EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES
LES PRINCIPES Un parcours construit et progressif tout au long de la scolarité Un bilan en fin de CE1, fin de CM2, fin de 3 ème (livret personnel de compétences) Un travail collégial
LE SOCLE Le socle s’organise en sept grandes compétences : chacune est composée de connaissances essentielles, de capacités à les utiliser et d’attitudes indispensables tout au long de sa vie, comme l’ouverture aux autres, la curiosité, la créativité, le respect de soi et d’autrui. Depuis 2009, les programmes du collège intègrent les éléments du socle commun, dans la continuité de ceux de l'école primaire publiés en Une présentation du Ministère
LA NOTION DE COMPÉTENCE « La compétence, c’est la possibilité, pour un individu, de mobiliser de manière intériorisée, un ensemble intégré de ressources en vue de résoudre une famille de situations problèmes ». ( Xavier Roegiers, 2000) « Maîtriser le socle, c’est être capable de mobiliser ses acquis dans des tâches et des situations complexes, à l’Ecole, puis dans la vie ». (Eduscol)
SEPT COMPÉTENCES DECLINEES EN CONNAISSANCES ET EN CAPACITES 1. La maîtrise de la langue française (lire, écrire, dire) 2. La pratique d’une langue vivante étrangère (comprendre et être compris à l’écrit et à l’oral) 3. Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique (acquérir des modes de raisonnement de type scientifique et savoir les mettre en œuvre )
SUITE… 4. La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication (connaître et utiliser les TICE dans toutes les disciplines) 5. La culture humaniste (acquérir des repères pour mieux se situer dans la société d’aujourd’hui et être ouvert au monde ) 6. Les compétences sociales et civiques (compétences civiques et sociales : acquérir à la fois la culture civique de son pays et le sentiment d’appartenance à l’Europe) 7. L’autonomie et l’initiative
LE CALENDRIER DE LA MISE EN APPLICATION Année scolaire : phase de généralisation Diplôme national du brevet des collèges Session 2010 du DNB : les seules compétences exigibles sont la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication (à travers le brevet informatique et internet) et la pratique d'une langue vivante étrangère (avec le niveau A2 en langue vivante). Session 2011 : toutes les compétences du socle commun sont prises en compte.
LES GRILLES DE RÉFÉRENCES ET LE LIVRET PERSONNEL Un outil pédagogique au service de l'évaluation des élèves à chacun des paliers du socle commun de connaissances et de compétences (explicitation des items… Un livret personnel renseigné aux trois paliers d’évaluation : Le livret personnel de compétences est complété au plus tard en fin de troisième. Tous les enseignants participent à l’évaluation des élèves, sur les sept compétences du socle. À partir de 2011, la maîtrise du socle commun est obligatoire pour obtenir le diplôme national du brevet. livret d’aide à l’évaluation des items