Pour une approche dans la durée Grandeurs et mesures Pour une approche dans la durée CPC EPS - IEN Grenoble 3
Des notions ne faisant pas toutes parties d’un système cohérent Les longueurs, les masses, les capacités Le temps et les durées Les aires Les angles (droit, aigu, obtus) La monnaie
Le passage du continu au discret Mesurer une grandeur, c’est affecter à un objet de dimension continue (longueur, durée, aire, …) une valeur discrète (un nombre d’unités). Cependant, il faut construire la notion de grandeur, sans réduire ce travail à une activité d’ordre numérique.
Socle commun et évaluation L'évaluation des élèves accompagne les acquisitions liées au socle commun. Un livret personnel de compétences les suit tout au long de la scolarité obligatoire. Le diplôme national du brevet (DNB) atteste la maîtrise de l'ensemble des compétences du socle commun. Source Eduscol – janvier 2010
Les évaluations nationales et le domaine des grandeurs et des mesures Il est à noter que les items présents dans ces évaluations sont les mêmes que ceux des paliers 1 et 2 du socle commun (cf. annexes au livret scolaire parues au BO du 28 nov. 2008).
Évaluations nationales : 2009 – 2010, la continuité avec quelques changements En mathématiques, l’essentiel des items coïncident avec ceux de 2009. Quelques différences cependant : Item 82 – 83 : la division est celle d’un entier par un autre entier (34,6 : 5 en 2009) Disparition de l’exercice de calcul de périmètre (item 94 – 95 en 2009) Items 88 – 89 : équivalent mais parallélogramme et triangle rectangle à la place de carré et losange en 2009 Item 87 : équivalent mais perpendiculaire à la place de parallèle en 2009 Item 90 : Programme de construction : La figure est à reconnaître et non plus à tracer. Item 91 : tracer un carré est nouveau, il ne se fait pas à partir d’un programme de construction comme dans l’ex. 14 de 2009 (« Trace un rectangle… ») Item 92-93 : tracer un figure en la réduisant est nouveau.
Typologie d’erreurs : heure, durée 1° La lecture de l’heure (100% d’échec dans certaines écoles de la circonscription en 2009, 70% de réussite dans d’autres) 2° Le calcul de durée se fait très souvent par recours à la soustraction. Le problème posé ne permet pas de se rendre compte que c’est là une démarche non adaptée. 3°Travailler ça plutôt en calcul réfléchi.
Typologie d’erreur : périmètre et Aire 1° des confusions aire / périmètre 2° une notion d’aire en cours de construction 3° des problèmes dus à la démarche 4° cohérence de l’unité avec la situation
Et au CE1: le périmètre qui ne dit pas son nom : Typologie d’erreurs 1° Utiliser la règle 2° Additionner (des mesures) 3° intégrer la notion d’unité 4° Maîtriser la numération
Des ressources pour l’analyse et la remédiation Les documents d’aide à l’analyse des évaluations nationale 2007 (source Eduscol) (grille de concordance) Des ressources institutionnelles en lignes (Banqoutils , EducEval) Des sites d’inspections académiques (ex : site de l’IA d’Eure-et-Loire (http://www.ac-orleans-tours.fr/ia28/ rubrique Evaluation / ressources pédagogiques, site de la circonscription de Bourgoin 2)