Mission, Organisation et fonctionnement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
le responsable documentaire
CENTRE LOCAL D’INFORMATION ET DE COORDINATION
LA MAISON DE L'ADOLESCENT
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
SROS III Propositions d'orientations stratégiques pour l'évolution de l'offre de Soins Volet Soins de suite et de réadaptation.
Carrières Sanitaires et Sociales
LA MAISON DES ADOLESCENTS
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Dispositif des évaluations interne et externe
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Présentation Mardi 10 décembre 2013.
Inspiration Chrétienne et procédure de certification
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
La (voie) médico-sociale
1 La mission hospitalo-universitaire du CHUS dans le RUIS de Sherbrooke.
LES PRECONISATIONS DU DECRET Les temps denseignement - Compétence de lEducation Nationale Une année de 180 jours de classe contre 144 jours actuellement.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Des sigles à ne pas confondre
Outil de recrutement et de gestion des compétences
La mise en réseau: une stratégie pour le développement d‘une école promotrice de santé Journées de la Prévention Paris 8./9. Avril 2010 Edith Lanfranconi,
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Bienvenue à l’Université Toulouse Le Mirail
Organisation de la prévention des risques à l’ULCO
Plan daction Réunion PASSAGE Maroua août Services de santé Amélioration de laccès financière géographique socio culturelle.
La coopération Franco-Marocaine dans le domaine de l’urgence
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
Comment situer la MPR au sein des pôles d’un hôpital de court séjour?
FACULTE DE MEDECINE ET DE PHARMACIE
La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
Projet Sault-au-Récollet. Présentation de l’initiative Anciens projets: Projet Familles et Maison de la Visite Volonté de parents ayant des enfants 0-5.
UN BDIO A SAINT BRUNO De l’information à l’orientation
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Centre de réadaptation de Coubert
Jour 4: Management & Information System (MIS). Objectives de la session Introduire le thème MIS: définition, les différents éléments, construire le système.
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
PENSER L’ECOLE AUTREMENT, UN NOUVEAU DEFI Direction Diocésaine de Vaucluse.
PROJET « Soyez sport » Tennis club Baillargues Saison Saison
« Bien dans mes baskets, bien dans ma tête »
Personnes handicapées vieillissantes : d’abord âgées ou handicapées ?
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
Contraceptionprochedevous FFMSP Mars Contexte Régional Un taux de recours à l’IVG élevé dans les Alpes-Maritimes comme en PACA (21,7 °/°°
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Diplôme d’Etat d’Éducateur de Jeunes Enfants Diplôme d‘Etat d'Éducateur Spécialisé Diplôme d’Etat de Moniteur Educateur Diplôme d’Etat de Puéricultrice.
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
Vie Scolaire.
22 octobre 2003 Mise en place des réseaux interrégionaux Appel à projet.
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
Évènement Qualité – 18 février 2010 Regroupement des CPE de la Mauricie et du Centre- du-Québec.
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
1DRCP/ Développement RH Intégration, formation et gestion de carrière des conseillers Relation Client Principes: - Création du programme « trajectoire.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Les moyens de l'Information La démarche d’éducation à l’information; c'est pouvoir informer l’usager, dans une logique d’accès à l’autonomie mettre en.
Q uestionner I nformer S olutionner.
L'Accueil du public le moyen de rendre opérationnelles les compétences techniques d'un Espace Informatique grâce à une optimisation relationnelle et communicationnelle.
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
La représentation des usagers dans le réseau de périnatalité EGN Chateauroux 23/09/06.
LA COMMISSION DE MAINTIEN DANS L’EMPLOI DU CDG 70
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
Transcription de la présentation:

Mission, Organisation et fonctionnement Royaume du Maroc Ministère de la Santé Délégation de la sante de safi Association essoukour pour l’environnement le développement et l action sociale L’Espace Santé Jeunes Mission, Organisation et fonctionnement

Sommaire Mission de l’Espace Santé Jeunes Critères d’implantation Environnement de l’Espace Santé Jeunes Prestations Configuration Principes de fonctionnement Ressources Manuel d’organisation et de fonctionnement des Espace Santé Jeunes

Les Espace Santé Jeunes « C’est un ensemble de services, cliniques et d’écoute accessibles et adaptés aux besoins spécifiques des jeunes, en matière de santé…. » L’objectif étant d’adapter la réponse aux besoins spécifiques des jeunes et des adolescents en matière de santé C’est une parmi les revendications des jeunes

Les Espace Santé Jeunes Crées dans le cadre d’une stratégie intégrée et multisectorielle, avec la participation effective des jeunes.

Espace santé jeunes Mission Contribuer à l’amélioration de la santé en général et la santé reproductive des jeunes au niveau d’un espace d’écoute, d’information, de prise en charge et d’orientation médicale et psychologique des jeunes en fonction de leurs besoins.

Implantation des ESJ Rigueur dans le choix des sites d’implantation des Espace Santé Jeunes : Environnement adéquat, non éloigné, investi par les jeunes et facile d’accès (transports en commun). Local qui ne donnant pas lieu à une stigmatisation (ancienne utilisation du local, proximité avec un établissement ayant une mauvaise connotation chez les jeunes). panneaux de signalisation Implication des jeunes lors des opérations d’aménagement et d’équipement Normalisation des modalités de fonctionnement de cette structure (manuel)

l’environnement de l’ESJ un élément du système de santé provincial ou préfectoral avec lequel il interagit. Il offre des prestations complémentaires par rapport à ce qui est offert par les autres éléments du système s’articuler avec les établissements fréquentés par les jeunes en amont (clubs de santé au niveau des établissements scolaires, Maisons de jeunes, Foyers féminins,…) et les structures de prise en charge médicale en aval (centres de santé, hôpitaux,…).

Principes de fonctionnement

Prestations à offrir par ESJ Accueil, information et orientation interne Consultation médicale (suivi, référence) Écoute et accompagnement psychologique Activités préventives et IEC ( séances IEC thématiques, animation de groupe , Implication des parents et des ONG…) Gestion du système d’information et documentation Coordination avec les partenaires.

Prestations à offrir par ESJ Accueil, Consultation médicale Écoute Espace d’information, animation Prestations permanentes Références Consultations spécialisées Consultations sur RDV pour les spécialités les plus demandées Consultation psychologique Consultations régulières 2 demi journées par semaine (par exple)

Consultation médicale + soins+pharm. Configuration Cyber-internet Salle d’accueil Consultation médicale + soins+pharm. Salle consul. Psy (écoute) Salle polyvalente Espace d’animation

Principes de fonctionnement Non différent de celui des autres établissements de santé L’accès Direct, Libre et Gratuit, à tous les jeunes scolarisés ou non Renseignements requis doivent être réduits au strict minimum, mais ils ne constituent pas une obligation. Si le jeune ne veut pas les donner

Horaire de travail Un horaire aménagé souhaitable. Négocié entre le personnel de l’espace, les jeunes et l’autorité sanitaire de la préfecture/province qui doit prendre les mesures requises pour formaliser l’horaire adopté. Pour une meilleure utilisation du centre, il doit être ouvert pendant les jours où les jeunes sont libres.

Ressources humaines Personnel à plein temps Accueil : infirmier (ère de préférence) IDE Écoute : assistante sociale ou infirmier (ère) IDE Médecin généraliste Salle de soins : infirmier (ère) NB : il est recommandé le système de rotation entre les infirmiers (écoute, accueil, soins) Le médecin assurera la responsabilité de l’ESJ

Ressources humaines Personnel mi-temps Agent de service (entretien) Psychologue Dermatologue Gynécologue … Agent de service (entretien)

Mesures d’accompagnement Formation du personnel dans les domaines: IEC, santé des adolescents et des jeunes, techniques d’écoute, CIP … Mise en réseau des différents intervenants Mise en place d’un plan marketing de l’espace santé jeunes Mise en réseau des différents ESJ Mise à la disposition des jeunes d’un N° de téléphone

Evaluation Quantitative Qualitative Mettre à la disposition des gestionnaires et des utilisateurs des ESJ un moyen de collecte et de traitement des données ; Apprécier le niveau d’atteinte des objectifs par rapport à la mission des espaces, à leurs modalités D’organisation, de gestion et aux ressources mobilisées ; Apprécier le degré de satisfaction des bénéficiaires. Quantitative Le questionnaire d’accueil Le registre de la consultation Qualitative Boite à suggestion L’enquête de satisfaction périodique

Principes du travail Mettre le jeune au centre de l’activité de l’ESJ ; Amener l’ESJ à s’ouvrir sur son environnement, Travailler en réseau et utiliser les ressources du réseau, donc un apport et un partenariat sans cesse renouvelés, Éthique Initiative et esprit d’innovation