Les conditions d’apprentissage Diaporama réalisé par Daniel Herbourg Iufm de lorraine
Les conditions d’apprentissage On peut distinguer 4 temps distincts dans les différentes formes d’apprentissage. Iufm de lorraine
Les conditions d’apprentissage Les 4 phases de l’apprentissage : La phase d’incompétence inconsciente Je ne sais pas que je ne sais pas…. Exemple : le nouveau né ne sait pas qu’il ne sait pas encore boire au biberon. Iufm de lorraine
Les conditions d’apprentissage Les 4 phases de l’apprentissage : La phase d’incompétence inconsciente Je ne sais pas que je ne sais pas…. Exemple : l’élève ne sait pas encore qu’il ne sait pas s’il n’a jamais entendu parler du sujet du cours. Iufm de lorraine
Les conditions d’apprentissage Les 4 phases de l’apprentissage : La phase d’incompétence consciente Je sais que je ne sais pas…. Exemple : Un enfant qui, en voulant imiter son aîné, tombe de vélo, sait qu’il ne sait pas faire de vélo. Iufm de lorraine
Les conditions d’apprentissage Les 4 phases de l’apprentissage : La phase d’incompétence consciente Je sais que je ne sais pas…. Exemple : Un élève confronté à un problème technique difficile sait qu’il ne sait pas. Iufm de lorraine
Les conditions d’apprentissage Les 4 phases de l’apprentissage : La phase de compétence consciente Je sais que je sais …. Exemple : Un enfant qui vient d’apprendre à faire du vélo sait qu’il sait faire du vélo. Iufm de lorraine
Les conditions d’apprentissage Les 4 phases de l’apprentissage : La phase de compétence consciente Je sais que je sais …. Exemple : Un élève est en compétence consciente lorsqu’il applique une technique nouvellement apprise. Iufm de lorraine
Les conditions d’apprentissage Les 4 phases de l’apprentissage : La phase de compétence inconsciente Je ne sais plus que je sais …. Exemple : Un adulte au volant d’une voiture. Iufm de lorraine
Les conditions d’apprentissage Les 4 phases de l’apprentissage : La phase de compétence inconsciente Je ne sais plus que je sais …. Exemple : Un professeur expérimenté ne sait plus qu’il sait…. Iufm de lorraine
La Motivation des élèves : Compétence perçue Motivation forte Contrainte Autodétermination Amotivation nulle La motivation croît à mesure que 2 besoins fondamentaux de l’élève sont satisfaits : l’autodétermination et la compétence perçue Iufm de lorraine
Les conditions d’apprentissage Un adulte ou un grand adolescent apprend si : il comprend. Iufm de lorraine
Les conditions d’apprentissage Un adulte ou un grand adolescent apprend si : Qu’est-ce que le professeur doit faire pour réaliser cette condition ? il comprend. Iufm de lorraine
Les conditions d’apprentissage Un adulte ou un grand adolescent apprend si : Proposer un problème à la portée des élèves Vérifier les pré-requis Veiller au vocabulaire utilisé il comprend. Reformuler et donner des exemples Annoncer le programme Iufm de lorraine
Les conditions d’apprentissage Un adulte ou un grand adolescent apprend si : La formation est en relation directe avec son quotidien. Iufm de lorraine
Les conditions d’apprentissage Un adulte ou un grand adolescent apprend si : La formation est en relation directe avec son quotidien. Qu’est-ce que le professeur doit faire pour réaliser cette condition ? Iufm de lorraine
Les conditions d’apprentissage Un adulte ou un grand adolescent apprend si : Utilser des exemples de la vie quotidienne La formation est en relation directe avec son quotidien. Utiliser des exemples concrets Utiliser le vécu des élèves Utiliser les matériels de l’atelier Iufm de lorraine
Les conditions d’apprentissage Un adulte ou un grand adolescent apprend si : il perçoit, accepte et comprend les objectifs pédagogiques. Iufm de lorraine
Les conditions d’apprentissage Un adulte ou un grand adolescent apprend si : il perçoit, accepte et comprend les objectifs pédagogiques. Qu’est-ce que le professeur doit faire pour réaliser cette condition ? Iufm de lorraine
Les conditions d’apprentissage Un adulte ou un grand adolescent apprend si : Objectif bien formulés il perçoit, accepte et comprend les objectifs pédagogiques. Objectif précis et simple Problèmatique adaptée au niveau des elv Bonne mise en situation Iufm de lorraine
Les conditions d’apprentissage Un adulte ou un grand adolescent apprend si : il agit et s’engage. Iufm de lorraine
Les conditions d’apprentissage Un adulte ou un grand adolescent apprend si : Qu’est-ce que le professeur doit faire pour réaliser cette condition ? il agit et s’engage. Iufm de lorraine
Les conditions d’apprentissage Un adulte ou un grand adolescent apprend si : Proposer des activités Faire des TP Faire faire des exposés il agit et s’engage. Envoyer les élèves au tableau Iufm de lorraine
Les conditions d’apprentissage Un adulte ou un grand adolescent apprend si : le formateur sait utiliser les effets de la réussite et de l’échec. Iufm de lorraine
Les conditions d’apprentissage Un adulte ou un grand adolescent apprend si : le formateur sait utiliser les effets de la réussite et de l’échec. Qu’est-ce que le professeur doit faire pour réaliser cette condition ? Iufm de lorraine
Les conditions d’apprentissage Un adulte ou un grand adolescent apprend si : Stimuler les + faibles le formateur sait utiliser les effets de la réussite et de l’échec. Encourager les élèves Souligner les points positifs et négatifs Utiliser les notes… Iufm de lorraine
Les conditions d’apprentissage Un adulte ou un grand adolescent apprend si : il se sent intégré dans un groupe. Iufm de lorraine
Les conditions d’apprentissage Un adulte ou un grand adolescent apprend si : il se sent intégré dans un groupe. Qu’est-ce que le professeur doit faire pour réaliser cette condition ? Iufm de lorraine
Les conditions d’apprentissage Un adulte ou un grand adolescent apprend si : Faire des groupes de travail Utiliser les jeux de rôles il se sent intégré dans un groupe. Veiller à la composition des groupes Iufm de lorraine
Les conditions d’apprentissage Un adulte ou un grand adolescent apprend si : il est dans un climat de participation. Iufm de lorraine
Les conditions d’apprentissage Un adulte ou un grand adolescent apprend si : Il est dans un climat de participation. Qu’est-ce que le professeur doit faire pour réaliser cette condition ? Iufm de lorraine
Les conditions d’apprentissage Un adulte ou un grand adolescent apprend si : Utiliser la pédagogie active Utiliser la pédagogie inductive Il est dans un climat de participation. Éviter les cours magistraux Inciter à la prise de parole Les relations sont bonnes entre le prof et les elv Iufm de lorraine
Les conditions d’apprentissage En résumé, un adulte ou un grand adolescent apprend si : La formation est en relation directe avec son quotidien. il perçoit, accepte et comprend les objectifs pédagogiques. il agit et s’engage. le formateur sait utiliser les effets de la réussite et de l’échec. il se sent intégré dans un groupe. il est dans un climat de participation. Iufm de lorraine
Le besoin d ’autonomie et les contraintes Zone à développer Ensemble des contraintes Pédagogie du contrat Guidance pédagogique Pédagogie par objectifs Enseignement traditionnel Travail en autonomie Besoin d ’autonomie Iufm de lorraine