Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Présentation du FQRNT Congrès de l’ADARUQ Mont Orford 21-23 novembre 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Fonds structurels en France
Advertisements

L’accompagnement de l’État
Gestion des Conseillers Techniques Sportifs
Action s innovant es t ransnational es 12 mars 2008 Présentation du dispositif « Actions Innovantes Transnationales »
1 Linnovation Moteur de développement dans la région euro méditerranée 12 février 2009 – Institut européen de la Méditerranée (IEMed) Barcelone Mecanismes.
1ère partie : vision à 10 ans
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Atelier FEDER et FEADER « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Le Schéma Régional de Développement Économique
La politique des pôles de compétitivité
10 juillet LANR et la dynamique des pôles de compétitivité Jacqueline Lecourtier.
Projet « Formation » du C.CLIN EST en partenariat avec les ARLINS.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
F P T L V Formation professionnelle tout au long de la vie 1 Fédération CFDT Santé-sociaux - Secteur public - Novembre 2009.
Développement Industriel et Technologique, Bilan 2004, Objectifs 2005.
François Larose, professeur, Université de Sherbrooke (CRIFPE) Congrès 2010 Société canadienne détude de léducation Préconférence sous légide de: LInstitut.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Robotique pour la réussite scolaire
Tournée des universités et des centres Automne 2012 Réseau de recherche en santé cardiométabolique, diabète et obésité (CMDO) du FRQS.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Soutien à linternationalisation au FQRSC : État des lieux et perspectives davenir 21 novembre 2008 Journée de la recherche internationale à lUniversité
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
La contribution des établissements et de la recherche au développement du Québec : Pour une plus grande collaboration, reconnaissance et synergie Sommet.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
1 CRI Un service du réseau des Chambres de Commerce et dIndustrie de la Région Centre Club Innovation – International MTS Châteauneuf-en-Thymerais.
Le transfert de connaissances en CSSS-CAU: Défis et pistes de solution Denis Bouchard DGA aux affaires universitaires et cliniques 9 février 2011.
Passeport pour le partenariat: Mesures d’appui aux chercheurs québécois Vendredi, le 31 janvier 2014.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
PROGRAMME OPERATIONNEL
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
CRSNG Novembre 2008 Montréal Mandat, vision et mission Mandat Promouvoir et appuyer la recherche dans le domaine des sciences naturelles et du génie.
1/27 rencontre UREI du 5 novembre 2009 Objectif : faire connaitre l’Agefiph.
Titre présentation Powerpoint 23 novembre 2007 Direction de l’administration et de l’information ADARUQ Rencontre des services des finances des universit.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Qui est OSEO ? Réseau territorial unique l’ANVAR et la BDPME
Colloque 2007 Association des administratrices et des administrateurs de recherche universitaire du Québec (ADARUQ) 22 novembre 2007.
Pôle SCS Date de mise à jour : jj/mm/aaaa Présentation résumée projets DGE/CR Projet :
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE e-learning au niveau européen : plus de vingt programmes.. 1- programme spécifique e-learning 2- programmes éducatifs.
Observatoire estrien du développement des communautés
VISION ET PLAN STRATÉGIQUE Vice-décanat à la recherche Faculté des sciences sociales.
Bilan 2011 et Engagements 2012 Jeudi 31 mai 2012 RCI 45 Guillaume VAULTIER, Chargé d’Affaires Innovation  Investissement  International  Trésorerie.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
1 Projet Interuniversitaire Ciblé « POLITIQUES FONCIERES ET STRATEGIES PAYSANNES DANS LE NOUVEAU CONTEXTE MALIEN DE LIBERALISATION ET DE DECENTRALISATION.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Apprendre tout au long de la vie !. mars enseignement formations continues correspondance stages internet pratique en entreprise formations en.
Sous commission Sciences et techniques
MPTIC – AT - AAFSI Alger le 17 décembre 2009 Mébarek BOUKABA Vice Président AAFSI Présentation de la convention cadre entre AT et l'AAFSI Pour le déploiement.
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
Le Programme d'aide à la recherche industrielle du CNRC (PARI-CNRC) Présentation au Réseau photonique du Québec Bogdan Ciobanu et Marie-Claude Gagné 7.
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Président-Directeur général Alexandrie, Égypte, 22 novembre 2010
Banque Européenne d’Investissement
La recherche en technologies de l’information et des communications au Québec :un portrait sommaire Mission VirtualTech 2 – Montréal - Toronto Association.
Le Programme spécifique « Personnes » Marco Segers Attaché à la Direction de la Recherche scientifique DGENORS Délégué belge du CP « Personnel »
Fonds européen de développement régional Programmation
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Les programmes internationaux au FQRNT Journée de la recherche internationale Université.
VISION ET PLAN STRATÉGIQUE Vice-décanat à la recherche Faculté des sciences sociales.
Présentation générale des fonds européens
Transcription de la présentation:

Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Présentation du FQRNT Congrès de l’ADARUQ Mont Orford novembre 2007

2 1- Impacts de la SQRI sur le FQRNT 2- Les grandes orientations du plan stratégique du FQRNT 3- Bourses: Actions particulières pour Ce qui s’en vient…

3 1- Impacts de la SQRI sur le FQRNT La stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation - Un Québec innovant et prospère Présentée à l’automne 2006, la SQRI s’articule autour de trois orientations stratégiques : 1. Renforcer l’excellence de la recherche publique. 2. Mieux appuyer la recherche industrielle et l’innovation en entreprise. 3. Compléter et renforcer les mécanismes de valorisation et de transfert.

4 –Une augmentation de 43,8 % du budget entre et Un rattrapage présenté comme l’une des principales mesures au titre du renforcement de l’excellence en recherche Au cours de la même période, une augmentation de 22,1 % de l’enveloppe globale des 3 Fonds subventionnaires Un appui explicite de la stratégie aux orientations des trois Fonds et en particulier du FQRNT Une augmentation budgétaire du FQRNT qui correspond à un ensemble de mesures déjà ciblées Reconnaissance de la contribution des SNG et du FQRNT dans la SQRI 1- Impacts de la SQRI sur le FQRNT

5

6 1.La base de recherche visant l’augmentation des connaissances et la formation de compétences 2.Les secteurs qui font la spécificité du Québec et de ses régions 3.Les domaines scientifiques et technologiques émergents à fort potentiel 4.Les secteurs hautement compétitifs Démarche d’appui aux grandes priorités du Québec en SNG

7 5 mesures 1- Impacts de la SQRI sur le FQRNT

8  Crédits non récurrents  Enveloppes distinctes et fermées  Continuité de VRQ  Reddition de comptes pour chaque mesure Caractéristiques 1- Impacts de la SQRI sur le FQRNT

9 Bourses – taux de réussite * taux estimés avec crédits SQRI

10 1- Impacts de la SQRI sur le FQRNT Bourses – nombre * avec crédits SQRI

11 1.Favoriser le développement du personnel hautement qualifié, compétent et en nombre suffisant pour le Québec de demain. 2.Contribuer à renforcer nos pôles d’excellence et à rentabiliser les investissements en grands équipements et installations scientifiques. 3.Accentuer le virage vers la valorisation et l’innovation dans des secteurs ou des domaines ciblés. 4.Favoriser un meilleur dialogue entre les chercheurs et la société. 5.Faire du Fonds un modèle d’imputabilité et d’efficience. 2- Les grandes orientations du plan stratégique du FQRNT

12 3- Bourses: Actions particulières pour Programme de bourses BMP-Innovation 1- Partenariat avec le CRSNG 2- Volet individuel et volet collectif (photonique, agroalimentaire, textile, aérospatial, TIC, transport terrestre, UQ, transformation de l’aluminium) 3- Entente-type sur la PI 4- Engagement d’un courtier

13 3- Bourses: Actions particulières pour Programme de bourses MITACS -Bourses NE 3 LS -Bourses de mobilité internationale

14 4- Ce qui s’en vient… -Concours regroupements stratégiques en Concours FCI en Bourses de mobilité internationale -Projets de recherche orientée en partenariat -Réseaux d’innovation