Après la Seconde … Ma voie scientifique en série S-SVT
Les SVT au lycée Les trois objectifs des SVT au lycée: Construire une culture scientifique commune Former l’esprit critique et former à l’éducation citoyenne (en matière de santé, sécurité, environnement) Préparer aux futures études supérieures de ceux qui poursuivront sur le chemin des sciences.
Il existe une continuité des programmes en SVT de la seconde à la terminale. Pour cela le programme s’organise en trois thématiques que l’on va retrouver dans les trois niveaux: Les métiers en rapport avec ces trois thématiques sont abordés à la fin des différents thèmes.
DE LA SCIENCE FONDAMENTALE UNIVERS MÉTIERS DE LA SCIENCE FONDAMENTALE
DE LA SCIENCE FONDAMENTALE UNIVERS MÉTIERS DE LA SCIENCE FONDAMENTALE Enseignement, Recherche, Innovation Former les Hommes, Comprendre la nature Bio/Géo-technologies, Bio/Géo-informatique Alimentation et santé … Génétique et santé … Climat et environnement … Biodiversité et économie … Energies et environnement … …
GESTION PUBLIQUE ET DE L’ENVIRONNEMENT UNIVERS MÉTIERS DE LA GESTION PUBLIQUE ET DE L’ENVIRONNEMENT
GESTION PUBLIQUE ET DE L’ENVIRONNEMENT UNIVERS MÉTIERS DE LA GESTION PUBLIQUE ET DE L’ENVIRONNEMENT Agriculture, Agroalimentaire Nourrir les Hommes, S’occuper des animaux … Agroressources, Environnements BIOcarburants, BIOcombustibles … BIOmolécules, BIOmatériaux … Géoressources, Milieux naturels Minéraux, Matériaux, Géotechnique, Eau et Sols, Energies fossiles, Risques Urbanisme naturels
UNIVERS METIERS DE LA SANTE ET DU SPORT
UNIVERS METIERS DE LA SANTE ET DU SPORT Médical, Paramédical, Vétérinaire Soigner les Hommes et les animaux … Tourisme, Loisirs, Social, Secours … Métiers des services à la personne (techniques de soin, ré-éducation, animation …)
Actuellement, en seconde
Nombre d’heures des différents enseignements en classe de première S SVT
La Terre dans l’univers, la vie et l’évolution du vivant Les trois thématiques en classe de première La Terre dans l’univers, la vie et l’évolution du vivant Expression, stabilité et variation du patrimoine génétique La tectonique des plaques: l’histoire d’un modèle
Enjeux planétaires contemporains Tectonique des plaques et géologie appliquée Nourrir l’humanité: pratiques agricoles et gestion de l’environnement
Corps humain et santé Féminin, masculin Variation génétique et santé De l’œil au cerveau: quelques aspects de la vision
Une ouverture vers les études supérieures Au Lycée Jules Verne depuis 2012 Olympiades Académiques des Géosciences Une ouverture vers les études supérieures
Nombre d’heures des différents enseignements en classe de terminale S SVT
L’épreuve de SVT au baccalauréat Coefficient 6 ou 8 Une épreuve de travaux pratiques /4 Une épreuve écrite /16
La Terre dans l’univers, la vie et l’évolution du vivant Les trois thématiques en classe de terminale La Terre dans l’univers, la vie et l’évolution du vivant Génétique et évolution Le domaine continental et sa dynamique
Enjeux planétaires contemporains Géothermie et propriétés thermiques de la Terre La plante domestiquée
Corps humain et santé Le maintien de l’intégrité de l’organisme: quelques aspects de la réaction immunitaire Neurone et fibre musculaire: la communication nerveuse
Les trois thématiques en spécialité SVT La Terre dans l’univers, la vie et l’évolution du vivant: Énergie et cellule vivante
Enjeux planétaires contemporains: atmosphère, hydrosphère, climats: du passé à l’avenir
Corps humain et santé: glycémie et diabète
Un projet labellisé ECO-ECOLE Au Lycée Jules Verne depuis 2011 La biodiversité, une richesse à préserver Un projet labellisé ECO-ECOLE
Un projet labellisé ECO-ECOLE Au Lycée Jules Verne depuis 2011 La biodiversité, une richesse à préserver Un projet labellisé ECO-ECOLE
Prévention des addictions, Gestion du stress Au Lycée Jules Verne de la 2nde à la Terminale Interventions de l’infirmière et d’associations Prévention des addictions, Gestion du stress