+ L’heure pédagogique Université Laval 2 octobre 2009 Denis BÉDARD U. de Sherbrooke Le temps des innovations pédagogiques: pourquoi et pour qui?
+ Objectifs de l’intervention - Situer l’innovation pédagogique dans le curriculum - Identifier les repères essentiels - Considérer les conditions pour un changement curriculaire
+ Plan de l’intervention - L’IP en ES: quelques données et quelques questions - Repères essentiels sur l’IP - Quelques conditions pour un curriculum en changement
+ L’innovation pédagogique en enseignement supérieur: quelques données et quelques questions
+ Pourquoi innover dans l’enseignement supérieur Les étudiants changent Les demandes du marché du travail changent Le travail professoral change Les connaissances sur l’apprentissage changent (Viau, 2004) Paradigme de l’enseignement vs paradigme de l’apprentissage (Barr et Tagg, 1998) 5
Pourquoi faut-il innover? 6
+ Trois temps forts… Temps de la conceptionTemps de l’implantationTemps de l’évaluation 7
+ 1. Le temps de la conception Comment arriver à favoriser l’engagement de tous et à considérer l’essentiel ? Quelles sont les résistances aux changements liées aux personnes et liées à l’organisation? 1. Le temps de la conception Comment arriver à favoriser l’engagement de tous et à considérer l’essentiel ? Quelles sont les résistances aux changements liées aux personnes et liées à l’organisation? Trois temps forts… 8
+ 2. Le temps de l’implantation Changer oui, mais comment favoriser ce changement ? Quels sont les éléments à considérer lors d’un changement ? 2. Le temps de l’implantation Changer oui, mais comment favoriser ce changement ? Quels sont les éléments à considérer lors d’un changement ? Trois temps forts… 9
+ 3. Le temps de l’évaluation Le changement revisité: - Quelles cibles pour évaluer la portée du changement ? - Comment faire une démarche réflexive ? 3. Le temps de l’évaluation Le changement revisité: - Quelles cibles pour évaluer la portée du changement ? - Comment faire une démarche réflexive ? Trois temps forts… 10
+ Repères essentiels sur l’innovation pédagogique
Innovation curriculaire Innovation pédagogique Innovation technologique 12
+ Activité délibérée Qui cherche à introduire de la nouveauté dans un contexte donné Dans le but d’améliorer substantiellement les apprentissages des étudiants En situation d’interaction et d’interactivité (Béchard et Pelletier, 2001) Une innovation pédagogique est une… 13
+ 14 Enseignement centré sur l’étudiant Formation axée sur la contextualisation des apprentissages Réduction du cloisonnement disciplinaire Évaluation cohérente avec l’esprit de l’innovation Accent curriculaire sur le transfert des apprentissages Collégialité entre les professeurs (Bédard, Viau, Louis, St-Laurent et Tardif, 2005) Caractéristiques d’un programme innovant
+ Portes d’entrée de l’innovation dans le curriculum Porte de l’épistémologie curriculaire Porte de la culture institutionnelle 15
+ Structure des programmes (Barnett et Coate, 2005) Programme Knowing Acting Being 16
Connaissance de soi Connaissance en construction Pratique action Connaissance en construction Connaissance de soi Pratique action Connaissance en construction Pratique action Connaissance de soi Structures fondamentales des programmes (Barnett et Coate, 2005) 17
+ Peu d’innovation si la culture institutionnelle est interprétée ainsi: pédagogie dévalorisée au profit de la recherche ; manque d’intérêt et de reconnaissance de la part des collègues et du personnel en autorité ; politiques et plans d’action de l’institution découragent l’initiative individuelle ; procédures bureaucratiques pour obtenir l’aval du projet et support en ressources humaines et financières sont trop tatillonnes; procédures nationales d’assurance qualité ou autres frileuses à la prise de risque. Hannan et Silver,
+ Davantage d’innovation si la culture institutionnelle est interprétée ainsi: l’innovateur se sent en sécurité et supporté par ses collègues et l’administration ; l’établissement a développé et mis en pratique une politique de promotion de la carrière professorale qui spécifie la parité de la recherche et de l’enseignement ; les collègues et quelqu’un en autorité montrent un intérêt pour diffuser les résultats de l’innovation ; les ressources financières sont disponibles sous forme de fonds à l’innovation et l’accessibilité à une expertise pédagogique. Hannan et Silver,
+ Quelques conditions pour un curriculum en développement
+ Conditions pour un curriculum en développement Penser un environnement d’apprentissage davantage au diapason des visées de formation des étudiants. Participer à un « réseau pédagogique ». Conception du curriculum – Pédagogiques 21
+ Conditions pour un curriculum en développement Centrer la démarche de changement curriculaire sur la mobilisation de buts accessibles et peu nombreux. Rendre disponibles des ressources humaines et financières et les aligner entre elles. Conception du curriculum – Organisationnelles 22
+ Conditions pour un curriculum en développement Prendre en compte la capacité des étudiants à s’engager dans de telles expériences. Rechercher des situations d’apprentissage qui aideront les étudiants à donner du sens aux connaissances. Implantation du curriculum – Pédagogiques 23
+ Conditions pour un curriculum en développement S’assurer que le conseiller pédagogique trouve un équilibre entre directivité et laisser-faire. Considérer les dynamiques présentes dans l’espace de pratique départemental afin de capter les tensions. Implantation du curriculum – Organisationnelles 24
+ Conditions pour un curriculum en développement Mesurer l’impact de l’innovation à différents moments du déploiement (ex., motivation). Mettre en place une culture de questionnement sur les différents aspects de l’innovation. Évaluation du curriculum – Pédagogiques 25
+ Conditions pour un curriculum en développement Déployer un processus de collaboration à différents paliers de leadership. Prendre en compte l’expertise pédagogique au moment de considérer l’évaluation du dossier pour promotion. Évaluation du curriculum – Organisationnelles 26
+ Objectifs de la conférence Situer l’innovation pédagogique dans le curriculum Identifier les repères essentiels Considérer les conditions pour un changement curriculaire