La place de la fonction DO Sondage pour la CIDRH Mai 2011 – Céline Bareil, Ph.D.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Faculté des Sciences de la Santé
Les descriptions de travail collectives (DTC) Comité consultatif patronal- syndical (CCPS) – Sous-comité des RH Le 1 décembre 2006 ADM (HR-Civ) - Assistant.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
1 Contexte de la formation en région Formation des formateurs février 2010 Université de Montréal Montréal,QC Gaëtan Drolet Section de l'IDD Statistique.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lÉtat Ecole de la GRH 12 octobre 2009 Source : 1 Les mutations de.
Les numéros 70 –
Les numéros
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
Le bilan de compétences…
Formation au portail SIMBAD
Taux de réponses 92 % en % en % en 2010
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
AXES OBJECTIFS MESURES
Résultats du sondage sur le réseau CQU4 et les tournois du Grand Chelem Fédération québécoise dultimate.
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
1 Spécificités de la GRH en contexte public et parabublic.
Pour en savoir plus : Prix Français Qualité & Performance – PFQP
Faites une différence tous les jours! Séance pour les professionnels des RH des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle en Ontario Le.
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
1 RESP-1 : Correction rapide des lacunes sur le plan du rendement en dotation décelées par la CFP DEL-1 : Mécanismes en place pour faire en sorte que les.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
Programme Accord-Cadre 3 (AC3)
La DRH dans un contexte International
1 RESP-1: Correction rapide des lacunes sur le plan du rendement en dotation décelées par la CFP DEL-1: Mécanismes en place pour faire en sorte que les.
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Prévention de la dénutrition en EHPAD poursuite du programme 2012
Dette des étudiants de premier cycle universitaire au Canada, de 1990 à 2005
1 INETOP
Symposium AFMC de Durbuy mai Association Francophone des Médecins Chefs Enquête réalisée auprès des médecins-chefs n = 50.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs représentants : profil régional de lOntario Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs collègues désignés: profil régional du Québec Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs collègues désignés: profil régional de lAtlantique Gaëtan Drolet Formation des formateurs
Service dédié au marché de lemploi pour les entreprises flamandes CANAL DEMPLOI Rachid Boumalek.
La coopération Franco-Marocaine dans le domaine de l’urgence
P.A. MARQUES S.A.S Z.I. de la Moussière F DROUE Tél.: + 33 (0) Fax + 33 (0)
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Les Permanences d’accès aux soins de santé (PASS) en région PACA
Le recrutement I. LAFAYE - Uniformation 2008.
Informatique Information Intégration Tableau de bord de gestion stratégique Résolument tourné vers l’avenir …
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ETRE CANDIDAT AU CTE.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Le Webclasseur Orientation de l’Onisep
Satisfaction par rapport au fonctionnement de l’entité.
FAIRE DE LA GRH UNE SOURCE DE VALEUR AJOUTÉE
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
LA GESTION PRÉVISIONNELLE ET PRÉVENTIVE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
TROUBLES PSYCHIATRIQUES DES PERSONNELS DES ETABLISSEMENTS DE SANTE
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
University of Saskatchewan Planification du développement des immobilisations et Gestion financière ACPAU juin 2006.
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Bureau de la dirigeante principale de l’information Présentation à la Table de conseillers en architecture d’entreprise gouvernementale Le 14 mai 2009.
Formation des responsables Lions de demain. Objectifs de la séance Décrire l'importance d'identifier et de former de nouveaux responsables Reconnaître.
Enigme métier En partenariat avec Aller vers le lexique Consulter une ressource sur internet.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Rabat Le 16 mai 2012 Sélection et évaluation des DÉ Termes de références.
Les enjeux du recrutement
1 L'équilibre travail- vie privée au sein du BIT Résultats de l'étude Février 2010 SYNDICAT DU PERSONNEL.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Renouvellement du plan d’investissement et exigences connexes en matière d’établissement des coûts Journée de perfectionnement professionnel de l’Institut.
Compétences des ressources humaines OBJECTIFS : adapter et maintenir durant sa carrière la qualification du personnel par rapport aux différentes prestations.
Transcription de la présentation:

La place de la fonction DO Sondage pour la CIDRH Mai 2011 – Céline Bareil, Ph.D.

Plan de la présentation 1.Profil des répondants 2. Positionnement du DO 3. Les pratiques associées au DO 4. Les pratiques associées à la gestion du changement

Profil des répondants

n= 33

Positionnement du DO

Centralisation de la fonction DO n= 54

Positionnement du DO n= 37

Positionnement du DO n= 37

Positionnement du DO n= 45

Positionnement du DO

Taille des équipes de DO par rapport au nombre total d’employés par établissement Nombre moyen de postes ayant des responsabilités reliées au DO dans l’organisation # d’employés de l’établissement Cadres (cadre- conseil, gestionnaire) Non-syndiqués (agent de gestion du personnel, etc.) Syndiqués (de la catégorie 3) Autres postes ayant des responsabilités reliées au DO Moins de ,5 500 à ,870,50,670, à ,930,370, et + 3,251,831,70,92

Comment la responsabilité des autres postes liés au DO s’articule-t-elle dans la pratique? Autres services/postes ayant des responsabilités reliées au DO Proportion dans laquelle se retrouvent ces types de postes dans les établissements sondés Conseillers-cadres28,5% Chargés de projets19% DSI (Direction des soins infirmiers)14% DRH14% Relations de travail8,7% Comités8,7% DSM (Direction des services multidisciplinaires) 8,7% Consultants externes8,7%

Comment la responsabilité des autres postes liés au DO s’articule-t-elle dans la pratique? Autres services/postes ayant des responsabilités reliées au DO Exemples d’articulation dans la pratique Conseillers-cadres Participation à divers projets en changement organisationnel, projets visant le développement des compétences, développement des talents gestion de carrière. Chargés de projet Responsables de la gestion de projet et souvent associés à l'équipe du DO pour la formation et la gestion du changement. DSI (Direction des soins infirmiers) Responsable de la qualité de la pratique professionnelle. DRH Responsable d'élaborer un PDRH et de fournir les orientations en matière de DO.

Comment la responsabilité des autres postes liés au DO s’articule-t-elle dans la pratique? Autres services/postes ayant des responsabilités reliées au DO Exemples d’articulation dans la pratique Relations de travail Supporte les directions dans les changements d'organisation du travail DSM (Direction des services multidisciplinaires) Responsable du volet professionnel en collaboration avec la DSI Comités Il y a un comité d'optimisation pour les pratiques et la révision des processus Consultants externes Des firmes externes sont parfois appelées sans que les responsables DO n’en soient informés.

Les pratiques associées au développement organisationnel

n= 38

Les pratiques associées au développement organisationnel n= 38

Les pratiques associées au développement organisationnel n= 38

Les pratiques associées au développement organisationnel n= 38

Les pratiques associées au développement organisationnel n= 23

Les pratiques associées au développement organisationnel n= 12

Les pratiques associées au développement organisationnel

Les pratiques associées à la gestion du changement

n= 29

Les pratiques associées à la gestion du changement n= 30

Les pratiques associées à la gestion du changement

n= 37 Les pratiques associées à la gestion du changement

n= 29 Les pratiques associées à la gestion du changement

n= 28

Les pratiques associées à la gestion du changement n= 28

Les pratiques associées à la gestion du changement n= 36

Quelles sont vos préoccupations quant à la capacité d’influence actuelle et future du service/secteur DO? Différentes préoccupations liées à: L’expertise en développement organisationnel La disponibilité des ressources L’implication dans les projets d’envergure La place stratégique du DO dans l’organisation n= 27