Contexte et mandat Politique nationale de la ruralité 2007-2014 : mise en place du groupe de travail sur les communautés dévitalisées Mandat : –Recenser.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
Advertisements

Origines du mouvement 2002 OMS lance Cadre d’orientation « Vieillir en restant.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Introduction générale
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
La concertation locale des problématiques au quotidien Rimouski, Congrès AQLM 2011 Créer des passerelles entre les politiques et les plans daction : une.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
La planification stratégique
DÉROULEMENT Le phénomène de la migration au Québec Place aux jeunes et son réseau La situation de lEstrie La mobilisation et la concertation Le phénomène.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Enjeux spécifiques aux communautés francophones Présentation dans le cadre du pré-Rendez-vous en ressources humaines Novembre 2012.
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
Présentation dune expérience de mobilisation citoyenne pour la revitalisation de la municipalité Cas de la municipalité de Saint-Alexis-des-Monts.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Projet sur les municipalités dévitalisées en Mauricie
Revitalisation intégrée et développement des communautés Conditions et facteurs de réussite POUR LAISSER DES EMPREINTES DURABLES… 1 Présentation par Lise.
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
« Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Brève présentation du projet
Quelques éléments conceptuels et méthodologiques Clément Mercier ATTD-OEDC
Unité communication écran 1 L’Île-de-France Actions sur la planification urbaine stratégique.
Sylvie Gendron, Ph.D. Faculté des sciences infirmières Université de Montréal 3e colloque international de programmes locaux et régionaux de santé : des.
René Lachapelle, professionnel de recherche Gatineau 8 mars 2012
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Le renforcement des capacités dans un contexte de lutte aux disparités socio-économiques – Comment le mesurer ? « Le cas de la Politique nationale de.
Parc régional du Mont-Ham Séance d’information publique Camp musical d’Asbestos 3 décembre 2011.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
C OMPÉTENCES PROFESSIONNELLES DE LIAISON ET DE COORDINATION René Lachapelle, professionnel de recherche Gatineau 9 mars 2012.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Ressources humaines.
Expérience de la mobilisation citoyenne pour la revitalisation d’une municipalité.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Le plan de développement social dans la MRC des Sources Une approche complémentaire et une démarche partagée pour un milieu de vie sain et dynamique Mario.
Des alliances éducatives pour un univers éducatif renouvelé François Guité AMSE, 2010 Monterrey, Mexique.
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Appui de la VNGI Séminaire de dissémination des stratégies de développement urbain durable Séance 3 Sfax, 02 Juillet 2013 Henda Gafsi- Coordinatrice et.
Transcription de la présentation:

Contexte et mandat Politique nationale de la ruralité : mise en place du groupe de travail sur les communautés dévitalisées Mandat : –Recenser l’information existante et pertinente pour les communautés dévitalisées –Tirer profit des projets soutenus par les pactes ruraux, les autres groupes de travail et les recherches existantes –Faire transiter vers les communautés dévitalisées les savoirs pratiques et utiles à leur développement –Prospecter des ressources locales, encourager les milieux et les partenaires potentiels à lancer des projets –Effectuer au besoin des études ou procéder à des bancs d’essai

Vision Les communautés dévitalisées ont toutes des capacités de régénération ou de revitalisation L’utilisation des ressources locales doit d’abord se faire au profit des communautés La poursuite d’une économie de proximité optimise les retombées dans la communauté Les acteurs locaux sont au centre de la création d’initiatives ou de projets à valeur ajoutée

Démarche Étude du processus de revitalisation 68 municipalités “revitalisées” entre 2001 et 2006 selon l’indice de développement du MAMROT Sélection d’un échantillon représentatif de cas révélateurs reposant sur une démarche de prise en charge locale Identification des causes de dévitalisation et des facteurs favorables à la revitalisation

Échantillon MunicipalitéMRCRégionPop Écart Girardville Maria- Chapdelaine Saguenay-Lac-Saint- Jean ,08-4,1+1,98 ManseauBécancourCentre-du-Québec934-9,17-0,04+9,13 MatapédiaAvignon Gaspésie-Îles-de-la- Madeleine 696-7,69-1,8+5,89 MontpellierPapineauOutaouais966-6,38-3,52+2,86 Sacré-Coeur La Haute- Côte-Nord Côte-Nord ,42-1,08+2,34 Saint-ElzéarBonaventure Gaspésie-Îles-de-la- Madeleine 508-6,86-5,41+1,45 Saint-Gabriel- Lalemant KamouraskaBas-Saint-Laurent788-7,17-5,38+1,79 Saint-Honoré-de- Témiscouata TémiscouataBas-Saint-Laurent807-6,39-2,5+3,89

Profil des répondants Répondants rencontrésNombre Élus 13 Directeurs municipaux 4 Agents de développement rural 10 Directeurs de MRC, CLD et SADC 4 Bénévoles, citoyens 7 Chargés de projet, entrepreneurs 13 Directeurs régionaux et professionnels du MAMROT 4 Experts, chercheurs 5 Total60

Causes de dévitalisation Nature Provenance InterneExterne Structurelle Faible leadership dans la communauté locale Taux de scolarisation plus faible que la moyenne québécoise Manque de ressources financières autonomes des municipalités Vieillissement de la population et exode des jeunes Centralisation des services et des marchés Contrôle extérieur des ressources et dépendance économique Infrastructures déficientes Transfert de responsabilités et sources de revenus Urbanisation Conjoncturelle Faible concertation, mobilisation et leadership dans la communauté locale Sentiment de fierté et d’appartenance locale en baisse Perte d’emplois et augmentation du chômage Perte de services de proximité Fermeture d’usine ou délocalisation Fluctuation des marchés ou crise économique Tendances de consommation

Facteurs de revitalisation Les acteurs : Engagement de leaders visionnaires et compétents Présence d’un comité de développement actif Capacité de réseautage et de concertation Accompagnement soutenu par des professionnels Municipalité proactive dans son développement Présence d’acteurs de l’économie sociale et du mouvement coopératif

Facteurs de revitalisation La démarche : Connaissance du milieu Exercice de planification participatif à long terme et son suivi Réalisation de projets rassembleurs avec des retombées visibles pour la communauté

Facteurs de revitalisation Les conditions : Intervenant dédié au développement Capacité de collaborer avec les municipalités voisines Capacité de travailler à une échelle territoriale pertinente Fort sentiment d’appartenance Stratégies innovantes Accès au financement et utilisation optimale de celui-ci Conditions favorables à l’arrivée d’une population nouvelle

Quelques observations Chaque cas est unique, mais la dynamique se ressemble Point crucial : renverser la tendance Le positif attire le positif Présence d’un élément déclencheur

Connaissance des milieux dévitalisés 1.Procéder plus fréquemment à la compilation de l’indice de développement 2.Soutenir les démarches de diagnostic et de connaissance des milieux Enjeux et recommandations

Rôle et capacité des municipalités 3.Soutenir logistiquement et humainement les initiatives et projets de revitalisation 4.Offrir aux élus une formation spéciale en matière de développement 5.Améliorer la diffusion de l’information sur les ressources disponibles 6.Reconduire et bonifier les mesures novatrices de développement local

Enjeux et recommandations Connaissance des milieux dévitalisés 7.Renforcer le rôle des instances locales et régionales 8.Mettre en place une équipe d’experts pour soutenir les milieux 9.Appliquer la clause modulatoire aux politiques et programmes gouvernementaux

Enjeux et recommandations Démographie 10.Renforcer les mesures favorisant la migration et l’immigration vers les communautés rurales Culture, identité et appartenance 11.Concevoir des outils de valorisation des milieux

Enjeux et recommandations Gestion des ressources naturelles 12.Remettre une part des redevances aux communautés locales et assurer la participation de celles-ci aux mécanismes de contrôle de l’exploitation des ressources naturelles

Conclusion Merci de votre attention