MODÈLE DE JEU (4-3-3) Points positifs: Couloirs libres (implication des défenseurs); Beaucoup de possibilités offensives; Beaucoup de joueurs dans l’axe en récupération; Possibilité de pressing haut, avec les 3 attaquants. 4-5-1 si on est en avance 3-4-3 si on a besoin de plus d’offensive
MODÈLE DE JEU (4-3-3) Points négatifs: Vulnérabilité défensive dans les couloirs si les attaquants ne se replient pas;
4 DEFENSEURS ( ARRIÈRES ) 2 défenseurs latéraux: -supporter milieux latéraux vs dédoublements; -centrer les ballons; -jouer sur les att. ou les lancer en profondeur; -porter le ballon d’un tiers à l’autre; -soutenir l’attaque (un seul à la fois). 2 défenseurs centraux: -renverser le jeu rapidement; -porter le ballon d’un tiers à l’autre; -récupérer et relancer rapidement → avec les pieds, mais aussi avec la tête.
IMPLICATION DES LATÉRAUX DANS LES COULOIRS Choisir le bon moment pour s’engager dans le couloir; En dribble ou sur un ballon dans l’espace; Si un arrière latéral y va, un milieu demeure; Créer quelque chose ou jouer un ballon en sécurité; Reprendre sa position après l’action.
3 MILIEUX Milieu offensif ( meneur de jeu ) : - attaquer le centre dès que disponible; - doser les ballons pour les attaquants et combinaisons avec eux; - anticipation défensive. Milieu défensif ( récupérateur ) : - assurer la transition défenseurs-milieux-attaquants; - renverser le jeu rapidement; - demeurer constamment en soutien; - tour de contrôle de la contre-attaque → conservation vs jeu vers l’avant.
3 ATTAQUANTS attaquants: - mouvement et création mutuelle d’occasions de marquer; - Occupation de beaucoup d’espace pour attaquer le but adverse - synchronisme des courses; - 1 att. = cible en profondeur; - 1 att. = transition milieu-attaque
DÉBUT DU MATCH:
EN POSSESSION (BALLON AU GARDIEN): 8
BLOC DÉFENSIF MOYEN: 9
POSITIONNEMENT DÉFENSIF: 10
PRESSING HAUT: 11
CIRCULATION DES DÉFENSEURS AVEC LES MILIEUX Utiliser toute la largeur du terrain; Ne pas forcer le jeu et revenir vers l’arrière au besoin; Utiliser les milieux pour circuler; Qualité des passes!!!