Équipe programme-évaluation 8e Colloque sur l’Approche orientante Aqisep- Hilton Québec 25 mars 2009 PPO et Exploration de la formation professionnelle:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

Table pédagogique 19 novembre 2008
Vers un renouveau des pratiques enseignantes…..
Et si l ’évaluation aidait à mieux planifier les apprentissages… « Évaluer pour apprendre » Libérata Mukarugagi, conseillère pédagogique de mesure et.
Conception de l’évaluation
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
COMMISSION SCOLAIRE DE LA RÉGION-DE- SHERBROOKE Service des ressources éducatives Service des ressources éducatives - Présentation Powerpoint concernant.
Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008
17 et 18 octobre e Congrès de la société des professeurs d'histoire du Québec Vers une application du Programme de formation dans le contexte de.
Le portfolio électronique
Le portfolio électronique
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Projet personnel.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Projet personnel.
Lucie Cormier Responsable des programmes du développement professionnel Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport Québec Cannexus Congrès national.
évaluer des compétences?
Nathalie Maillette Renée April Daniel Lytwynuk Le cadre dévaluation Science et technologie.
Lévaluation des apprentissages : un puissant levier dinsertion professionnelle des nouveaux enseignants Christian Rousseau Direction de lévaluation (MELS)
Le programme Sensibilisation à l’entrepreneuriat : des clés pour la motivation, la réussite et la persévérance scolaires 9 e Colloque Approche orientante.
ÉPREUVE - ÉCONOMIE DROIT
IA-IPR Établissements et vie scolaire
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Schéma de Laswell Planifier systématiquement d ’une production multimédia Harold Laswell 1915 : US cherche expressément une méthode susceptible de.
Cégep de Saint-Hyacinthe Techniques de diététique Partage dune activité pédagogique / dapprentissage: 16 janvier 2009 Le cahier dapprentissage Yves R.
L’évaluation des apprentissages
La planification globale de l’évaluation des apprentissages
Outils dobservation des techniques Programme de Science et technologie.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Épreuves de fin du 1er cycle du primaire
Mai 2013 La codification des compétences collégiales dans le SOBEC Session 3 - Présentations en rencontre plénière sur le thème Exemples de pratiques.
Socle commun de connaissances et de compétences
Le programme Projet personnel dorientation : des clés pour la motivation, la réussite et la persévérance scolaires 9 e Colloque Approche orientante AQISEP-Hilton.
Passeport Orientation
Projet intégrateur
GUIDE DAÉ PROGRAMMES PPO, EXPLO, SE, PI v v v v v.
Le point sur les nouvelles orientations en évaluation
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
La planification globale de l’évaluation des apprentissages
L’évaluation en vue du bilan de fin de cycle :
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
LA COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE DES INTERVENANTS EN DÉCROCHAGE SCOLAIRE EN MAURICIE.
Du suivi de l’élève à la validation du socle commun.
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
La planification à rebours
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
Présenté par: L’équipe des services éducatifs de la Commission scolaire des Navigateurs.
Christiane Bourdages Simpson MELS-DGFJ Colloque Passe- Partout Longueuil et 17 octobre 2008.
Atelier de formation Animation: CEMIS Québec - Chaudière-Appalaches Avril - Mai 2000 Les TIC dans la réforme: qu'en est-il vraiment?
S’approprier la liste orthographique Atelier présenté à l’AQPF Sylvie-Anne Barbeau et Geneviève Laberge Conseillères pédagogiques à la CSDM Octobre 2014.
Domaine UNIVERS SOCIAL Journée régionale Montérégie 26 octobre 2007.
Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008 La sanction des études : une nouvelle réalité en éducation physique et à la santé Rencontre Janvier-Février.
Projet régional en science et technologie au primaire
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
LA PLANIFICATION GLOBALE
Martin Vidberg, L’actua en patates,
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
Dispositif de formation et d’accompagnement à une demande de reconnaissance d’acquis expérientiels Responsables : Lise St-Pierre et Françoise Ruel Collaboratrices.
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
Objectifs de la rencontre  Contextualiser Profweb  Prendre connaissance de Profweb  Découvrir les possibilités de Profweb pour une pratique pédagogique.
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Équipe programme-évaluation PPO et Exploration de la formation professionnelle Comment maximiser l’utilisation du nouveau site Répertoire PPO.
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
Équipe programme-évaluation 8 e Colloque sur l’Approche orientante AQISEP- Hilton Québec 25 mars 2009 PPO et Exploration de la formation professionnelle.
La planification Rencontre 5.
Évaluation de l’écrit – outils formels
Formation disciplinaire Accompagnement de la Réforme des enseignements en collège Sciences Industrielles de l’Ingénieur Technologie Mars – Avril 2016.
Transcription de la présentation:

Équipe programme-évaluation 8e Colloque sur l’Approche orientante Aqisep- Hilton Québec 25 mars 2009 PPO et Exploration de la formation professionnelle: Comment s’assurer du développement des compétences?

Deux programmes: PPO et Exploration de la formation professionnelle Équipe programme-évaluation

Tour d’horizon de la présentation Deux programmes: PPO et Exploration de la formation professionnelle Développement des compétences, la progression des apprentissages: des balises Bilan des apprentissages, avec et sans échelles des niveaux de compétence Accompagnement et développement de ressources pédagogiques de 2008 à 2010 Équipe programme-évaluation

Planification des SAE en relation avec le… … Développement des compétences, la progression des apprentissages Prise d’information Interprétation des traces recueillies Jugement à porter Communication des résultats L’évaluation des compétences: quels défis? Équipe programme-évaluation

Les ressources: diversité, accessibilité accessibles  plus difficilement accessibles Les outils: accessibilité de « à portée de main »  plus « difficilement accessibles » Les informations recueillies: de base  plus pointues, plus spécifiques; traitement des informations copier-coller  informations regroupées, structurées Développement des compétences, la progression des apprentissages: des balises pour bien planifier Équipe programme-évaluation

Stratégies, de plus en plus complexes: stratégies exploratoires  stratégies métacognitives Stratégies du programme obligatoire versus celles du programme optionnel stratégies exploratoires  stratégies métacognitives  stratégies relatives à la prise de décision Retours réflexifs: de simples à plus complexes liens de base  liens démontrés, expliqués avec des exemples Productions : compléter un canevas détaillé  planifier, réaliser, retours avec canevas partiel Développement des compétences, la progression des apprentissages: des balises pour bien planifier

Taxonomie de Bloom révisée Développement des compétences, la progression des apprentissages: un outil de référence Évaluation  Créer compétences connaissances Synthèse  Évaluer Analyse  Analyser Application  Appliquer Compréhension  Comprendre Connaissance  Se rappeler

La démarche évaluative appliquée au Projet personnel d’orientation La démarche évaluative appliquée à l’Exploration de la formation professionnelle De la planification à la communication: un document pour vous accompagner Équipe programme-évaluation Démarche évaluative  Explicitation des critères d’évaluation  Liens entre critères, paramètres du développement  Grilles d’exigences à 2 moments de l’année Communication des résultats au bulletin

Équipe programme-évaluation

La progression des apprentissages vers le bilan: un exemple Niveau 4 (satisfaisait clairement / assurée). Diversité des stratégies exploratoires (PPO) 1 er bulletin:L’élève… d’au moins deux types différents stratégies exploratoires en relation avec les moyens Utilise des moyens d’exploration, d’au moins deux types différents (ressources documentaires, matérielles, personnes), et mobilise les stratégies exploratoires en relation avec les moyens retenus. 2 e bulletin:L’élève… de différents types de façon spontanée et efficiente moyensmoins familiers Utilise des moyens d’exploration de différents types et mobilise les stratégies exploratoires pertinentes de façon spontanée et efficiente. Certains des moyens d’exploration sont moins familiers à l’élève. Échelles des niveaux de compétence moyens moins familiers nouveaux moyens stratégies exploratoires variées a recours à des moyens moins familiers ou à de nouveaux moyens d’exploration. Mobilise des stratégies exploratoires variées pour réaliser ses démarches.

Équipe programme-évaluation Bilan des apprentissages : avec et sans échelles des niveaux de compétence Ce que sont les échelles Conception des échelles Utilisation des échelles en cours d’année Utilisation des échelles au moment du bilan La réalisation du bilan La communication des résultats au bilan Un bilan sans échelles

Éléments typiques Caractère global Caractère inclusif des échelons

Équipe programme-évaluation Planification de l’apprentissage et de l’évaluation

Équipe programme-évaluation Communiquer les résultats

Accompagnement et développement de ressources pédagogiques ( ) Rencontres de formation , précisions à venir Communauté de partage, dépôt de documents, réponses aux questions, FAQ Échelles des niveaux de compétence pour le PPO optionnel et pour l’Exploration de la formation professionnelle Dossier d’apprentissage et d’évaluation (DAE) Capsules de formation continue (en : L’évaluation et Enseigner PPO et Explo: les outils) … Équipe programme-évaluation

Accompagnement et développement de ressources pédagogiques ( ) (suite): SAE SST-PPO / SST-Explo SAE Exploration de la formation professionnelle RÉCIT du développement professionnel RÉCIT du développement professionnel: ressources et outils pédagogiques et technologiques (outils de consignation) Répertoire PPO Nouvelle version du Répertoire PPO pour mieux desservir les deux compétences de chacun des programmes Équipe programme-évaluation

Des ressources à votre disposition Site du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Direction de l’évaluation (Cadre de référence, Échelles) Programme PPO et Exploration de la formation professionnelle Formations en ligne PPO et Explo Documents déposés dans la communauté de partage du Récit

Équipe programme-évaluation PPO et Exploration de la formation professionnelle: Comment s’assurer du développement des compétences? Nathalie Bédard, responsable de l’évaluation Projet personnel d’orientation et Exploration de la formation professionnelle, MELS. Danièle Philippon, collaboratrice équipe programme-évaluation 8e Colloque sur l’Approche orientante Aqisep- Hilton Québec 25 mars 2009