Collège SAINT EXUPERY Villiers le Bel

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Advertisements

Le Webclasseur Orientation
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
PROJET DOCUMENTAIRE DU CENTRE de DOCUMENTATION et d’INFORMATION.
Réunion nationale des Interlocuteurs académiques de Technologie
Le projet éducatif de l’EPLE
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux. Sur la base du document produit par le groupe IGEN STI Février Les activités de projet.
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
FONCTIONNEMENT RAR 1 ER DEGRE / 2 nd DEGRE. Rappel des axes prioritaires définis dans le contrat ambition réussite Prévenir et remédier aux difficultés.
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
Projet collège numérique
Projet Collège Numérique
Actualité institutionnelle
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Un outil du parcours individualisé
Maîtriser les fondamentaux et ancrer léducation artistique et culturelle Personnaliser les parcours scolaires Responsabiliser les équipes et les élèves.
Evaluation par compétences informatisée dans plusieurs disciplines
Réunion des IATICE et responsables disciplinaires
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Projet établissement collège Pierre Moréto
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Socle commun de connaissances et de compétences
Savoir souvrir aux autres et à la culture Favoriser linsertion des élèves Devenir un adulte responsable.
Projet intégrateur
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
Vers un système d’information pédagogique
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
le webclasseur orientation
L’ANIMATION QUOTIDIENNE AU CDI
Favoriser la réussite scolaire
Le développement durable
Le webclasseur orientation
Le Webclasseur Orientation de l’Onisep
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
BTS SYSTEMES NUMERIQUES
PENSER L’ECOLE AUTREMENT, UN NOUVEAU DEFI Direction Diocésaine de Vaucluse.
1. Tour d’horizon des mises en œuvre des UE numériques Constats : Des UE spécifiques numériques majoritairement dans toutes les ESPE et donnant lieu à.
Favoriser le développement professionnel d’une équipe pédagogique par la Co observation et l’interdisciplinarité.
C’est un outil d’accompagnement aux apprentissages TBI Tablettes, ordinateurs portables, téléphones Espace Numérique de travail Le numérique.
Axe 5 Développer l’usage des T.I.C.. Rappel de la priorité académique : «Développer les technologies de l’information et de la communication afin de mettre.
Le programme du cycle d’orientation
Des technologies variées et diverses :  Le support multimédia. Une association de l’écrit, de l’image fixe ou animée, de la vidéo et de l’audio (word,
Inspection Pédagogique Régionale Conclusions Année Un cartable en ligne au service des élèves.
Gaston Baty Le 12 février Décret n° du 24 juillet 2013 Sa composition: - Sous la coprésidence du chef d’établissement et de l’IEN de la.
Construire des unités d ’apprentissage.
Évaluation par compétences
Enseigner la lecture à des adolescents faibles lecteurs
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Animation pédagogique DDEC 56
Les SIG et l’HG.
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
L’ espace numérique de travail
CENTRE DE CONNAISSANCES ET DE CULTURE
Projet documentaire du Centre de la Connaissance et de la Culture
L’EMC AU COLLEGE STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – novembre / décembre 2015 HG EMC Académie de Limoges.
"GARANTIR LE SOCLE COMMUN À TOUS LES ÉLÈVES" Illustration Michel Clouin.
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI)
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

Collège SAINT EXUPERY Villiers le Bel Le Projet Numérique du du Collège SAINT EXUPERY Villiers le Bel http://www.clg-st-exupery-vlb.ac-versailles.fr/

Une Démarche Globale La demande d’équipement du collège en matériel numérique a précédé la proposition faite par le Conseil Général. Elle faisait écho au projet global d’évolution de l’établissement vers une identité d’Eco-Collège Numérique dont l’idée force s’appuie sur la définition du Développement Durable: « un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». Une identité dynamique qui s’articule en toute complémentarité dans une démarche prospective. Une sensibilisation et une éducation au Développement Durable et aux valeurs qui y sont associées, solidarité, participation et partage, … et, en parallèle, une utilisation élargie à tous des ressources des Nouvelles Technologies de l’Information et la Communication, autant de leviers pour former des citoyens responsables, ouverts et autonomes, aptes à s’intégrer dans le monde de demain.

Etat des Lieux Le profil des élèves Des élèves issus majoritairement de CSP défavorisés (58%): une fracture culturelle Une poursuite d’étude en voie professionnelle trop souvent subie : des projets à développer Des relations inégales avec des familles: un partenariat à construire Des difficultés repérées à l’entrée en 6ème Des élèves décrocheurs: un taux d’absentéisme élevé (5.1%) Des incivilités qui attestent des difficultés à accepter les normes et leur donner du sens Un constat partagé par tous, la nécessité de travailler autrement pour : Redonner le goût du travail personnel Sortir les élèves des contextes pédagogiques traditionnels; Développer l’autonomie; Développer l’interactivité ; Structurer les compétences des élèves dans l’usage des outils des TICE;

Etat des Lieux : les moyens actuels Une salle multimédia avec un taux d’occupation maximum dans des cadres pédagogiques divers: Validation du B2i; Projets classe transdisciplinaires ou projets disciplinaires assistés par ordinateur; Séquences pédagogiques ponctuelles; Préparation et passation ASSR Une connexion internet dans toutes les salles avec des adaptateurs CPL Ethernet; Utilisation des 2 chariots multimédias et des 4 vidéo projecteurs associés (ou pas) à des mini PC avec ou sans connexion internet; Séquences pédagogiques au CDI avec diversification des supports et travail en « autonomie encadrée » Animation des sites internet (collège et section sportive), Des blogs (projet scientifique, journal du collège, atelier -relais et, en cours de création, blog littéraire) Du soutien et de la remédiation assistés par ordinateur encadrés par les A. Pédagogiques; Mais des limites à ces pratiques Un matériel insuffisant; Un réseau instable et peu fiable; Une pratique fractionnée; L’absence de souplesse dans l’utilisation des outils TICE;

Un nouveau Projet d’Etablissement pour une nouvelle dynamique (PROPOSÉ AU VOTE EN CA COURANT FÉVRIER 2010) AXE 1 – FLUIDIFICATION DES PARCOURS DES ELEVES ET LUTTE CONTRE L’ECHEC SCOLAIRE AXE 2 – FAVORISER L’EXCELLENCE : DEVELOPPER LES PARTENARIATS CULTURELS ET SCIENTIFIQUES AXE 3 – UNE NOUVELLE IDENTITE, l’ECO COLLEGE NUMERIQUE : un projet collectif et fédérateur Pour une pédagogie renouvelée: exploitation des ressources numériques pédagogiques dans toutes les disciplines ET pour l’accompagnement scolaire; De nouveaux espaces de travail dématérialisés (ENT) Une conception différente de la salle de classe Une individualisation facilitée Une démarche éco-responsable: Un Comité de pilotage pour encourager des changements de pratiques;  Mieux gérer les services d’impression, Mutualisation des moyens et matériels Réduction du poids du cartable (manuels numériques) Dématérialisation des échanges avec tous les partenaires (parents, collectivités…) Ouvrir l’établissement sur l’extérieur: Un ENT pour faciliter l’information des familles ; Un site internet pour mieux communiquer sur le collège; Un suivi plus réactif des élèves (absences, retards, notes, punitions....)

1- UNE PÉDAGOGIE RENOUVELÉE Avec les TICE, les approches pédagogiques se trouvent renouvelées, tant au niveau des activités au sein des disciplines que celles conduites dans le cadre de projets transdisciplinaires. Le rôle qu'elles peuvent jouer pour lutter contre l'échec scolaire et aider les élèves en difficulté est incontournable. Ils contribuent à réduire les décalages socio culturels. C’est pourquoi nous souhaitons mettre l'outil informatique au service des acquisitions fondamentales. animations en classes entières : présentation collective des ressources, implication des élèves dans le travail du groupe classe, interactivité; organisation de travaux pratiques: recherche documentaire, expérimentation assistée par ordinateur, travail en autonomie des élèves, pédagogie différenciée; Libre accès aux systèmes d’information et documentaire avec une salle multi activités (dans le cadre de la restructuration à venir); Des outils de remédiation et d’accompagnement à disposition pendant et hors des heures de cours; Un espace de travail collaboratif pour que les échanges pédagogiques ne se limitent pas à la seule salle de classe

… pour une mise en œuvre du Socle Commun de Compétences… Les TICE pour une autre articulation entre compétences, savoirs, contenus scolaires et situations et ainsi repenser et décloisonner les apprentissages Le B2i fait partie intégrante du socle, Pilier 4. Mais il est restrictif de résumer la validation du B2i à ce seul pilier du socle: à titre d’exemple, le pilier 6 (compétences sociales et civiques) , le pilier 7 (autonomie & prise d’initiative) TICE, didactique et socle. TICE, B2i et socle Les TICE et la pédagogie de projet, c’est l’interdisciplinarité; les liens et la communication facilités, la mutualisation du travail; c’est donner aux élèves les moyens de gagner en autonomie TICE, socialisation et formation citoyenne TICE , et pédagogie de projet Les TICE offrent aux élèves la maîtrise des outils de socialisation qu’il faut utiliser pour développer les qualités sociales chez les élèves.

…ce dont nos élèves ont besoin… Une maîtrise de outils qui permette un usage citoyen des nouvelles technologies;  Un apprentissage de l’autonomie dans la recherche documentaire;  De situations de travail qui valorisent l’apport individuel au bénéfice du groupe;  D’une valorisation des compétences en s’appuyant sur le WEB 2.0 ;  D’accéder au sein de la salle de classe à des ressources sur des besoins immédiats créés par le cours : « exerciciels », banque documentaire…;  De séquences pédagogiques qui s’appuient sur des expériences concrètes (EXAO): sortir de l’abstraction pour aboutir à des situations concrètes; De situations de cours qui les mettent davantage en activité et en interactivité; De conditions matérielles pour une mise en œuvre de l’individualisation au sein et hors de la salle de classe.

… concrètement en termes de pédagogie… Une redéfinition des modalités des cours :  L’enseignant introduit la thématique du cours et ses objectifs; Les élèves se saisissent de la problématique; Une mise en commun est réalisée; Un prolongement du travail sur un espace de collaboratif; L’objectif: dédramatiser les processus d’apprentissage, permettre aux élèves d’être acteurs de leur savoir par des recherches personnelles; ils travaillent à leur rythme propre.  une organisation différente de la classe et une nouvelle manière d’aborder les contenus disciplinaires.

… concrètement en termes de pédagogie… Des cours interactifs Pour éviter les écueils du cours « magistral », linéaire; Créer les conditions de la participation de tous; Favoriser la compréhension, l’apprentissage et la mémorisation en variant les supports pédagogiques . Valoriser les productions des élèves; Aider les élèves à acquérir la capacité à résoudre un problème en les initiant au raisonnement autrement . Des objectifs plus faciles à atteindre:  l’autonomie dans la quête du savoir;  une stimulation cognitive et motivation accrues;  la maximisation du temps de formation et optimisation du temps consacré à l'apprentissage;  un travail collaboratif.

… concrètement en termes de pédagogie… Une redéfinition de l’espace classe et de travail: Des classes alignées pour un travail en pédagogie différenciée ; Des projets disciplinaires et pluridisciplinaires dont la conception est induite par la disponibilité des outils TICE et la mise en œuvre facilitée ; Une mise à disposition permanente des outils qui favorisent le travail « décontextualisé »; Des situations de communication plus authentiques ; Une individualisation du travail et des activités proposés:  Partir des compétences de l’élève pour mieux le valoriser; Une mise en commun des compétences pédagogiques et didactiques; Créer de nouveaux espaces de travail partagés pour une mutualisation des compétences.

… concrètement sur le temps péri-scolaire… La Remédiation De nouveaux outils nomades qui facilitent les conditions de prise en charge (in situ dans la salle de classe mais aussi hors de la salle; une prise en charge facilitée de plusieurs élèves en même temps sur des objectifs communs ou complémentaires (aide à la compréhension, à la lecture, exercices…); L’Accompagnement Educatif De l’accompagnement disciplinaire assisté par ordinateur avec les outils ANPER ; La mise à disposition de travail sur l’espace collaboratif (ENT): facilitation du lien entre les enseignants et les personnes en charge de l’accompagnement individualisé; Des clubs et ateliers Qui développent l’autonomie, permettent aux élèves de créer et partager le travail réalisé (atelier de création musicale assistée par ordinateur, etc…); Objectifs: Ne pas laisser d’espaces vacants pour des élèves qui ont besoin d’être suivis, sollicités, encouragés et accompagnés; Créer une offre qui donne à chacun la possibilité de s’investir et travailler;

… concrètement pour le C.D.I.… Des ouvrages numériques et numérisés pour un accès permanent facilité mais également conservation d’ouvrages papier (le rapport au livre doit être conservé dans une ville où la bibliothèque a brulé…);  Un lieu pour apprendre la recherche documentaire, l’autonomie en salle de classe a besoin d’être construite et accompagnée; Un lieu où se construit de façon volontariste et collaborative un portail ressources; Favoriser un accès permanent à la lecture et aux sources documentaires pour une satisfaction quasi immédiate des besoins en classe et hors de la salle de classe; Le C.D.I. doit cependant rester un lieu de référence et le professeur documentaliste le premier des interlocuteurs

La dimension pédagogique du projet : une mise en place progressive 2010 - 2011 Deux classes spécifiques: une de 5ème et une de 4ème, deux niveaux difficiles au collège, laboratoires d’expérimentations pédagogiques des outils TICE. Sur l’ensemble des niveaux : accentuation de l’usage des TICE dans les projets déjà en œuvre en 6ème (classes étiquetées) et dans le cadre du travail sur des compétences transversales ciblées et choisies en fonction de leur pertinence. Accompagnement des élèves en difficulté, remédiation: dans le cadre des PPRE et des repérages ponctuels réalisés par les enseignants, les élèves seront pris en charge par les assistants pédagogiques sur des objectifs ciblés; Temps péri scolaire, pause méridienne : mise à « disposition » de la salle multi média en attendant l’installation de la salle multi activités (rénovation programmée) dans le cadre des clubs ou ateliers; possibilité d’exploiter l’espace collaboratif de l’ENT; travail en autonomie accompagnée;

La dimension pédagogique du projet : une mise en place progressive 2011- 2012 Réinvestissement du travail pédagogique réalisé l’année précédente sur l’ensemble des classes du niveau 4ème Poursuite du travail réalisé sur les autres niveaux, sur la remédiation et le temps périscolaire 2012- 2013 Généralisation de l’usage des TICE OBJECTIFS DE CETTE DEMARCHE: l’appropriation par tous des TICE par un partage de compétences et d’expérience; une évaluation facilitée (en termes de résultats des élèves) des bénéfices et limites de l’usage de ces outils

2- Une démarche éco-responsable revendiquée Cliquer sur l’image pour visionner un extrait de la visite du Président du Conseil Général sur la thématique du Développement Durable. La rénovation à venir (été 2010  été 2012) a pour objectif de faire évoluer une démarche éco-responsable déjà initiée vers une systématisation des pratiques. Un établissement modèle de type écologique

Dans le cadre de cette démarche Une nouvelle manière de gérer et administrer Un comité de pilotage Eco-Collège pour coordonner les actions et les développer; Une dématérialisation des échanges; Une mutualisation de ressources et matériels (accessibilité, interopérabilité) Une meilleure gestion des fluides: limiteurs de débits, outils de mesure en continu des consommations, d’eau, d’électricité et de gaz Une mise en place du recyclage systématisé; Des économies d’eau, d’électricité, de papier ,d’impression et de consommables; une sensibilisation de tous

3- Ouvrir l’établissement sur l’extérieur : un ENT pour mieux communiquer EN DIRECTION DES ELEVES EN DIRECTION DES FAMILLES Pour un suivi Vie Scolaire plus réactif: saisie des absences par les enseignants Pour une information plus rapide (devoirs, notes, changements d’emploi du temps, absence des enseignants…); Pour prolonger et enrichir le travail réalisé en classe; Pour développer l’autonomie et favoriser la curiosité; Une information quotidienne et immédiate sur les absences, le travail, les réunions, l’emploi du temps, les absences des enseignants… ; Une communication facilitée avec les enseignants; Dématérialisation des démarches administratives; Une visibilité sur les projets; Une formation aux outils informatiques; EN DIRECTION DES PARTENAIRES MISE EN VALEUR DU TRAVAIL REALISE Une communication facilitée vers les collectivités territoriales par la dématérialisation des échanges; Travail collaboratif avec l’Inspection Académique et le Rectorat Un site internet évolutif et réactif est une vitrine ouverte sur le travail réalisé au Collège pour combler le déficit d’image en raison de sa localisation géographique (Villiers le Bel) et des représentations subjectives de certains de ses potentiels usagers.

Les objectifs chiffrés pour 2012 (en lien avec le contrat d’objectif) Domaine scolaire Domaine environnemental Baisse des taux de redoublement (de 1 à 3% de redoublements sur chaque niveau) grâce à une meilleure individualisation de l’aide et la remédiation Diminution de 20% de la consommation de papier Moins de copies Dématérialisation des échanges Baisse du taux d’absentéisme (-3%) par un suivi plus réactif et une meilleure motivation des élèves Diminution de 10% de la consommation d’électricité, mais aussi un suivi plus précis de la consommation au quotidien et une meilleure sensibilisation de tous les usagers; Augmentation du taux de passage en 2GT (+5%) Augmentation et stabilisation du taux de réussite au DNB (+2% par an) Diminution de 15 à 20% de la consommation d’eau (en lien avec la rénovation) mais aussi un suivi plus précis de la consommation au quotidien et une meilleure sensibilisation de tous les usagers; Des familles plus présentes (augmentation du taux de participation aux différentes réunions et aux élections)