LA COMPÉTENCE : De quoi s’agit-il ? Comment la développer ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Observer un étudiant Observer le tuteur.
Advertisements

Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Définition de la compétence et du rôle de la formation
le responsable documentaire
de la formation à la certification
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
La Formation initiale des personnels de direction
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
Le dispositif de formation PLC2
Dossier Technique et Pédagogique
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Client First Class Navigateur, type Internet Explorer.
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Pédagogie par Objectifs
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Optimisation des parcours :
Un outil du parcours individualisé
Démarche générale et modalités de formation
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Outil de recrutement et de gestion des compétences
Les stratégies pédagogiques en
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Formation des tuteurs relais
ACCOMPAGNEMENT VAE dans le cadre du DSB CRFP Franche-Comté …
Enseigner l'EPS en SEGPA
Développement des compétences professionnelles
Pôle 3 - Gestion administrative interne
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
L’évaluation des compétences Exemple Gestion & Finance
Orientations, politiques et structures gouvernementales
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires)
Manager la formation Se positionner dans sa fonction d’encadrant
Épreuve E3 (U 3) : Gestion de la relation client Coefficient 2,5
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
L’action participative, partie intégrante Anne de Blignières-Légeraud
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
IMPACT DE LA LOI SUR LE FONGECIF
RENTREE 2010 Session 2011 Site de Nice 1.
Carte des compétences Présentation d’une cartographie des compétences Jean-Marc REYDET SNDEC Marie-Claire CLERC CTDEC La démarche de cartographie des.
LA GESTION PRÉVISIONNELLE ET PRÉVENTIVE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
La progressivité des apprentissages par niveaux
La technologie en 3ème avec Rob’OK Au collège République Bobigny
Construire des unités d ’apprentissage.
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
Bac professionnel Gestion et Conduite de Chantiers Forestiers
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
PEDAGOGIE DE L’ALTERNANCE
La crédibilité de la PFE IFAL en formation de formateurs CCC-IFAL Vendredi 14 mai 2010.
REFLEXION SUR LA COMPÉTENCE
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
C2i niveau 2 « enseignant »
Présentation du BTS AG PME-PMI rénové
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Module 2 – Perfectionnement APPROFONDIR LE DOSSIER RAEP
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Alternance et professionnalisation
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
Projet formation en conduite de changement
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Transcription de la présentation:

LA COMPÉTENCE : De quoi s’agit-il ? Comment la développer ? LE BOTERF CONSEIL www.guyleboterf-conseil.com LA COMPÉTENCE : De quoi s’agit-il ? Comment la développer ?

AGIR AVEC COMPÉTENCE VOULOIR AGIR SAVOIR AGIR POUVOIR AGIR © Guy Le Boterf C 648 AGIR AVEC COMPÉTENCE VOULOIR AGIR SAVOIR AGIR POUVOIR AGIR

QUE FAUT-IL ENTENDRE PAR « AGIR AVEC COMPETENCE » ?

DESSINATEUR CARROSSERIE AUTOMOBILE © LE BOTERF CONSEIL C321 RESSOURCES PERSONNELLES TECHNOLOGIE DU PRODUIT : - EMBOUTISSAGE - GÉOMÉTRIE ... PHYSIQUE : - MÉCANIQUE VIBRATOIRE : FATIGUE, RÉSONANCE … SAVOIR-FAIRE : - NUMÉRISER DES PIÈCES D ’ASPECT... - EFFECTUER DES CALCULS STRUCTURÉS À L ’AIDE DE SOLVEURS DE CALCUL… CONNAISSANCE DES PROCESS D’ASSEMBLAGE DES PIÈCES... SAVOIR-FAIRE RELATIONNELS… RESSOURCES RÉALISER UNE ANALYSE FONCTIONNELLE DES BESOINS CONCEVOIR DES PIÈCES OU DES ENSEMBLES DE PIÈCES ASSURER LA PERTINENCE DES PROPOSITIONS TECHNIQUES DES FOURNISSEURS GÉRER ET COMMUNIQUER DES DONNÉES TECHNIQUES ACTIVITES CLES CAHIER DES CHARGES FONCTIONNEL MAQUETTE NUMÉRIQUE NUMÉRISATION VALIDÉE DOSSIERS TECHNIQUES ALIMENTATION DE LA BASE DE DONNÉES DES PIÈCES EN POSITION VÉHICULE RESULTATS RESSOURCES EXTERNES • FICHES MEREX : CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES • ASSISTANTS CALCUL : ENTRÉE DES DONNÉES, ANALYSE DES RÉSULTATS • CENTRE DE RESSOURCES TECHNOLO- GIQUES

DESSINATEUR CARROSSERIE AUTOMOBILE © LE BOTERF CONSEIL C322 PHASE PRÉPARATOIRE : NUMÉRISATION D’UNE PIÈCE EN CONTEXTE. PHASE EXPLORATOIRE : MAQUETTE NUMÉRIQUE PROCESSUS RESSOURCES EXTERNES • FICHES MEREX : CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES • ASSISTANTS CALCUL : ENTRÉE DES DONNÉES, ANALYSE DES RÉSULTATS • CENTRE DE RESSOURCES TECHNOLOGIQUES TECHNOLOGIE DU PRODUIT : - EMBOUTISSAGE - GÉOMÉTRIE ... PHYSIQUE : - MÉCANIQUE VIBRATOIRE : FATIGUE, RÉSONANCE … SAVOIR-FAIRE : - NUMÉRISER DES PIÈCES D ’ASPECT... - EFFECTUER DES CALCULS STRUCTURÉS À L ’AIDE DE SOLVEURS DE CALCUL… CONNAISSANCE DES PROCESS D’ASSEMBLAGE DES PIÈCES... SAVOIR-FAIRE RELATIONNELS… RESSOURCES PERSONNELLES EN ÉCHANGEANT «EN TEMPS RÉEL» ET EN «BOUCLES COURTES», LES AVANCÉES DE LEURS TRAVAUX. EN NÉGOCIANT DES COMPROMIS AVEC LES DIFFÉRENTS ACTEURS (ARCHITECTES, DESIGNERS, MÉTIERS, FOURNISSEURS) POUR ASSURER LA CONVERGENCE DU PROCESSUS. EN PROCÉDANT À DES CORRECTIONS PARTIELLES SUR UNE ARBORESCENCE .... CONCEVOIR DES PIÈCES OU DES ENSEMBLES DE PIÈCES POI

FORMATEUR EN INSERTION PROFESSIONNELLE © Le Boterf Conseil C 427 CONDUIRE UNE OU PLUSIEURS SITUATIONS D ’APPRENTISSAGE ACTIVITES CLES DES STAGIAIRES : – ayant atteint … – capables de … – ayant … RÉSULTATS ATTENDUS CONCEVOIR OU ADAPTER DES OUTILS PÉDAGOGIQUES ORGANISER ET GÉRER L’ALTERNANCE EN ENTREPRISE ACCOMPAGNER UN PARCOURS D’INSERTION PROFESSIONNELLE ACCOMPAGNER L’ÉLABORATION D’UN PROJET PROFESSIONNEL ET PERSONNEL CONTRIBUER À LA CONCEPTION D’UN PROJET DE FORMATION ACCOMPAGNER UNE RECHERCHE D’EMPLOI UN STAGIAIRE : – ayant accédé à … – ayant identifié … RESSOURCES PERSONNELLES SAVOIRS – Théories sur l’apprentissage – Techniques de recherche d’emploi – … SAVOIRS SUR L’ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL – La législation sur la formation professionnelle – Le cadre juridique de l’emploi SAVOIR-FAIRE – Organiser une situation d’apprentissage – Conduire un entretien d’accompagnement – … EXTERNES – Le réseau des partenaires internes et externes – Lieux de ressources informatives sur l’emploi – Centre de ressources pédagogiques

FORMATEUR EN INSERTION PROFESSIONNELLE EN PRENANT EN COMPTE L’INDIVIDU DANS SA TOTALITÉ. EN AIDANT L’INDIVIDU À FORMULER DES CHOIX, À ANTICIPER LEURS CONSÉQUENCES ET À DÉFINIR DES PRIORITÉS EN METTANT EN ÉVIDENCE ET EN VALORISANT SES RESSOURCES PERSONNELLES … ACCOMPAGNER L’ÉLABORATION D’UN PROJET PROFESSIONNEL UN STAGIAIRE AYANT ÉLABORÉ UN PROJET : – correspondant à des choix explicites – cohérent par rapport à ses contraintes – réaliste par rapport au marché – … SITUATION PROFESSIONNELLE RÉSULTAT ATTENDU FORMATEUR EN INSERTION PROFESSIONNELLE © Le Boterf Conseil C 428 RESSOURCES PERSONNELLES SAVOIRS – Les méthodologies de projet – Divers types d’entretien – … SAVOIRS SUR L’ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL – Marché local de l’emploi – Lieux de ressources d’information – Réseau des partenaires internes et externes SAVOIR-FAIRE – Conduire un entretien d’accompagnement – Travailler en réseau avec des partenaires – Établir une relation d ’écoute active – … EXTERNES – Partenaires internes et externes – Information sur l’emploi

ATTENDUS/ DESTINATAIRES RÉSULTATS OBTENUS/ DESTINATAIRES © Le Boterf Conseil C 180 SAVOIR AGIR AVEC COMPÉTENCE OUTILS D’AIDE (PROTOCOLES, GRILLES D’ANALYSE, AIDES AUTOMATISEES ,…) BANQUES DE DONNES (BASE DE CAS, FICHES DE CAPITALISATION, …) - RESEAUX DE COOPERATION : EXPERTS, AUTRES METIERS, COLLEGUES, … - ... * RESSOURCES EXTERNES TIC * RESSOURCES PERSONNELLES CONNAISSANCES SAVOIR-FAIRE METHODOLOGIQUES ET TECHNIQUES CAPACITES COGNITIVES EXPERIENCE (REPERTOIRE DE SCHEMES OPERATOIRES…) .... RÉSULTATS ATTENDUS/ DESTINATAIRES ACTIVITE-CLE CRITERES DE REALISATION SITUATION PROFESSIONNELLE RÉSULTATS OBTENUS/ DESTINATAIRES PERFORMANCES PRATIQUE PROFESSIONNELLE PERTINENCE

ÊTRE COMPÉTENT  AVOIR DES COMPÉTENCES © Le Boterf Conseil C 375 « AGIR AVEC COMPETENCE » « AVOIR DES RESSOURCES POUR AGIR AVEC COMPÉTENCE »

Quelques conséquences pratiques © Le Boterf Conseil C162 1. « ÊTRE COMPETENT »  « AVOIR DES COMPETENCES » 2. DISTINGUER : - EVALUER LES PERFORMANCES - EVALUER LA MAITRISE DES SITUATIONS PROFESSIONNELLES (= PRATIQUES PROFESSIONNELLES) - EVALUER LES COMPETENCES/RESSOURCES 3. CONCEVOIR LES « EVALUATIONS DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES »   AU PLUS PRES DES « SITUATIONS DE TRAVAIL » 4. FAIRE ACQUERIR DES RESSOURCES  ENTRAINER A COMBINER ET MOBILISER DES RESSOURCES (CONNAISSANCES, COMPETENCES…) 5. ON NE PEUT PLUS ETRE COMPETENT TOUT SEUL ARTICULER « GESTION DES COMPENCES » ET « GESTION DES CONNAISSANCES » (« KNOWLEDGE MANAGEMENT ») FACILITER LA COOPERATION 6. ÉLABORER LES « RÉFÉRENTIELS DE COMPÉTENCES » A PARTIR DES « RÉPERTOIRES DE SITUATIONS PROFESSIONNELLES CLES »

LES TROIS DIMENSIONS DE LA COMPETENCE © Le Boterf Conseil P 634 Prise de recul Formalisation Retour réflexif Connaissance de ses ressources et de sa capacité à les utiliser Analyse des pratiques Pratiques professionnelles Résultats obtenus Ressources (personnelles et externes) Combinaison Mobilisation

LE RETOUR RÉFLEXIF EST IMPORTANT POUR : AMÉLIORER SES FAÇONS D’AGIR APPRENDRE À TRANSFÉRER OU TRANSPOSER GÉRER ET DÉVELOPPER SES RESSOURCES DÉVELOPPER LE « SENTIMENT D’AUTO- EFFICACITÉ » (A. BANDURA) CONSTRUIRE L’EXPÉRIENCE © Le Boterf Conseil C 635

QUELS « LEVIERS » POUR QUE LES PROFESSIONNELS « AGISSENT AVEC COMPÉTENCE » DANS UNE ENTREPRISE OU UNE ORGANISATION ? T 41

VOULOIR AGIR SAVOIR AGIR POUVOIR AGIR AGIR AVEC COMPÉTENCE RESSOURCES ENTRAINEMENT À LA COMBINAISON DE RESSOURCES ANALYSE ET ECHANGES DE PRATIQUES ACCOMPAGNEMENT : TUTORAT … CONNAISSANCE DE SES RESSOURCES SITUATIONS DE TRAVAIL PROFESSIONNALISANTES PARCOURS INDIVIDUALISES VOULOIR AGIR SAVOIR AGIR POUVOIR AGIR ORGANISATION DU TRAVAIL MOYENS ATTRIBUTIONS MISSIONS CONDITIONS DE TRAVAIL RÉSEAUX DE RESSOURCES AGIR AVEC COMPÉTENCE © Guy Le Boterf C 116 DONNER DU SENS SENTIMENT D’AUTO- EFFICACITÉ CONTEXTE INCITATIF FEED-BACK CONSTRUCTIF

Quels « parcours de professionnalisation » ? © Le Boterf Conseil T58

QUEL PILOTAGE DES RESSOURCES HUMAINES AVEC UNE « LOGIQUE COMPETENCE » ? T48

ESPACE ET CIBLE DE PROFESSIONNALISATION CARTE DES OPPORTUNITÉS CIBLE DE PROFESSIONNALISATION (=RÉFÉRENTIEL) SITUATION DE FORMATION SITUATION DE TRAVAIL PROFESSIONNALISANTE POINTS DE PASSAGE OBLIGES © LE BOTERF CONSEIL C 316

SITUATIONS DE FORMATION (Exemples) - STAGE OU MODULE DE FORMATION, - VOYAGE D'ETUDE, - SEMINAIRE ITINERANT, - AUTO-FORMATION AVEC TUTORAT EN LIGNE (E-LEARNING) - AUTO-FORMATION AVEC CD ROM - SUIVI D'UN CURSUS DE FORMATION DANS UNE ECOLE, UN CENTRE DE FORMATION OU UN ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, - COURS PAR CORRESPONDANCE, - FORMATIONS-ACTIONS, - CONSULTATION D'EXPERT AVEC DROIT DE TIRAGE, - PARTAGE DE PRATIQUES PROFESSIONNELLES, - FORMATION PAR TUTORAT OU PAR ACCOMPAGNEMENT PAR UN SENIOR, - DEPOUILLEMENT DE REVUES PROFESSIONNELLES, VISITES D’ENTREPRISES EXTERNES © Guy Le Boterf C 302

SITUATIONS DE TRAVAIL PROFESSIONNALISANTES (Exemples) ROTATION SUR PLUSIEURS POSTES PARTICIPATION À LA MISE EN PLACE ET AU DÉMARRAGE DE NOUVEAUX ÉQUIPEMENTS, - PARTICIPATION À UN PROJET TRANSVERSAL, - RÉDACTION D’UN ARTICLE PROFESSIONNEL, - SUIVI DES ESSAIS EFFECTUÉS PAR LES CONSTRUCTEURS, - PARTICIPATION À DES RETOURS D’EXPÉRIENCES : ANALYSE SYSTÉMATIQUE DES PANNES ET D’INCIDENTS, REVUES DE PROJETS, - RÉALISATION D’UNE NOUVELLE MISSION SPÉCIFIQUE, - CONDUITE D’UN PROJET, - EXERCICE DE LA FONCTION DE TUTEUR, - PARTICIPATION À UNE MISSION D’AUDIT OU D’ÉVALUATION, - REMPLACEMENT TEMPORAIRE D‘UN RESPONSABLE HIÉRARCHIQUE, - CONDUITE D’UN GROUPE DE PROGRÈS OU D’AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ, - RÉALISATION D’UN PARCOURS PROFESSIONNEL ALTERNANT RESPONSABILITÉS OPÉRATIONNELLES ET RESPONSABILITÉS FONCTIONNELLES, - RÉALISATION D’UN PROJET D’ÉTUDE, - MISE EN SITUATION DE COLLABORATION AVEC DES CONSULTANTS EXTERNES, PRODUCTION DE MANUELS PÉDAGOGIQUES POUR LES NOUVEAUX EMBAUCHES, … © Guy Le Boterf C 303

ESPACE DE PROFESSIONNALISATION PROFESSIONNALISATION © Guy Le Boterf C 301 CIBLE DE PROFESSIONNALISATION (=RÉFÉRENTIEL) SITUATION DE FORMATION SITUATION DE POINTS DE PASSAGE OBLIGES BILANS DE POSITIONNEMENT INITIAL CONCERTES "POINTS" PERIODIQUES

UN DISPOSITIF ET DES INSTRUMENTS POUR LA « NAVIGATION PROFESSIONNELLE » © Le Boterf Conseil C623 UNE « DESTINATION » A ATTEINDRE DES « CIBLES DE PROFESSIONNALISATION » UNE « CARTE » POUR NAVIGUER ET TRACER DES ITINERAIRES UNE CARTE DES « OPPORTUNITES DE PROFESSIONNALISATION » UN PLAN DE ROUTE NEGOCIE DES PROJETS CONCERTES DE PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION DES INSTRUMENTS POUR « FAIRE LE POINT » DES OUTILS DE POSITIONNEMENT  ET DES DISPOSITIFS D’EVALUATION UN LIVRE DE BORD DES RECITS ET DES CARNETS DE PROFESIONNALISATION UNE LIAISON RADIO ET DES CONTROLEURS AU SOL UN DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT(tuteurs, coaching, …) ET DES OUTILS DE LIAISON DES CONDITIONS ET DES REGLES DE NAVIGATION DES REGLES D ’USAGE DU DISPOSITIF DE PROFESSIONNALISATION

LA CONTRIBUTION SPECIFIQUE DE LA FORMATION © LE BOTERF CONSEIL C310 ACTUALISER ET DÉVELOPPER DES RESSOURCES (CONNAISSANCES, CAPACITÉS, REPRÉSENTATIONS,…) POUR AGIR AVEC COMPÉTENCE ENTRAÎNER À COMBINER DES RESSOURCES VARIÉES POUR GÉRER DES SITUATIONS PROFESSIONNELLES : RÉSOUDRE UNE FAMILLE DE PROBLÈMES OU FAIRE FACE À DES TYPES D’ÉVÉNEMENTS (SIMULATION, RÉSOLUTION DE PROBLÈME, ÉTUDES DE CAS, ALTERNANCE, PROJET…) ENTRAÎNER À RÉFLÉCHIR SUR SON ACTION : ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES MIEUX CONNAÎTRE SES STYLES ET MODALITÉS D’APPRENTISSAGE : APPRENDRE À APPRENDRE TRAVAILLER SUR LES REPRÉSENTATIONS : EXPLICITATION, CONFRONTATION, OUVERTURE À D’AUTRES PRATIQUES, CONTEXTES, DISCIPLINES CONTRIBUER À LA CONSTRUCTION D’UNE IDENTITÉ PROFESSIONNELLE INDIVIDUELLE ET COLLECTIVE CONSTITUER DES RÉSEAUX

PEUT-ON TRANSMETTRE LES COMPÉTENCES ?

UN SCHÉMA SIMPLISTE : « TRANSMISSION = COMMUNICATION = TRANSPORT » CONNAISSANCES COMPÉTENCES PRATIQUES EXPERT PROFESSIONNEL PROFESSIONNEL APPRENANT FEED-BACK © Le Boterf Conseil C 422

TRANSMETTRE N’EST PAS TRANSPORTER: L’ARC DU TRANSFERT © Le Boterf Conseil C 179 SAVOIR CONSTRUIT TRANSFORMER METTRE EN FORME S’APPROPRIER RECONSTRUIRE TRANSFORMER CONNAISSANCES DE L’EXPERT DE L’APPRENANT

TRANSMETTRE DES PRATIQUES © Le Boterf Conseil C 652 TRANSMETTRE DES PRATIQUES DÉMONSTRATION / OBSERVATION / IMITATION Efficacité circonstancielle Risque de non-flexibilité DÉMONSTRATION / EXPLICITATION / OBSERVATION / RECONSTRUCTION TRAVAIL « À CERVEAU OUVERT » ET « À CŒUR OUVERT » Exigence du tutorat Efficacité et flexibilité

LE RÉFÉRENTIEL : UN ESPACE DE PROGRESSION PROFESSIONNELLE © Le Boterf Conseil C376

CIBLE DE PROFESSIONNALISATION POUR DES ENSEIGNANTS (EXEMPLES) Le Boterf Conseil – C365 CIBLE DE PROFESSIONNALISATION POUR DES ENSEIGNANTS (EXEMPLES) Concepts, méthodes, et outils de la statistique descriptive Définir un objectif d’apprentissage Élaborer une progression d’apprentissage Identifier les partenaires institutionnels pertinents Conduire une réunion d’information ou d’échange avec les parents d’élèves Élaborer un projet individuel de formation continue Réunir les conditions d’objectivité et d’équité dans l’évaluation Concevoir des activités de consolidation des acquis Décrire à un tiers le système éducatif français et sa spécificité Maîtrise du langage des disciplines pour réaliser une coopération interdisciplinaire MAITRISE DES SAVOIRS MAITRISE DES SITUATIONS D’APPRENTISSAGE GESTION DES RELATIONS DANS L’ETABLISSE- MENT ET AVEC LE S.E. GESTION DES RELATIONS AVEC L’ENVIRONNEMENT EXTERNE ADAPTATION A L’EVOLUTION DES METIERS ETHIQUE PROFESSIONNELLE

GRADUATION DES COMPETENCES (Exemples) © Le Boterf Conseil C250 LANGUE ETRANGERE G5 Négocier un contrat Conduire une conférence-débat Réaliser une activité de conseil G4 Rédiger correctement des lettres et des comptes-rendus Tenir une conversation courante ou professionnelle G3 Comprendre des brochures techniques rédiger une correspondance simple G2 Saisir le sens général d’une conversation courante ou professionnelle Répondre au téléphone avec des formules clés et orienter l’interlocuteur G1 Etablir un contact sommaire avec des formules-clés, sans maîtriser des structures grammaticales

LE REFERENTIEL DE COMPETENCES COMME ESPACE DE CONSTRUCTION POSSIBLE G 1 G 3 G 4 G 2 TECHNIQUE QUALITE SECURITE LOGISTIQUE / ORGANISATION ENVIRONNEMENT MAITRISE DES RESEAUX DE SUPPORT G 5 RELATIONNEL ET COOPERATION ECONOMIE ET MAITRISE DES COUTS LE REFERENTIEL DE COMPETENCES COMME ESPACE DE CONSTRUCTION POSSIBLE DES COMPETENCES © Le Boterf Conseil C147

LES SCHEMAS DE CE DOCUMENT FONT L’OBJET D’UN COPYRIGHT DES EDITIONS D’ORGANISATION ET DE LE BOTERF CONSEIL POUR APPROFONDIR LES QUESTIONS TRAITEES DANS LA CONFERENCE, ON POURRA SE REPORTER AUX OUVRAGES SUIVANTS PUBLIES AUX EDITIONS D’ORGANISATION : « DÉVELOPPER LA COMPÉTENCE DES PROFESSIONNELS » (4ème édition 2002 ) « L’INGÉNIERIE ET L’ÉVALUATION DES COMPÉTENCES » (4ème édition, 2002 ) « CONSTRUIRE LES COMPÉTENCES INDIVIDUELLES ET COLLECTIVES » (2000 ; 3 ème édition 2004) T17