La radio à l'école CRAP Montluel août 2010. La radio à l'école Les bénéfices d’un travail radio Expression écrite et orale en situation de communication.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Action Séminaire Entreprise
Advertisements

Objet médiatique conçu pour l enseignement LE PODCAST ENRICHI Colloque du GRER « la post radio », Paris, novembre 2009.
Intégrer les TICE dans les apprentissages
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Épreuve pratique en Terminale Mercatique
Communiquer et publier aujourd'hui
Le documentaliste, un professeur d'histoire et un professeur de SES cherchent des documents afin de mettre en œuvre une activité autour de la lecture.
Epreuve de techniques documentaires Qui : le Conseil régional, le conseil de vie lycéenne, l'enseignant documentaliste Quoi : la mise en place d'un kiosque.
Biodiversité et eTwinning Les projets menés en Franche-Comté
Education au développement durable et éducation aux médias.
Liberté d’expression, représentation et engagement
Les médias d'expression lycéenne
20 ème Semaine de la Presse et des médias dans l'école (23 au 28 mars 2009) Inscriptions : du mardi 6 janvier 2009, 12 heures, au samedi 7 février.
Réunion départementale des professeurs documentalistes de l'Indre
Lusage des TICE dans lenseignement des langues vivantes Un projet pédagogique et de nouveaux outils Michel PEREZ – IGEN – Correspondant TICE de lIGLV.
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
PROJET IPAD POUR LE CENTRE DE CRÉATION MULTIPLATEFORME France Séguin, conseillère pédagogique Jacques Therrien, enseignant profil Communication Programme.
Pour commencer... Utiliser Netvibes - BDP du Calvados novembre 2011.
La communauté pour les écoles dEurope Sylvain PERQUE Correspondant académique eTwinning.
FREQUENCE TERRE La radio nature
/x LES RELATIONS AVEC LES MÉDIAS … lart de la communication efficace Relations-Médias AFMO-septembre 2010.
1 Projet Action Communication Option Action Communication.
Activités transdisciplinaires dans le cadre du lycée professionnel
Congrès AQETA 2013 Projet AdaptaTIC
COMMUNICATION ET TECHNOLOGIE comment communique-t-on aujourdhui Les objectifs de ce cours. 1.Acquérir les habiletés de production multimédia. Montage de.
1.Projet de correspondance ScolaireProjet de correspondance Scolaire 2.Projet ComeniusProjet Comenius 3.Concours ELV34Concours ELV34.
La campagne de solidarité et de citoyenneté de La Jeunesse au plein air.
Le SCEREN : un réseau détablissements publics au service de lEcole Le SCÉRÉN cest : le Centre national de documentation pédagogique (le CNDP) 31 centres.
Produire un document multimédia en classe
Intégrer les TICE dans son enseignement Animation pédagogique FEILLENS 13/02/2008.
EN GUISE DINTRODUCTION Présentation préparée par Nancy Gendron, chargée de cours Uqam, session hiver Baccalauréat en communication (profil cinéma)
Gilbert Guérin, Direction de la Capitale-Nationale, ministère de la Culture et des Communications, Guide de présentation des arts traditionnels.
OPTION DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures
Le podcasting Par Danis Michaud Enseignante au
Plan daction Réunion PASSAGE Maroua août Services de santé Amélioration de laccès financière géographique socio culturelle.
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Utilisation de Skype et d'un environnement numérique de travail pour préparer un échange international.
•Concept d’entreprendre •Stratégie pédagogique •Stratégie académique •Les objectifs •L’organisation •Le groupe de pilotage •Le plan d’action 2005/2006.
Education aux médias : des actions simples à concevoir et à mener
L’ANIMATION QUOTIDIENNE AU CDI
RADIO ET MÉDIAS SOCIAUX
Relations commerciales Economie et droit Management des entreprises
Ressources numériques : quels moyens de diffusion ?  Ressources numériques produites : audio, vidéo, texte…  Accessibles par les élèves,  Accessibles.
Notre projet Un mois de Septembre 2008, après une longue conversation, nous étions d’accords pour faire un voyage ensemble, un voyage différent… Un.
Réaliser un herbier numérique de plantes médicinales
RENTREE 2010 Session 2011 Site de Nice 1.
Des technologies variées et diverses :  Le support multimédia. Une association de l’écrit, de l’image fixe ou animée, de la vidéo et de l’audio (word,
Ingénieur du son Victor GUILLON.
Usages & Compétences Numériques / Centre de Ressources.
CONFECTION D’UN DIAPORAMA SONORISE AVEC PROSHOW
cycle 2 Les élèves créent des ressources en sciences
Le balado-diffusion Barb McLaughlin (Elementary Technology Consultant) Kim Rycroft (Learning Application Support Specialist) Bruce Summers (Secondary Technology.
Réservé à un usage éducatif, ne peut être vendu Espace Torcy Découvertes  20’ à 50' La Souris  Autonome : jouer avec le logiciel Mulot Le Clavier, les.
Multimédia- CAD Définition du mot : multimedia Adjectif singulier invariant en genre qui concerne ou qui utilise plusieurs médias Nom masculin singulier.
Journée Intégration CMJO 6 février Présentationdu Projet Fête de l'Internet Frédéric Nicolas – Animateur EPN – Février 2011.
Les Espaces Publics Numériques. 7 Espaces Publics Numériques sélectionnés L’espace Condorcet à Gaillon La Maison Pour Tous à St Romain du Colbosc L’espace.
La culture numérique des jeunes Comment former des élèves producteurs d’information autonomes et responsables?
Rencontres décentralisées Congrès Les enjeux et finalités de l’année Congrès 2005.
La radio Un merveilleux moyen de communication pour les adolescents Par Pascal Lapalme Enseignant d’informatique à l’école Gabrielle-Roy Commission scolaire.
6 voies pour mettre en œuvre l’enseignement moral et civique
Comprendre et utiliser les médias Comment amener l'élève à s'approprier les différents outils médiatiques et à exercer sa citoyenneté ?
1. Qu’est ce que lesite.tv ? Un site de vidéos pédagogiques à la demande destiné - aux enseignants, - aux documentalistes - aux élèves.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
DOCUMENT DE TRAVAIL L’ORAL Première entrée dans chaque cycle du collège, l’oral est mis en avant dans les nouveaux programmes en écoute et compréhension,
UNESCO - Fondation des Territoires de Demain Innovation et prospective Séminaire de la Fondation des Territoires de Demain Programme international 2040.
Lycée Élie Faure – 2de 8 - Année Presse et médias Enseignement d'exploration Littérature et Société.
DIFFERENCIER AVEC LES NOUVEAUX OUTILS ET RESSOURCES NUMERIQUES EN CLASSE DE LV Philippe Dudoué Philippe Dudoué Académie de Nantes Académie de Nantes.
UNE WEBRADIO À L’ÉCOLE 15 octobre 2014.
Transcription de la présentation:

La radio à l'école CRAP Montluel août 2010

La radio à l'école Les bénéfices d’un travail radio Expression écrite et orale en situation de communication réelle Comment on met en valeur la parole des personnes interrogées, le dossier que l’on traite La découverte du montage-mixage et la lecture critique des médias audiovisuels Le travail en équipe La découverte de l’environnement local (et plus lointain) L’accompagnement d’autres projets dans l’établissement

La radio à l'école La dynamique de rencontre Se former et organiser l’équipe de travail Monter un projet d’émission Se documenter (textes, sons, images) Rédiger et penser la présentation orale Prendre contact avec des invités Prendre le son Monter et mixer Organiser un plateau d’invités Organiser la communication autour de l’émission Diffuser l’émission (direct, différé, podcast)

La radio à l'école Travail collectif Entre disciplines et avec l’équipe éducative de l’établissement Avec des individus et des groupes extérieurs Avec une radio FM Avec des partenaires d'autres médias (vidéo, documents textes et images fixes, espaces publics numériques…)

La radio à l'école Les modalités d'interaction Creative commons Les moteurs de recherches particuliers pour les documents sous licence creative commons Le monde du libre (logiciels, images fixes, images animées, mp3) voir le site de liens du CRDP de Grenoblemonde du libre images fixes site de liens du CRDP de Grenoble Les réseaux sociaux, facebook, twitter, myspacefacebooktwittermyspace L’avantage du travail avec une radio associative FM : le réseau de contacts, l’assistance technique, la création d’événements, l’effet marque, le streaming, les droits sur les musiques du commerce, la mémoire locale et la pérennité de l’outil…

La radio à l'école Se documenter Documents texte Documents sonores Réseau de contacts Archives de l'atelier scolaire

La radio à l'école Les radios associatives Les REMS (Fréquence Sillé, Info RC, Ti Manmay, Elyco, CLYPE, Hauts de Rouen)Fréquence SilléInfo RCTi ManmayElyco CLYPEHauts de Rouen Les syndicats et groupements nationaux (SNRL CNRA)SNRLCNRA Les groupements régionaux (CRANC RA)CRANC RA Les radios communautaires du monde (AMARC)AMARC Arte radio Les mp3 académiques Le CLEMI et les Crdp, la semaine de la presse et des médias dans l’écoleCLEMIla semaine de la presse et des médias dans l’école Fréquence écoles

La radio à l'école Enregistrer Ordi – table de mixage – micros – logiciel (AudacityAudacity Garage band) Studio dans l‘établissement Studio mobile Enregistreur mobile : m-audio microtrack, zoom H4 Émissions en direct Plateaux d'invités Directs par téléphone

La radio à l'école Monter / mixer Ordi Audacity Garage band Indications pour créer des podcasts sur Garage Band

La radio à l'école Diffuser Web – mp3 Web – mp3 (fiche de présentation) Radio FM OAI PMH OAI PMH - EPRAEPRA Streaming

La radio à l'école Les formats d'émissions Chroniques Émissions reportages 15 – 20 minutes Émissions débats – 1 h Séries Fictions

La radio à l'école Exemples de réalisations SaranaïaSaranaïa et Gosainthan BivouacBivouac 1 et 2 Jean Ferrat Sciences Diversité Jeunesse Economie sociale et solidaire Vaulx 1991 Radio P’tit Louis Brignais école Jean Moulin EREAV Villeurbanne - Dommartin