1) Exemples de démonstration

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONSTRUCTION DE TRIANGLES
Advertisements

Théorème de la droite des milieux
La propriété de Thalès Thalès mathématicien grec (625 av. J.-C. 547 av. J.-C.)
Les triangles (5) Somme des angles d’un triangle
Le triangle rectangle (8)
TRIANGLE & PARALLELES Bernard Izard 4° Avon TH
Le raisonnement déductif
ACTIVITES MENTALES Collège Jean Monnet Préparez-vous !
ACTIVITES MENTALES Collège Jean Monnet Préparez-vous !
O Le décor : - un cercle de centre O O A B C Le décor : - un triangle ABC inscrit.
Campagna Gaetana 2ème math Travail d'AFP M
Chapitre 2 Triangles.
CHAPITRE 4 Cercles, triangles et quadrilatères
Et initiation à la démonstration
(Allemagne 96) Un triangle A'B'C' rectangle en A' et d'aire 27 cm2 est un agrandissement d'un triangle ABC rectangle en A et tel que AB = 3 cm et AC =
PROBLEME (Bordeaux 99) (12 points)
Le théorème de Pythagore
Parallélogrammes Remarque 1) Parallélogrammes
Triangles rectangles I
(RI) et (OK) sont sécantes en J n° 63 p 161
Exercice page 216 numéro 92. DURAND Carla 4°C a) Faire une figure :
Voici huit triangles rectangles identiques
LES PROPRIÉTÉS DU PARALLÉLOGRAMME.
THÉORÈME DE PYTHAGORE.
16- Le théorème de Pythagore
Quelques propriétés des figures géométriques
Parallèles. On appelle parallèles, des droites situées dans un même plan et n’ayant aucun point commun. Théorème: Deux droites perpendiculaires à une troisième.
Triangles et parallèles
Trois géométries différentes
(Amiens 99) L’aire du triangle ADE est 54 cm2.
La droite (IJ) est parallèle à la droite (BC).
C A M E B P L ’unité est le centimètre. La figure n ’est pas à l ’échelle . On ne demande pas de reproduire la figure. Les points E,M,A,B sont alignés.
Chapitre 4 Théorème de Pythagore.
Que peut on dire des droites (IJ) et (AC) ? Pourquoi ?
Mathématiques Géométrie Construire un triangle isocèle.
Mathématiques - Géométrie
TRIANGLE RECTANGLE ET CERCLE
Le théorème de Ptolémée par Genbauffe Catherine
Correction exercices.
Des exercices 1) Calculer une longueur dans un triangle rectangle
Fabienne BUSSAC TRIANGLES ET MILIEUX Propriété 1 :
Constructions Propriétés Fiche démontrer.
L ’ESSENTIEL SUR LE THEOREME DE PYTHAGORE. 1. Le théorème de Pythagore
L ’ESSENTIEL SUR LE THEOREME DE PYTHAGORE. 1. Le théorème de Pythagore
Les triangles isométriques
Exercice page 231 n°37 CAMPANELLA Henri 4°C
La réciproque du théorème de Pythagore (14)
Enoncé des milieux ou réciproque ?
G. Vinot Collège J Macé Bruay sur l’ Escaut
9. Des figures usuelles.
Correction exercice Caen 96
Chapitre 4 THEOREME DE THALES 1) Théorème de Thalès 2) Applications.
Fabienne BUSSAC THEOREME DE PYTHAGORE LE THEOREME DE PYTHAGORE
Cosinus d’un angle aigu (22)
THEOREME DE PYTHAGORE Chapitre 8 1) Vocabulaire
Triangle rectangle Leçon 2 Objectifs :
T TS 3,83 » TR 5 40° 5 » 3,83 TR TS » 0,766 S R.
CAP : II Géométrie.
Racines carrées I- Calculer le carré d’un nombre:
Les mathématiques autrement Construction d ’un triangle mode d'emploi.
(Grenoble 98) Le plan est rapporté à un repère orthonormé (O, I, J). L’unité est le centimètre. On considère les points : A(4 ; 4) B(7 ; 5) C(8 ; 2) 1.
Quatrième 4 Chapitre 2: Triangles: milieux et parallèles
B A C Les Hypothèses ABC est un triangle * I est le milieu du côté [AB ] * La droite d contient le point I et est parallèle à la droite (BC) I La droite.
M. YAMANAKA – Cours de mathématiques. Classe de 4ème.
Corrigé : Fiche 2 Agrandissement et réduction. 1)C’est le triangle ABC 2)C’est le triangle IJK 3) IJ = AB x 3 = 3 x 3 = 9 cm IK = AC x 3 = 7 x 3 = 21.
Présentation d’une démonstration. Présentation générale d’une démonstration Hypothèses: Conclusion: Dessin ou figure Affirmations: Justifications:
Triangles et parallèles cours mathalecran d'après
PROGRAMME DE CONSTRUCTION
DROITE DES MILIEUX.
PROGRAMME DE CONSTRUCTION
Transcription de la présentation:

1) Exemples de démonstration Chapitre 2 DROITE DES MILIEUX 1) Exemples de démonstration 2) Droite 3) Longueur 4) Milieu

1) Exemples de démonstration Tracer un triangle ABC tel que : Â = 70° AB = 4 cm Est-il isocèle ? Dans un triangle, la somme des angles fait 180°. Donc Ce triangle n’a pas d’angles égaux, donc il n’est pas isocèle.

Exemple 2 A B AB = 10 cm AD = 4 cm D C

Exemple 2 Les rectangles FBGE et EHDI ont-ils la même aire ? A F B G I AB = 10 cm AD = 4 cm AE = 3 cm E D H C Les rectangles FBGE et EHDI ont-ils la même aire ?

Exemple 2 Les rectangles FBGE et EHDI ont-ils la même aire ? A F B G I AB = 10 cm AD = 4 cm AE = 3 cm E D H C Les rectangles FBGE et EHDI ont-ils la même aire ?

Exemple 2 Les rectangles FBGE et EHDI ont-ils la même aire ? A F B G I AB = 10 cm AD = 4 cm AE = 3 cm E D H C Les rectangles FBGE et EHDI ont-ils la même aire ? Les triangles ADC et ABC ont la même aire car [AC] est une diagonale du rectangle. Les triangles AEI et AFE ont la même aire et les triangles EGC et EHC aussi. Donc les rectangles EHDI et FBGE ont la même aire .

En mathématiques, on ne peut pas prouver en disant : « on voit sur le dessin que … » « on mesure que… » Pour prouver, on utilise des démonstrations.

2) Droite A Si I est le milieu de [AB]. I J Et J est le milieu de [AC]. B C Alors (IJ) // (BC). Si une droite passe par les milieux de deux côtés d’un triangle, alors elle est parallèle au troisième côté. DM 1

A Exemple : K I J D Démontrer que (JK) // (CD). C B Dans le triangle

Dans le triangle ADC, on sait que : J est le milieu de [AC] Exemple : K I J D Démontrer que (JK) // (CD). C B Dans le triangle ADC, on sait que : J est le milieu de [AC] K est le milieu de [AD]. Or, si une droite passe par les milieux de deux côtés d’un triangle, alors elle est parallèle au troisième côté. (DM1) Donc (KJ) est parallèle à (CD).

3) Longueur A Si I est le milieu de [AB]. I J Et J est le milieu de [AC]. B Alors IJ = C Si un segment joint les milieux de deux côtés d’un triangle, alors il mesure la moitié du troisième côté. DM 2

des segments [IJ] et [KL]. Exemple : Calculer la longueur des segments [IJ] et [KL]. Dans le triangle EFG, on sait que : I est le milieu de [EF] J est le milieu de [EG]. Or, si un segment joint les milieux de deux côtés d’un triangle, alors Il mesure la moitié du troisième côté. (DM2) Donc IJ =

des segments [IJ] et [KL]. Exemple : Calculer la longueur des segments [IJ] et [KL]. Dans le triangle EFG, on sait que : I est le milieu de [EF] J est le milieu de [EG]. Or, si un segment joint les milieux de deux côtés d’un triangle, alors Il mesure la moitié du troisième côté. (DM2) Donc IJ = = = 3,9 cm. De même dans le triangle FGH K est le milieu de [GH] L est le milieu de [FH]. Donc KL =

des segments [IJ] et [KL]. Exemple : Calculer la longueur des segments [IJ] et [KL]. Dans le triangle EFG, on sait que : I est le milieu de [EF] J est le milieu de [EG]. Or, si un segment joint les milieux de deux côtés d’un triangle, alors Il mesure la moitié du troisième côté. (DM2) Donc IJ = = = 3,9 cm. De même dans le triangle FGH K est le milieu de [GH] L est le milieu de [FH]. Donc KL = = = 3,9 cm.

4) Milieu A Si I est le milieu de [AB]. I J B Et (IJ) // (BC). C Alors J est le milieu de [AC]. Si une droite passe par le milieu d’un côté d’un triangle et est parallèle à un deuxième côté, alors elle passe par le milieu du troisième côté. DM 3