Pour une approche dans la durée

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE À L’ÉCOLE
Advertisements

L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Le socle commun de connaissances et de compétences
LES PROGRAMMES DE COLLEGE
Nouveaux programmes de mathématiques
MATHEMATIQUES : EVOLUTION PROGRAMMES
Travailler par compétences au cycle I
Savoir utiliser des connaissances et des compétences mathématiques grille proposée par les groupes de travail précédents qui s’appuie sur la grille de.
Le livret de compétences
Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N° du 18 juin 2010.
Socle commun et livret personnel de compétences
Consignes/programme de construction -> tracé (CE2/CM1) 1.1
PARCOURS DE DECOUVERTE DES METIERS ET DES FORMATIONS
LA VALIDATION DU NIVEAU A2 AU DNB. BO n°3 DU 17 JANVIER 2008 Circulaire rectorale du 24 janvier 2008 Validation de la maîtrise du niveau A2 (programme.
ORGANISATION DES CONTENUS
Validation du Socle Commun de Connaissances et de Compétences
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
1 Le socle commun de connaissances et de compétences Un cadre réglementaire : Larticle 9 de la loi du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir.
Le socle commun des connaissances et des compétences
Bilan des acquis des élèves en fin d’école maternelle
Nouveaux programmes de 5ème Les programmes d'histoire, de géographie et d'éducation civique BO spécial n°6 28 août 2008.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
LE PAYS DES PARALLELOGRAMMES
Évaluation des acquis des élèves en français et en mathématiques
Grandeurs et mesure Cycle 2
Nouveaux programmes de mathématiques
Progression Mathématiques CM1-CM2
Les programmes 2007 au cycle II Le programme du cycle des apprentissages fondamentaux Pour la rentrée 2007/2008.
Animation Pédagogique 14/01/2009
Bilan des acquis des élèves en fin d’école maternelle
Evaluer en Grande section, un geste professionnel
Socle commun de connaissances et de compétences
Les évaluations nationales CE1 & CM2 Socle Commun & compétences
LA VALIDATION DU NIVEAU A2 au Diplôme National du Brevet
L’approche par compétences (apprentissage et évaluation)
Organisation et gestion des données
Scolarité du socle commun
R ÉUNION DES D IRECTEURS C IRCONSCRIPTION L OURDES / B AGNÈRES A XES SCIENTIFIQUES Lundi 23 Avril: Ecole de Pierrefitte Mardi 24 Avril: Ecole J. Ferry,
Circonscription de Fort de France 1
Évaluations nationales cm Réunions de directions et animation pédagogique du 13/01/10 Circonscription de PontChateau Briere – VG-
Technologie au collège et évaluation du socle commun de compétences
Les modifications des programmes en 2007 B.O. H.S n°5 du 12/04/07 Plan : - un peu dhistoire pour mieux comprendre - le préambule des nouvelles IO - le.
Socle commun de connaissances et de compétences
Pourquoi ? Pour quoi ? Comment ?
LES PPRE… Programmes personnalisés de réussite éducative…
Bilan des acquis des élèves en fin d’école maternelle
APER = attestation de premiere education a la route
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
Réunion des directeurs
Le socle commun de connaissances et de compétences
Le socle commun de connaissances et de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Du suivi de l’élève à la validation du socle commun.
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
L’analyse et la conception d’un objet technique - 1
Cet outil proposé à toutes les écoles du département permet :
Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique
RENCONTRES ENTRE ENSEIGNANTS DES COLLEGE Décembre 2009 TITRE DDEC 29 Socle Commun des Connaissances et des Compétences Partager des expériences.
Grandeur et Mesure Stage de circonscription Capesterre Belle Eau, novembre 2006.
Les unités…. Programmes mathématiques classe de 6è « L’utilisation d’unités dans les calculs sur les grandeurs est légitime. »
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPĖTENCES.
Les mathématiques au CE2 À la découverte du manuel de maths !
6.3 L’aire et le périmètre d’un trapèze
Socle commun et livret personnel de compétences
Mathématiques au cycle 3
Domaine: Mesure R.A.: Je peux expliquer la grande idée derrière les formules pour calculer l’aire de figures planes (carré, rectangle, parallélogramme,
L’EMC AU COLLEGE STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – novembre / décembre 2015 HG EMC Académie de Limoges.
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
Transcription de la présentation:

Pour une approche dans la durée Grandeurs et mesures Pour une approche dans la durée CPC EPS - IEN Grenoble 3

Des notions ne faisant pas toutes parties d’un système cohérent Les longueurs, les masses, les capacités Le temps et les durées Les aires Les angles (droit, aigu, obtus) La monnaie

Le passage du continu au discret Mesurer une grandeur, c’est affecter à un objet de dimension continue (longueur, durée, aire, …) une valeur discrète (un nombre d’unités). Cependant, il faut construire la notion de grandeur, sans réduire ce travail à une activité d’ordre numérique.

Socle commun et évaluation L'évaluation des élèves accompagne les acquisitions liées au socle commun. Un livret personnel de compétences les suit tout au long de la scolarité obligatoire. Le diplôme national du brevet (DNB) atteste la maîtrise de l'ensemble des compétences du socle commun. Source Eduscol – janvier 2010

Les évaluations nationales et le domaine des grandeurs et des mesures Il est à noter que les items présents dans ces évaluations sont les mêmes que ceux des paliers 1 et 2 du socle commun (cf. annexes au livret scolaire parues au BO du 28 nov. 2008).

Évaluations nationales : 2009 – 2010, la continuité avec quelques changements En mathématiques, l’essentiel des items coïncident avec ceux de 2009. Quelques différences cependant : Item 82 – 83 : la division est celle d’un entier par un autre entier (34,6 : 5 en 2009) Disparition de l’exercice de calcul de périmètre (item 94 – 95 en 2009) Items 88 – 89 : équivalent mais parallélogramme et triangle rectangle à la place de carré et losange en 2009 Item 87 : équivalent mais perpendiculaire à la place de parallèle en 2009 Item 90 : Programme de construction : La figure est à reconnaître et non plus à tracer. Item 91 : tracer un carré est nouveau, il ne se fait pas à partir d’un programme de construction comme dans l’ex. 14 de 2009 (« Trace un rectangle… ») Item 92-93 : tracer un figure en la réduisant est nouveau.

Typologie d’erreurs : heure, durée 1° La lecture de l’heure (100% d’échec dans certaines écoles de la circonscription en 2009, 70% de réussite dans d’autres) 2° Le calcul de durée se fait très souvent par recours à la soustraction. Le problème posé ne permet pas de se rendre compte que c’est là une démarche non adaptée. 3°Travailler ça plutôt en calcul réfléchi.

Typologie d’erreur : périmètre et Aire 1° des confusions aire / périmètre 2° une notion d’aire en cours de construction 3° des problèmes dus à la démarche 4° cohérence de l’unité avec la situation

Et au CE1: le périmètre qui ne dit pas son nom : Typologie d’erreurs 1° Utiliser la règle 2° Additionner (des mesures) 3° intégrer la notion d’unité 4° Maîtriser la numération

Des ressources pour l’analyse et la remédiation Les documents d’aide à l’analyse des évaluations nationale 2007 (source Eduscol) (grille de concordance) Des ressources institutionnelles en lignes (Banqoutils , EducEval) Des sites d’inspections académiques (ex : site de l’IA d’Eure-et-Loire (http://www.ac-orleans-tours.fr/ia28/ rubrique Evaluation / ressources pédagogiques, site de la circonscription de Bourgoin 2)