Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jacques Tardif Faculté d éducation Université de Sherbrooke 26 avril 2001 Comment l axe des compétences oblige-t-il de placer l apprenant au cœur de ses.
Advertisements

« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Présentationde Jacques Tardif ©pour le ministère de l’Éducation du Québec 12 octobre 1999.
A Learning and Innovative Organisation Oxfam Quebecs MEL approach and systems: an overview April 2010 Une organisation apprenante et innovante.
La planification stratégique
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Caractéristiques Motivations
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Principes de la pédagogie active Favoriser lapprentissage des adultes DIU de prise en charge globale du VIH-SIDA dans la région des Grands Lacs 2012.
Promotion de la santé et santé environnementale
ESPRIT DE CORPS.
Les compétences sociales
Motivation Et Stratégies D’ Apprentissage
Le transfert de connaissances en CSSS-CAU: Défis et pistes de solution Denis Bouchard DGA aux affaires universitaires et cliniques 9 février 2011.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
La formation des ressources humaines
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Jack Burga Carmona juillet 2010 Renforcer la Capacité des Réseaux en Gestion de la Performance Sociale.
La formation des ressources humaines
Favoriser l’apprentissage des adultes
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
LE PROFIL Du FUTUR ENSEIGNANT
Par quels moyens peut-on accroître la motivation des élèves?
Sophie Ringuet, conseillère pédagogique
Education Thérapeutique des patients( ETP)
Le programme de premier cycle secondaire: des principes à la pratique
Formation/développement et gestion des carrières
Les compétences personnelles
PRO-SKILLS Le développement des compétences fondamentales chez les adultes socialement défavorisés: une base pour l’apprentissage tout au long de la vie.
Prise de décision partagée: défi dans la pratique et la formation professionnelle Pierrette Guimond, inf., PhD. Université of d’Ottawa Centre de.
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Les répercussions de la santé psychologique sur le milieu de travail Ministère des Communautés saines et inclusives 15 avril 2013.
La méthode communautaire (Curran)
Le certificat à orientation professionnelle du Baccalauréat International (COPIB) : Introduction.
LE POUVOIR. Le pouvoir est la capacité d’influencer avec efficacité le comportement d’autrui.
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
Présenté par: SILVA COSTA DARCY GOMES FODE Encadré par: MOUSTAPHA MAHFOUD.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Délégation de l’UE au Burundi Sophie MONSEUR
Domaine UNIVERS SOCIAL Journée régionale Montérégie 26 octobre 2007.
L’ESTIME de SOI : un passeport pour la vie (Germain Duclos)
Le programme du cycle d’orientation
Caroline Brassard, Ph.D. Professeure en formation à distance
EDUCATION THERAPEUTIQUE
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
EF 2020 Possibilités et limites du cadre stratégique européen Alfred Fernandez Séminaire EIN/OIDEL.
L’Europe a besoin des enseignants: Education et Formation 2010 Perspective Seán Feerick DG Education et Culture.
Programme d’anglais en 6e année – approche intensive
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Professeure Angela McFarlane Université de Bristol
MODULE 3: Les stratégies des Life Skills
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
LE COMPORTEMENT DE L’ETUDIANT EN CHIRURGIE DENTAIRE
L’approche par compétences
1 Méthodes pédagogiques Formation de formateurs AFGSU CESU 75 Janvier 2008.
Recharger ses piles au quotidien
Séquences LES POINTS CLES D’UNE ANNEE SCOLAIRE… Séances CCF.
KEY NOTE GRH.
Development and Migration Circuits Milan, 01-02/02/06 Fons Català de Cooperació al Desenvolupament.
Présentation du référentiel ITIL v3
Communication On Progress 2014
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Concepts et mots-clés de la loi du 11 février 2005
Marketing : soyez acteurs de votre apprentissage ! Laurence Chérel - Catherine Madrid1.
IS / IM Atelier réalisé par Caroline Goulet. Intégration sociale et intelligences multiples Orientations du programme Exemple SA / les intelligences multiples.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Transcription de la présentation:

Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati

La philosophie de Pro-Skills Un monde en mutation constante qui exige plus de compétences spécialisées + Crise financière mondiale = Un grand nombre de personnes vulnérables risquent fortement de basculer dans l’inactivité, l’exclusion sociale et la dépendance vis-à-vis des aides sociales.

Ces personnes ne sont pas dépourvues de compétences, mais elles se perçoivent comme impuissantes car elles sont victimes de circonstances particulières ou de la société entière. Il est capital de leur fournir la possibilité de travailler sur leurs compétences de base  Autonomisation L’objectif est de rendre les personnes autonomes et intégrées afin qu’elles puissent jouer un rôle actif dans la transformation de leurs conditions de vie. La philosophie de Pro-Skills

Définition de l’OMS: ensemble d’aptitudes qui permettent d’avoir un comportement adapté et positif pour faire face efficacement aux exigences et défis de la vie quotidienne Elles agissent comme facteurs de protection importants qui aident une personne à ne pas être désemparée dans l’adversité Elles constituent d’importants remparts permettant à l’individu de conserver son estime de soi, sa confiance en soi, un sens à la vie, ainsi que le soutien social de sa famille, de ses amis et de la communauté L’individu peut utiliser ces compétences dans une action centrée sur lui- même ou s’en servir pour agir sur son cadre de vie et rendre celui-ci plus propice à la santé Compétences de vie La philosophie de Pro-Skills

Il a été prouvé que les programmes d’éducation aux compétences de vie améliorent les processus d’apprentissage et les méthodes d’enseignement L’éducation aux compétences de vie s’inspire d’études portant sur la manière dont les êtres humains apprennent, acquièrent des savoirs, des attitudes, des comportements, etc… Les compétences de vie et l’apprentissage tout au long de la vie La philosophie de Pro-Skills

L’éducation aux compétences de vie améliore l’efficacité personnelle L’efficacité personnelle favorise la confiance en soi et donc l’apprentissage L’ efficacité personnelle n’est pas une faculté innée, elle est acquise pendant la vie et augmente ou diminue en fonction des circonstances Processus d’apprentissage tout au long de la vie La philosophie de Pro-Skills

Empowerment empowerment Conserver un soutien social APTITUDES À LA VIE QUOTIDIENNE Apprendre APPRENTISSAGE TOUT AU LONG DE LA VIE Faire face aux événements EFFICACITÉ AUTONOMISATION Transformer la situation La philosophie de Pro-Skills

Les compétences de la vie sont liées au sentiment d’autonomie « processus grâce auquel une personne augmente son contrôle sur les événements qui ont un impact sur sa vie ». EFFICACITÉ PERSONNELLE Contrôle de soi L’efficacité personnelle et le contrôle de soi ont un impact direct sur la possibilité d’exploiter ses compétences et ses ressources et d’activer ses aptitudes. D’autre part, les compétences de vie sont nécessaires pour faire face aux problèmes et renforcer l’efficacité personnelle. La philosophie de Pro-Skills

Le travail sur les compétences personnelles pour faire face aux événements de la vie renforce également la capacité des organisations, groupements d’intérêts ou communautés à agir sur leur cadre de vie et les comportements en matière de santé. Pro-Skills vise aussi la transformation des structures sociétales. Le travail de développement des compétences de base mené par Pro-Skills auprès d’adultes socialement défavorisés vise à promouvoir une société plus propice à l’inclusion. La philosophie de Pro-Skills

Cette vision particulière de la société et des êtres humains fait partie des valeurs éthiques, philosophiques et pédagogiques sur lesquelles repose le concept Pro-Skills. Ces valeurs doivent être présentées aux participants: elles constituent une première étape vers l’apprentissage et garantissent notre légitimité auprès d’eux. Tout être humain a le droit de choisir son propre processus de développement et d’apprentissage. La philosophie de Pro-Skills

Ces principes philosophiques et éthiques inspirent également la méthodologie et la conception de l’apprentissage tout au long de la vie du projet Pro-Skills. Grâce à cette cohérence, notre projet peut contribuer à transformer les processus d’apprentissage et les structure sociales, au lieu de se borner à préparer les gens au marché du travail. L’objectif du projet de formation Pro-Skills est de créer une valeur ajoutée à la vie et la santé. La philosophie de Pro-Skills

Le projet Pro-Skills est un travail en chantier qui doit continuer à être approfondi et amélioré. Nous sommes conscients du fait que ce projet doit être intégré à un programme d’interventions plus étendu et qu’il faut renforcer l’engagement des parties prenantes et le dialogue social entre les services public (sociaux et sanitaires) et les prestataires d’éducation et de formation, afin d’œuvrer à l’objectif ambitieux d’une société plus juste et plus saine. La philosophie de Pro-Skills

Pour les formateurs qui souscrivent au concept et à la philosophie de Pro-Skills, tester notre projet de formation est l’occasion de réfléchir au rôle des formateurs dans notre monde en mutation constante, et de débattre des besoins complexes en matière d’apprentissage et de structures sociales que celui-ci exige. La philosophie de Pro-Skills