Diversité culturelle et relève

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 POUR UNE PARTICIPATION ÉGALITAIRE DES FEMMES ET DES HOMMES À LA VIE DE MONTRÉAL.
Advertisements

Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Les enjeux de la diversité culturelle : le cas du management des équipes interculturelles Elaboré par: Hanen Cheniour Hanéne Mahjoubi Année universitaire.
Roue de la qualité (de Dewing)
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Séance d’information La CCT 104 et les nouveaux services de l’IFP
La recherche partenariale: une façon innovante et difficile de faire de la recherche avec le milieu Pierre-André Tremblay Ph.D. Centre de recherche sur.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Un DEC en technologie forestière
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Besoin et fonctionnement
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
P P P Les objectifs.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
La formation des ressources humaines
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
La formation des ressources humaines
COMMUNICATION ORGANISATION
MODÈLE ORGANISATIONNEL ET GESTION DE CLASSE POUR UN ATELIER DE SCIENCE ET TECHNOLOGIE AU 2E CYCLE DU SECONDAIRE I.P.S.T.O (CS Des Draveurs – Outaouais)
Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 2 P
3ème partie: Risques / Enjeux Présentation de Nathalie Caccamo
Le programme de premier cycle secondaire: des principes à la pratique
dans les Centres sociaux et socioculturels
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
Formation/développement et gestion des carrières
1 Le vieillissement actif : une priorité de la politiques européenne AGE - la Plate-forme européenne des Personnes âgées Le vieillissement actif : une.
Deuxième partie : Management
LA MAITRISE DE LA LANGUE
« Formons nous ensemble » Dans notre Région !!!. Pourquoi Régionaliser les formations ? « Pour améliorer la qualité de la formation. » En la rendant +
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Enjeux humains du management ?
Marie-Christine Therrien Professeure École nationale d’administration publique.
Communication Interne
FAIRE DE LA GRH UNE SOURCE DE VALEUR AJOUTÉE
Projet de Développement: Planification et Mise en Œuvre
Soroptimist International « Des Femmes au service des Femmes » France - Club de Belfort Charte interne du club Soroptimist Belfort.
1 XXXXX Services généraux à Transports Canada (TC) – Priorité accordée aux clients et aux activités Présentation à la Section de la Capitale de l’Institut.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Vision et comportements stratégiques des dirigeants de PME.
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
La gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences.
La gestion de conflit.
Parcours de formation axée sur l’emploi
Motiver une équipe projet
Qu’est qu’un conflit et comment le résoudre?
Présentation des résultats de la consultation (approche transversale)
Les structures d’organisation
Relations de service Mme Gogolan Comment déléguer ? Piton Margaux.
Réflexion sur Comment construire son projet
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
ETHIQUE DE LA RECHERCHE EN AFRIQUE: des conflits de valeurs. Massougbodji Achille Dakar 11 Juillet 2005.
Causes attribuées aux blocages : la « résistance au changement »
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
Nous sommes différents…. Pourquoi ?
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG
La mobilisation du personnel
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/17 Thèmes du chapitre 3 L’éthique, la.
Présentation année seconde
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Le travail d ’équipe La notion de partenariat
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Transcription de la présentation:

Diversité culturelle et relève IGF 9 juin 2008

Plan de la présentation La diversité ethnoculturelle: un fait Différences culturelles : des clés pour mieux comprendre La gestion de la diversité : un choix Des compétences en gestion de la diversité

LA DIVERSITÉ ETHNOCULTURELLE : UN FAIT

Mondialisation et diversité Proximité du lointain géographique grâce à la technologie Éloignement culturel au sein de la proximité géographique

Pourquoi parler de diversité en 2008 L’immigration, un choix de société Enjeux démographiques Enjeux économiques Enjeux sociaux

Enjeux démographiques La pyramide des âges, 1951-2031 2031 2001 1951 400 000 200 000 0-4 10-14 20-24 30-34 40-44 50-54 60-64 70-74 80-84 90 et + Hommes Femmes Sources : Statistique Canada, Division de la démographie, Estimations de la population et Institut de la statistique du Québec

Enjeux économiques Maintien de la croissance économique et du niveau de vie Besoins de main d’œuvre Expansion et transmission des entreprises

Enjeux sociaux Pérennité du fait français Intégration, cohésion sociale et ouverture sur le monde Régionalisation

Pourquoi parler de diversité en 2008 Diversification des bassins de sélection - langues plus éloignées du français - cultures plus diversifiées - plus de 60% de l’immigration est chrétienne (2001)

Pourquoi parler de diversité en 2008 44 686 résidents permanents Moins de 35 ans : 69,4 % Connaissance du français : 57,7 % Scolarité équivalente ou supérieure au collégial : 62,6 % Sélectionnés par le Québec : 66,0 % * Données préliminaires Source : Ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles, Direction de la recherche et de l’analyse prospective

Admissions Québec 2006 Source : Ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles, Direction de la recherche et de l'analyse prospective

DIFFÉRENCES CULTURELLES : DES CLÉS POUR MIEUX COMPRENDRE

Le concept de culture La culture structure un groupe et en maintient l’unité sert à comprendre, à agir, à s’adapter dans le monde et à adapter le monde à nos besoins fournit un vaste éventail de réponses comportementales est un produit de notre évolution dans le milieu est perçue surtout dans la rencontre avec la différence La culture est une part importante de notre identité est dynamique : conjugue à la fois passé, présent et futur est présente dans tous les secteurs de l’activité humaine agit le plus souvent hors du champ de la conscience

Des défis communs à tous les groupes humains RAPPORTS AU SURNATUREL RAPPORTS AU TEMPS RAPPORTS AUX AUTRES CULTURE RAPPORTS À L’ENVIRONNEMENT

Différences culturelles Elles proviennent des choix différents qui ont été faits par les différents groupes à travers le temps et l’espace en réponse aux défis communs.

L ’influence de la culture sur la gestion québécoise Communication explicite Individualisme Égalitarisme Monochrone Gestion québécoise Forte valorisation du consensus Forte valorisation de la participation Évitement du conflit Flexibilité Contrôle de l’incertitude faible Absence de hiérarchie formelle

Rapport au pouvoir et à l’autorité Mesure du degré d’acceptation de la répartition inégale du pouvoir

La distance hiérarchique B Hiérarchie faible Décentralisation du pouvoir Autonomie et responsabilité Valorisation de la participation de tous Hiérarchie forte Centralisation du pouvoir Directivité Gestion paternaliste

Respectueuse des consignes / fiable Perception mutuelle Forte hiérarchie vue par faible hiérarchie Manque d’initiative Autoritaire / méprisante Peu affirmée Respectueuse des consignes / fiable Servile / obséquieuse

Faible hiérarchie vue par forte hiérarchie Perception mutuelle Faible hiérarchie vue par forte hiérarchie Incompétente Impolie, voire insolente Modeste Floue Familière

L’individualisme ou le collectivisme Individualisme: Sociétés aux liens lâches entre personnes Collectivisme: groupes soudés protégeant l’individu

L’individualisme et le collectivisme B Collectivisme “NOUS” réactions selon les intérêts du groupe Éviter affrontements directs (la face) Non-séparation vie privée, vie au travail Loyauté, relation morale (familiale) Individualisme “JE” personne individuelle avec ses besoins propres Confrontation, dire ce qu’on pense Séparation vie privée et vie au travail Grande mobilité interne ou externe au mérite

Collectiviste vue par Individualiste Perception mutuelle Collectiviste vue par Individualiste Favoritisme envers les membres de sa famille Dévouée Loyale Insuffisamment organisée Passe trop de temps au bavardage Peu autonome

Individualiste vue par Collectiviste Perception mutuelle Individualiste vue par Collectiviste Manque de chaleur humaine Responsable Ne tient pas compte des sentiments Manque d’égards pour le groupe Autonome

L’importance du contexte dans la communication Contentons-nous de discuter l’essentiel! Connaissons-nous d’abord!

L’importance du contexte dans la communication B Contexte fort Information qualitative privilégiée Style intellectuel, intuitif, théorique Importance d’établir une relation personnelle avant d’en venir au fait Contexte faible Information quantitative privilégiée Démarche technique et méthodologique Relation distincte de la communication

L’importance du contexte dans la communication B Contexte fort Contexte (statut, gestes, expressions, silences) est plus important que le contenu du message Paroles allusives, sous-entendus, Valorisation de l’éloquence et de la rhétorique Style de communication plus flou et ambigu Contexte faible Contenu du message (écrit ou oral) est plus important que le contexte Communication directe, précise, sans détour Présentation logique, langage clair, concis, précis, univoque

Contexte fort (implicite) Perception mutuelle Contexte fort (implicite) Indigne de confiance (parce qu’elle “cache” des informations) et peu coopérante Éloquente Délicate Égocentrique, snob et même arrogante Manipulatrice Difficile à suivre

Contexte faible (explicite) Perception mutuelle Contexte faible (explicite) Transmettant de l’information inutile Bavarde Claire et précise Lourde et peu subtile Contrôlante

L’organisation du travail dans le temps Temps linéaire Temps élastique Chacun son tour, chaque chose en son temps! Tous en même temps, plusieurs choses à la fois!

L’organisation du travail dans le temps B Polychrone Programme souple, voire improvisé, changements toujours possible Dérangements et interruptions admis Conception cyclique du temps Privilégie la réactivité à l’événement, la saisie de l’opportunité, la flexibilité Monochrone Grande valeur accordée à l’exactitude, au respect des délais Mesures prises pour éviter dérangements et interruptions Conception linéaire du temps Privilégie la planification et le respect du programme

L’organisation du travail dans le temps B Polychrone Relations plus importantes que l’atteinte du but fixé Les premières réunions de travail sont faiblement préparées afin que les personnes puissent s’ajuster entre elles Les personnes aiment s’occuper de choses qui ne relèvent pas du poste qu’elles occupent Monochrone L’exécution du projet entrepris a priorité sur les rapports entre individus Les réunions sont fortement préparées en déterminant le mieux possible les contraintes des tâches à accomplir Les personnes ne s’occupent que des choses qui concernent le poste qu’elles occupent

Monochrone vu par polychrone Perception mutuelle Monochrone vu par polychrone Impatiente Rigide Méthodique Peu imaginative Structurée Rigoureuse Facilement dépassée Agressive

Polychrone vu par monochrone Fait preuve d’initiative Perception mutuelle Polychrone vu par monochrone Impolie Dispersée Spontanée Peu professionnelle Imaginative Fait preuve d’initiative Mal organisée Peu respectueuse des autres

LA GESTION DE LA DIVERSITÉ : UN CHOIX

Gestion stratégique de la diversité ethnoculturelle Avantages économiques Attirer une nouvelle clientèle Mieux répondre aux besoins de la clientèle diversifiée Avoir un accès plus large aux compétences disponibles Dynamiser et innover par la rencontre de conceptions différentes

Gestion stratégique de la diversité ethnoculturelle Responsabilité sociale Refléter la réalité de la société québécoise Contribuer à une meilleure cohésion sociale Promouvoir l’image de l’entreprise Se rendre plus attractif pour les actionnaires Contribuer au développement durable du Québec

DES COMPÉTENCES EN GESTION DE LA DIVERSITÉ ETHNOCULTURELLE

Compétences individuelles Tolérance à l’ambiguïté : Supporter les situations nouvelles qu’on ne comprend pas d’emblée parce qu’on est « désorienté », privé des repères culturels qui permettraient de les interpréter Décentration : Prendre une distance par rapport à soi-même en développant la conscience de ses propres références culturelles Ouverture : Faire l’effort de comprendre le point de vue de l’autre, la logique de son cadre de référence culturel Innovation : Pouvoir essayer de nouvelles conduites pour répondre à des situations nouvelles

Compétences organisationnelles 1. Intégration de la diversité ethnoculturelle dans les valeurs de l’entreprise 2. Développement d’une politique de la diversité ethnoculturelle 3. Conception d’un plan d’action 4. Communication des orientations en matière de diversité ethnoculturelle 5. Développement de l’adhésion à la gestion de la diversité ethnoculturelle Source : Guide pratique de la gestion de la diversité interculturelle en emploi. Emploi-Québec, 2005

Intégration de la diversité ethnoculturelle dans les valeurs de l’entreprise Réflexion stratégique des dirigeants sur les enjeux de la gestion de la diversité ethnoculturelle Engagement de la haute direction pour faciliter les changements individuels et organisationnels requis pour la gestion de la diversité ethnoculturelle Source : Guide pratique de la gestion de la diversité interculturelle en emploi. Emploi-Québec, 2005

Développement d’une politique de la diversité ethnoculturelle Orientations stratégiques Valeurs sur lesquelles s’appuie la politique Objectifs poursuivis Principes directeurs du plan d’action Source : Guide pratique de la gestion de la diversité interculturelle en emploi. Emploi-Québec, 2005

Conception d’un plan d’action Évaluation des systèmes de gestion des ressources humaines Plan de développement des compétences interculturelles Objectifs spécifiques de chaque secteur en lien avec les orientations stratégiques Méthodes et activités à mettre en place Budget alloué Échéancier et mode de suivi Source : Guide pratique de la gestion de la diversité interculturelle en emploi. Emploi-Québec, 2005

Communication des orientations Faire connaître à l’ensemble du personnel la politique et les plans d’action Choisir un mode de communication directe des dirigeants vers le personnel Permettre l’échange avec le personnel de façon à répondre aux interrogations légitimes face au changement Source : Guide pratique de la gestion de la diversité interculturelle en emploi. Emploi-Québec, 2005

Développement de l’adhésion à la gestion de la diversité ethnoculturelle Mettre en place des mécanismes qui permettent de mieux guider l’adhésion de l’ensemble du personnel à la nouvelle politique Créer un comité de suivi et désigner une personne responsable de la coordination et du suivi de la politique Donner à chaque responsable de service la responsabilité de l’application de la politique et de l’adhésion de son équipe Organiser des sondages internes et des évaluations des progrès obtenus Source : Guide pratique de la gestion de la diversité interculturelle en emploi. Emploi-Québec, 2005

Des facteurs de succès Conviction et engagement de la haute direction Ouverture au débat constructif sur les différences culturelles

RÉUSSIR NON PAS EN DÉPIT DES DIFFÉRENCES CULTURELLES MAIS PRÉCISÉMENT GRÂCE À ELLES : LE RÊVE DE LA DIVERSITÉ

Des ressources Service-conseil en relations interculturelles Ligne info-employeurs - Service de dépannage et de référence Téléphone : 1 888 873-1534 Courriel: scri@micc.gouv.qc.ca www.micc.gouv.qc.ca