La culture scientifique et technologique PES 6 février 2013 Sabine LASCHKAR-LE GOAS, IEN 12B nation
La diffusion de la culture scientifique et technique est à l'intersection de plusieurs enjeux : accès de tous les citoyens à la science, développement du goût des plus jeunes pour la science, valorisation du patrimoine scientifique et technique.
dans les musées nationaux sous tutelle du ministère ; - Muséum national d'histoire naturelle - Musée des arts et métiers - Musée national de l'éducation - Musée du quai Branly - Cité des Sciences et de l'Industrie - Palais de la découverte - Cité nationale de l'histoire de l'immigration
Plusieurs enjeux La connaissance pour tous Développer le goût des plus jeunes pour la sciences La valorisation du patrimoine scientifique et technologique
Vous êtes à la croisée de ces trois enjeux par votre métier
Que proposent les programmes ?
Lecture des objectifs Comprendre et décrire le monde réel, celui de la nature et celui construit par l’Homme, Agir sur le monde, Maîtriser les changements induits par l’activité humaine.
Idées clefs Développer les capacités de raisonnement Construction d’une représentation rationnelle de la matière et du vivant ( distinction entre faits et hypothèses vérifiables d’une part, opinions et croyances d’autres part.) Les élèves observent, Ils se questionnent, Ils expérimentent Ils comparent, Ils dessinent Ils argumentent, Ils écrivent
Idées clefs suite La démarche d’investigation développe la curiosité, la créativité, l’esprit critique et l’intérêt pour le progrès scientifique et technique. Les élèves apprennent à être responsables face à l’environnement, le monde vivant et la santé. Ils comprennent que le développement durable correspond aux besoins des générations actuelles et futures.
La démarche proposée Mettre en œuvre la démarche d’investigation à l’école élémentaire mettre en œuvre le cahier d’expérience et travailler le statut des traces écrites acquérir des connaissances et des compétences
Cadre de travail PRESTE circ. 2000-078 du 8/06/2000 Le socle commun Les programmes de 2008 Les progressions de 2012 Les documents d’application des programmes 2002 - découvrir le monde cycle 2 - les sciences et la technologie cycle 3 - les fiches connaissances Les documents d’accompagnement
Pourquoi mettre en avant la démarche d’investigation ? La conception des élèves de CE2 à la question : dessine un chercheur scientifique
Les conceptions initiales des élèves (la digestion) Juste avant la leçon Juste après la leçon Deux mois plus tard D’après les travaux de Giordan et De Vecchi
Les conceptions initiales des élèves (la circulation sanguine) 3 dessins d’élèves de CM1/CM2 avant la leçon sur la circulation sanguine
Et parce que…. Le savoir scientifique n’est pas donné une fois pour toute Le savoir scientifique se construit
La démarche d’investigation Une démarche active Les élèves dépassent leurs représentations initiales en prenant l’habitude de les confronter au réel Le maître leur permet de structurer leur réflexion et leur action
La démarche d’investigation Permet aux élèves de construire leur propre savoir car elle Déclenche un questionnement Collectivement ce questionnement permet de formuler précisément le problème scientifique Ensuite on sélectionne les questions qui permettent la recherche, l’action…
…« L’enseignant sélectionne une situation de départ qui focalise la curiosité des élèves » …
Le questionnement donne lieu à un débat dans la classe Le maître guide les élèves vers une problématique productrice d’une recherche
Les élèves entrent en recherche action
Diversité des formes de travail Selon les sujets Selon les objectifs méthodologiques…
La démarche d’investigation Expérimentation directe Réalisation matérielle Observation(s) Recherche documentaire Enquêtes Visites Modélisation
Les incontournables Un questionnement de départ une démarche d’investigation des élèves guidés par le maître Cette démarche conduit à des connaissances et des compétences
Sciences et maîtrise de la langue Langage oral Et Traces écrites
S’exercer à Échanger Écouter les autres Modifier son point de vue Prévoir Décrire Expliquer Argumenter
Types d’écrits Les écrits pour soi (le cahier d’expérience) Les écrits pour les autres
Ecrits de l’élève au début La question, la consigne, la conception initiale Les possibles, les paradoxes, les questions de la classe La recherche qu’il se fixe ou que le maître fixe
L’écrit de travail Les hypothèses, Le protocole d’investigation Le matériel nécessaire L’attendu de ce qui va se passer Des dessins Des notes datées, Etc. Interpréter, généraliser si on peut, conclure
Les écrits pour les autres Rendre compte : - pour le maître - pour la classe - pour l’école, etc.
C’EST POSSIBLE ! Beaucoup d’enseignants l’ont déjà testé… Des défis pour vous lancer en circonscription… L’ASTEP Un livre du CRDP, « sciences en action » pour vous y aider Les nombreux musées parisiens dont notre hôte Le Muséum National d’Histoire Naturelle