Plus et moins du nouvel édifice statutaire Un texte stabilisé opposable qui augmente la sécurité d’application.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
2009 Contribution obligatoire versée au titre de la formation professionnelle continue : calcul des effectifs et de lassiette de contribution.
Advertisements

Journée des nouveaux entrants INSIS 22 mai P. 02 Intervenant l Emmanuel RIDENT, DRH. Le corps des IE.
Un établissement unique, paritaire et déconcentré.
PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE C
Une refonte encadrée Textes exploitables à la publication de chaque statut particulier.
LE LIVRET INDIVIDUEL DE FORMATION
LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE
LA REMUNERATION PLAN DU COURS Introduction
Ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique – page 1 Le projet de loi relatif à la mobilité et aux parcours professionnels La «
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
1 Thème n°1 : LES CONDITIONS GENERALES DE RECRUTEMENT Formation des élus les 21 et 28 avril 2010 – le 5 mai 2010.
Pourquoi la réforme? Des perspectives GRH transformées
Les formation du SNPTAS-CGT
Position Normale d'Activité (PNA) et réorientation professionnelle
EGALITE PROFESSIONNELLE Homme / Femme Groupe Bigard et filiales
Janvier 2012 MEDEF Midi-Pyrénées juin 2011 CONTRAT DAPPRENTISSAGE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION : Que choisir ?
Le SNPTAS n’est pas porteur de cette réforme,
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Accord de Génération réunion n°3
Réunion d’information Décembre 2007
Mise en œuvre de la réforme « La Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie » INTERVENANTS : MARYA KHALES CLAUDE LEPRIEUR.
Maîtriser le droit de la fonction publique hospitalière
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
1 Lavenir de la Fonction Publique Le livre blanc « rapport Silicani » mai 2008.
réforme de la catégorie C
GRH du SUP Statuts des enseignants-chercheurs. 2 corps – 1 statut Maîtres de conférences (MCF) Professeurs (PR) Statut commun national: décret
Et des cas de recours limitatifs !
Rémunération et reconnaissance du rendement
La politique des ressources humaines à l’Inserm
Questions et discussions
Le pilotage de la transformation Ressources Humaines
Le recrutement des agents non titulaires dans la fonction publique française Direction générale de ladministration et de la fonction publique, Ministère.
Formation professionnelle
Formation professionnelle
L’entretien professionnel
ETATS GENERAUX DE LA RECHERCHE Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts et de participer.
LES INDICATEURS SOCIAUX
Quelle Éducation Nationale demain? Quels personnels, quels emplois ? Quel Salaire : Quel statut ?
Assemblée générale DDCS Le 28 septembre Le dialogue social Les Fonctionnaires participent, par l’intermédiaire de leurs délégués aux instances chargées.
Sommaire I: historique II: L’aspect juridique III: La rémunération IV: Le tuteur V: La formation VI: Les méthodes de recrutement VII: Les avantages pour.
Maria MAGUIRE Irlande.
Groupe de travail collectivités 2 mars 2010 Actualités statutaires.
Préambule  Plus d’un million de salariés dont les postes sont aménagés par an/France. (sources : Ministère du travail, de l’emploi et de la santé) 
Projet de loi relatif à la situation des contractuels septembre
Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (RIFSEEP) : Présentation de la circulaire.
L'entretien professionnel
LA GESTION PRÉVISIONNELLE ET PRÉVENTIVE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES
Le Contrat à Durée Déterminée
Propositions Syndicales de Package applicable à tous les salariés de Oracle France dans l’éventualité d’un PSE de la part de la section syndicale CFE/CGC.
La politique de Rémunération
1 Le nouveau régime indemnitaire Réunion du 19 juin 2013.
Cadre des postes et télécommunicationsde Nouvelle-Calédonie Reclassement dans le nouveau statut DRHFPNC-SGC DECEMBRE 2008.
ACCORD NATIONAL DU 20 JUILLET 2004 Accord relative à la formation professionnelle tout au long de la vie. Contrat et période de professionnalisation individuel.
GT ATOSS Mardi 6 octobre 2009.
Le régime indemnitaire
LES DIFFERENT EFETS QU’ENGENDRE LA POLITIQUE DE REMUNERATION
LA COMMISSION ADMINISTRATIVE PARITAIRE
Les adaptations statutaires (3/3)  Faciliter le remplacement des fonctionnaires sur des périodes ponctuelles, au besoin par des agents contractuels, pour.
Les rémunérations dans la Fonction Publique 22 octobre 2008.
SYSTEMES D ’INFORMATION SOCIALE
10/04/2015 CNRS I Service des ressources humaines Les nouvelles modalités de rémunération des CDD 1.
Assemblée Générale Jeudi 11 juin Contexte Un protocole signé par aucune OS à NM et dénoncé par les signataires à la Ville de Nantes. Un protocole.
ELECTIONS PROFESSIONNELLES DU 27 NOVEMBRE AU 4 DECEMBRE 2014.
LES CONTRACTUELS AU CENTRE HOSPITALIER DE LA COTE BASQUE LES CONTRACTUELS AU CENTRE HOSPITALIER DE LA COTE BASQUE Julien ROSSIGNOL, Directeur Adjoint,
______________________________________________ Comité DU 28 Janvier 2013 Application du Nouvel Espace Statutaire (NES) F.GAUDY.
Bilan social et rapports 2006 AXA France CCE du mai 2007.
LA MODERNISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS, DES CARRIÈRES ET DES RÉMUNÉRATIONS ACCORD PPCR Mise en application à partir du 1 er janvier 2016.
LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE Collectivités territoriales : communes, départements et régions Structures intercommunales Offices publics HLM.
Volet RH : requalification. Hypothèses de travail pour le plan de requalification : -Situation actuelle Cat. A : 16% (3473 agents) Cat. B : 29% (6390.
Transcription de la présentation:

Plus et moins du nouvel édifice statutaire Un texte stabilisé opposable qui augmente la sécurité d’application

–248 repyramidages « préalables » Plus et moins du nouvel édifice statutaire Classements + -

CDD 1 an renouvelable dans la limite de 2 ans sauf CPE et longue maladie (3 ans) Plus et moins du nouvel édifice statutaire CDD Risque de précarisation accrue dans les agences + - CDD forfaitaires uniquement (absence de progression salariale)

Système plus rigide et application pervertie (objectif cible) Définition d’une nomenclature des emplois type commune aux 6 agences → clarification des fonctions Plus et moins du nouvel édifice statutaire Métiers + -

Notion d’encadrement associée à la future catégorie 2 Plus et moins du nouvel édifice statutaire Métiers + -

Une nouvelle catégorie 3 de technicien supérieur Plus et moins du nouvel édifice statutaire Métiers + -

Fonction du ratio promu/promouvable Un déroulement de carrière sur l’équivalent de 2 catégories actuelles pour + de 70% des personnels (futures 1, 2 et 3) Plus et moins du nouvel édifice statutaire Avancement + -

Augmentation des bonifications de réduction d’ancienneté (passage de 15 à 20% de l’enveloppe globale) Plus et moins du nouvel édifice statutaire Avancement + -

Recrutement interne : mobilité obligatoire pour l’accès à la catégorie 1Bis et très fortement souhaitable pour la 1 Clarification des conditions de recrutement : externe (recevabilité liée au diplôme) et interne (recevabilité liée à l’ancienneté dans la catégorie inférieure) Plus et moins du nouvel édifice statutaire Recrutement + -

Durée supérieure à l’actuelle pour les catégories 1Bis, 1 et 2 Période d’essai fonction du niveau de responsabilité Plus et moins du nouvel édifice statutaire Recrutement + -

Prise en compte de l’ancienneté lors d’un recrutement externe Plus et moins du nouvel édifice statutaire Recrutement + -

Conditions de promotions à l’ancienneté insuffisantes rendant la promotion quasi impossible et limitées aux petites catégories Plus et moins du nouvel édifice statutaire Ancienneté + -

Plus et moins du nouvel édifice statutaire Mesures transitoires + - Conditions de reclassement automatiques

Conditions de retour en résidence administrative d’origine non sécurisée (pénalisant pour les agents des services déconcentrés et conditions de remplacement incertaines) Mobilité rendue possible Plus et moins du nouvel édifice statutaire Mobilité + -

Variabilité très forte qui augmente de 2007 à 2012 (prime en euro constant) Plus et moins du nouvel édifice statutaire Rémunération + - Montée en puissance de la prime de poste et prime de résultat sur 6 ans (système bloqué pendant 6 ans) Prime de technicité à 19% non modulable Part variable fractionnée entre prime de poste, prime collective et performance individuelle

Contre partie inacceptable : - 33 postes Plus et moins du nouvel édifice statutaire Effectifs + -

Récapitulatif Recrutement Ancienneté Mobilité Mesures transitoires CDD Effectifs Avancement Métiers Classement Rémunération       