Enseigné par : Mme F.BEZZAOUCHA

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Transcription de la présentation:

Enseigné par : Mme F.BEZZAOUCHA Ecole Nationale Polytechnique d’oran Module: management des entreprises Enseigné par : Mme F.BEZZAOUCHA

Introduction au management des entreprises (suite & fin)

La Sociologie Des Organisations (suite & fin)

L’école managériale

QUELLES SONT LES principales THEORIES DE l’école Managériale

L’école de la prise de décision L’organisation est un système composé de plusieurs acteurs évoluant dans une situation de rationalité limitée.

Herbert simon : De nationalité Américaine (1916-2001). Economiste et sociologue. a reçu le prix Nobel en économie en 1978 suite à son analyse de la prise de décision (la rationalité limitée).

La contribution de Simon: Les types de décisions: Programmables: répétitives ( ex: traitement de commandes). Non programmables: exceptionnelles , stratégiques (ex: lancement d’un nouveau produit, extension du réseau de distribution).

La contribution de Simon: Le processus décisionnel: La perception et l’identification du problème: intelligence. La proposition des solutions (modélisation): compétence. La sélection de la meilleure solution: choix.

La contribution de Simon: La rationalité limitée: L’environnement est complexe pour être appréhendé dans sa globalité. La connaissance des conséquences d’une décision est toujours partielle. On analyse un nombre restreint de choix possible de solutions. La rationalité d’un individu est limitée, faute de temps ,de capacité et d’informations.

L’école systémique L’organisation est un système composé d’un complexe d’éléments en interaction: (mutuelle et avec l’environnement).

Michel crozier : De nationalité Française(1922-2013). Fait des études en droit et en sociologie. Publia en 1977 avec Friedberg l’ouvrage « l’acteur et le système»; une nouvelle théorie de l’organisation.

La contribution de crozier: Les organisations sont des systèmes dans lesquels et sur lesquels les acteurs vont agir pour satisfaire leurs objectifs personnels. La hiérarchie officielle ne traduit pas le pouvoir réel. Ce sont les relations de pouvoir qui expliquent le comportement des acteurs. Chaque acteur dispose d’une marge de manœuvre dans la réalisation de ses tâches.

L’école de la contingence Les facteurs environnementaux rendraient contingentes les structures de l’organisation.

L’école de la contingence Contingence: Chaque entreprise apporte des réponses spécifiques à ses problèmes, il n’existe pas de solution optimale.

L’école de la contingence Structure: « Moyens employés pour diviser le travail en tâches distinctes et pour assurer la coordination nécessaire entre ces tâches ». « Henry Mintzberg, 1982 »

Lawrence & lorsch & l’adaptation Leur ouvrage en 1967 : « Adapter les structures de l’entreprise ». l’adaptation des structures à l’environnement est une condition de survie et d’efficacité des organisations.

joan woodward : De nationalité britannique (1916-1971). Professeur en Management à Londres et chercheuse en sociologie des organisations. Réalisa une étude auprès de 100 firmes sur les structures et la technologie, puis publia ses résultats en 1965 dans un ouvrage intitulé: « Industrial organization, theory and practice ».

Les Observations de woodward Il existe une relation entre la complexité de la technologie et les caractéristiques des structures (nombre de cadres, longueur de la chaine de commandement). Plus la technologie employée est difficile à contrôler, plus la structure est développée et moins les résultats sont imprévisibles.

Les 4 facteurs de contingence d’une organisation La durée de vie et la taille de l’entreprise : influencent sur le type de structure. Le système technique: est l’ensemble des procédés utilisés pour la production. Un environnement complexe nécessite une structure de type organique. Le pouvoir est en général centralisé au niveau du sommet, et formalisé. Henry MINTZBERG

Peter drucker (1909-2005) Issu d’une famille bourgeoise intellectuelle viennoise. Il émigre en Angleterre dès avril 1933, il y est journaliste, puis économiste pour une banque à Londres où il assiste aux célèbres séminaires de Keynes à Cambridge. De 1943 à 1950, il travaille comme consultant auprès de plusieurs sociétés.

Peter drucker: En 1945, il publia « Concept of the Corporation »; le premier ouvrage qui décortique l'organisation managériale d'une entreprise. De 1951 jusqu’à sa mort, il enseigna le management aux USA et publia dans plusieurs revues et journaux économiques.

Les apports de drucker: Les activités du management: Planifier = la détermination des objectifs. Organiser = la détermination des ressources et compétences requises pour atteindre les objectifs. Diriger = piloter les ressources et les expériences pour atteindre les objectifs. Contrôler = vérifier et mesurer la bonne atteinte des objectifs.

Les apports de drucker: Les 5 rôles du manager: Fixer des objectifs Organiser le travail Communiquer et motiver Mesurer la performance Faciliter la formation de son équipe