La relation formation-emploi Parcours d’idées Dans le cadre de la formation de formateurs orientation, 2003-2004 Bernard Desclaux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Validation des acquis non formels et informels
Advertisements

Travail domestique et genre
Répertoire des métiers territoriaux
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
V. Pellegrini Cellule CEFA 2006 Laccompagnement, cest …
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
Un outil du parcours individualisé
L’enseignement des langues en CF: Échec et (pas forcément) mat!? Matinée de réflexion sur l’apprentissage des langues Bruxelles, 5 mai 2012.
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE
Outil de recrutement et de gestion des compétences
La réforme du CFG Note de service du 6 décembre 2010
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Professeur Bernard DECARIS DRRT Bourgogne Personnalité qualifiée
vous accompagne dans votre démarche GPEC
Urbanisation des SI Réalisé par: Kerai yassine kertiou ismail
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
La rencontre du Plan de Services Individualisé AMSEAA
Orientations, politiques et structures gouvernementales
Centre d’orientation et de planification de l’éducation
introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
Formation/développement et gestion des carrières
Quelques principes de référence pour l’évaluation des systèmes éducatifs Alain Mingat Décembre 2013.
Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati.
Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles CPRDFP Document d’orientation Etat Services sous l’autorité du Préfet, Autorités.
Le webclasseur orientation
C.Moronval IA.IPR EPS 28 Janvier 2010 La notion de Compétence.
Réflexions sur la formation Formation de formateurs Bernard Desclaux
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Enjeux humains du management ?
10èmes rencontres professionnelles Ecole de la GRH IRA de Nantes - 29 mars Comment relever les nouveaux défis organisationnels et managériaux pour.
Pour une retraite active et en santé. Passage à la retraite Période de transition Période de transition Période de changement sinon de crise Période de.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Les formations à l’initiative de l’employeur Les formations à l’initiative du salarié Les dispositifs complémentaires.
L’action participative, partie intégrante Anne de Blignières-Légeraud
Educatrice spécialisée
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
LA GESTION PRÉVISIONNELLE ET PRÉVENTIVE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
THEME N°II L’EMPLOI : UNE QUESTION DE SOCIETE
La gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences.
RESEAU.
Parcours de formation axée sur l’emploi
La norme professionnelle
Une exception française La scolarisation de la formation professionnelle initiale Vincent Troger Dans le cadre de la formation de formateurs orientation,
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Management Définition: Le management est le processus par lequel le gestionnaire maximise l’utilisation des ressources de l’entreprise dans le but d’atteindre.
Le système éducatif français.
EXPERIMENTATION PIIODMEP PARCOURS INDIVIDUEL D’INFORMATION, D’ORIENTATION ET DE DECOUVERTE DU MONDE ECONOMIQUE ET PROFESSIONNEL Novembre – décembre.
Les jeunes et le travail (Séance 7)
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
ACCUEIL ET RITUELS A L’ECOLE MATERNELLE
Par J-L Tilmant, enseignant et psychopédagogue. Démocratie et école démocratique Démocratie et définition Les principes de la démocratie Quelques principes.
Tendances d’évolution de la relation formation- emploi dans l’industrie, la construction et les services A partir des données tirées des Portraits statistiques.
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
1 Le management de projet / II : Un enjeu particulier en amont de la gestion de projet : penser et organiser l’expertise  Enjeux et risques liés à l’articulation.
Pourquoi part-on à la retraite et pourquoi revient-on sur le marché du travail? Ali Béjaoui, Ph.D Université du Québec en Outaouais Colloque ARUC‐GATS.
Association départementale du Morbihan L’évaluation Formative Les matinales.
L’ORGANISATION DU TRAVAIL Enjeux pour l’action syndicale
Thème 1 – De l’individu à l’acteur
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
L’approche par compétences
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Réponses à la commande Lecture de quelques projets de centre Analyse et interrogations Document-projet vs projet vécu.
Evaluation du/des système(s) à partir des élèves Réflexions à partir des enquêtes internationales Formation de formateurs « évaluation », Bernard.
KEY NOTE GRH.
Transcription de la présentation:

La relation formation-emploi Parcours d’idées Dans le cadre de la formation de formateurs orientation, Bernard Desclaux

Projet Un projet initial simple : conférence de la DEP sur la relation emploi-formation, mais trop complexe pour être rapportée une conférence de la DEP sur les enquêtes IVA, mais peu de choses à en tirer Que faire puisque j’avais annoncé ce thème pour le 19 décembre 2003 ?

La relation emploi-formation Rendre compte de ces conférences Mais également faire un parcours des thèmes qui se rattachent à ces approches des parties seulement ébauchées des pistes et des ressources des parties un peu plus développées

Deux relations La relation formation-emploi : Formation Emploi Sous-tendue par l’idée d’adéquation La relation emploi-formation : Formation Emploi Pensée prospective

Les enquêtes IVA Pour la première fois le ministère démarre une études nationales à partir des enquêtes régionales IVA Existent depuis une quinzaine d’années Globalement une même tendance (le diplôme), mais des différenciations locales Besoin de faire connaître localement ces études (ex. du correspondant territorial)

Ressources IVA Sur le site académique, pages « Orientation » Il y aura une « Note bleue » de la DEP

La relation emploi-formation Travail du BIPE Modélisation de deux scénarios d’évolution économique (+1,5% et + 2%) Incluant l’effet modification des retraites Très grande complexité et donc impossibilité d’en rendre compte, mais…

Une évolution sensible Malgré la proximité économique des scénarios, deux tendances différenciées : 1,5% => recrutement de jeunes qualifiés 2% => recrutement de jeunes non-qualifiés Une note bleue est en rédaction, mais compte-tenu des résultats interrogations sur la possibilité de les publier Desclaux: Claude Sauvageot Desclaux: Claude Sauvageot

Une relation à plusieurs sens La formation permet l’insertion, l’entrée dans le monde du travail La formation est nécessaire à une activité professionnelle, l’adéquation nécessaire L’évolution « économique » nécessite des volumes de formation sur des secteurs particuliers, relation emploi-formation L’évolution des activités professionnelles nécessites des contenus de formation particuliers

Un parcours d’idées Une approche habituellement normative socio-économique Essayer d’explorer d’autres pistes

Des pistes Formation et orientation Les corporations en France La construction du système scolaire en France L’insertion Plusieurs approches Claude Dubar Autres

Formation et Orientation Une liaison particulière à la France Pourquoi l’orientation professionnelle devient- elle une orientation vers la formation et non vers l’emploi ? L’Enseignement technique cherche à faire considérer la nécessité d’une formation professionnelle organisée préalable à l’entrée dans le métier. En France cette question est portée par l’état (dans un secrétariat rattaché au ministère de l’Education nationale et non au ministère du travail).

La disparition des corporations Hypothèse personnelle : ceci est due à la disparition des corporations en France.

Les corporations et l’ancien régime Georges Lefranc : Histoire du travail et des travailleurs, Flammarion, 1957 Des relations ambiguë entre les corporations et la royauté française L’état protecteurs des corpos L’état incitateurs des corpos L’état financé par les corpos Les corpos « zones franches »

Turgot, Edit de février 1776 « L’esprit général des communautés est de restreindre le plus qu’il est possible le nombre des maîtres, de rendre l’acquisition de la maîtrise d’une difficulté presque insurmontable pour tous autres que pour les enfants des maîtres actuels. A ce but sont dirigées la multiplication des frais et des formules de réception, les difficultés du chef-d’œuvre toujours jugé arbitrairement, la cherté et la longueur inutile des apprentissages, la servitude prolongée du compagnonnage, institutions qui ont encore l’objet de faire jouir les maîtres gratuitement pendant plusieurs années du travail des aspirants. » Turgot, Edit de février 1776 portant suppression de jurandes et communautés de Commerce, Arts et Métiers.

Tentatives et préoccupations de l’état royal Vainement, une ordonnance royale de 1581 stipule que la confection du chef-d’œuvre ne doit pas demander plus de trois mois. En 1691, un édit stipule que le chef-d’œuvre doit être fait en un mois et pouvoir être utile. Les charges sont également chères à acquérir (en comptant en plus le repas traditionnel). Mais souvent fils et gendre en sont dispensés. L’état de compagnon devient un état durable.

Mais elles sont bien utiles Pour le pouvoir royal, la soumission à un maître est un gage de bonne tenue... L’ordonnance royale du 19 août 1752 généralise pour l’ouvrier l’obligation de vivre sous la conduite d’un maître et de ne pas rester inoccupé : faute de quoi, il sera puni de prison et de fouet. Partout où il existe des communautés professionnelles, la monarchie leur fait verser des sommes importantes, soit pour légaliser leur création, soit lorsqu’elles admettent de nouveaux membres, soit en les obligeant à racheter des lettres de maîtrise qui, mises en vente par la royauté, permettaient d’accéder à la maîtrise en dispensant du chef- d’œuvre. » (p. 174) Les métiers « jurés » organisés en jurandes contrôlées par le pouvoir royal. « En 1581, Henri III rend une ordonnance portant obligation générale du régime corporatif. » (p. 174) « Ce qui donne à l’effort de Colbert son originalité, c’est la volonté d’exercer sur les métiers, à travers les jurandes et les maîtrises, un contrôle actif de l’Etat à des fins qui ne sont pas strictement fiscale. Il s’agit pour lui d’organiser pour unifier et pour assurer à la clientèle des marchandises d’une qualité et d’une facture certaines. » (p. 175) Autour de 1670 Il met en place des « contrôleurs » qui vont vérifier la qualité des produits.

Le modèle corporatiste La formation est une insertion Il faut être formé pour être employé C'est le patron qui autorise l'employé à sortir de l'emploi Le temps et le processus de la formation est une insertion La formation est une activité interne à « l'entreprise »

La question française Donc une des questions qui se pose, c’est comment alimenter ces formations ? L’une des manières est d’enrôler les instituteurs[1].[1] [1] Penser à la notion d’enrôlement dans la théorie de l’innovation de Callon et Latour.

L’insertion Reprise d’un document que j’avais rédigé en sur l’insertion La construction de l’insertion sociale d’après Claude Dubar

L’insertion, première approche Le comité interministériel de l’évaluation des politiques publiques a fait un rapport au Premier Ministre intitulé « L’insertion des adolescents en difficultés » Depuis que les Politiques publiques ont inscrit la notion d’insertion sociale des jeunes comme un objectif de politique gouvernementale (le rapport date la première apparition du terme en 1972 dans un arrêté interministériel relatif aux clubs et équipes de prévention), de nombreuse études se sont développées pour définir, délimiter cette notion complexe, et pour aider les gouvernements à prendre des décisions concrètes pour aider à cette insertion.

Quatre angles d’observation l’insertion comme parcours l’insertion comme dispositif l’insertion comme écosystème l’insertion comme ensemble de compétences

L’insertion comme parcours c’est un parcours qui conduit à l’établissement, plus ou moins tardif, du jeune adolescent dans un statut d’adulte

L’insertion comme dispositif c’est un ensemble d’institutions et de dispositifs par lesquels passent les jeunes dans le déroulement de leur trajectoire.

L’insertion comme écosystème l’insertion décrit un rapport entre le jeune et son environnement

l’insertion comme ensemble de compétences un ensemble de compétences sociales et professionnelles

Incidences sur l’orientation La distinction de trois missions de l’orientation reposait sur ce dernier point La gestion des parcours scolaires L’aide, le conseil aux personnes, le développement de soi L’éducation à l’orientation en tant que préparation au pilotage de soi dans l’avenir

Une définition de l’insertion On peut donc remarquer que l’insertion s’aborde de deux points de vue : celui de l’individu ; celui de la société. On peut donc considérer que l’insertion est un processus social qui désigne le changement de statut d’un individu, le faisant passer d’un statut d’adolescent, dépendant de son environnement familial, à l’exercice d’une autonomie sociale.

Comparatisme Si l’on compare nos sociétés actuelles, aux sociétés décrites par les ethnologues, on peut faire certaines distinctions : la transformation, le changement de statut, est organisée par l’ensemble de la société aux travers de cérémonies symboliques, que les ethnologues ont dénommées « les rites de passages » ; un aspect important, de ces rites est leur imposition à tous les membres de la société ;

Une règle partagée Pas seulement dans le sens ou tout adulte a subi le rite, mais dans le sens où l’acceptation du rite, et l’acceptation de ses conséquences est la condition du fonctionnement de la société. Celui qui refuse s’exclue, et est exclue, car il fait courir le danger de la dissolution des règles. Autrement dit, le rite de passage est une règle partagée. Avec la question du/des genre(s)

Dans nos sociétés Disparition des rites Montée de l’individu

Sur la disparition des rites Antoine Prost, historien à la fois de l’Ecole, mais aussi de la famille, pouvait repérer jusque dans les années 50 la succession de trois étapes dans l’insertion sociale des garçons de la classe ouvrière. On parlait à l’époque d’établissement. Il y avait : le service militaire, l’emploi (la paye étant rapportée aux parents), le mariage. Cette succession s’est brouillée aujourd’hui, et ceci dans tous les milieux sociaux, et sans distinction de sexe.

Sur la montée de l’individu (I) Avec la montée de l’individu, on peut repérer deux phénomènes. Du côté de l’individu, sa liberté s’étant développée, tout processus social est non plus obligatoirement partagé (ou imposé), mais négocié. La part active, inventive de chacun est de plus en plus importante, et donc les différentiations et les échecs s’amplifient. S’il y a moins de règles partagées, il y a aussi une diminution de la prévisibilité des comportements, puisque le monde n’est plus stable.

Sur la montée de l’individu (II) Mais du côté sociétal, on pourrait dire la même chose, la société doit, elle aussi, inventer et réinventer des règles, des dispositifs, des organisations acceptables pour assurer la vie conjointe des membres. Ce qui entraîne et accélère le changement de l’environnement social, le rendant également instable. Les deux processus, de différentiation des individus, et de recherche de « consensus social », ont donc des effets cumulatifs.

Pistes, ressources, interrogations L’article de Antoine Prost, sur l’entrée dans la vie des ouvriers et des bourgeois. Francis Danvers sur les âges de la vie Généralisation du travail comme situation de vie pour « tous les humains ». Définition de l’adulte, par opposition à adolescent ?

L’insertion d’après Claude Dubar Claude Dubar La construction sociale de l’insertion professionnelle Claude Dubar, Laboratoire PRINTEMPS, Professions, Institutions, Temporalités. CNRS, Université de Versailles-Saint Quentin en Yvelines

Trois points de vue Le détour historique, l’insertion produit d’une histoire La comparaison internationale, l’insertion un construit sociétal L’analyse stratégique, l’insertion, résultante des stratégies d’acteurs

Production historique En France cette notion apparaît récemment dans notre histoire, essentiellement à partir de la crise économique du début des années 70.

Construit sociétal Articulation spécifique, caractéristique d’une société particulière, entre trois rapports sociaux de base qui contribuent à « construire » des types d’acteurs déterminés : le rapport éducatif (comment forme-t-on la main d’œuvre dans un pays donné ?), le rapport organisationnel (comment sont organisés le travail, la coordination des activités, l’efficacité productive ? et le rapport industriel (au sens d’ « Industrial relations » c’est-à-dire de régulation et de négociation entre les partenaires sociaux). p.27 Desclaux: Chaque « société » aurait ainsi, selon eux, sa propre manière de « construire » des politiques et des dispositifs, des règles et des acteurs dans ce champ très vaste qui inclut la formation, l’usage et la reconnaissance des forces de travail, bref l’ensemble des relations entre l’éducation et le travail. » Desclaux: Chaque « société » aurait ainsi, selon eux, sa propre manière de « construire » des politiques et des dispositifs, des règles et des acteurs dans ce champ très vaste qui inclut la formation, l’usage et la reconnaissance des forces de travail, bref l’ensemble des relations entre l’éducation et le travail. »

Hypothèses I Ces « cohérences sociétales » sont stables durant un temps historiques. On peut considérer qu’il y a des cycles, construction, stabilité, déconstruction, reconstruction… Après la période des trente glorieuses CDI Conventions Formation prof et diplôme une période de dérégulation/reconstruction.

Hypothèse II La cohérence, la régulation stable peut fonctionner dans une société relativement isolée, qui peut effectivement contrôler. La mondialisation et la construction européenne, rend très « poreuses » les limites de nos sociétés (il n’y a pas que la France qui serait touchée). Cette dérégulation renforce le rôle de l’acteur comme encore plus prépondérant. Du Well-fare au Self-fare ?

Effet de la stratégie des acteurs « Les stratégies d’acteurs construisent des « mondes de l’insertion » permettant de coordonner des acteurs de l’entreprises, des intermédiaires de l’emploi, des partenaires éducatifs et des segments de jeunes socialement identifiables. Ces réseaux transversaux rassemblent des personnes qui partagent, peu ou prou, les mêmes références, les mêmes conceptions du travail et de la formation, les mêmes expériences et qui déploient des stratégies plus ou moins bien coordonnées. » (p. 33)

Réseaux Entreprise FormateurConnecteur Personne

Stratégies d’acteurs et Mondes sociaux « nourrir ma famille » Ne vise que la stabilité et considère son travail comme purement instrumental « rechercher mes services » Cherche avant tout à être reconnu, valorisé, jugé compétent (par le client ou l’employeur), même et surtout lorsqu’il est « à son compte » et doit faire face à l’incertitude des commandes « participer à l’emploi » Veut avant tout à rester sur le marché du travail, ne pas décrocher, pouvoir trouver du travail même à temps partiel et pour des durées limitées « travailler dans ma branche » Subordonne son activité de travail à un projet, une passion, un domaine correspondant à sa formation qui est devenue une partie de lui-même et qu’il ne peut imaginer abandonner D’après Trottier, Laforce & Cloutier Entretiens de 61 diplômés de l’enseignement supérieur au Québec : les objectifs qu’ils assignaient au travail professionnel, les expériences qu’ils retiraient de leur parcours depuis l’école et les liens qu’ils établissaient entre leur formation et leur travail.

Quatre mondes en France Dispositifs publics d’insertion, stage d’attente, professionnels de la relation d’aide, emplois aidés, emplois précaires L’apprentissage et les petites et moyennes entreprises (formation sur le tas, relations locales de voisinage) L’administration, les concours, les formations universitaires générales, l’emploi bureaucratique à vie La grande entreprise compétitive, cabinet de recrutement, compétence et expertise

Pour conclure, des pistes (I) Démotivation, Absentéisme, décrochage scolaire Le conflit entre les conceptions de la qualification et des compétences S’intéresser à la fin de carrière ? Le projet VECTRAT (recherche à l’INETOP par une équipe du CEDEPRO

Pour conclure, des pistes (II) Les métiers de l’insertion. Un nouveau champ professionnel Les nouveaux contrats spécifiques La loi sur la décentralisation de la formation professionnelle vote en première lecture par le Sénat

Et pour conclure vraiment L’insertion dans quoi ? dans un statut, précarité, instabilité des statuts dans un espace, incertitude des frontières physique et temporelle du travail, de l’entreprise… dans un groupe, qu’est-ce qu’une profession ?