Mercredi 11 juin 2014 - Lycée Victor Louis - Talence Tentative forcément vaine de synthèse.

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Transcription de la présentation:

Mercredi 11 juin Lycée Victor Louis - Talence Tentative forcément vaine de synthèse

Des mots pour le dire et surtout le faire Journée académique de la réussite éducative – 11 juin 2014 « La réussite éducative est un fait social total » pcc Claude LEVI-STRAUSS, « Les Structures élémentaires de la parenté », Chap. V L’école de la réussite éducative doit être ouverte : -sur son environnement social -sur les familles -sur les territoires Elle doit se développer sur trois qualités : -la bienveillance -l’accueil - la confiance

Des mots pour le dire et surtout le faire Journée académique de la réussite éducative – 11 juin 2014 Partenaires vieux français : Parçener : cohéritier / part tenour : détenteur de part Les partenaires : ceux qui s’associent pour une entreprise, pour jouer une partie ensemble Compétences et pilotage Ne pas se tromper dans le « qui fait quoi ? » Faire et prêter « attention » Chacun doit respecter son champ

Des mots pour le dire et surtout le faire Journée académique de la réussite éducative – 11 juin 2014 Questions du temps -S’adapter aux nouveaux outils d’apprentissage -Apprendre à apprendre : les formateurs doivent être formés aux évolutions du temps -Continuer à mieux comprendre le monde dans lequel les élèves vivent La concordance des temps -La multiplicité des acteurs peut provoquer la dissonance des temps, les contre-temps, les « décalages horaires » -Le partage des temps et le temps du partage -Il faut du temps : du vrai temps de régulation -« Qu’il est doux de ne rien faire… »

Des mots pour le dire et surtout le faire Journée académique de la réussite éducative – 11 juin 2014 Gestion des temps -La question des rythmes scolaires : « une valse qui a mis le temps » -La redécouverte du temps qu’il faut laisser aux expériences -Gérer le temps c’est aussi faire le temps -Réintroduire les marqueurs du temps : les rituels La réussite de « faire école » -La reconnaissance de soi -L’hospitalité à l’autre et le visage de l’étranger -« Faire école » c’est « faire savoir » -Redonner des racines et des ailes

Des mots pour le dire et surtout le faire Journée académique de la réussite éducative – 11 juin 2014 Complémentarité et convergence -Tous les acteurs de l’éducation doivent participer à la concertation -Ne jamais perdre de vue la cohérence du projet éducatif même dans la confrontation des échanges -Le retour des élus dans l’acte éducatif : le retour des « mairies-écoles » ? (M. Agulhon) -« Pour qu’un enfant grandisse il faut tout un village » Proverbe Wolof Persévérer, s’accrocher -Pour ne pas décrocher, pour ne pas tomber -Pour se relever

Des mots pour le dire et surtout le faire Journée académique de la réussite éducative – 11 juin 2014 Merci de votre attention… … et n’oubliez pas de le dire autour de vous : « Chaque fois qu’on ouvre une école on ferme une prison » Victor HUGO