Club GB OUEST REUNION N°1
Bienvenue à tous ! Participants GB OUEST : Participants : Vanessa RODRIGUES Assistante administrative Lucie ZAWACKKI Chargée de recrutement Sébastien YONNET : Responsable de Département Grégory LEFOLL : Consultant Acheteur Aircelle Cyrille VIEL : Consultant Acheteur Aircelle Emmanuelle BUSATI : Consultante Acheteuse Aircelle Xavier THOLMER : Directeur Participants : - Pierre ANCELY– DRESSER RAND - Jean-Michel DABADIE – JOHNSON & JOHNSON - David TUBEUF – CHEVRON - Matthieu BEZAULT – SIDEL - Rui de LIMA – SIDEL
Présentation du Club GB OUEST RAPPEL sur GB OUEST : Cabinet de conseil spécialisé dans le Management de Projets industriels Métiers : Achat/approvisionnement – Qualité- Logistique – Ingénierie Projet Solutions : Conseil opérationnel – Conseil en Management – Externalisation- Formation Objectif : Dans une ambiance conviviale, échanger sur nos pratiques professionnelles, nos outils, nos difficultés, nos succès… Pour quel public : Professionnels de la Supply Chain en Haute et Basse Normandie Modalités de fonctionnement : Réseau relationnel GB OUEST exclusivement Nombre de places volontairement limité Une présentation interactive Et avant tout avoir plaisir à se retrouver !
La soirée 18h30 – 18h45 Accueil des participants 18 h45 – 19h30 Les leviers de l’acheteur face à un fournisseur «difficile » par Cyrille VIEL 19h30 – 19h45 Questions/Réponses A partir de 19h45 Cocktail
Les leviers de l’acheteur face à un fournisseur « difficile » Club GB OUEST Réunion du 29 octobre 2009 Les leviers de l’acheteur face à un fournisseur « difficile » Cyrille VIEL
Plan Introduction Analyse des enjeux Caractérisation de la performance fournisseur Les leviers traditionnels Mode de gestion et leviers alternatifs Conclusion Questions / Réponses
Introduction Les enjeux de la performance fournisseur : Flexibilité Qualité Rentabilité
Introduction : définitions « Fournisseur difficile » Performance non conforme au contrat Évolution tarifaire Non qualité Taux de service Volonté de pérenniser la relation? Manque de support « Levier » Moyen d’action pouvant amener un fournisseur à agir ou à revoir sa position
Analyse des enjeux
Analyse des enjeux Les conséquences pour le client Dégradation des relations commerciales Nécessité d’un suivi accru Surcoûts Rupture de Chaîne Incident qualité en service COUTS
Analyse des enjeux Les conséquences pour le fournisseur : Dégradation des relations commerciales Image de marque Surcoûts Risque de perte des contrats existants et des contrats à venir Pérennité de l’activité globale ? REVENUS
Analyse des enjeux Un fournisseur et son client ont des intérêts communs : Amélioration de la compétitivité globale Économies Proactivité de la relation Développement de la relation (nouveaux marchés / partenariats) : « grandir ensemble »
Caractérisation de la performance fournisseur
Caractérisation de la performance fournisseur L’évaluation : un outil Pourquoi ? Situer le fournisseur dans un panel (objectivité) Faire progresser le fournisseur Quelle évaluation ? L’évaluation « a priori » L’évaluation « a posteriori »
Caractérisation de la performance fournisseur PROCESSUS GLOBAL D’EVALUATION A priori Pré sélection Audit qualité Evaluation technique du produit Commande Sélection du fournisseur Contractualisation A posteriori Mesure de la performance Plan d’action avec impact sur : Qualité Fournisseur Produit
Caractérisation de la performance fournisseur Mesurer la performance Domaines Indicateurs Pilote Engineering Qualité et délai des réponses techniques Suivi et respect des plannings BE Qualité Audit du système de management de la qualité Conformité des produits Assurance Qualité Production / Logistique Fiabilité des livraisons Audit de la Supply Chain Achats Commercial Evolution des prix Taux de dépendance Santé financière Support après-vente Qualité du support Respect des délais Disponibilité
Les leviers conventionnels
Les leviers conventionnels pénalités de retards de livraison non-attribution de marché diminution de parts de marché menaces de changement de fournisseur Relation Perdant / Perdant
Mode de gestion et leviers alternatifs
Mode de gestion et leviers alternatifs Identifier les causes des problèmes récurrents Divergence des stratégies d’entreprise Expression du besoin Contrat Responsabilité de l’acheteur
Mode de gestion et leviers alternatifs Démarche collective (Clairement définie et formalisée) Implication des hiérarchies Exprimer le ressenti Définir les objectifs (mettre en place les indicateurs correspondants si nécessaire) Proposer un jalonnement
Mode de gestion et leviers alternatifs Exploitation des indicateurs Mettre en avant les domaines à améliorer Définir les objectifs Mettre en place un planning
Mode de gestion et leviers alternatifs Plan d’action et pilotage Plan d’action soumis par le fournisseur Le pilote (client) Le responsable du projet (fournisseur) Les responsables d’action, périodicité des échanges et reporting Relation Gagnant / Gagnant
Nous travaillons avec les fournisseurs que nous méritons ! Conclusion Implication de tous : clients et fournisseurs Relation gagnant / gagnant Communication En cas d’échec? Nous travaillons avec les fournisseurs que nous méritons !
Questions / Réponses
Merci à tous pour votre attention.