Équipe programme-évaluation 8e Colloque sur l’Approche orientante Aqisep- Hilton Québec 25 mars 2009 PPO et Exploration de la formation professionnelle: Comment s’assurer du développement des compétences?
Deux programmes: PPO et Exploration de la formation professionnelle Équipe programme-évaluation
Tour d’horizon de la présentation Deux programmes: PPO et Exploration de la formation professionnelle Développement des compétences, la progression des apprentissages: des balises Bilan des apprentissages, avec et sans échelles des niveaux de compétence Accompagnement et développement de ressources pédagogiques de 2008 à 2010 Équipe programme-évaluation
Planification des SAE en relation avec le… … Développement des compétences, la progression des apprentissages Prise d’information Interprétation des traces recueillies Jugement à porter Communication des résultats L’évaluation des compétences: quels défis? Équipe programme-évaluation
Les ressources: diversité, accessibilité accessibles plus difficilement accessibles Les outils: accessibilité de « à portée de main » plus « difficilement accessibles » Les informations recueillies: de base plus pointues, plus spécifiques; traitement des informations copier-coller informations regroupées, structurées Développement des compétences, la progression des apprentissages: des balises pour bien planifier Équipe programme-évaluation
Stratégies, de plus en plus complexes: stratégies exploratoires stratégies métacognitives Stratégies du programme obligatoire versus celles du programme optionnel stratégies exploratoires stratégies métacognitives stratégies relatives à la prise de décision Retours réflexifs: de simples à plus complexes liens de base liens démontrés, expliqués avec des exemples Productions : compléter un canevas détaillé planifier, réaliser, retours avec canevas partiel Développement des compétences, la progression des apprentissages: des balises pour bien planifier
Taxonomie de Bloom révisée Développement des compétences, la progression des apprentissages: un outil de référence Évaluation Créer compétences connaissances Synthèse Évaluer Analyse Analyser Application Appliquer Compréhension Comprendre Connaissance Se rappeler
La démarche évaluative appliquée au Projet personnel d’orientation La démarche évaluative appliquée à l’Exploration de la formation professionnelle De la planification à la communication: un document pour vous accompagner Équipe programme-évaluation Démarche évaluative Explicitation des critères d’évaluation Liens entre critères, paramètres du développement Grilles d’exigences à 2 moments de l’année Communication des résultats au bulletin
Équipe programme-évaluation
La progression des apprentissages vers le bilan: un exemple Niveau 4 (satisfaisait clairement / assurée). Diversité des stratégies exploratoires (PPO) 1 er bulletin:L’élève… d’au moins deux types différents stratégies exploratoires en relation avec les moyens Utilise des moyens d’exploration, d’au moins deux types différents (ressources documentaires, matérielles, personnes), et mobilise les stratégies exploratoires en relation avec les moyens retenus. 2 e bulletin:L’élève… de différents types de façon spontanée et efficiente moyensmoins familiers Utilise des moyens d’exploration de différents types et mobilise les stratégies exploratoires pertinentes de façon spontanée et efficiente. Certains des moyens d’exploration sont moins familiers à l’élève. Échelles des niveaux de compétence moyens moins familiers nouveaux moyens stratégies exploratoires variées a recours à des moyens moins familiers ou à de nouveaux moyens d’exploration. Mobilise des stratégies exploratoires variées pour réaliser ses démarches.
Équipe programme-évaluation Bilan des apprentissages : avec et sans échelles des niveaux de compétence Ce que sont les échelles Conception des échelles Utilisation des échelles en cours d’année Utilisation des échelles au moment du bilan La réalisation du bilan La communication des résultats au bilan Un bilan sans échelles
Éléments typiques Caractère global Caractère inclusif des échelons
Équipe programme-évaluation Planification de l’apprentissage et de l’évaluation
Équipe programme-évaluation Communiquer les résultats
Accompagnement et développement de ressources pédagogiques ( ) Rencontres de formation , précisions à venir Communauté de partage, dépôt de documents, réponses aux questions, FAQ Échelles des niveaux de compétence pour le PPO optionnel et pour l’Exploration de la formation professionnelle Dossier d’apprentissage et d’évaluation (DAE) Capsules de formation continue (en : L’évaluation et Enseigner PPO et Explo: les outils) … Équipe programme-évaluation
Accompagnement et développement de ressources pédagogiques ( ) (suite): SAE SST-PPO / SST-Explo SAE Exploration de la formation professionnelle RÉCIT du développement professionnel RÉCIT du développement professionnel: ressources et outils pédagogiques et technologiques (outils de consignation) Répertoire PPO Nouvelle version du Répertoire PPO pour mieux desservir les deux compétences de chacun des programmes Équipe programme-évaluation
Des ressources à votre disposition Site du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Direction de l’évaluation (Cadre de référence, Échelles) Programme PPO et Exploration de la formation professionnelle Formations en ligne PPO et Explo Documents déposés dans la communauté de partage du Récit
Équipe programme-évaluation PPO et Exploration de la formation professionnelle: Comment s’assurer du développement des compétences? Nathalie Bédard, responsable de l’évaluation Projet personnel d’orientation et Exploration de la formation professionnelle, MELS. Danièle Philippon, collaboratrice équipe programme-évaluation 8e Colloque sur l’Approche orientante Aqisep- Hilton Québec 25 mars 2009