Approche d’Amélioration de la Performance. Qu’est ce que la Performance ? Le travail/les tâches que les personnes font Les résultats de ce travail/de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Y. Hyjazi; T. Pleah; S. Gallagher
Advertisements

MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Synthèse des Recommandations Pour les décideurs politiques Situer la politique dans un cadre national de financement pérenne et daccès.
1) Le management : fondements et principes
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Handicap International © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Introduction du cadre conceptuel de Pérennité Nepal, Janvier 2013 Dorothy.
Définition de la Qualité Travaux avec les membres Assemblée du 16 novembre 2011.
Amélioration de la qualité comme issue catalytique pour la participation de la Communauté Équipe de soutien de projet de BOUSSOLE.
Utilisation des données de S/E
Le projet technique S9.
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
L'efficacité de la fonction formation
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Collaboration Luxembourg-OMS
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
AUGMENTER LUTILISATION DES CONNAISSANCES DANS LES ORGANISATIONS DE SERVICES AUPRÈS DES JEUNES ET DES FAMILLES Séminaire du Réseau universitaire intégré
La planification stratégique
Planification stratégique (concept et démarche)
2 mai 2011 – Johannesburg, Afrique du Sud Atelier de lancement Transparency and Accountability Program (Programme pour la transparence et la responsabilisation)
PRESENTATION.
Pistes pour améliorer la performance et expériences prometteuses: conditions de succès Lucien ALBERT, Unité de santé internationale Université de Montréal.
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
La voyage de Jean Pierre
Quelques Modèles de conception
Les stratégies pédagogiques en
La formation des ressources humaines
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Khyati, Boumahmaza, Talbi
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
La formation des ressources humaines
GESTION DE PROJET Ce que dit la norme ….
Manager la formation Se positionner dans sa fonction d’encadrant
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Chaînes de Résultats Conservation Coaches Network Formation des coachs Tester la logique de vos stratégies.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
1 XXXXX Services généraux à Transports Canada (TC) – Priorité accordée aux clients et aux activités Présentation à la Section de la Capitale de l’Institut.
VOIX ET ACTIONS CITOYENNES Dakar, 8 Mai 2014 Une approche responsabilité sociale de World Vision.
Comment rédiger une proposition gagnante
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][NOMS DES INTERVENANTS]
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
Management Définition: Le management est le processus par lequel le gestionnaire maximise l’utilisation des ressources de l’entreprise dans le but d’atteindre.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Les communautés de pratique en santé mentale des enfants et des adolescents.
1 JC. BROCKER - 2.3C Conseil Présentation offre 2.3C Conseil Partenariat RH août 2006.
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
Pouvoir judiciaire Charte de l ’encadrement PALAIS DE JUSTICE.
Tisser des liens entre l’administration centrale et les administrateurs des facultés Présenté par : Caron Bueckert Gord Pasieka et Kimberlee Potter.
La formation des ressources humaines
Atelier d’orientation Normes Minimales pour l’éducation: Préparation, interventions, relèvement Lancement des outils INEE Dakar, 25 juin 2010.
Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes.
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
Innovations en gestion des ressources humaines Séance 10 La Formation et l’apprentissage MNG 3105 Martin Dubé, M.Éd., CRHA Novembre 2013.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Solutions Lean © Fujitsu Canada 1 Questions Questions?
Travail Collaboratif & Open Source Etat de l’art - Solutions - Méthodes.
2 nd workshop Introduction à la gestion de projet Slimani Haythem & Rezgui Khair-Eddine.
Human Side TM Europe La performance par les hommes Human Side ___________________________________________.
MOST : Outil de gestion et de viabilité organisationnelle Un processus participatif d’évaluation et d’amélioration de la gestion.
ORIGINE  Identification du besoin  Schématisation du SI  Solution.
La qualité dans les offices de tourisme Exemple de l’office de tourisme de Toulouse.
Transcription de la présentation:

Approche d’Amélioration de la Performance

Qu’est ce que la Performance ? Le travail/les tâches que les personnes font Les résultats de ce travail/de ces tâches

Qu’est ce qui Influence la Performance ? Attentes par Rapport au Travail Feedback sur la performance Environnement et outils Motivation et incitation Connaissances et compétences L’ Appui Organisationnel

Qu’est ce que l’Amélioration de la Performance ?  Une approche systématique qui vise la fourniture de services de santé soutenable et de qualité  Un processus qui vise l’atteinte de résultats désirés au niveau individuel ou institutionnel à travers l’utilisation de méthodes explicites

Pourquoi une Approche d’Amélioration de la Performance ? La formation seule n’est pas suffisante pour assurer la performance Met l’accent sur les résultats Assure un meilleur rendement des investissements Assure que la formation a le maximum d’impact

Manque de clarté des attentes par rapport au travail Manque de motivation et d’incitation Manque d’outils et d’équipement Manque de connaissances et de compétences “Si tout ce que vous avez, c’est un marteau….. Tout ressemble à un clou!” Manque de feedback sur la performance

Quelles Sont les Questions Clés ? Quelle performance voulons-nous ? Quelle performance avons-nous maintenant? Quelles sont les causes du problème de performance ? Quelles solutions nous assurent le meilleur rendement par rapport à nos investissements ?

Considérer le contexte institutionnel – mission, buts, stratégies, culture, perspectives du client et de la communauté Obtenir et maintenir l’accord de tous les partenaires et acteurs Définir la performance désirée Décrire la performance actuelle Ecart Trouver les causes fonda- mentales Pourquoi y-a-t-il un écart de performance? Sélectionner des interventions Que peut-on faire pour combler l’écart de performance? Mettre en œuvre les interventions Faire le suivi et évaluer la performance Processus de l’Amélioration de la Performance

Principales Etapes Accord des principaux partenaires et acteurs clés Recensement des besoins en performance Sélection et conception des interventions Mise en œuvre des interventions Suivi et évaluation de la performance

Rendre les Services de MSR plus Accessibles aux Populations Mal Desservies Accord des partenaires et acteurs: DSF, DDSP, ECD, PROSAF, PBA, PADS, OMS, UNICEF, Prestataires et Gestionnaires Clés… Services de MSR selon les Standards Non-Respect des Standards Ecart Descriptions de Poste Inadéquates Affectations Perçues Comme Sanction Mise à Jour des DP, Fourniture de Logements Adéquats Mise en Oeuvre des Interventions en Cours Suivi en Cours. Evaluation Programmée Projet d’AP au Bénin

Comment Travaillons-Nous ? PI Consultative Group 26 organisations travaillant dans le domaine de la santé y compris EngenderHealth (ex AVSC), BASICS II, JHPIEGO, MSH, PRIME II, Quality Assurance Project, etc… Formation des personnes ressources Intégration de l’approche dans notre travail quotidien Partage des leçons apprises

Amélioration de la Performance et Amélioration de la Qualité Amélioration de la Performance Ancrée dans les sciences du comportement Accent sur le prestataire Comment avoir la performance que nous voulons? Plus focalisée – Examine un ensemble de performances Amélioration de la Qualité Ancrée dans l’ingénierie, les statistiques et le management Accent sur le client Comment faire la chose correcte correctement? Large, englobe tout