Sciences expérimentales et Technologie au cycle 3

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Advertisements

Les traces écrites Groupe culture humaniste DSDEN 38
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Lécrit scientifique à lécole élémentaire. I - Le rôle de lécrit dans la démarche scientifique La démarche scientifique saccompagne décrits Ils correspondent.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
STAGE T1 du sous bassin nord du 22/02 au 26/02/2010
Carnets de lectures carnets d’écritures
Les activités scientifiques à l’école primaire
S’approprier, comprendre et pouvoir « parler » son école.
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Les écrits scientifiques Cycle II – 2 décembre 2006 Plan de lintervention –Quest-ce quécrire ? –Ecrire en sciences –La dictée à ladulte –Regroupement :
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
Evaluer à l’école maternelle
Documents investigation
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Le texte scientifique Vise une validité générale,
Points de vigilance pouvant faire lobjet dune présentation aux enseignants 22 mai 2012.
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
DEMARCHE D’INVESTIGATION
Le cahier de sciences Lieu des écrits pour soi
Le cahier dexpériences au cycle 2 Le cahier dexpériences nest pas exigible au cycle 2, mais il peut être mis en place Le cahier dexpériences nest pas exigible.
ECRIRE pour apprendre à LIRE
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
LES ETAPES DE LA DEMARCHE D'INVESTIGATION
Le cahier d ’expériences
Disciplines scientifiques et technologique Introduction commune Technologie_introduction_commune.pdf Journée.
Circonscriptions Alençon 1 et 2 – Octobre 2005 Les Sciences et la technologie à LECOLE PRIMAIRE.
Les enjeux de la démarche scientifique
La démarche d’investigation
PARTIE INDIVIDUELLEPARTIE COLLECTIVE (du groupe ou de la classe) La situation dont nous nous préoccupons Les questions que je me pose Mes hypothèses.
ENSEIGNER LES SCIENCES
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
PREPARATION ET PLANIFICATION
Comment mettre en place un défi? La démarche expérimentale
Passage à l’écrit en sciences
DEMARCHE D’INVESTIGATION ET APPRENTISSAGE DE L’ECRIT
AP Cycle1 – Montbrison & Feurs (Mars 2012)
Instructions de 1887 « En tout enseignement, le maître, pour commencer, se sert d’objets sensibles, fait voir et toucher les choses, met les enfants en.
« On apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
Les conduites discursives à l'école maternelle
La culture scientifique et technologique
LA MAITRISE DE LA LANGUE
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION EN SCIENCES
Evaluation pour apprendre dans les démarches d’investigation
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
Le cahier d ’expériences
Atelier D: Planification d’activités ÉÉR en science
Stage Bogota 18 septembre 2014 Dire et écrire en mathématiques Quelle place pour le langage dans la construction des mathématiques à l'école ?
Inspection Pédagogique Régionale. Novembre 2009 Le programme de seconde.
Cartes d’apprentissage matrices pour affichage ou observations dans un cahier
Le programme du cycle d’orientation
Utilisation de la capture d’écran : travailler sur les images fixes et/ou animées Présentation d’un moment numérique Sommaire : 1.Hypothèse de départ 2.Projet.
1. Les enfants observent un objet ou un phénomène du monde réel, proche et sensible et expérimentent sur lui.expérimentent sur lui 2. Au cours de leurs.
Construire des unités d ’apprentissage.
Université Numérique de la Nièvre
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
LE CAHIER DE VIE « Ce que je fais » 1.
Accompagnement de la réforme en classe de seconde en physique chimie
Les Ecrits en sciences Le classeur de sciences
Science et Langage à l’école Maternelle
Animation pédagogique de circonscription – Aulnay 2 – 10 décembre Dominique PLANKEELE Enseignante en cycle 3 à l’école ORMETEAU Maître-formateur.
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
La démarche d’investigation
Le cahier d’expériences. « La trace écrite est à 75 % composée de photocopies qui ont le plus souvent une fonction d’illustration des notions abordées.
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
Transcription de la présentation:

Sciences expérimentales et Technologie au cycle 3 Les connaissances et les compétences sont construites dans le cadre d’une méthode qui permet d’articuler questionnement sur le monde et démarche d’investigation La séquence comporte le plus souvent un travail en petits groupes L’activité est la règle et les expériences magistrales sont rares Le renforcement de la maîtrise du langage et de la langue française est un aspect essentiel Tout au long du cycle, les élèves tiennent un carnet d’expériences et d’observations

De l’oral à l’écrit L’initiative laissée aux élèves dans la conception des actions et dans l’organisation des confrontations permet d’installer dans la classe des échanges oraux chargés d’utilité et porteurs de sens. Le projet développé par les élèves nécessite que certains éléments du discours soient fixés comme traces provisoires ou définitives, comme éléments de référence, comme notes et relevés, comme messages à communiquer. Le travail de production d’écrits n’a pas comme visée principale de montrer que l’on sait écrire, mais bien de favoriser les apprentissages scientifiques de l’élève et de faciliter le guidage pédagogique du maître.

Le cahier d’expériences au cycle 3 Le cahier d’expériences appartient à l’élève : c’est un outil personnel de construction d’apprentissages en sciences, mais aussi dans le domaine de la langue Il est important que l’élève garde son cahier tout au long du cycle Le cahier comprendra aussi bien les traces personnelles de l’élève que des écrits élaborés collectivement et ayant le statut de savoir, que la reformulation par l’élève de ces derniers écrits

Le cahier d’expériences au cycle 3 Il doit regrouper, en les distinguant : des écrits personnels des écrits collectifs intermédiaires (de recherche) des écrits institutionnalisés Le statut de chacun de ces textes doit être clair, facilement repérable (couleur différente, logo particulier, place dans le cahier …), mais leur co-existence peut aider l’élève dans sa progression. Le cahier est un support de communication.

L’intérêt de l’écrit personnel Il permet de garder mémoire de ce que l’enfant a vu et fait Il aide l’enfant à structurer sa pensée et permet des débats plus riches Il aide l’enfant à acquérir un vocabulaire technique et scientifique, des mots nouveaux Il permet à l’enfant qui parle peu ou pas, de s’exprimer Il aide l’enfant à faire des synthèses Il permet à l’enseignant d’avoir des informations sur ce que l’enfant a, ou non, compris, ce à quoi il s’est intéressé … Il valorise les recherches individuelles

L’intérêt de l’écrit collectif Il permet de se remémorer la naissance du problème et le cheminement entrepris pour le résoudre Il oblige les enfants à se mettre d’accord, à discuter, à argumenter …Il n’est que la trace de nombreux échanges oraux Il permet de faire progresser le raisonnement, la logique

Le rôle du maître Le maître apportera des aides sous des formes variées : En réponse à une demande Sous la forme d’un glossaire affiché, construit au fur et à mesure des besoins En proposant des outils pour garder trace des observations En proposant des cadres d’écriture pour guider sans enfermer En organisant la communication d’expériences ou de synthèses dans la classe et avec d’autres classes pour permettre aux élèves de tester l’efficacité de leurs choix En mettant à la disposition des élèves des documents, des supports d’analyse, des référents, écrits de forme complexe et dont l’usage est bien identifié

Quelle forme pour le cahier ? Ce peut être un ou plusieurs cahiers, un ou plusieurs classeurs, un porte-vues … Au début, il est possible de se rassurer en utilisant des feuilles pré-formées (« ce que je pense », « nos expériences »). A ne pas garder trop longtemps, pour laisser place à plus de souplesse. Les écrits personnels ne sont pas systématiquement retravaillés Le classeur peut être découpé en 7 (ou 8, avec les Tice) domaines correspondant au programme sur le cycle 3 Les types de traces sont variés : dessins d’observation, notes, comptes rendus de visites, d’observations, d’expériences, graphiques, tableaux, rédaction de textes documentaires, de protocoles expérimentaux, de synthèses …faits à la main par les élèves (copiés, ou réalisés par l’élève) ou tapés sur ordinateur. Il y a aussi des documents, des photos, commentés ou non …

Le cahier d’expériences au cycle 3 La mise en place du cahier d’expériences doit être expliquée aux parents (voir sur le site « lamap » ou de l’inspection d’Amiens « sciences 80 », des modèles de lettres) http://www.lamap.fr/?Page_Id=18&Action=1&Element_Id=646&DomainPedagogyType_Id=2 Ou http://www.ac-amiens.fr/inspections/80/amiens5/sciences/

Les étapes de la démarche dans le cahier d’expériences Le choix d’une situation de départ La formulation du questionnement des élèves L’élaboration des hypothèses et la conception de l’investigation L’investigation conduite par les élèves L’acquisition et la structuration des connaissances L’évaluation

Découverte de sites montrant des cahiers d’expériences Liens vers des cahiers d’expériences Cycle 3 http://www.lamap.fr/?Page_Id=18&Action=1&Element_Id=970&DomainPedagogyType_Id=2 : le cahier d’expériences présenté par le site « la main à la pâte ». http://www.lamap.fr/?Page_Id=18&Action=1&Element_Id=996&DomainPedagogyType_Id=2 : des exemples de cahiers d’expériences, à regarder pour voir un peu ce qui peut se faire. http://www.lamap.fr/?Page_Id=18&Action=1&Element_Id=997&DomainPedagogyType_Id=2 : des exemples possibles d’organisations du cahier d’expériences (quelques séances vidéo sur le site de l’Ariège / Par contre, inutile d’aller sur Bergerac, Mâcon et Jura : introuvables) http://pedagogie.ac-toulouse.fr/sciences31/cahierdexperiences/mainframeexemplecahierdexperiences31.htm : Des exemples de cahiers dans tous les cycles et pour la plupart des domaines. Prendre le temps de bien regarder !

Découverte de sites montrant des cahiers d’expériences Feuille-guide pour mieux repérer les étapes proposées dans les cahiers d’expériences en démonstration Le cahier d’expériences est un outil personnel de construction d’apprentissages. Il contient aussi bien les traces personnelles de l’élève que des écrits élaborés collectivement et ayant le statut de savoir, que la reformulation par l’élève de ces derniers écrits. On doit pouvoir retrouver dans le cahier les étapes de la démarche d’investigation : La situation de départ Le recueil des conceptions premières Les questions que les enfants se posent après avoir échangé sur leurs conceptions La formulation d’hypothèses et la conception de l’investigation L’investigation conduite par les élèves (expérimentation, réalisation matérielle, observation directe, recherche sur documents, enquêtes et visites) Ecrits intermédiaires après confrontation des résultats Structuration des connaissances : synthèse Evaluation Essayez maintenant de repérer, en lisant les cahiers d’expériences, de quelle étape il est question.