Enseigner la PC en STI2D-STL Jeudi 18 avril 2013 Académie de Toulouse.

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Transcription de la présentation:

Enseigner la PC en STI2D-STL Jeudi 18 avril 2013 Académie de Toulouse

18 avril 2013 Lycée Déodat de Séverac Enseigner la PC en STI2D-STL Académie de Toulouse Petite Poucette….. Face à ces mutations, sans doute convient-il d’inventer d’inimaginables nouveautés, hors les cadres désuets qui formatent encore nos conduites et nos projets. « les nouveaux défis de l’éducation » Mardi 1° Mars 2011 Avant d’enseigner quoi que ce soit à qui que ce soit, au moins faut-il le connaître. Qui se présente, aujourd’hui, à l’école, au collège, au lycée, à l’université ? Michel SERRES

18 avril 2013 Lycée Déodat de Séverac Enseigner la PC en STI2D-STL Académie de Toulouse La seule contrainte est qu’au bout du compte, l’ensemble des notions et contenus explicités dans le programme soient traités dans la perspective de l’acquisition par tous les élèves des compétences exigibles précisées, tout en respectant l’esprit de la démarche scientifique. Le principe de liberté pédagogique En application de la loi n° du 23 avril 2005 d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École, «la liberté pédagogique de l'enseignant s'exerce dans le respect des programmes et des instructions du ministre chargé de l'Éducation nationale et dans le cadre du projet d'école ou d'établissement avec le conseil et sous le contrôle des membres des corps d'inspection». Les programmes sont, en conséquence, la seule référence réglementaire adressée aux professeurs. Il revient à chaque enseignant de s'approprier les programmes dont il a la charge, d'organiser le travail de ses élèves et de choisir les méthodes qui lui semblent les plus adaptées en fonction des objectifs à atteindre.

18 avril 2013 Lycée Déodat de Séverac Enseigner la PC en STI2D-STL Académie de Toulouse 9h – 9h45 : une évaluation diagnostique post-bac 9h45 – 10h15 : lire un programmelire un programme 10h15- 11h45 : atelier 1atelier 1 13h : les objectifs de formationles objectifs de formation 14h15– 16h : atelier 2atelier 2 Conclusion