PROJET : « SE NOURRIR, AGIR ET SE DÉVELOPPER » Marie-Pier Morin Organisatrice communautaire dans les distributions alimentaires Journée régionale en sécurité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLAN Contexte et problématique
Advertisements

BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)
Description du programme BBBB Objectifs Étapes de réalisation Conditions gagnantes Impacts En savoir plus Grandes lignes.
EPN: une analyse de cas, Paris mars-juin 2004 Partie 1.
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
Définition de la Qualité Travaux avec les membres Assemblée du 16 novembre 2011.
Une feuille est sur la table devant vous inscrivez: Votre nom; Le nom du Bureau Coordonnateur que vous représentez; Le nombre dheures que comporte votre.
CoP sur l’accompagnement CoP sur l’analyse de Julie Verdy
La participation citoyenne à La Louvière (Belgique) Voici deux initiatives favorisant la participation de la population à La Louvière. Lune existe au départ.
Le MACS-NB GUIDE CONVIVIAL DE DÉMARRAGE DUN PROJET DE COMMUNAUTÉ/ORGANISATION EN SANTÉ PAR ET POUR LES GENS : OUTIL DE MOBILISATION DES COMMUNAUTÉS/ORGANISATIONS.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Projet « Vers lemploi » Transition école / vie active 4 juin 2007 Québec.
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
Rencontre du comité de direction du CSSS Le 13 octobre 2010 Par Isabelle Boisvert, coordonnatrice du laboratoire rural.
Un nouvel outil de développement professionnel : le Référentiel de compétences des gestionnaires scolaires de l’ACSQ M. Jean-Louis Tousignant directeur.
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
aidons lhomme à se restaurer Table ronde :Associations et Intercommunalité : Quelle Complémentarité ? Ensemble, RENCONTRES NATIONALES des CCASS/ CIAS.
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
La planification stratégique
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
POLITIQUE-CADRE DE LACTIVITÉ PHYSIQUE, DU SPORT ET DU PLEIN AIR DE SHAWINIGAN ( )
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
ENSEMBLE AU SERVICE DES COLLECTIVITÉS RURALES Portrait de la communauté LGBT de la Baie-des-Chaleurs.
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
ATELIER E5 Conférence annuelle du loisir municipal NÉGOCIATIONS VILLE-OBNL Cadre administratif et de financement des centres communautaires de loisir fédérés.
La responsabilité populationnelle en partenariat: des ententes fructueuses pour tous ! Présentation par M. Jean-Denis Allaire Président-directeur général.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Mieux connaître pour se concerter, prévenir et intervenir en négligence : une recherche en CPE - volet familial Jean-Marie Miron Carl Lacharité Groupe.
Semaine nationale de l’organisation communautaire Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’organisation communautaire et que vous n’avez jamais.
Montréal et son industrie récréotouristique Montréal 4 novembre 2011 Retour sur les conclusions et la suite du Comité performance de l’industrie touristique.
«Guider, structurer et renforcer la gestion des organismes bénévoles au sein de votre collectivité - un investissement ‘’payant’’ pour votre municipalité»
Aline OSBERY Chargée de projets - CRES Lorraine
8 février Déroulement de la journée 9h00 Mot de bienvenue 9h30 Suivis de la rencontre du 18 mai h45 Présentation de Yannick Martineau Moisson.
Direction générale de l’aide à la jeunesse
PLAN D’ACTION 2012 Du 24 mars au 1 er avril 2012 Dix ans déjà!
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Assemblée Générale Annuel Mercredi Le 4 mai, h 30 à 18 h 30 Centre Communautaire de l’Est de Pierrefonds 9665 boul. Gouin O., Pierrefonds, (Québec)
Projet Sault-au-Récollet. Présentation de l’initiative Anciens projets: Projet Familles et Maison de la Visite Volonté de parents ayant des enfants 0-5.
Moodle et la reconnaissance des acquis et des compétences
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Le rôle des médias sociaux en santé et mieux être.
Entreprendre… J’OSE!. L’ACEE du Québec compte également dans son réseau plusieurs dizaines de CEE dans la francophonie, aussi loin qu’en France, en Belgique,
 Mettre de l’avant le travail et les pratiques des organismes d’action communautaire autonome (ACA) qui sont à l’avant- garde du développement social.
Quelques éléments conceptuels et méthodologiques Clément Mercier ATTD-OEDC
Un pas de plus pour la bientraitance dans Lanaudière. 30 octobre 2014 Par le comité pour conter l’abus envers les aînés de la MRC Les Moulins.
Olivier Rukundo État des négociations sur l’APA et le point sur les enjeux.
Projet Éducatif
TITRE Community day Définition: Il s’agit d’une mobilisation collective du personnel d’une entreprise pendant une demi- ou une journée entière. Une entreprise.
Séminaire 2014 Samedi 11 octobre. Les commissions de travail Commission « Communication » Commission « Outils du réseau » Commission « Formations, échanges.
Restitution De la semaine d’échanges entre 3 Maisons Médicales
Observatoire régional
La direction d’une école en milieu défavorisé: les représentations de directions d’écoles primaires de l’île de Montréal Jean Archambault Li Harnois Université.
Une image vaut mille maux Présenté par le comité d’intervenants dédiés en violence conjugale 8 mai 2014.
8 mars 2013 Le leadership partagé et le développement d’une vision Inode Estrie.
Modèle de conception et de production à la SOFAD Journée d’échange du CLIFAD Trois-Rivières, le 3 décembre 2004 Jean-Simon Labrecque, Chargé de projets.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Manon Filion, Ministère des Affaires municipales, des Régions et l’Occupation du territoire Fonds communautaire Des Chenaux Johanne Gauthier, CSSS Vallée-de-la-Batiscan.
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
Manger mieux, moins cher, tisser du lien, donner de son temps, faire vivre une communauté … Créons notre Super-Marché coopératif et local à Charleroi !
SOL.CO VARESE. QUI SOMMES NOUS Consorzio Sol.Co. Varese est un consortium de Coopératives Sociales qui, à partir du 1991, travaille sur le territoire.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
PRÉSENTATION DES SERVICES EN SANTÉ MENTALE-PLATEAU- CENTRE-SUD-FAUBOURG ST- LAURENT Table des partenaires du réseau local de services en santé mentale-Jeanne-Mance.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
Transcription de la présentation:

PROJET : « SE NOURRIR, AGIR ET SE DÉVELOPPER » Marie-Pier Morin Organisatrice communautaire dans les distributions alimentaires Journée régionale en sécurité alimentaire 8 février 2011

Contenu de la présentation  Historique et financement du projet  Un projet réalisé en partenariat  Première année du projet  Les valeurs de la distribution alimentaire  Deuxième année du projet  Guide de la distribution alimentaire  Régionalisation du projet  Conclusion

Historique et financement du Projet  Naissance de la Table de concertation en sécurité alimentaire de Trois-Rivières  Grande rencontre avec les bénévoles à la Maison de la Madone

Les besoins  Besoins exprimés par les bénévoles des distributions alimentaires à Trois- Rivières  Difficultés constatées par les intervenants des différents organismes du milieu  Processus de distribution des denrées alimentaires  Accès à la sécurité alimentaire pour tous et toutes.

La sécurité alimentaire c’est :  « L’accès en tout temps et en toute dignité à un approvisionnement suffisant et nutritif, à coût raisonnable et acceptable du point de vue social et culturel, un pouvoir d’achat adéquat et l’accès à une information simple et fiable qui confère des habilités et qui permet de faire des choix alimentaires éclairés ». Définition de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec; adoptée par les membres de la Table en sécurité alimentaire de Trois- Rivières en 2006.

Un projet réalisé en partenariat…  Comité-conseil constitué de membres de deux tables de concertation :  La Table de concertation en sécurité alimentaire de Trois-Rivières  La Table de concertation Adélard Dugré/Jean-Nicolet  Moisson Mauricie / Centre du Québec

Première année du projet  Développer des liens avec les partenaires  Encadrer et soutenir le travail des bénévoles  Assurer un travail de collaboration en profondeur avec quelques groupes  LEUR OBJECTIF : améliorer leurs services d’aide alimentaire

Résultats du travail de collaboration  De ce travail de collaboration avec les groupes, il est ressorti :  des méthodes  des stratégies  de nouvelles façons de faire

Réflexions sur les valeurs de Moisson  Comment mieux mettre en action les valeurs durant la distribution alimentaire?  Concrètement, que veut dire la Transparence, le Respect, l’Équité et la Solidarité ?

Les valeurs en action!  Réflexions des groupes  Définitions des valeurs réalisées par les organismes accrédités à Moisson  Mise sur pied d’un comité de travail

TRANSPARENCE  Fonctionnement connu et compris de tous  Ouverture aux personnes, aux questionnements et aux commentaires  Honnêteté et franchise

RESPECT  Politesse  Tolérance  Patience  Discrétion  Participation selon les règles de fonctionnement de la distribution

ÉQUITÉ  Application des mêmes règles de fonctionnement pour tous (participants à l’action et utilisateurs), une juste part pour tous  L’équité ne veut pas dire l’égalité

SOLIDARITÉ  Entraide et soutien entre les personnes  Reconnaissance de l’engagement autrement qu’en denrées  Invitation à l’implication de tous et toutes

Deuxième année du projet  Grand succès de la collaboration pour l’amélioration des services d’aide alimentaire  Valeurs  Méthodes  Code d’étique demandé par les organismes accrédités à Moisson

Guide de la distribution alimentaire  Travail en interaction  Regroupement de méthodes et de trucs qui résultent d’expériences vécues sur le terrain  Support et accompagnement individualisé  Offre du guide dans le cadre de la régionalisation du projet

Un outil créé par les groupes, pour les groupes  Promotion des meilleures pratiques  testées et améliorées par les groupes d’aide alimentaire  Intégration des valeurs à la réalité de la distribution alimentaire  But : rapprocher la distribution alimentaire d’un milieu de vie stimulant et dynamique pour la communauté

Organisation du guide  Les valeurs en action  Les définitions  Chapitre 1 Organisation de l’espace  Chapitre 2 Organisation des denrées  Chapitre 3 Accueil et inscriptions

Organisation du guide  Chapitre 4 Division et distribution des denrées  Chapitre 5 Règles d’hygiène et salubrité du MAPAQ  Chapitre 6 Gestion des bénévoles et des participants à l’action  Références  Outils

Plusieurs outils  Seuil de faibles revenus  Fiche d’inscription  Documents du MAPAQ  Feuille de liste de tâches  FAQ sur les liens entre les distributions alimentaires et Moisson

Exemples de l’outil FAQ  Où va l’argent que je donne pour participer à la distribution alimentaire?  D’où vient la nourriture que l’on retrouve dans les distributions alimentaires?  Comment la nourriture est-elle partagée entre les différents organismes de distribution?

L’objectif du guide  Travailler ensemble :  À l’amélioration des services d’aide alimentaire en Mauricie et au Centre du Québec  À la mise en action des valeurs dans nos distributions alimentaires  Offrir un support et une banque d’outils aux organismes

Régionalisation du projet  Offre de services  Rencontre des organismes dans les territoires selon les besoins  Création d’un comité régional rattaché au consortium

Bailleurs de fonds

Conclusion MERCI! MERCI! Marie-Pier Morin Organisatrice communautaire dans les distributions alimentaires Questions et commentaires : , poste 30