Projet éditorial WEB Janvier 2012 / SHS – UPMF / Eric GIRAUDIN CMS Publication en ligne Réseaux Sociaux Projet Web Stratégie numérique Acteurs http://sos-communication.weebly.com
Plan Introduction Préparation du projet éditorial Préparation du contenu éditorial Ecriture web Accessibilité web Optimisation SEO Conseils
1. Introduction 1.1 Définition et obligation 1.2 Publication sur un site web statique 1.3 Publication sur un site web dynamique 1.4 Les principaux formats de sites web
1.1 Définition et obligation Publier : porter une information à la connaissance du public. Respecter les lois en vigueur sur la publication d’information Loi sur les publications destinées à la jeunesse, droit d’auteur, droit à l’image, Loi sur l’égalité des chances (accessibilité web aux handicapés), Loi informatique et liberté, etc. Dans certains cas déclarer votre site à la CNIL
1.2 Publication, cas d’un site web statique Edition des pages du site sur un ordinateur avec un éditeur web (Dreamweaver, Golive, …) Transfert des pages par FTP, soit avec l’éditeur soit avec un logiciel FTP (filezilla, …) Les pages ont été transférées sur un serveur web chez un hébergeur (free, phpnet, ovh, …) Information A Soumise par un membre Pages de mon site web Information A Soumise par un membre Pages de mon site web Version locale disque dur de mon ordinateur Version distante disque dur du serveur web
1.3.1 Publication cas d’un site web dynamique Installation du logiciel de gestion en ligne du site Téléchargement des fichiers du CMS sur mon disque dur (Système de Gestion de Contenus) Transfert des fichiers par FTP, soit avec l’éditeur soit avec un logiciel FTP (filezilla, …) Installation et configuration du CMS depuis un navigateur web Fichiers du CMS en version locale Fichiers du CMS en version distante
1.3.2 Publication cas d’un site web dynamique Gestion en ligne du site (management des contenus, des modules, etc.) Edition et publication des pages depuis le navigateur directement CMS Stockage du contenu Bases de données
1.4 Quelques formats de projets web web vitrine web institutionnel petites annonces, enchères, etc. web mobile partage d’avis, feedback e-commerce intranets extranets partage de de video partage ou téléchargement de fichiers média / presse en ligne partage de bookmarks forums moteurs de recherche, annuaires réseaux sociaux wiki portails emploi, carrière plates-formes EAD sites persos hubs pédagogiques blogs
1.4 Les différents formats de sites exemple de stratégie multicanale Travail de votre image, positionnement de votre offre, e-notoriété, référencement, etc. Site web institutionnel Production de contenus, rédaction d’articles à partager sur votre site, votre page FB, + Twits, etc. Site web marchand Blog Promotion et commercialisation de vos produits. Référencement produit Réseaux sociaux Management de vos fans, de votre e-notoriété et de votre e-réputation Interaction ludique avec les usagers / rester proche en permanence Application mobile
2. Préparation du projet éditorial 2.1 Stratégie, objectifs, sujet, cible 2.2 Définition des moyens humains et financiers à impliquer 2.3 Les acteurs du projet 2.4 Apports positifs et contraintes à prendre en compte 2.5 Etude et préparation du projet 2.6 Les grandes phases opérationnelles
2.1 Stratégie, objectifs, cibles Définir la stratégie Clarifier le besoin auquel répond mon projet Etudier l’existant sur le web Choisir un axe stratégique (différenciation, segmentation, etc.) Déterminer des objectifs A partir de l’axe stratégique choisi dégager les objectifs Définir les cibles Définir les cibles prioritaires, les cibles secondaires et étudier leur comportement sur la toile etc.
2.2 Définition des moyens nécessaires Ressources humaines ? Coûts ? De nombreux coûts sont à prévoir : audit, création graphique, solution technologique, référencement, production de contenus, animation de site et de communautés, etc. Faire appel à un prestataire ? Personnes compétentes mobilisables en interne ? Engager des partenariats ? Selon le type de projet choisir un modèle économique Etablir un cahier des charges précis pour pouvoir budgéter
2.3 Les acteurs du projet Votre public lui aussi deviendra acteur! Acteurs stables Acteurs de Passage Votre hiérarchie Webmestre et superadmin Administrateur(s) Modérateur(s) Auteur(s) Community manager Chef de projet (vous ?) Ergonome Graphiste Ingénieurs / Techniciens (TIC, informatique, ..) Spécialistes du référencement Candides Community builder Votre public lui aussi deviendra acteur!
2.4 Apports positifs et contraintes Evaluer les impacts positifs du numérique pour votre projet Prendre en compte les contraintes - écriture web accessibilité web standards technologiques légales (CNIL, droit à l’image, droit d’auteur, etc.) graphiques (normes, images légères en poids, charte) sécurité (protection, sav, etc.) - SEO (optimisation pour les moteurs de recherche) etc. visibilité de votre offre vers un large public Information actualisée en temps réel interaction et proximité avec le public : meilleure connaissance, retours, fidélisation, confiance, dialogue, public contributeur notoriété, image, réputation etc.
2.5 Etude et préparation du projet Exemple de stratégie : communication sur les réseaux sociaux + site web Analyse des enjeux, des besoins, de la demande, des cibles Etude de la présence, notoriété, image sur le web et les principaux réseaux sociaux Définition d’une stratégie numérique Définition et planification des grandes phases du projet Rédaction du cahier des charges
2.5 Etude et préparation du projet Le cahier des charges Document qui permet de démarrer la production du site et de contrôler, à chaque étape, la conformité de la réalisation par rapport à la demande contractualisée. En résumé il précise : les objectifs du site, les cibles, la ligne éditoriale, la typologie et l’organisation des contenus, la navigation, l’ergonomie, le design, les choix technologiques, la politique d’accessibilité aux handicapés, les fonctions attendues, la chronologie du projet, le rôle des équipes et le workflow, le positionement et le référencement, etc. Exemple de cahier des charges de site web sur le site : www.mondomaine.com.fr/ Aide à la réalisation de cahier des charges sur le site Joliespages.com)
2.6 Les grandes phases opérationnelles Ex : Communication sur les Réseaux sociaux + site web Création d’une page facebook et de comptes twitter (exemple) et publication d’infos Campagne e-mailing / relations presse pour lancer la page FB + liens vers autres pages Animation de la communauté sur les réseaux et annonce d’une création de site web Recherche et mise en place de la solution technologique (CMS ou site « fait main ») Préparation des contenus du site Production de l’architecture, de la navigation et mise en place des contenus du site Optimisation des contenus de votre site pour le référencement + accessibilité web aux handicapés Test de votre site et audit de conformité au cahier des charges Création de connexions entrantes / sortantes vers les réseaux sociaux et/ou votre blog Lancement officiel de votre site depuis votre page facebook + twitter + campagne emailing Campagne référencement payant pour le lancement de votre site
3. Préparation du contenu éditorial CONTENUS INTERNES Préparation du contenu qui sera publié par vos auteurs ou des contributeurs Définition de la ligne éditoriale CONTENUS EXTERNES Stratégie de synergie avec des sources de contenus externes Hiérarchie et architecture de l’information Import de flux RSS d’autres sites ou blogs, pages externes Facebook, twits, etc. de la même thématique Identification, typologie, et structuration du contenu PRODUCTION / IMPORTS = CONTENUS DU SITE
4. Ecriture Web Règles linguistiques et typographiques Les règles classique de la langue et de la typographie Procédés stylistiques Styles et techniques rhétoriques Choix du mode de lecture : recherche ou consommation Lecture à l’écran Ecriture proche de l’écriture journalistique : en pyramide inversée Placer le message principal en amont et détailler ensuite. Ex :Titre, chapo, accroche, sous-titre, développement Un paragraphe = une idée Effet pyramide grâce à la navigation hypertexte La règle des 5 « W » Who? What? When? Where? Why? Rubriques contextuelles en réponse à ces 5 questions Les guidelines Graphiques : cohérence grâce aux feuilles de style Éditoriales : cohérence de chaque type de contenu Visiter le site : http://www.ecrirepourleweb.com
5. Accessibilité Web La Web Accessibility Initiative (WAI), définit ainsi l’accessibilité : « L’accessibilité du Web signifie que les personnes handicapées peuvent utiliser le Web. Plus précisément, l’accessibilité signifie que les personnes handicapées peuvent percevoir, comprendre, naviguer, interagir avec le Web et qu’elles peuvent y contribuer. L’accessibilité du Web bénéficie également aux autres personnes, y compris aux personnes âgées dont les capacités évoluent du fait du vieillissement. » 12 millions de français concernés par une situation handicapante générant des difficultés physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques. Nombre d'internautes français utilisent des aides techniques spécialisées pour la consultation et l'usage d'Internet. Un site qui ne respecte pas des standards d’accessibilité sera pratiquement impossible à être lu ou compris par une personne handicapée. Vidéo pour comprendre les problématiques : rôle important dans la famille, alternative textuelle aux images Consulter le référentiel AccessiWeb 2.1 Une obligation publique : loi de l’égalité des chances 2004. Tous les sites publiques devront être accessibles en mai 2012.
5. Accessibilité Web, suite Autre enjeu : accessibilité sur tous les terminaux Avec l’arrivée des forfaits mobiles data moins chers (FREE) changement des habitudes de consultation : beaucoup plus de lecture web depuis des terminaux mobiles Site Web Terminal d’aide à la consultation ordinateur Tablette et smartphone télévision
6. Optimisation du contenu web / SEO Bonne accessibilité => bonne optimisation des contenus pour les moteurs de recherche Le contenu doit être de qualité et répondre à demande formulée par le mot-clé qui mène à votre page. Quelques contraintes : Donner un titre explicite à chaque page Bien hiérarchiser vos titres et utiliser les balises html <Hn> H1 pour un titre de section de niveau 1, H2 pour un niveau 2, jusqu’à H6. Exemple de page optimisée Déterminez les principaux mots-clés pour vos pages et remplissez les champs « Meta Keywords » et « Meta description » Mettre en valeur les mots-clés dans votre contenu en gras, en souligné, etc. Pensez à la densité de vos mots-clés à l’intérieur du contenu mais ne pas en abuser Au moins 200 mots par page Effectuez des liens internes à l’intérieur de vos contenus Un lien hypertexte doit être sémantique et explicite : pas de « cliquez ici » ! Donnez des titres à vos liens (balise title) Donnez une alternative textuelle à tout contenu visuel (balises Alt et Longdesc)
7. Conseils Il ne suffit plus d’afficher des informations sur une page web Actualiser régulièrement vos infos sur votre site web Renouveler le contenu mais aussi sa présentation, son design Importer et exporter des contenus Publiez vos actualités sur vos réseaux sociaux et partager sur d’autres réseaux Ecouter et faire participer les internautes. Valoriser les contributions. Etablir un échange régulier entre vous et vos internautes (fans) et entre les internautes eux-mêmes. Conquérir de nouveaux visiteurs et de nouveaux fans. Surveiller sa e-réputation et réagir Optimiser ses contenus pour les moteurs de recherche Créer du netlinking pour améliorer votre pagerank Surveiller son trafic et son référencement Faire de la veille et adapter son site pour une bonne consultation par tous et pour tous les terminaux (ordinateurs, tablettes, smartphone, etc.)