aquitaine Pistes de conclusions pour le GP8 PCA Constats : íAbsence de relais régionaux structurés permettant la coordination des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diminuer les Gaz à effets de Serre résultant de notre activité en sappuyant sur les résultats du Bilan Carbone. Actions Obligatoires : I ntégrer les données.
Advertisements

PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
2 octobre 2013 La démarche de prévention des déchets du Conseil Général.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Le tourisme social : une opportunité pour le développement du tourisme des régions Charles-E. Bélanger, Directeur du BITS Assemblée des Régions dEurope.
et l’exclusion sociale (CNLE)
Programme Science dans la société
TDCE : mobiliser les commerçants, les entreprises, les associations Présentation du projet de Charte « Acheter équitable et durable » Ville de Nantes Journée.
Achats publics : des opportunités pour le commerce équitable en Aquitaine 16 février 2012 Contact : ACESA - Agir pour un Commerce Équitable et Solidaire.
1 AIDE AUX AIDANTS : UNE EXPÉRIENCE DE TERRAIN EN LOIRE ATLANTIQUE Séminaire des présidents – mercredi 9 octobre 2013.
Plan de Prévention des Déchets Syndicat Mixte de la Vallée de l’Oise
1 Identification des recoupements entre les programmes des collectivités Première réunion collective Amiens – 6 juin 2007.
Amiens 6 juin 2007 Plan de prévention de la production de déchets Sabine Corcy Conseil général de lAisne.
Plans locaux de prévention des déchets Mobiliser des partenaires
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
SSATP Reunion Annuelle 2010 Rapport aux Ministres Stephen Vincent, Responsable du Programme.
(Nord – Picardie) (Basse-Normandie) (Loire-Atlantique) (Rhône Alpes)
PLANS D’ACTION REGIONAL
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
1 Le développement d’une politique de formation à l’usage de l’information : l’expérience de l’Université de Montréal France Fontaine 24 octobre 2002 Le.
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
Alliance pour la Protection des Infrastructures Souterraines du Québec 5 novembre INFRA 2007.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 ASSISES RÉGIONALES CENTRE 25 JUIN 2009 LE MAINTIEN A DOMICILE.
Le processus Requête-Offre de la SADC Atelier SADC sur le Commerce des Services Hôtel Venus, Kinshasa, Juin 2012 Sekou F. Doumbouya.
Atelier « Stratégies et dispositifs d’appui institutionnel aux OP » - Ouagadougou, du 8 au 11 juin 2004 MODULE 3 : Dispositifs d’appui aux OP Exposé du.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Centrale de référencement associative
LE PLAN CLIMAT REGIONAL D’AQUITAINE
INTERNET DAY Parlement 1 Les mineurs sur Internet: un problème majeur ! JEAN-PHILIPPE DUCART Vice-président de l’Observatoire Porte-parole de.
Ministère de l’Industrie, du Commerce et de la Mise à Niveau de l’Économie Direction du Commerce Intérieur STRATEGIE DU MINISTERE EN MATIERE DE PROMOTION.
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
PROJET PARTICIPATION DES REPRÉSENTATIONS DES USAGERS ET DE LEURS FAMILLES À LA NOUVELLE RÉFORME DES SOINS EN SANTÉ MENTALE SIMILES FR – SIMILES VL – PSYTOYENS.
ACTION D’APPUI RENFORCE VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
IMPACT DE LA LOI SUR LE FONGECIF
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.
Le Conseil en Energie Partagé
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
ENERGIE INTELLIGENTE EUROPE Les priorités de l’appel à propositions 2012 Solange MARTIN Service Programmes et Partenariats Internationaux - ADEME EIE 2012.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Observatoire régional
+ Prévention des déchets Opération « Écoles témoins » Logo de la structure portant l’opération Autres partenaires Boîte à outils « Animateurs » – Cible.
Ressources ADEME pour les établissements sportifs
Les solidarités. Constats et enjeux pour le Sdis 91 Le Sdis, acteur de proximité, solidaire par destination, qui doit : - S ’ouvrir aux personnes handicapées,
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Transition écologique et énergétique
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Restitution des débats du World Café
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
National, regional, local Expériences et réflexions
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
La démarche du projet Eco Ecole au collège Pesquier
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
Transcription de la présentation:

aquitaine Pistes de conclusions pour le GP8 PCA Constats : íAbsence de relais régionaux structurés permettant la coordination des réflexions et actions avec le secteur de la distribution sur le thème des achats responsables et du développement durable íInitiatives nationales et orientations données notamment par le Grenelle de l’environnement Positions de principe : íImportance de nos modes de consommation :  distribution / achats / utilisation / fin de vie  Responsabilité de chaque acteur et complémentarité nécessitant des partenariats  Importance et efficacité de la sensibilisation sur les lieux d’achat/consommation íSynergie entre le différents types d’ achats responsables :  Approche cycle de vie => politiques de prévention des déchets et des GES se rejoignent  Mobilisation des acteurs en sera facilitée : distributeurs, consommateurs  Importance du développement de l’économie de la fonction : service, réparation, …  Accompagner les efforts dans les différents types de distribution : grande distribution, commerce de proximité íÉtiquetage des produits (biens et services) :  Information des acheteurs/consommateurs : développer le référencement des éco-produits et améliorer leur identification par des pratiques d’étiquetage de qualité conformes aux normes ISO  Priorité aux écolabels officiels (selon norme ISO ) : promotion/soutien aux systèmes existants (Ecolabel européen, écolabel NF Environnement notamment) reposant sur une approche du cycle de vie et multi-impacts, la concertation des parties, et la certification par tierce partie  Promotion des systèmes d’information sur le contenu CO2 des produits et soutien aux initiatives s’inscrivant dans une perspective d’harmonisation nationale de cet étiquetage  Importance de la prise en considération des risques d’un étiquetage mono-critère (transferts de pollution)  Recherche de convergence entre les initiatives d’information des acheteurs/consommateurs : convergence des opérations dans le temps (opérations), dans la forme…  Recherche de pérennisation des étiquetages durant toute l’année (et non uniquement pendant les opérations spécifiques de sensibilisation)

aquitaine Pistes de conclusions pour le GP8 PCA Actions et pistes de travail : íFormaliser et pérenniser un comité d’échanges entre les acteurs impliqués en Aquitaine sur la consommation responsable et la distribution (associations de consommateurs, de protection de l’environnement, chambres consulaires, institutionnels, fabricants, commerces et distributeurs ?) íEtudier l’opportunité d’un colloque en Aquitaine sur la distribution responsable afin de mobiliser ces acteurs (2009?) íRéaliser une étude sur le secteur de la distribution permettant d’une part de mieux comprendre son organisation, les circuits de décision et ainsi faciliter la mise en place d’actions entre partenaires et d’autre part de mieux identifier les acteurs et les infrastructures en Aquitaine íCréer un lieu de recueil et de mise à disposition d’outils de sensibilisation relatifs à la consommation responsable et la distribution íAccélérer en Aquitaine le développement de l’offre de produits conforme aux écolabels officiels par le lancement d’une étude visant l’identification du potentiel d’entreprises concernées et permettant la définition d’un plan d’incitation à la labellisation (information, opérations sectorielles, aides régionales…) íFavoriser l’information du grand public (ménages) sur les enjeux et solutions pour une consommation plus responsable en engageant une réflexion sur la mobilisation des relais existants (EIE notamment) íAchats professionnels :  Engager une opération d’accompagnement des « cataloguistes » afin de développer leur offre d’éco-produits (référencement et étiquetage)  Etudier les possibilités de promotion d’achats d’éléctricité verte  Réaliser une note précisant les possibilités de prise en compte des GES à travers les politiques d’achets publics (opportunités, limites juridiques et localisme…) via le Réseau des Acheteurs Publics  Réaliser un module de formation à destination des acheteurs publics de Travaux Publics afin de favoriser la prise en compte du développement durable et notamment la limitation des transports de pondéreux

aquitaine Pistes de conclusions pour le GP8 PCA Actions et pistes de travail : íFavoriser la réparation et la réutilisation :  Soutien à un relais régional en charge de la promotion du réemploi et de la réparation  Soutien à la réalisation de guides/recueils des activités du réemploi en Aquitaine íÉtudier la possibilité de créer un outil régional type « carte éco- consommateur » : points associés aux choix d’éco-produits permettant de gagner des remises (transports en commun, réparations…) íSoutenir les initiatives d’intégration d’axes de travail éco-responsables dans les groupements de commerçants (charte eco-commercants…) íSoutenir la généralisation en Aquitaine des chartes limitant l’usage des sacs de caisse « jetable » au profit des sacs réutilisables íDévelopper les actions de sensibilisation des consommateurs en s’appuyant préférentiellement sur le relais des campagnes nationales íDévelopper la sensibilisation sur les achats de produits alimentaires de saison permettant de limiter le contenu en GES des repas