Réunion des Conseillers Municipaux du 2 Juillet 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communauté du Pays de Vendôme La gestion en régie directe des compétences Enfance et Jeunesse Fay-aux-Loges – Jeudi 13 décembre 2007.
Advertisements

Journée des maires 15 février 2013
La planification, la boîte à outils de l'aménagement du territoire
Thégra, le vendredi 8 juin 2012
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
Le système local en Autriche
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
1 Finances locales : urgence !. 2 Aujourdhui, 80 % des français sappauvrissent… … et la vie serait beaucoup plus dure sans les collectivités locales !
Comment optimiser la place des EPCI ? Etats Généraux des Finances Locales de Martinique -10/02/2012.
Réseaux de chaleur du Parc dactivités de Courtabœuf – Les Ulis Rencontre avec lADEZAC Jeudi 5 novembre 2009.
10 juin 2009 Évolution de lintercommunalité Flandre Intérieure.
II.D. Les communautés urbaines et communautés d’agglomération
Présentation du SCOT agglomération bordelaise
PROGRAMME DE LA JOURNEE DE FORMATION DES ELUS
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
La nouvelle INTERCOMMUNALITE.
Le concept de communauté urbaine : notions de base et repères essentiels Séance plénière de l'asbl Liège Demain Le 14 décembre 2009.
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
VILLE DE BREST et Brest métropole océane
Lintercommunalité Lintercommunalité Formation des nouveaux Maires.
Projet de réforme des collectivités territoriales
1 Les commissions Intercommunales et Communales dAccessibilité Cadre législatif et enjeux.
La restauration scolaire intercommunale de l’espace sud La restauration scolaire intercommunale du sud Un possible vecteur de valorisation des produits.
À L’INSTAR DES BALISES FIXÉES POUR LES COMMUNES SOUS PLAN DE GESTION
Association des Maires de Maine-et-Loire
Réunion des Conseillers Municipaux du 12 Avril 2011.
Recueil des aides aux collectivités locales. 2 – Un changement du contexte général a dicté une révision de la procédure a) budget contraint du Département.
Réforme Territoriale Volet 1 : Création des métropoles : texte de loi adopté en janvier 2014 Volet 2 en cours : Projet de loi relatif à la délimitation.
LA COMMUNE ET L’INTERCOMMUNALITé
Sénat - Service des collectivités territoriales
Projet de loi portant nouvelle organisation territoriale Les dispositions concernant le renforcement de l’intercommunalité.
Un budget au service du développement 1/ 2008 : Un budget de transition pour honorer les engagements en cours pour réaliser un audit interne de nos capacités.
Fédération CGT des services publics. Création de la métropole Nice Côte d’Azur 2 Collectif Politiques PubliquesJournées d’été fédérales 2011.
La gouvernance logement dans la métropole parisienne Premiers éléments de réflexion Ville de Paris à partir du rapport Caffet Commission Paris Métropole.
Leçon 4 : Vos autorités locales
la Métropole du Grand Paris : présentation et actualités
Loi de Modernisation de l’action publique et d’affirmation des métropoles (MAPAM) adoptée par les deux chambres le 19 décembre 2013 LA METROPOLE DU GRAND.
LA NOTION D’INTERÊT COMMUNAUTAIRE Instaurée par la loi du 12 juillet 1999.
Le pouvoir local en Hongrie. La République de Hongrie Capitale : Capitale : Budapest Forme de l’Etat : Etat unitaire ( Forme de l’Etat : Etat unitaire.
Logo de la structure portant l’opération
La réforme des collectivités territoriales
LA REFORME DES COLLECTIVITES TERRITORIALES
F ORMATION AU MÉTIER DE SECRÉTAIRE DE MAIRIE S ESSION 2014 M ODULE THÉORIQUE « V IE PUBLIQUE LOCALE »
Compétences de la commune Les compétences des communes sont identiques quelle que soit leur taille. ont « le conseil municipal règle, par ses délibérations,
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
Connaissez mieux votre Région Superficie : km2 Nombre d’habitants : , chiffres INSEE en 2009 PIB/habitant: € Nombre d’élus: 209.
La coopération intercommunale
> D ialoguer avec les décideurs publics locaux S éminaire de formation au lobbying territorial Paris – FEP - 29 avril
La Communauté de Communes Acteur de l’aménagement des territoires
Actualité de l’intercommunalité
Développement économique : Quels rôles pour les agglomérations ? David Le Bras Directeur-adjoint, direction du pilotage de la performance Grenoble-Alpes.
Colloque St Petersbourg 22 et 23 oct Communauté d’Agglomération du Grand Besançon - DIRECTION GESTION DES DECHETS Intervenant : René Fleury Vendredi.
Actualité de l’intercommunalité
METROPOLE DU GRAND PARIS – TEXTE ISSU DE
L ’administration territoriale de la France
L’impact de la loi NOTRe sur l’organisation locale du tourisme
Gouverner la mobilité métropolitaine Une nouvelle organisation pour une compétence stratégique.
Service public et personnel communal
Intercommunalité : 12 communautés, syndicats, pays, leurs compétences
Les actions économiques et sociales 9 compétences de la commune (4/4) Actions économiques La commune peut : - favoriser l'implantation d'industries et.
Loi du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe) Dispositions relatives à l’intercommunalité Association des maires.
Stéphane Le Ho, Directeur-adjoint La construction de la métropole du Grand Paris Le 21 octobre ème édition des Journées Ile-de-France Europe.
1 / 19 2 ème rencontre franco-russe des collectivités territoriales Octobre ème Rencontre franco-russe des collectivités territoriales La gestion.
Réunion d'information loi NOTRe
COMMUNAUTÉ DE COMMUNES… : Décryptage!
Séance Plénière de la COTITA Jeudi 10 décembre 2015 à NANCY Présentation de la loi NOTRe Anne-Marie HERBOURG, ADSTD.
Enjeux et perspectives Paris, 4 novembre 2014 Réforme territoriale et Travaux Publics MB Solutions collectivités 1.
1 Loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République et Schéma Départemental de Coopération Intercommunal : Quelles incidences pour le Sud.
Conséquences Juridiques de la « FUSION » d’offices de tourisme
Les compétences territoriales…. Les compétences territoriales…. Commune ? Département ? Région ? QUI fait QUOI ? Daniel Richard, CFA de l ’Agglomération.
Transcription de la présentation:

Réunion des Conseillers Municipaux du 2 Juillet 2011

Compétences d’une Communauté de Communes à fiscalité propre Compétences obligatoires exigées par la loi · aménagement de l’espace · développement économique Compétences optionnelles au moins une des 4 · Protection et mise en valeur de l’environnement · Politique du logement et du cadre de vie · Création, aménagement et entretien de la voirie · Construction, entretien et fonctionnement d’équipements culturels, sportifs et de l’enseignement Compétences facultatives sans obligation, selon les statuts Définition de l’intérêt communautaire pour les compétences obligatoires et optionnelles

CCSM - CCE

Compétences CCSM et CCE Compétences obligatoires

Compétences optionnelles

Compétences facultatives

Fiscalité CCSM et CCE

Fiscalité CCSM – CCE - Connantre Dépenses scolaires

Compétences d’une Communauté d’agglomération Compétences obligatoires exigées par la loi · aménagement de l’espace · développement économique · équilibre social de l’habitat · politique de la ville dans la communauté Compétences optionnelles : au moins 3 sur 6 · création et aménagement de la voirie et de parcs de stationnement · assainissement · eau · protection et mise en valeur de l’environnement et du cadre de vie · construction, aménagement, entretien et gestion d’équipements culturels et sportifs · action sociale Compétences facultatives sans obligation, selon les statuts Définition de l’intérêt communautaire pour les compétences obligatoires et optionnelles

CAC – CCE – CC Région de Condé

Compétences CAC et CCE Compétences obligatoires  définir l’intérêt communautaire comme suit : Les ZAE existantes : Escarnotières, des crayères, l'extension de Recy-Saint Martin, Voitrelle, Mont Bernard, 2ème zone de St Gibrien, Centre d'Entreprises Jacquesson, ZAE artisanale de Recy, ZAE de Condé sur Marne, zone d'activité de l'Europort, ZAE des Crayères située à Sommesous Les ZAE futures (établies en fonction de critères objectifs d’intérêt communautaire (taille des implantations, activités stratégiques pour le territoire,….). Les voiries situées à l’intérieur d’une ZAE d’intérêt communautaire :  de facto intégrées dans la compétence « développement économique ».  à la charge de l’EPCI, même s’il n’a pas la compétence « création ou aménagement et entretien de la voirie d intérêt communautaire ».

Compétences CAC et CCE Compétences obligatoires  développement éolien communautaire sur les 3 EPCI : pourra être repris en l’état.  définir l’intérêt communautaire en matière d’actions économiques car n’existe pas sur Condé et CCE  reprendre actions adoptées par la CAC en terme de développement touristique  jugées d’intérêt communautaire : la halte nautique de Condé, le relais nautique CAC  mise en place de la taxe de séjour applicable à compter de 2012  extension sur tout le nouveau territoire communautaire

Compétences CAC et CCE Compétences obligatoires  compétence SCOT / schéma directeur pas problématique puisque exercée par les 3 (SCOT et Pays de Châlons-en-Champagne)  compétence « élaboration et révision des PLU »  réfléchir à son extension ou rétrocession aux communes (Condé)  transport scolaire : fusion entraînera dissolution du Syndicat Mixte Intercommunal scolaire de la Vallée de la Marne retrait au Syndicat Mixte de transports scolaires de la rive gauche de la Marne transfert de la convention signée avec la CC du Sud Marnais

Compétences CAC et CCE Compétences obligatoires  compétence PLH pas intégrée aux statuts de Condé  aides financières en faveur du logement social d’intérêt communautaire de la CAC pourront s’appliquer sur le territoire élargi.

Compétences CAC et CCE Compétences obligatoires  compétence à assumer sur l’ensemble du territoire sans intervention sur les communes situées en milieu rural.

Compétences CAC et CCE Compétences obligatoires Conclusion sur les compétences obligatoires  pas de difficulté particulière pour les compétences obligatoires future CA  trancher sur l’extension ou la rétrocession de la compétence « élaboration et révision des PLU » aux communes membres pour Condé  disparition du Syndicat Mixte Intercommunal scolaire de la Vallée de la Marne et retrait des communes membres de la CCE du Syndicat Mixte de transports scolaires de la rive gauche de la Marne.

Compétences CAC et CCE Compétences optionnelles  compétence voirie à homogénéiser : -sur les voies d’intérêt communautaire  définition des voiries différentes : critères ≠ pour CAC et CCE, listes pour Condé  soit trouver des critères communs pour l’ensemble du territoire,  soit procéder par liste. -sur le périmètre d’intervention  à homogénéiser (prise en compte des trottoirs, de l’éclairage public, de la signalisation, du déneigement, ….)  si compétence non prise  problème du financement des voies communales pour Condé et CCE. Voir alors octroi de fonds de concours.

Compétences CAC et CCE Compétences optionnelles  compétence optionnelle  à étendre sur le territoire de la CCE  rapprocher les caractéristiques de facturation  établir les impacts en matière de résultats (résultat du budget annexe assainissement peut être transféré en tout ou partie à la communauté)

Compétences CAC et CCE Compétences optionnelles  2 solutions envisageables :  prise de la compétence  organiser le transfert pour communes CAC et CCE.  non prise de la compétence  les communes de Condé la reprennent.

Compétences CAC et CCE Compétences optionnelles  compétence «collecte et traitement des ordures ménagères et déchets assimilés »  Condé et CCE obligées de se retirer de leur syndicat respectif.  vérifier, vu le service rendu,s’il faut instaurer des zones avec taux ≠  harmoniser le taux de TEOM pour toutes les communes ou par zone  réfléchir au niveau de couverture de la TEOM (intégrale ou partielle)

Compétences CAC et CCE Compétences optionnelles  retenir cette compétence  établir une liste d’équipements communautaires  identifier sur le territoire des communes rurales des équipements pouvant présenter des similitudes avec les équipements communautaires de la CCE.

Compétences CAC et CCE Compétences optionnelles  réfléchir à lister les missions CCE en compétences facultatives

Compétences CAC et CCE Compétences optionnelles Conclusion sur les compétences optionnelles  les compétences assainissement, ordures ménagères et équipements culturels et sportifs pourraient être assumées par la nouvelle CA  le transfert de la voirie apparaît plus délicat

Compétences CAC et CCE Compétences supplémentaires  travaux hydrauliques et aménagement des berges  harmoniser le libellé de ces interventions  la future CA adhérera à l’ensemble des syndicats préexistants.  pour la démoustication  retour éventuel aux communes de Condé

Compétences CAC et CCE Compétences supplémentaires  compétences importantes pour Condé et CCE  continuer à les exercer  proposition de les assumer dans les communes rurales de la future CA, hors unité urbaine définie par l’INSEE

Compétences CAC et CCE Autres compétences facultatives  extension des compétences facultatives CAC sans problèmes  communes de Condé devront se dessaisir du contingent incendie.  maintien des subventions octroyées aux clubs sportifs plus délicat  clubs football, tennis adhérant à une fédération sur Condé et CAC  recensement à faire pour estimer le coût financier si extension de cet intérêt communautaire sur l’ensemble du territoire.

Propositions de la CAC GOUVERNANCE Proposition n°1 53 délégués titulaires 1/ commune sauf Châlons 20, Fagnières 3, St Memmie 3 27 délégués suppléants (commune à 1 titulaire) Proposition n°2 65 délégués titulaires 1/ commune < hab 2/ commune de à hab 3/ commune de à hab 4/ commune de à hab 5/ commune > hab sauf Châlons 24

Propositions de la CAC Bureau avec 11 à 13 vice-Présidents Instituer un conseil des maires (3 réunions / an) Commissions thématiques en fonction des compétences Commissions territoriales : - territoire de la rive gauche - territoire du Nord - territoire de l’Est La ville de Châlons est membre de chacune commission territoriale. Quelle place pour les suppléants ?

Propositions de la CAC

Questions diverses