l’Analyse transactionnelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Parents et enfants roi prisonniers de leurs rôles…
Advertisements

LES ABUS PHISIQUE ET EMOTIONELLES
Les 7 règles dor du professeur principal à lAssomption.
Caractéristiques dune bonne équipe FDF III. humourcoopération responsabilité excellence respect engagement soutienAmour liberté Jésus objectif Confiance.
Modèles Politiques d’Education et Régulation des systèmes scolaires
L'éducation aux médias hors- école Notes de travail – Centro Zaffiria (Italie)
DEVELOPPEMENT PERSONNEL L3 T&F
Analyse transactionnelle
Analyse transactionnelle
Points de repère pour l’éducation des enfants
Cours Gestion des Relations Humaines
Analyse Transactionnelle Etats du moi
Mieux se positionner pour mieux coacher …
Analyse transactionnelle
Comment favoriser l'estime de soi ?
Des clés pour mieux communiquer avec l’analyse transactionelle
Management relationnel et operationnel
Un amour vivant. Session 1 Votre mariage est-il satisfaisant ?
COLLÈGE ÉDOUARD-MONTPETIT 350-CED-03 Sexualité humaine 1 Les relations amoureuses.
CHER(E) AMI(E), C’est avec grande tristesse que nous vous faisons part du décès d’un ami très cher qui se nommait BON SENS…
Formation validation pharmaceutique
Santé Unité B.
Quel est le rôle de l’entraineur ?
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
Personne ne peut revenir en arrière
Message Lumière Je me redécouvre...
Besoin et fonctionnement
Analyse transactionnelle
Psychologie du changement : faire le deuil Vécu individuel du changement inspirés des travaux de Kübler Ross (sur la fin de vie) : Sidération.
Bonjour et bienvenue.
Et si, j’écoutais juste mon cœur…
Groupe d’Echange de Pratiques de l’Angoumois
Cher Ami,         Aujourd'hui, c'est avec une grande tristesse que nous vous annonçons le décès d'un ami très cher qui se nommait " Bon Sens " et qui.
Ces émotions qui nous gouvernent et nous aident à vivre, qui peuvent être à la fois négatives ou positives, s'expriment au gré de nos sentiments.
LE JUGEMENT ET LE RAISONNEMENT CLINIQUES AIDE SOIGNANT
Conversation avec votre enfant intérieur
Création et Innovation Technologique
Travail de fin d’études
LE DISCOURS SCIENTIFIQUE
FAIS-LE POUR TOI.
CAFE - DEBAT Les Lucs sur Boulogne - vendredi 4 novembre 2011 de 1 à 11 ans.
Projet éducatif et pédagogique,
Forum Départemental de Minibasket COMMENT ENSEIGNER?
Option pédagogie ouverte
LEADERSHIP * Pouvoir/ résistance D’UNE PERSONNE INFLUENCER UNE ÉQUIPE
Chapitre 4 - Les missions du manager
Relations parents/enfants en France
Nicole Charest © « Que l’énergie émise soit de nature positive ou négative, la loi d’attraction attirera toujours davantage de.
Jeunesse + Sport PERSONNALITÉ DU MONITEUR Edition P.Thai 05/2013.
Grille éthique : Cas des senseurs
Le cycle de la crise Crise Impensable Impossible Acceptation Création
la théorie de l'attachement
Recharger ses piles au quotidien
ANALYSE TRANSACTIONNELLE
Phénomènes collectifs
La Tendresse D’une Maman.
Rappel de la vision et des principes de fonctionnement.
Comment communiquer une message ferme
GRH et Analyse Transactionnelle
Les deux dimensions de l’intelligence émotionnelle
Stratégies à adopter devant des comportements problématiques de la part des parents Source: Massé, L., Desbiens, N., Lanaris, C. (2014)
PREPARATION AU MARIAGE ADAPTATION A CELUI QU’ON A CHOISI.
Claude Michaud
Parole d’enfants : outil citoyen
HEURE COMPLETE pour enseigner Tout le temps, toutes les activités de l’Ecole du Sabat sont utilisés pour enseigner… le message centralle message.
Les styles de direction
L’enseignement moral et civique
Transcription de la présentation:

l’Analyse transactionnelle Selon l’Analyse transactionnelle, il existe en chacun de nous trois états du moi : le Parent, l’Adulte et l’Enfant.

L’ETAT DU MOI PARENT C’est la vie apprise. Cet état résulte des messages, modèles, expériences, éducation, reçus de nos parents, éducateurs, etc. Il nous offre des convictions et des certitudes, des valeurs, des normes, des opinions, une morale, un souci de protection. Il existe deux fonctions typiques du Parent :

INDIQUER LES NORMES de façon positive : c’est le Parent Normatif Positif qui énonce des règles, des droits, des devoirs, et les fait appliquer. Les règles qu’il propose sont applicables, utiles, contractuelles, protectrices, souples. de façon négative : c’est le Parent Persécuteur Négatif qui écrase, critique, fait du chantage. Les règles qu’il propose sont inapplicables, inutiles, arbitraires, humiliantes, rigides.

DONNER DE L’AIDE de façon positive : c’est le Parent Nourricier Positif qui diagnostique les besoins et développe les motivations, veille aux conditions de travail, aide efficacement. Il propose une aide correspondant à son rôle, selon des capacités, de bon cœur, en réponse à une demande, en ne faisant pas plus que ce qui est attendu par les autres. de façon négative : c’est le Parent Sauveur Négatif qui fait tout à la place des autres, ne sait pas déléguer, étouffe par sa présence… Il propose une aide ne correspondant pas à son rôle, sans être capable, en se forçant beaucoup, sans se soucier de la demande, en faisant plus que ce qui est attendu par les autres.

L’ETAT DU MOI ADULTE C’est la vie expérimentée. Appelé l’ordinateur, le vérificateur, il a pour caractéristiques l’écoute et l’interrogation, la vision réaliste du monde, le traitement des informations (analyse, déduction), l’expérimentation, l’appréhension des faits sans préjugé. L’Adulte en moi organise, décide, raisonne, pense. Il intègre harmonieusement les désirs de l’Enfant et les valeurs du Parent, ce qui donne le sentiment d’être à l’aise dans la vie.

L’ETAT DU MOI ENFANT C’est la vie ressentie. C’est l’univers des émotions (amour, haine, colère, peur, joie tristesse…), de la vie sensuelle, de la créativité, le lieu de nos motivations, des relations, de l’énergie. Il existe deux fonctions types de l’Enfant :

ADAPTER SES BESOINS ET SES DESIRS A CEUX DES AUTRES de façon positive : c’est l’Enfant Adapté Positif qui fait ce qu’il convient de faire pour être bien intégré, aménage fructueusement les contraintes et les envies. Il est épanoui, obéissant, à l’aise, réaliste, clair. de façon négative : c’est l’Enfant Soumis Négatif qui n’exprime pas ses idées, se plaint et rumine tout seul. Il est brimé, influençable, sans confiance en lui, anxieux, confus.

SE LAISSER ALLER A SA SPONTANEITE NATURELLE de façon positive : c’est l’Enfant Libre Positif qui est très motivé pour ce qu’il fait, se passionne et s’intéresse. Ses émotions et sentiments l’aident à communiquer avec les autres. Il a des relations chaleureuses. Il est direct, simple, créatif, indépendant, spontané. De façon négative : c’est l’Enfant Rebelle Négatif qui attaque systématiquement et avec maladresse, rejetant toute contrainte. il est impulsif et agressif de façon désagréable. Il est provocant, maladroit, destructeur, opposant à toute autorité, incontrôlé.