Communication des organisations

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr
Advertisements

PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE C
1) Le management : fondements et principes
NEFTIS Michel SILLAND – – CONSULTING Plan de Continuité en cas de Pandémie NEFTIS aide les entreprises à mettre en place.
Piste de réflexion n°1: comment mettre en œuvre une tâche complexe?
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
COURS DE GESTION DE PRODUCTION L’EVOLUTION INDUSTRIELLE
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
UTC UV Ge 26 Gestion des Ressources Humaines et des Relations Sociales
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Mesures et évaluations de compétences
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
III. La gestion prévisionnelle des emplois et compétences
Consolider les entreprises de léconomie sociale et solidaire Agir sur les leviers du développement.
OBJECTIFS DE LA LICENCE
L’analyse stratégique des organisations
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
L'analyse stratégique.
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE
Entrée en vigueur le 21 juillet 2010 (lendemain du dépôt de l’accord) Accord national du 17 mai 2010 relatif à la gestion prévisionnelle des emplois et.
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
Fondements organisationnels et humains de la gestion
L ’analyse du contexte concurrentiel
Le management des compétences
vous accompagne dans votre démarche GPEC
Urbanisation des SI Réalisé par: Kerai yassine kertiou ismail
Repères pour la formation
Assemblée Générale Ordinaire – 12 mars 2013 Atelier : Formation Performance économique de l’entreprise Outil des ressources humaines.
Management Général Semestre 2 Séance introductive
Le pouvoir dans les organisations
Terminale STMG Professeur : Mme jeguirim. Il n’y a de richesse que d’homme.. J Bodin Pour Frédéric Winslow Taylor ( , fondateur du taylorisme),
Enseigné par : Mme F.BEZZAOUCHA
Communication des organisations
Ethique organisationnelle et éthique clinique : le lien nécessaire
Cours de gestion des ressources humaines Séance 10. La fonction RH
Enjeux humains du management ?
Management des organisations Sciences et Technologies de Gestion
Gestion des emplois et des compétences
RENTREE 2010 Session 2011 Site de Nice 1.
Sylvie Gendron, Ph.D. Faculté des sciences infirmières Université de Montréal 3e colloque international de programmes locaux et régionaux de santé : des.
Carte des compétences Présentation d’une cartographie des compétences Jean-Marc REYDET SNDEC Marie-Claire CLERC CTDEC La démarche de cartographie des.
LA GESTION PRÉVISIONNELLE ET PRÉVENTIVE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES
Les compétences en intervention collective à l’ère informationnelle Yvan Comeau, professeur titulaire École de service social, Université Laval Chaire.
Université Paris-Est Créteil Val de Marne
Approche systémique de l’organisation
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
Les ONG : entre volontaires et salariés, quel style de gestion
Les enjeux d’une approche territoriale du développement social le 27 septembre 2004.
Scolarisation, personnalisation, réussite pour tous les élèves
ENJEUX ET STRATEGIE DES ACTEURS
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin DÉBAT MODULE 2 : RELATIONS OP et Autorités publiques OP et Aide OP et Secteur privé - Groupe 3 (non.
L’EVOLUTION DE LA FONCTION RESSOURCES HUMAINES
Thème 1 – De l’individu à l’acteur
L’analyse stratégique
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
LE PHENOMENE BUREAUCRATIQUE
LE MANAGEMENT D’UNE MDS SEMINAIRE de DIJON / Atelier N°2 Le 30/01/2010 VUATTOUX.P BEAUNE 2010.
Chapitre 2 Comment orienter le management des emplois et des compétences selon les besoins de l’organisation? ① La GPEC, support de l’action stratégique.
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
MANAGEMENT STRATEGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
Partie I: La GRH en général
KEY NOTE GRH.
Problématiques et management des organisations 2009/10 Bernard Emsellem Cours 3.
Intelligence économique
Blue Highland Formations
Le management des compétences
MANAGEMENT STRATEGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
Transcription de la présentation:

Communication des organisations SeRéCom Castres 1ère année Sylvie Bourdin

Approche par les modèles, approche contingente Mixer plusieurs modèles Tenir compte du réel Faire une solution sur mesure Faire avec les hommes tels qu’ils sont

Approches contingentes Approche sociologique Crozier Courant des Ressources humaines et le management stratégique

Approche sociologique de Michel Crozier A partir de l’ouvrage L’acteur et le système, éd.Seuil, 1977 , co-écrit avec Erhart Friedberg

Approche sociologique L’individu est au cœur de l’organisation Il est doué de liberté Il est doté d’une rationalité limitée Ses objectifs ne sont pas les mêmes que ceux de l’organisation Sans l’accord de l’individu rien ne peut se faire dans l’orga

Approche sociologique Les relations de pouvoir sont envisagées sous l’angle de l’échange et de la négociation Chacun, en fonction de son degré de liberté dans l’orga, peut refuser ou marchander ce que son partenaire attend de lui

L’homme est pleinement un acteur de l’organisation La motivation et l’implication des salariés ne sont pas acquises et doivent se négocier La convergence entre objectifs personnels et objectifs de l’organisation peut être momentanée

La relation de pouvoir Peut exister Doit être négociée Pour que chacun trouve son intérêt L’intérêt devant être énoncé devant les 2 parties, La notion de contrat est très importante dans l’approche sociologique

L’approche stratégique Définition de l’organisation par des Ressources Plan d’allocation de Ressources La ressource humaine est la Ressource la plus importante de l’organisation

Les Ressources humaines Dans un contexte changeant et concurrentiel ce qui fait la différence quand toutes les ressources sont semblables, Ce sont les individus : adaptables, capables d’initiatives, de perfectionnement, d’ajustement, de mobilisation,

Les Ressources humaines insistent sur La liberté d’action des individus Le niveau de compétences, acquis, reconnu, maintenu, La capacité à observer et à s’adapter L’adhésion des individus aux objectifs de l’organisation (appartenance)

Les Ressources humaines La Direction des Ressources humaines (DRH) La Gestion des Ressources humaines (GRH) La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) : forme spécifique des organisations publiques, fonction administrative

Repérer les formes de la communication externe SeRéCom 1A

Les registres de la communication externe Communication institutionnelle Communication marketing Communication financière Communication quotidienne des salariés Communication verte Communication de crise

Communication externe Les formes, Les outils/les actions Les cibles