Proposition d’organisation pédagogique en Sciences de l’Ingénieur

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le centre d’intérêt, un concept pour structurer les apprentissages
Advertisements

Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
BAC PRO TCI & OBM PARCOURS DE FORMATION.
Rallye Mathématique Hurigny 5 décembre Présentation du déroulé de la matinée et des objectifs - Recueil des représentations - Diaporama commenté
Des outils pour construire une progression et préparer un cours
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS TECHNOLOGIQUES TRANSVERSAUX EN STI2D
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
Exemple d’organisation pédagogique pour le transversal
Optimisation des parcours :
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
Recherche d’un thème de projet Identification d’un besoin
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
Exemple de séquence n°2 en 1ère Sciences de l’ingénieur
Architecture et Construction
Sciences de l ’ingénieur Le nouveau référentiel : Mode d ’emploi
Les Sciences de l’Ingénieur
Les stratégies pédagogiques en
Norbert Perrot IGEN STI
PROGRESSION PÉDAGOGIQUE en Baccalauréat Professionnel S.T.I.
Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Paris 27 mars 2012 Développer.
Plan de la présentation
LA PROGRESSION PEDAGOGIQUE
PROGRESSION PEDAGOGIQUE : UN OUTIL DE PILOTAGE DE L’ENSEIGNEMENT
PILOTE AUTOMATIQUE DE BATEAU Thème sociétal : Mobilité
LIER complètement deux pièces. Situation dans l ’année :
Sciences de l’ingénieur
Progression pédagogique en Seconde SI
Les évolutions de l’épreuve écrite de sciences de l’ingénieur et leur implication dans la didactique de la discipline Baccalauréat Scientifique 20/11/2012.
Objectifs de l’épreuve
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION
CONSTRUIRE UNE PROGRESSION
PLAN DE LA PRESENTATION
LES TPE EN SCIENCES DE L’INGENIEUR
Présentation du lycée numérique Colbert de Tourcoing
A propos des centres d’intérêts :
DISTRIBUTEUR de PAPIER
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
L’enseignement des Sciences de l’Ingénieur dans la série s
Stratégies pédagogiques en enseignement de spécialité STI2D
Le programme du cycle d’orientation
La progressivité des apprentissages par niveaux
La technologie en 3ème avec Rob’OK Au collège République Bobigny
Séquences LES POINTS CLES D’UNE ANNEE SCOLAIRE… Séances CCF.
Enseigner autour des centres d’intérêt en Bac Pro
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
LA TECHNOLOGIE AU COLLEGE
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
Stratégie de maintenance S8
Organisation pédagogique
Collège Henri BOUDON - BOLLENE
Nom de l’objet Epreuve d’admission CAPET externe
Savoirs disciplinaires et Manipulations
PROGRESSION PAR COMPETENCES.
Nom Epreuve d’admission CAPET externe Leçon et Travail pratique
Introduction générale pour le collège
Présentation du système
« La modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques »
de sciences et technologie Cycle 3
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
JOURNEE DE FORMATION DISCIPLINAIRE
A. Walck et S. Chollot FORMATION 9/11/09 CONSTRUCTION D’ UNE SEQUENCE PEDAGOGIQUE Il faut intéresser et motiver nos élèves Il faut leur faciliter l’acquisition.
L’Enseignement d’Exploration SI en Seconde L’Enseignement d’Exploration SI en Seconde 2015  Motiver les élèves de seconde pour poursuivre dans.
LE PROJET EN TERMINALE.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

Proposition d’organisation pédagogique en Sciences de l’Ingénieur Réunion du groupe de travail – le 4 décembre 2012

Les points clefs - 1/4 Un programme rédigé avec une approche par compétence

Les points clefs - 2/4 Des centres d’intérêts académique CI1- Analyser fonctionnellement un système CI2 - Evaluer des performances d’un système réel en fonctionnement stable CI3 - Evaluer des performances d’un système réel en régime transitoire ou perturbé CI4 - Analyser des performances d’un système CI5 - Décrire et/ou analyser et/ou justifier des solutions choisies CI6 - Modifier ou adapter un modèle pour réduire les écarts

Les points clefs – 3/4 Des thèmes sociétaux Confort Énergie Environnement Santé Mobilité Protection Assistance au développement Thèmes proposés dans les EDE de seconde : mobilité, sport, santé, habitat, énergie, communication, culture et loisirs, infrastructure, bionique, dématérialisation des biens et des services

La démarche en sciences de l’ingénieur en S Des points clefs – 4/4 Une démarche scientifique Analyser Vérifier les performances attendues d’un système La démarche en sciences de l’ingénieur en S Observer un système Modéliser le système Agir sur le système La mise en œuvre d’une démarche en sciences de l’ingénieur Expérimenter Proposer et valider des modèles d’un système à partir d’essais Prévoir les performances d’un système à partir de modélisations Modéliser Modifier les paramètres d’un modèle Proposer des modifications structurelles pour améliorer les performances du système Agir sur le système

Compétences du programme Centres d’Intérêt choisis pour constituer une progression pédagogique cohérente L’objectif À partir des… Proposer une série de séquences de formation pour les 2 années, associées à des fiches pédagogiques facilitant la construction des séances Supports didactiques ou réels pertinents, disponibles, et qui tiennent compte des contraintes de démarrage de la formation Compétences du programme Durées de formation par CI - compétences compatibles avec la durée totale de formation Pour Donner du sens Former Évaluer

Le concept de séquence Permet d’aborder les compétences du programme Met en œuvre un ou deux centres d’intérêts S’appuie sur un thème sociétal Donne réponse à une problématique Dure 3 à 4 semaines Se découpe en séances qui peuvent être Apport de cours, TP, TD, étude de cas Répond au scénario suivant Commence par une séance d’activation (classe entière). Se poursuit par des séances d’étude et de résolution de problèmes techniques Se concrétise par une séance de restitution par les groupes d’élèves Se conclue par une synthèse réalisée par le professeur Se termine par une évaluation ou un mini-projet

Le concept de séquence Objectifs Contenus Thème de travail Chaque séquence vise le développement (découverte ou approfondissement) de compétences, identifiées dans le programme Contenus Chaque séquence permet d'aborder de 1 à 2 CI au maximum, de manière à faciliter les synthèses et limiter le nombre de supports Thème de travail Chaque séquence correspond à un thème sociétal, porteur de sens pour les élèves et intégrant les CI utilisés Durée d’une séquence Chaque séquence comprend de 2 à 4 semaines consécutives au maximum Durée de l’année scolaire 30 semaines par année scolaire, de façon à laisser une marge de manœuvre pédagogique 6 semaines par année scolaire à répartir entre les séquences permettant d'intégrer des remédiations, des évaluations, des sorties et visites, etc. Périodes de formations Elles correspondent à chaque période entre les vacances et intègrent de 2 à 3 séquences Séquence de synthèse Elle est proposée en fin d’une période de formation et vise à favoriser l’acquisition des compétences du programme Lancement Chaque séquence donne lieu à une séance de présentation à tous les élèves, explicitant les objectifs, l'organisation des apprentissages et les supports didactiques utilisés Évaluation des acquis Chaque séquence donne lieu à une évaluation sommative, soit intégrée dans son déroulement, soit prévue dans le cours d'une séquence suivante

Exemple d’organisation de séquence

Objectifs du groupe de travail Réaliser deux séquences complètes (apport de cours, activités pratiques, évaluation) sur le BIKEBOARD Pour cela, il faut définir : le ou les thèmes sociétaux, supports des séquences les problématiques le scénario de chacune des séquences Afin de construire les séances composant chacune des séquences En utilisant des outils Tableau de concordance « compétences – centres d’intérêts » Fiche type de séquence Fiche type de séance (cours, TP, TD, étude de cas)