+ L’heure pédagogique Université Laval 2 octobre 2009 Denis BÉDARD U. de Sherbrooke Le temps des innovations pédagogiques: pourquoi et pour qui?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jacques Tardif Faculté d éducation Université de Sherbrooke 26 avril 2001 Comment l axe des compétences oblige-t-il de placer l apprenant au cœur de ses.
Advertisements

PROGRAMME TERMINALE CGRH
Faculté des Sciences de la Santé
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
Rénovation STMG : programme de Management
RECIT d’une EXPERIENCE Françoise Barachet LYCEE MONTDORY de THIERS
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
Le portfolio électronique
Illustrations et commentaires sur base de mon expérience personnelle Françoise Jérôme IFRES - ULg 1 Activité CDS - 26 novembre 2013.
La logique d ’un programme par compétences
SERIOUS GAME MANAGEMENT DE LA DIVERSITE
Le transfert de connaissances en CSSS-CAU: Défis et pistes de solution Denis Bouchard DGA aux affaires universitaires et cliniques 9 février 2011.
Connaissance du travail et Reconnaissance de soi
« Dewey Broche, à laube dune grande migration» Pier-Alexandre Corriveau 1.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Des indicateurs de performance pertinents et adéquats
Journée Réseau 2006 La réussite de notre audace: dix petits tours École de technologie supérieure Atelier: Innover pour mieux former La réussite à lUQAC:
Faculté d’éducation Pour un lien entre les stages en formation initiale et l’insertion professionnelle Marc Boutet Maryse.
Processus d’éthique des affaires
Technologie au collège et évaluation du socle commun de compétences
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Enseigner l'EPS en SEGPA
Page 1 Modèle de leadership. Page 2 50 ans d’histoire Trois grandes époques Colonels Colonels Diplômés Diplômés Équipes Équipes.
Quel est l’origine de ce choix dans les stages?
Professeur Bernard DECARIS DRRT Bourgogne Personnalité qualifiée
Management.
L’analyse et la conception d’un objet technique - 1
1. 2 Sondage sur la valorisation de l’enseignement et la reconnaissance de sa qualité 458 personnes ont répondu au sondage (16,2 %) 233 professeurs (16,9.
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Octobre 2006 Comment innover efficacement dans les CÉGEPS?
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
Formation/développement et gestion des carrières
Titre présentation Powerpoint 23 novembre 2007 Direction de l’administration et de l’information ADARUQ Rencontre des services des finances des universit.
La transition entre le métier et l’enseignement des nouveaux enseignants de formation professionnelle au Québec: un passage à comprendre et à accompagner.
Le webclasseur orientation
C.Moronval IA.IPR EPS 28 Janvier 2010 La notion de Compétence.
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 8 : L’évaluation et le contrôle.
Les programmes de formation initiale (FI) à l’enseignement : bilan des réformes et nouvelles tendances pour une formation professionnelle efficace.
Portrait des besoins en matière de services et d’aménagement récréatifs et au niveau de l’implication sociale des jeunes de 12 à 17 ans de la MRC de Joliette.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
Prof. Eugenia P ă un Collège „Ştefan Odobleja”. Les portfolios européens des langues sont généralement perçus comme des outils d’évaluation et d’autoévaluation.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Quels outils pour l’apprentissage de la géographie ?
Caroline Brassard, Ph.D. Professeure en formation à distance
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
1. 2 Objectifs du Référentiel Permettre aux gestionnaires Sur le plan personnel : d’autoévaluer leurs compétences professionnelles de déterminer leurs.
La formation à l’usage de l’information sur The Learning Manager (TLM)‏ Un didacticiel accessible à tous! Sylvie Lafortune et Alain Létourneau.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
IntersTICES_GIRAFEAIPU Montréal17 mai /13 D’IntersTICES à GIRAFE une communauté de pratique pour soutenir l’innovation pédagogique dans le.
Scholarship of Teaching? Démarche exploratoire d’auto-apprentissage Démarche exploratoire d’auto-apprentissage Ancré dans les pratiques de la discipline.
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
Compétences des enseignants
Professeure Angela McFarlane Université de Bristol
Sous commission Sciences et techniques
Intégration des TIC et démarche d’apprentissage constructiviste Par Luc Guay Université de Sherbrooke, Québec.
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
Dispositif de formation et d’accompagnement à une demande de reconnaissance d’acquis expérientiels Responsables : Lise St-Pierre et Françoise Ruel Collaboratrices.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Vers un guide de bonnes pratiques pour le tutorat à distance Un partenariat SOFAD - CS Mélanie Bergeron, chargée de projet Marcelle Parr, conseillère R&D.
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
Transcription de la présentation:

+ L’heure pédagogique Université Laval 2 octobre 2009 Denis BÉDARD U. de Sherbrooke Le temps des innovations pédagogiques: pourquoi et pour qui?

+ Objectifs de l’intervention - Situer l’innovation pédagogique dans le curriculum - Identifier les repères essentiels - Considérer les conditions pour un changement curriculaire

+ Plan de l’intervention - L’IP en ES: quelques données et quelques questions - Repères essentiels sur l’IP - Quelques conditions pour un curriculum en changement

+ L’innovation pédagogique en enseignement supérieur: quelques données et quelques questions

+ Pourquoi innover dans l’enseignement supérieur Les étudiants changent Les demandes du marché du travail changent Le travail professoral change Les connaissances sur l’apprentissage changent (Viau, 2004) Paradigme de l’enseignement vs paradigme de l’apprentissage (Barr et Tagg, 1998) 5

Pourquoi faut-il innover? 6

+ Trois temps forts… Temps de la conceptionTemps de l’implantationTemps de l’évaluation 7

+ 1. Le temps de la conception  Comment arriver à favoriser l’engagement de tous et à considérer l’essentiel ?  Quelles sont les résistances aux changements liées aux personnes et liées à l’organisation? 1. Le temps de la conception  Comment arriver à favoriser l’engagement de tous et à considérer l’essentiel ?  Quelles sont les résistances aux changements liées aux personnes et liées à l’organisation? Trois temps forts… 8

+ 2. Le temps de l’implantation  Changer oui, mais comment favoriser ce changement ?  Quels sont les éléments à considérer lors d’un changement ? 2. Le temps de l’implantation  Changer oui, mais comment favoriser ce changement ?  Quels sont les éléments à considérer lors d’un changement ? Trois temps forts… 9

+ 3. Le temps de l’évaluation  Le changement revisité: - Quelles cibles pour évaluer la portée du changement ? - Comment faire une démarche réflexive ? 3. Le temps de l’évaluation  Le changement revisité: - Quelles cibles pour évaluer la portée du changement ? - Comment faire une démarche réflexive ? Trois temps forts… 10

+ Repères essentiels sur l’innovation pédagogique

Innovation curriculaire Innovation pédagogique Innovation technologique 12

+  Activité délibérée  Qui cherche à introduire de la nouveauté dans un contexte donné  Dans le but d’améliorer substantiellement les apprentissages des étudiants  En situation d’interaction et d’interactivité (Béchard et Pelletier, 2001) Une innovation pédagogique est une… 13

+ 14  Enseignement centré sur l’étudiant  Formation axée sur la contextualisation des apprentissages  Réduction du cloisonnement disciplinaire  Évaluation cohérente avec l’esprit de l’innovation  Accent curriculaire sur le transfert des apprentissages  Collégialité entre les professeurs (Bédard, Viau, Louis, St-Laurent et Tardif, 2005) Caractéristiques d’un programme innovant

+ Portes d’entrée de l’innovation dans le curriculum Porte de l’épistémologie curriculaire Porte de la culture institutionnelle 15

+ Structure des programmes (Barnett et Coate, 2005) Programme Knowing Acting Being 16

Connaissance de soi Connaissance en construction Pratique action Connaissance en construction Connaissance de soi Pratique action Connaissance en construction Pratique action Connaissance de soi Structures fondamentales des programmes (Barnett et Coate, 2005) 17

+ Peu d’innovation si la culture institutionnelle est interprétée ainsi: pédagogie dévalorisée au profit de la recherche ; manque d’intérêt et de reconnaissance de la part des collègues et du personnel en autorité ; politiques et plans d’action de l’institution découragent l’initiative individuelle ; procédures bureaucratiques pour obtenir l’aval du projet et support en ressources humaines et financières sont trop tatillonnes; procédures nationales d’assurance qualité ou autres frileuses à la prise de risque. Hannan et Silver,

+ Davantage d’innovation si la culture institutionnelle est interprétée ainsi: l’innovateur se sent en sécurité et supporté par ses collègues et l’administration ; l’établissement a développé et mis en pratique une politique de promotion de la carrière professorale qui spécifie la parité de la recherche et de l’enseignement ; les collègues et quelqu’un en autorité montrent un intérêt pour diffuser les résultats de l’innovation ; les ressources financières sont disponibles sous forme de fonds à l’innovation et l’accessibilité à une expertise pédagogique. Hannan et Silver,

+ Quelques conditions pour un curriculum en développement

+ Conditions pour un curriculum en développement Penser un environnement d’apprentissage davantage au diapason des visées de formation des étudiants. Participer à un « réseau pédagogique ». Conception du curriculum – Pédagogiques 21

+ Conditions pour un curriculum en développement Centrer la démarche de changement curriculaire sur la mobilisation de buts accessibles et peu nombreux. Rendre disponibles des ressources humaines et financières et les aligner entre elles. Conception du curriculum – Organisationnelles 22

+ Conditions pour un curriculum en développement Prendre en compte la capacité des étudiants à s’engager dans de telles expériences. Rechercher des situations d’apprentissage qui aideront les étudiants à donner du sens aux connaissances. Implantation du curriculum – Pédagogiques 23

+ Conditions pour un curriculum en développement S’assurer que le conseiller pédagogique trouve un équilibre entre directivité et laisser-faire. Considérer les dynamiques présentes dans l’espace de pratique départemental afin de capter les tensions. Implantation du curriculum – Organisationnelles 24

+ Conditions pour un curriculum en développement Mesurer l’impact de l’innovation à différents moments du déploiement (ex., motivation). Mettre en place une culture de questionnement sur les différents aspects de l’innovation. Évaluation du curriculum – Pédagogiques 25

+ Conditions pour un curriculum en développement Déployer un processus de collaboration à différents paliers de leadership. Prendre en compte l’expertise pédagogique au moment de considérer l’évaluation du dossier pour promotion. Évaluation du curriculum – Organisationnelles 26

+ Objectifs de la conférence Situer l’innovation pédagogique dans le curriculum Identifier les repères essentiels Considérer les conditions pour un changement curriculaire