Diana DIOVISALVI Michel SYLIN Unité de Psychologie des Organisations

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formations et diplômes
Advertisements

Enseignement, Éducation et Formation
Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
Cursus de Master en Ingénierie.
Université Cadi Ayyad Ministère de l’Eductaion Nationale,
Lutte contre la discrimination dans l’enseignement
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Le DROIT dans les STS tertiaires Objectifs généraux Positionnement Structure du programme Méthode pédagogique Lépreuve dexamen.
Formation par lapprentissage dans lenseignement supérieur en France.
Article 13 – Préambule de la Constitution (1946, 1958)
Linsertion professionnelle des diplômés des cycles supérieurs ACFAS 2006.
Les formations pédagogiques: - CAPAES - AESS (agrégation)
CO - diplomation Bi - diplomation
Lexemple dun master en agroalimentaire. Contexte Déroulement du projet La formation Les acteurs Le transfert pédagogique Bilan Conclusion.
Parce quelles apprécient le niveau et la qualité de notre enseignement supérieur public et privé, deux des plus grandes et prestigieuses universités françaises,
Journée d'étude adéquation formation-emploi 07 Octobre 2011 MINISTÈRE DE LENSEIGNEMENT DE BASE ET SECONDAIRE, DE LENSEIGNEMENT DES MÉTIERS,DE LA FORMATION.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Cadre des certifications de lEnseignement supérieur de la Fédération Wallonie Bruxelles : prochaines étapes décrétales Salvatore ANZALONE Conseiller auprès.
N. Vanmuylder, P. Salvia, F. De Broeu, M. Rooze, S. Louryan
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Intervention de Corinne HUGON
Organisation de l’enseignement en Belgique
Après la réforme Réforme de l'enseignement supérieur  nouvelles exigences en vigueur depuis 2011  l'un des outils les plus importants sont CNC.
Quelques données historiques Ses métiers et sa situation actuelle
L’ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SANTE PUBLIQUE Quelle offre de formation pour l’infirmier de santé publique ? F. Petitjean Colloque AFISP, 25 septembre 2008.
DEVENIR INFIRMIÈRE AU QUÉBEC, EN 2010
Orientations, politiques et structures gouvernementales
Fondeur d'art.
COORDONNATRICE : Annick BROUET
Un enjeu pour la gouvernance des universités
Collège Louis ARAGON - JARNY
Organisation de l’intervention Quelques rappels sur les objectifs de CLA et de l’enseignement des mathématiques en CLA La langue des mathématiques Les.
1 3 ème Conférence Algéro-Française de l’Enseignement supérieur et de la Recherche 20 et 21 janvier 2014 Khaled Bouabdallah Vice président de la CPU.
Données et Politiques éducatives en Pologne
Classe de seconde Classe de 3ème Term Term S Term Professionnelle
Master Sciences humaines et sociales mention Entrepreneuriat Spécialité : Stratégie, innovation et ingénierie du projet sportif UFR STAPS Clermont-Ferrand.
| 1 GROUPE DES ASSOCIATIONS DE LA HAUTE FONCTION PUBLIQUE Le cadre statutaire des hauts fonctionnaires Mai 2008.
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires)
Le certificat à orientation professionnelle du Baccalauréat International (COPIB) : Introduction.
I.P.F.C. Brabant wallon Rue Demulder, Nivelles
Stage Academia Comment faire face aux nouveaux défis? L’orientation scolaire et professionnelle dans la capitale finlandaise Helsinki, FINLANDE Du 22 au.
Que faire après la 4 e ?. Finalités de l’enseignement secondaire classique ► L’enseignement secondaire classique prépare aux études supérieures et/ou.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
EVOLUTION DE LA REGLEMENTATION
Le sytème éducatif en Féderation Wallonie-Bruxelles 27 janvier 2014.
1 V.Vierset et A.Alagui projet pédagogique de l’Université Cadi Ayyad Marrakech Faculté des Sciences Semlalia IIe Rencontre Nationale de l’AIPU-Section.
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
L’Ecole Normale Supérieure de Kouba _______________________
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Programme d’actions Chronogramme Année universitaire
Formation d’apprenti junior - guide pédagogique -
L’Europe a besoin des enseignants: Education et Formation 2010 Perspective Seán Feerick DG Education et Culture.
Fiche Métier « Océanographe »
Sous commission Sciences et techniques
République Algérienne Démocratique et Populaire
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Le système éducatif français
Formation universitaire Formation académique IUFM Formation sur site Action de formation.
Structuration et mise à l’essai d’un outil d’accompagnement de formation, le carnet de route, pour les étudiants au BEP Chantale Beaucher, Ph.D. Professeure,
Mercredi 14 novembre 2012 Scolariser des élèves handicapés et aménager leur parcours scolaire à l’école élémentaire Equipe ASH 61.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Commission Formations Juin 2015
REVISION DU MASTER ACADEMIQUE EN SANTE ENVIRONNEMENTALE
Direction de l’ESPE de l’académie d’Aix-Marseille
Les UNT : des ressources numériques au service de la communauté universitaire Thierry PORTAFAIX 22 mars 2013.
Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education Les formations pédagogiques: - CAPAES - AESS (agrégation) (Certificat d’Université en Pédagogie de.
de son projet professionnel
Transcription de la présentation:

Alternance à l’université en Fédération Wallonie-Bruxelles : perspectives et défis Diana DIOVISALVI Michel SYLIN Unité de Psychologie des Organisations Université libre de Bruxelles

TdM Introduction Enseignement supérieur en FWB Enseignement en alternance Implications pédagogiques Perspectives et défis : université, étudiant, travailleur

Enseignement supérieur en FWB

Enseignement supérieur en FWB Pilarisation Organisation de l’enseignement supérieur : plein exercice ou promotion sociale, objectifs professionnels ou généraux, cycles Spécificités de l’enseignement supérieur universitaire

L’enseignement supérieur universitaire Décret du 31.03.2004 Article 4. 2° « (…) Par essence, l'enseignement universitaire est fondé sur un lien étroit entre la recherche scientifique et les matières enseignées. Les institutions universitaires ont pour mission spécifique la recherche scientifique fondamentale et appliquée »

Enseignement en alternance L’enseignement secondaire Obligation scolaire (1983) L’enseignement supérieur Expériences en Hautes écoles : génie analytique, gestion de chantier spécialisé en construction durable, gestion de production, gestion des services généraux Projets pilotes à l’université (MaAU) : entreprenariat, sciences de l’éducation (formation d’adultes), sciences du travail, etc.

Implications pédagogiques Cadre légal : Décret du 31.03.2004 Article 6. - § 1er, 16° « Enseignement supérieur en alternance : enseignement dans lequel l'acquisition des compétences nécessaires pour l'obtention d'un diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur se fait pour partie en entreprise et pour partie au sein dudit établissement »

Implications pédagogiques Du stage à l’alternance : rétribution - subordination - impératif de production De l’apprentissage déductif à l’apprentissage inductif Concepts – principes et règles – situations concrètes L’apprentissage expérientiel Individualisation des parcours

Implications pédagogiques Stage Alternance Savoirs Savoir-être Savoir-faire

Perspectives et défis L’enseignement universitaire et l’université L’étudiant Le travailleur

En guise de conclusion Une logique bolognaise Rétribution vs dégradation des conditions sociales Maintien d’une autonomie financière et acquisition de compétences additionnelles vs rivalité entre bachelier et étudiant MaAU Une meilleure adéquation diplômes-travail vs institutionnalisation d’une vulnérabilité Un risque de dualisation des filières

A suivre…