PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mon cahier de progrès Ce que je sais faire en
Advertisements

répartition des domaines disciplinaires
Découvrir le monde Formes et grandeurs
Education physique et sportive
- Formes et grandeurs au cycle I -
Questionnaire Aide personnalisée
- Se ranger accepter le contact à l’autre.
Agir et s’exprimer avec son corps
Entrée dans l’écrit PS.MS
L’école maternelle.
Analyse des programmes du cycle 1 :
Aider les élèves dyspraxiques en classe
Penser l’accueil des enfants de 2-3 ans et accompagner la séparation
LE DEVELOPPEMENT DE L’INTELLIGENCE
Développement des habiletés sociales
PROJET MATERNELLE Cycle 2 / niveau 1 Durée : 2 semaines
Pourquoi ? Pour quoi ? Comment ?
ps Période 1: septembre octobre Période 2: novembre décembre
Période 1: septembre octobre Période 2: novembre décembre
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Projet éducatif et pédagogique,
Les différents types d’aide à l’élève de maternelle.
Géométrie Grandeurs et mesures.
Vers les mathématiques... à l’école maternelle
JEUX DE LA NATURE MATERNELLE.
ATELIERS INDIVIDUELS DE MANIPULATION
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Projet pédagogique individualisé - Bilan des compétences
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
PROGRAMMATION D’ACTIVITES AU CYCLE 1
L’Éducation Physique et Sportive à l’école maternelle
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Semaine du 8 au 12 septembre 2014
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
MON CAHIER DE BREVET PUZZLES
Les fourmis: mariette TPS- PS Lecture Arts plastiques
Les nouveaux programmes de l’école maternelle
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Thème 1 : Activités fondamentales
ESPACE: bloc de construction
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 5 : Mesures. Cours 13 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 4 : Géométrie. Cours 2 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Nouveau programme de l’école maternelle
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Présentation du Guide du Maître
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 4 : Géométrie. Cours 1 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
3 ans motricité préhension langage compréhension
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
Ecole ______________________________________
Devenir élève Livret téléchargeable sur charivari.eklablog.com
Programmes de l’école maternelle
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions: l’écrit
Mon cahier de réussites et de progrès Myriam - PS
CATEGORISER POUR APPRENDRE Imagiers Abécédaires Pour quels apprentissages ? Merci à Lisette BOSSUET – CPC Bordeaux Le Bouscat Octobre 2010.
ASSOCIATION L’ATELIER
Labelliser notre école en E3D Ecole Maternelle Gérard Philipe Coudekerque Branche.
GUIDE DES PARENTS QUE FAIT MON ENFANT A L ECOLE MATERNELLE ? L’école maternelle est ouverte à la vie, et au monde.
Transcription de la présentation:

PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER DEVENIR ELEVE Respecte les règles de vie commune Respecte les adultes de l’école, ses camarades Respecte le matériel, range la classe Demande de l’aide à un adulte Accepte de rester assis jusqu’à la fin de son activité S’applique et soigne son travail Joue avec les autres Accepte la séparation avec la famille Accepte de différer la satisfaction de ses désirs immédiats Identifie le personnel de l’école S’investit dans des tâches nouvelles avec la présence de l’adulte Fixe son attention PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER Réalise une production plastique avec plaisir Utilise le dessin comme moyen d’expression Mémorise et écoute des chants et comptines Chante, mime, avec les autres AGIR ET S EXPRIMER AVEC SON CORPS Adapter ses déplacements à de environnements ou contraintes variés Se repérer et se déplacer dans l’espace Oser prendre des risques Participe à un jeu collectif simple en respectant les règles Accepte le contact avec l’autre Danse en tenant compte des autres et de la musique Coopère avec les autres

DECOUVRIR LE MONDE Se repérer dans le temps et l’espace Se repère dans la journée (matin / après midi) Se repère sur une page (haut/bas) Se repère dans la classe Se repérer dans l’école Se situer dans l’espace et situer un objet par rapport à soi: Intérieur/extérieur/dans Au dessus/ en dessous Comprend la notion de temps qui passe (perçoit le changement de jour) Ordonne des événements notion avant/après Découvrir les formes et les grandeurs Reconnaît et nomme les couleurs primaires Reconnaît et nomme des formes géométriques simples Rond carré, triangle Savoir construire un puzzle de …… pièces Développer sa pensée logique Classe des objets par famille Trie et classe des objets selon un critère donné Reproduis une suite d’objets Approcher les quantités et les nombres Connaît la comptine numérique jusqu’à Dénombre une collection d’objets jusqu’à Distingue des collections ayant un ou plusieurs objets Compare deux petites colletions un peu /beaucoup plus/moins Découvrir les objets, la matière, le vivant Reconnaître et nommer les différentes parties du corps Appréhende la notion d’hygiène du corps (propreté, alimentation..) Repérer un danger et le prendre en compte Connaitre des manifestations de la vie végétale et animale Observer les objets selon leur matière, leur usage, leur propriété…..

S APPROPRIER LE LANGAGE Langage oral Comprends une consigne simple Ecoute une histoire lue collectivement Participe à la vie de classe Attend son tour pour parler S’exprime en se faisant comprendre Reste dans les propos de l’échange Langage écrit Reconnait sa carte prénom à l’aide de la photo Reconnait l’initiale de son prénom Reconnait son prénom avec photo non attenante mais aide couleur Discrimine des images identiques Discrimine les lettres pour reformer un mot avec modèle attenant Fais la différence lettre / autres formes graphique Repère une différence entre deux images Repère un élément donné au sein d’une grande image Graphisme /Motricité fine Reproduis des graphismes simples amenant à l’écriture: Point lignes verticales lignes horizontales Lignes obliques gribouillage rotatif spirale Tiens correctement son crayon Ecris l’initiale de son prénom Maîtrise son geste pour colorier Utilise les ciseaux Colle proprement Utilise seul les gommettes Bilan 1 Signature enseignant Signatures parents Bilan 2