – 17 mars 2014.
Janvier – février Programme de la journée 9h00 - 9h30Accueil - généralités (ECE, thèmes) – intendance 9h h15Etat des lieux : réflexion collective.
Spécialité SVT.
Après la seconde Choisir une série de baccalauréat pour la rentrée 2015 Support de présentation pour les informations collectives à destination des élèves.
La seconde, une classe charnière
Le nouveau schéma des études après la classe de 3ème
La filière ST2S: Sciences et technologies de la santé et du social
première série scientifique
Sciences et Environnement Lycée Monteil Rodez Aveyron Nouveauté
LA SPECIALITE SVT.
A quoi mène le Bac L ? - Enseignement A quoi mène le Bac L ? - Enseignement - Journalisme.
TERMINALES SCIENTIFIQUES
Baccalauréat Technologique STSS Sciences et Technologies de la santé et du Social
Programme SVT ère S.
Quelles conditions d’enseignement et d’évaluation?
Toulouse – 25 mai  « Mieux vaudrait rationaliser les dépenses en supprimant toutes les filières qui ne conduisent à rien – par exemple psychologie,
IA-IPR STI Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL.
LA SPECIALITE EN SVT.
Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
Bac s Sommaire: Présentation de la filière S Matières Coefficients
Programme SVT ère S.
Terminale S Programme SVT 2014.
Programme de SVT 2nde.
SPECIALITE SVT EN TS-SVT
L’ enseignement de la géologie en classe de terminale
Enseignement scientifique
Raisons de la réussite en sciences Formation universitaire élevée des professeurs Formation continue étendue Bonnes conditions de passation des épreuves.
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
Les Sciences de la Vie et de la Terre après la seconde.
LA CLASSE DE SECONDE AU LYCEE DUMONT D’URVILLE PHYSIQUE CHIMIE.
Sciences de la Vie et de la Terre. Horaires de SVT Première : 3h + 1h TPE (coef 2 – épreuve en première) Terminale : 3h30 + 2h si spécialité SVT.
Terminale S Spécialité SVT Lycée Notre Dame des Dunes 1.
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac.
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
La filière S  De quoi s’agit-il ? La 1ère S La Tle S Les attentes
La spécialité SVT en cycle terminal
Enseignement commun.
Transcription de la présentation:

Après la Seconde … Ma voie scientifique en série S-SVT

Les SVT au lycée Les trois objectifs des SVT au lycée: Construire une culture scientifique commune Former l’esprit critique et former à l’éducation citoyenne (en matière de santé, sécurité, environnement) Préparer aux futures études supérieures de ceux qui poursuivront sur le chemin des sciences.

Il existe une continuité des programmes en SVT de la seconde à la terminale. Pour cela le programme s’organise en trois thématiques que l’on va retrouver dans les trois niveaux: Les métiers en rapport avec ces trois thématiques sont abordés à la fin des différents thèmes.

DE LA SCIENCE FONDAMENTALE UNIVERS MÉTIERS DE LA SCIENCE FONDAMENTALE

DE LA SCIENCE FONDAMENTALE UNIVERS MÉTIERS DE LA SCIENCE FONDAMENTALE Enseignement, Recherche, Innovation Former les Hommes, Comprendre la nature Bio/Géo-technologies, Bio/Géo-informatique Alimentation et santé … Génétique et santé … Climat et environnement … Biodiversité et économie … Energies et environnement … …

GESTION PUBLIQUE ET DE L’ENVIRONNEMENT UNIVERS MÉTIERS DE LA GESTION PUBLIQUE ET DE L’ENVIRONNEMENT

GESTION PUBLIQUE ET DE L’ENVIRONNEMENT UNIVERS MÉTIERS DE LA GESTION PUBLIQUE ET DE L’ENVIRONNEMENT Agriculture, Agroalimentaire Nourrir les Hommes, S’occuper des animaux … Agroressources, Environnements BIOcarburants, BIOcombustibles … BIOmolécules, BIOmatériaux … Géoressources, Milieux naturels Minéraux, Matériaux, Géotechnique, Eau et Sols, Energies fossiles, Risques Urbanisme naturels

UNIVERS METIERS DE LA SANTE ET DU SPORT

UNIVERS METIERS DE LA SANTE ET DU SPORT Médical, Paramédical, Vétérinaire Soigner les Hommes et les animaux … Tourisme, Loisirs, Social, Secours … Métiers des services à la personne (techniques de soin, ré-éducation, animation …)

Actuellement, en seconde

Nombre d’heures des différents enseignements en classe de première S SVT

La Terre dans l’univers, la vie et l’évolution du vivant Les trois thématiques en classe de première La Terre dans l’univers, la vie et l’évolution du vivant Expression, stabilité et variation du patrimoine génétique La tectonique des plaques: l’histoire d’un modèle

Enjeux planétaires contemporains Tectonique des plaques et géologie appliquée Nourrir l’humanité: pratiques agricoles et gestion de l’environnement

Corps humain et santé Féminin, masculin Variation génétique et santé De l’œil au cerveau: quelques aspects de la vision

Une ouverture vers les études supérieures Au Lycée Jules Verne depuis 2012 Olympiades Académiques des Géosciences Une ouverture vers les études supérieures

Nombre d’heures des différents enseignements en classe de terminale S SVT

L’épreuve de SVT au baccalauréat Coefficient 6 ou 8 Une épreuve de travaux pratiques /4 Une épreuve écrite /16

La Terre dans l’univers, la vie et l’évolution du vivant Les trois thématiques en classe de terminale La Terre dans l’univers, la vie et l’évolution du vivant Génétique et évolution Le domaine continental et sa dynamique

Enjeux planétaires contemporains Géothermie et propriétés thermiques de la Terre La plante domestiquée

Corps humain et santé Le maintien de l’intégrité de l’organisme: quelques aspects de la réaction immunitaire Neurone et fibre musculaire: la communication nerveuse

Les trois thématiques en spécialité SVT La Terre dans l’univers, la vie et l’évolution du vivant: Énergie et cellule vivante

Enjeux planétaires contemporains: atmosphère, hydrosphère, climats: du passé à l’avenir

Corps humain et santé: glycémie et diabète

Un projet labellisé ECO-ECOLE Au Lycée Jules Verne depuis 2011 La biodiversité, une richesse à préserver Un projet labellisé ECO-ECOLE

Un projet labellisé ECO-ECOLE Au Lycée Jules Verne depuis 2011 La biodiversité, une richesse à préserver Un projet labellisé ECO-ECOLE

Prévention des addictions, Gestion du stress Au Lycée Jules Verne de la 2nde à la Terminale Interventions de l’infirmière et d’associations Prévention des addictions, Gestion du stress