UTILISER LE NUMERIQUE POUR DIVERSIFIER LES MODES DE COMMUNICATION AVEC LES ELEVES DANS LA DISTRIBUTION DES CONSIGNES GRUNEPS ACADEMIE ORLEANS - TOURS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Compréhension évalué(s)-évaluateur(s) Analyse de lerreur Talents et défis en maternelle et élémentaire.
Advertisements

Quels usages du TNI dans sa pratique de classe et pourquoi ?
EAVS Les Personnels de Direction et la Démarche de projet
Gérer l'hétérogénéité : pédagogie différenciée
Thème : Le chômage Séquence et diaporama réalisés par
ACCUEILLIR UN ENFANT NON-FRANCOPHONE
Comment mettre en place les conditions pour faire des mathématiques?
ATELIER La Balado-diffusion en Sciences physiques
l’enseignement de biotechnologies
2 Vidéo 3 POUR LENSEIGNANT Gagner du temps dans sa séance dEPS Favoriser la réactivité pédagogique grâce à la connaissance immédiate des résultats Permettre.
Le TBI en univers social «Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le TBI en univers social sans jamais oser le demander»
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
La différenciation pédagogique
Motivation Et Stratégies D’ Apprentissage
ÉPREUVE - ÉCONOMIE DROIT
Pour une approche du travail en groupes
Validation des items du B2I lycée
Animation pédagogique
des consignes ? » (Meirieu 1999)
TRAAM TRAvaux Académiques Mutualisés Anciennes AAM Appel à projet en mai 2008 Huit réponses acceptées : Caen, Rouen, Martinique, Amiens, Créteil, Paris,
Stage REP LAMARTINE S.COUSTIER CPC VS
Les TICE, qu’est-ce que cela
fonctionner des ateliers
PREPARATION ET PLANIFICATION
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR NÉGOCIATION et RELATION CLIENT
Apprentissage collaboratif à distance France Henri Centre de recherche LICEF Télé-université, Montréal le 24 août 2006.
Métiers des services administratifs
MODÈLE ORGANISATIONNEL ET GESTION DE CLASSE POUR UN ATELIER DE SCIENCE ET TECHNOLOGIE AU 2E CYCLE DU SECONDAIRE I.P.S.T.O (CS Des Draveurs – Outaouais)
Produire des vidéos exploitables par tous acteurs du système (professeurs, élèves, parents) et accessibles sur différents supports (ordinateurs, tablettes,
AIDE PERSONNALISEE Le point et les principes d’organisation.
Atelier sur la différenciation pédagogique
La classe inversée en Technologie
Préparer son exposé SVT, exposés responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement.
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
La planification à rebours
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
Evaluation au baccalauréat
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
LA SEANCE 1. Qu ’est-ce que je veux faire? (choisir ses objectifs)
Emmanuel Tranchant, ac-orleans-tours, 2015
La consigne scolaire : l’entendre la comprendre, y répondre
APPRENTISSAGE DES LANGUES ASSISTE PAR ORDINATEUR (CALL)
Alain Riess CPC Strasbourg 2
La différenciation pédagogique
Favoriser le développement professionnel d’une équipe pédagogique par la Co observation et l’interdisciplinarité.
Tensions de métier Murielle Faury, maitre+ (mi-temps tous les jours
Des technologies variées et diverses :  Le support multimédia. Une association de l’écrit, de l’image fixe ou animée, de la vidéo et de l’audio (word,
Source: Conduire une séance! source:
Construire des unités d ’apprentissage.
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
English as a Second Language PROGRAMME DE FORMATION DE L’ÉCOLE QUÉBÉCOISE Faits saillants.
Tuteur et PRAP : quelles missions ?
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
Démarche de réalisation
Les Ecrits en sciences Le classeur de sciences
Université Numérique de la Nièvre
Séquences LES POINTS CLES D’UNE ANNEE SCOLAIRE… Séances CCF.
L’analyse de pratique Quelques pistes de réflexion pour vous guider dans votre analyse.
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
ORGANISER CONCEVOIR CONDUIRE EVALUER Programmation Enseigner l’éducation physique Observation Préparation Modules.
1. 2 Projet Création d’une banque de documents audio dirigée aux professeurs stagiaires d’espagnol langue étrangère, de l’Institut de formation de maîtres.
Mathématiques et TNI Partie 1 : Quels usages du TNI dans sa pratique de classe et pourquoi ? Christophe GILGER - - ATICE.
Des outils d’aide à la différenciation
Une séquence pédagogique utilisant les TICE
Les critères des référentiels suffisent-ils à l’évaluation ?
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
Compte rendu des trois ateliers d’échanges de pratiques autour du numérique 40 participants au total.
Transcription de la présentation:

UTILISER LE NUMERIQUE POUR DIVERSIFIER LES MODES DE COMMUNICATION AVEC LES ELEVES DANS LA DISTRIBUTION DES CONSIGNES GRUNEPS ACADEMIE ORLEANS - TOURS

Les consignes: « Il s’agit pour l’enseignant de donner aux élèves les indications qui leur permettront d’effectuer, dans les meilleures conditions, le travail qui leur est demandé: objectifs de la tâche, moyens à utiliser, temps… » Le dictionnaire de pédagogie, Larousse, 1996 Traditionnellement, l’enseignant distribue les consignes Par la parole, Par l’image, Par les écrits, Par la démonstration (enseignant, élèves), Par le modèle (référent, haut niveau, etc…).

Les consignes: Philippe Meirieu, dans « Apprendre, oui…mais comment? » , définit les consignes suivant différentes typologies: Les consignes-but: elles définissent un projet à réaliser. Les consignes-critères: elles permettent à l’élève de déterminer si la tâche qu’il doit réaliser est conforme aux attentes de l’enseignant. Les consignes-procédures: elles donnent des cheminements obligatoires ou possibles pour parvenir au résultat. Les consignes sont donc omniprésentes dans l’acte d’apprentissage, qu’il s’agisse du moment de l’apprentissage ou de la typologie.

Les modes de communication: D’après l’article de Chantal Teasdale, publié dans le quotidien La Presse le 23 octobre 2004, il existe plusieurs types d’apprentissage: Visuel: 65% des élèves. Ils comprennent mieux des éléments nouveaux lorsqu’ils peuvent visualiser les informations. Auditif: 30% des élèves. Ils apprennent plus facilement en écoutant la parole (les mots), ou les sons. Kinesthésique: 5% des élèves. Ils apprennent mieux lorsqu’ils peuvent participer, toucher, agir, donc être physiquement actifs. Nécessité de diversifier les modes de communication afin de s’adresser à tous les élèves.

Le numérique peut-il aider à la distribution des consignes? Les consignes sont omniprésentes dans l’acte d’apprentissage, qu’il s’agisse du moment de l’apprentissage ou de la typologie. Quand? Quels types de consigne? Quels matériels? Quels logiciels? Nécessité de diversifier les modes de communication afin de s’adresser à tous les élèves. Quels supports techniques? Quels logiciels? Quels documents préparer? Individu ou classe entière?

Avant la séance: Il est possible d’organiser la distribution des consignes par un travail de présentation avant la séance. Cette présentation sera alors transmise dès le début du cours sans perte de temps. PLUS-VALUE: gain de temps sur les explications. L’élève s’y réfère en libre-service (autonomie) MATERIEL: Classe entière: un PC et un vidéo-projecteur. Ateliers: tablettes ou PC portables (ou les deux). OUTIL: Google sketchup (ci-contre), Power point, Word, Paint, etc…

Pendant la séance: Pendant la séance, les consignes peuvent expliquer l’organisation générale de la séance: rotations entre les ateliers, rotations dans les tournois, etc… PLUS-VALUE: Autonomie des élèves, gain de temps, support permanent (pas d’oubli des élèves, retour . . constant à la consigne), diversité des modes de communication. MATERIEL: tablette tactile, PC portable, vidéo-projecteur. OUTILS: Opale (ci-contre); Power Point, One note, Match et score, etc…

Après la situation: Les outils numériques peuvent intervenir après la situation, même dans le domaine de la transmission des consignes. Les feedbacks vidéo, les fichiers rappelant les consignes sont présents en permanence. PLUS-VALUE: précision du retour sur l’action (efficacité, problèmes détectés, etc…) Auto-évaluation facilitée . MATERIEL: PC portable + webcam, tablette tactile. OUTILS: Kinovéa (ci-contre); Coach’eye, Ubersence, dartfish.

Pour conclure… Le numérique apporte un support visuel permanent pour l’élève et souvent plus explicite qu’une démonstration ratée ou bâclée. L’ utilisation du numérique n’empêche en rien l’apport de consignes orales ou kinesthésiques qui seront plus centrées sur la réalisation motrice en elle-même puisque toutes les autres consignes resteront à disposition de l’élève. Il faut accepter de perdre un peu de temps en maîtrise de l’outil et en préparation de documents pour faire gagner beaucoup de temps moteur à nos élèves. La mise en archive de documents permet à l’élève de s’auto-évaluer et de percevoir ses progrès. L’accès à ces documents permet d’individualiser les consignes sur la base de documents fiables.

ACADEMIE D’ORLEANS - TOURS GROUPE RESSOURCES DES USAGES NUMERIQUES (GRUNEPS) ACADEMIE D’ORLEANS - TOURS Jean-Luc HERVE, Angèle BONGRAND, Christophe ATRY