3ème Colloque international des programmes locaux et régionaux de santé : "Des territoires en action pour la santé de tous" LE MANAGEMENT PARTICIPATIF.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation et suivi en Didactique convergente
Advertisements

Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
U niversité N umérique des S ciences P harmaceutiques F rancophone Coordination Michel Brazier Président de la conférence des doyens de pharmacie Françoise.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI Printemps dUNIT 24 mai 2007.
votre besoin Double Compétence Qualité, Sécurité,
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
Philippe-Didier GAUTHIER
Philippe-Didier GAUTHIER
Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième.
La formation CAPA-SH Une formation en cours d’exercice pour construire une nouvelle identité professionnelle.
Client First Class Navigateur, type Internet Explorer.
1 LENTRÉE DANS LE MÉTIER : ACCOMPAGNER LES NOUVEAUX ENSEIGNANTS – ACTEURS ET RESSOURCES DE PROXIMITÉ Nécessité et nature des dispositifs daccompagnement.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Défis et enjeux de la santé au travail au Centre Hospitalier d’Auxonne
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
Direction générale de la prévention-inspection et du partenariat 28 novembre 2012 Un programme de parrainage bien en place à la CSST.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Introduction du séminaire
Approche par compétences Un nouveau regard sur la formation des enseignants G. Baillat.
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
Parcours professionnalisant « Agent de développement touristique territorial » Interpatt G.A.M.E.
Pratique réflexive en formation initiale en travail social : entre référentiel de compétences et conscience professionnelle France Noël Juillet 2012.
13 juin 2013 CRSA Rhône-Alpes Avis sur la feuille de route de LA STRATEGIE NATIONALE DE SANTE 17 février 2014.
Tronc Commun Les grands axes des ateliers Objectifs du programme GENIE dans sa nouvelle formule; Importance de l’innovation et du développement des compétences.
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
Quelle ouverture du C2i2e aux métiers de la filière FEEMEI ? École dété 2010 Guidel Michel Dumas Chargé de mission Université de Nantes IUFM Pays de la.
DT/SDTETIC/BDe/19et20/06/01 1 "Nouveaux dispositifs utilisant les TIC pour la formation et laccompagnement à distance des enseignants" "Nouveaux dispositifs.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
« Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement.
Enseigner l'EPS en SEGPA
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
L’ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SANTE PUBLIQUE Quelle offre de formation pour l’infirmier de santé publique ? F. Petitjean Colloque AFISP, 25 septembre 2008.
La méthode RVP et ses applications
Aline OSBERY Chargée de projets - CRES Lorraine
Référentiel d’autoévaluation de la qualité des projets en promotion de la santé menés par les associations 3ème Colloque international des programmes.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Une évolution plus qu’une révolution.
Management, apprentissage organisationnel et approche par compétences dans les institutions de formation Michèle Garant Bruxelles, 25/09/06 BCH / NESI.
Sylvie Gendron, Ph.D. Faculté des sciences infirmières Université de Montréal 3e colloque international de programmes locaux et régionaux de santé : des.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Brassard Caroline – Projet - Québec
Scolarisation, personnalisation, réussite pour tous les élèves
De l’exploitation des mers à l’aménagement des espaces marins
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
Sous commission Sciences et techniques
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
Évènement Qualité – 18 février 2010 Regroupement des CPE de la Mauricie et du Centre- du-Québec.
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Projet ESPE 2 Synthèse des réunions Commission Recherche / Transfert 5 février 2014 : CR Odette Turias & Sylviane Valdois 12 février 2014 : CR Catherine.
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
IDLD – Vers un référentiel de scénario pédagogiques réutilisables
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
Les Stratégies concertées de la prévention des IST/Sida en Communauté française de Belgique Vers une prise en compte croissante des spécificités locales.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Compétences et certifications Jean-Paul Bellier SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
COPYRIGHT © tout droits réservés GRH Introduction Anne Loubès MCF – IAE
Transcription de la présentation:

3ème Colloque international des programmes locaux et régionaux de santé : "Des territoires en action pour la santé de tous" LE MANAGEMENT PARTICIPATIF : LEVIER POUR LA FORMATION DES ENSEIGNANTS PROFESSIONNELS EN SCIENCES DE SANTE Par Gérard Kahombo, URDPS /ESP – UNIKIN, ITM Kintambo Roger Baulana, URDPS / ESP – UNIKIN, ITM Kintambo Florence Parent, ESP/ULB & Yves Coppieters, ESP/ULB & Alain Leveque, ESP/ULB Mapatano Mala Ali, ESP/Université de Kinshasa Michèle Garant, IPM/UCL Mons 2008

Objectifs de la présentation Présenter le parcours d'apprentissage d’acteurs de terrain afin d'impulser et de pérenniser le changement aux différents niveaux

Approche méthodologique: Stratégies d’intervention 1/3 Implication de différents acteurs dans chacune des étapes: utilité systémique Mise en place d’un comité de suivi scientifique et d’un cadre de recherche- action Création d’un réseau de pratiques en pédagogie active et en Approche par compétences Utilisation des TICE

Approche méthodologique: Stratégies d’intervention 2/3 Mises en situation productives: formations productives; Apprentissage dans l’action : productions formatives; Donner du sens à l’action; Favoriser une posture réflexive, la controverse (conflit socio-cognitif); Favoriser l’autonomie;

Approche méthodologique: Stratégies d’intervention 3/3 Constitution d’une équipe-ressource de soutien de proximité; Organisation des "unités pédagogiques" ; Accompagnement à distance des enseignants; Mutualisation des pratiques enseignantes

Quelques résultats Développement d’une ingénierie de professionnalisation en santé : oAppropriation de la méthodologie de construction des référentiels de compétences; oProduction d’un guide du formateur en Pédagogie active; oFormation par les pairs ; oDéveloppement d’un réseau d’experts;

Leçons à tirer 1/2 La gestion des compétences nouvelles se réalise dans la dialectique de changement et de stabilité; Développer les compétences des acteurs permet un changement durable et la construction d’une identité professionnelle;

Leçons à tirer 2/2 Seuls les processus centrés sur les acteurs eux-mêmes permet un impact en terme d’amélioration des pratiques professionnelles; L’apprentissage organisationnel est un levier pour un changement durable dans une organisation

Enjeux et Perspectives Nécessité d’instituer une politique de valorisation des acquis de l’expérience de gestion des RHS; Extension du changement sur l’ensemble du territoire national

Et pour finir… On ne professionnalise pas les personnes: seules celles-ci peuvent "se" professionnaliser si elles en ont la volonté et y consacrent l’énergie et les efforts nécessaires. Guy Le Boterf