PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER DEVENIR ELEVE Respecte les règles de vie commune Respecte les adultes de l’école, ses camarades Respecte le matériel, range la classe Demande de l’aide à un adulte Accepte de rester assis jusqu’à la fin de son activité S’applique et soigne son travail Joue avec les autres Accepte la séparation avec la famille Accepte de différer la satisfaction de ses désirs immédiats Identifie le personnel de l’école S’investit dans des tâches nouvelles avec la présence de l’adulte Fixe son attention PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER Réalise une production plastique avec plaisir Utilise le dessin comme moyen d’expression Mémorise et écoute des chants et comptines Chante, mime, avec les autres AGIR ET S EXPRIMER AVEC SON CORPS Adapter ses déplacements à de environnements ou contraintes variés Se repérer et se déplacer dans l’espace Oser prendre des risques Participe à un jeu collectif simple en respectant les règles Accepte le contact avec l’autre Danse en tenant compte des autres et de la musique Coopère avec les autres
DECOUVRIR LE MONDE Se repérer dans le temps et l’espace Se repère dans la journée (matin / après midi) Se repère sur une page (haut/bas) Se repère dans la classe Se repérer dans l’école Se situer dans l’espace et situer un objet par rapport à soi: Intérieur/extérieur/dans Au dessus/ en dessous Comprend la notion de temps qui passe (perçoit le changement de jour) Ordonne des événements notion avant/après Découvrir les formes et les grandeurs Reconnaît et nomme les couleurs primaires Reconnaît et nomme des formes géométriques simples Rond carré, triangle Savoir construire un puzzle de …… pièces Développer sa pensée logique Classe des objets par famille Trie et classe des objets selon un critère donné Reproduis une suite d’objets Approcher les quantités et les nombres Connaît la comptine numérique jusqu’à Dénombre une collection d’objets jusqu’à Distingue des collections ayant un ou plusieurs objets Compare deux petites colletions un peu /beaucoup plus/moins Découvrir les objets, la matière, le vivant Reconnaître et nommer les différentes parties du corps Appréhende la notion d’hygiène du corps (propreté, alimentation..) Repérer un danger et le prendre en compte Connaitre des manifestations de la vie végétale et animale Observer les objets selon leur matière, leur usage, leur propriété…..
S APPROPRIER LE LANGAGE Langage oral Comprends une consigne simple Ecoute une histoire lue collectivement Participe à la vie de classe Attend son tour pour parler S’exprime en se faisant comprendre Reste dans les propos de l’échange Langage écrit Reconnait sa carte prénom à l’aide de la photo Reconnait l’initiale de son prénom Reconnait son prénom avec photo non attenante mais aide couleur Discrimine des images identiques Discrimine les lettres pour reformer un mot avec modèle attenant Fais la différence lettre / autres formes graphique Repère une différence entre deux images Repère un élément donné au sein d’une grande image Graphisme /Motricité fine Reproduis des graphismes simples amenant à l’écriture: Point lignes verticales lignes horizontales Lignes obliques gribouillage rotatif spirale Tiens correctement son crayon Ecris l’initiale de son prénom Maîtrise son geste pour colorier Utilise les ciseaux Colle proprement Utilise seul les gommettes Bilan 1 Signature enseignant Signatures parents Bilan 2