EDUCATEUR MEDICO – SPORTIF UN METIER

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EDUCATEUR MEDICO – SPORTIF UN METIER
Advertisements

Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
Éducation thérapeutique:
La méthode « TEMPS CLAIR »
Education thérapeutique
Le projet de service Environnement changeant Le projet d’établissement
Service de pédiatrie pluridisciplinaire Centre de lasthme et des allergies N. Laufer GROUPE HOSPITALIER TROUSSEAU/LA ROCHE GUYON Paris.
1 Compétences générales, ressources attachées à la personne Compétences spécifiques, inscrites dans les pratiques collectives et les réseaux de proximité
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients » Pistes pour laction BONNEVIALLE Nadège Infirmière CH Béziers 16 juin 2011.
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients »
L'intérêt d'un atelier d'expression artistique dans un programme d'éducation thérapeutique pour patients diabétiques et/ou obèses 30/09/11 C.Pit-IDE CHAC.
RSI~DIABETE Le programme d’accompagnement et d’éducation thérapeutique des diabétiques du RSI Docteur Alain PAUMIER Médecin Conseil Chef de Service Chargé.
GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.
La santé se conjugue à tous les sports et à tous les maux…
C’est décidé, je bouge! Je me sens physiquement mal à l'aise.
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
Suivi de la BPCO – recommandations HAS Février 2012
SANTE PUBLIQUE DEFINITIONS de l’OMS
L’éducation thérapeutique (ETP)
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
L’HOPITAL Groupe 4b Animatrices : Mélanie ZINCK et Elise
1 EA 4614 : Santé Éducation Situation de Handicap etc…
Où les patients vont-il à la sortie de l'hôpital ?
INSTITUT MUTUALISTE de Promotion d’ACTIVITE PHYSIQUE ou SPORTIVE
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
Éducation pour la santé et activité physique et sportive Biennale de lAfraps Dunkerque 27 mars 2003.
Assemblée Générale Fédérale - Limoges, 16 et 17 avril 2010
REFERENTIEL NATIONAL ACTIVITE PHYSIQUE ET CANCER
OBESITE ET ACTIVITE PHYSIQUE
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE module 6 heures Académie de Versailles Département de l’Essonne.
La prise en charge d’un syndrome pluri-fonctionnel : la fibromyalgie N.MIMASSI, A.MEGRET, D.BARON, F.MARCHAND, J.AUTRET, C.BARAER,P.BERTRAM et M.RISBOURG.
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
Education Thérapeutique des patients( ETP)
Plateforme Santé Ville de Mons
Activité physique et santé
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
3S SPORT SANTE SAVERNE.
HOPITAL DE JOUR EN ADDICTOLOGIE
Dr KHAMMAR Assia SSR pédiatrique VAL PRE VERT Jeudi 27 Novembre 2014
Le métier d’infirmier(ère)
ASSOCIATION DE LA SCLÉROSE EN PLAQUES DE L’ESTRIE
Parcours de formation axée sur l’emploi
Moniteur-Educateur.
EDUCATION THERAPEUTIQUE
Quelques modifications à apporter
Un modèle de tarification à construire pour le SSR Pédiatrique
Plan Régional Sport Santé Bien Etre en Champagne Ardenne
ÉVALUATION DE LA QUALITÉ DE VIE ( QDV) DES PATIENTS A 6 MOIS D' UN STAGE DE RÉHABILITATION RESPIRATOIRE (RR) en AMBULATOIRE : Expérience du réseau Récup'air.
LES ATTENTES DES PATIENTS
Activité physique en 2008 France Heures d’activité quotidienne Mécanisation et Activité Physique /10.
Vie Scolaire.
Mme Aline CHER Diététicienne 18 Juin 2011
Ministère de santé IFCS-Agadir Préfecture d’Agadir Ida Outanane  
Sport et santé 12 Février 2015 LESCAR Direction Départementale de la Cohésion Sociale des Pyrénées-Atlantiques Pôle Jeunesse, Sports, Vie Associative.
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
« Bénéfices de l’Activité Physique chez la Personnes Agées » Réseau Diabhainaut Michaël ETHUIN EMS Réseau Diabhainaut – CH Valenciennes REMERCIEMENTS:
Education thérapeutique chez le patient VIH
LES REPRESENTATIONS DE LA SANTE MENTALE
L’ éducation thérapeutique dans l’insuffisance cardiaque à Tours
Améliorer un parcours de soins
Programme d’accompagnement sophia
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
Des conditions gagnantes L’existence même de la SSMEF-NB –3 réseaux –5 partenaires –Son lien avec la SSF (14 réseaux) –Son association avec le Gouvernement.
EDUCATION THERAPEUTIQUE DES PATIENTS ARTERIOPATHES 19 juin 2012 S. BOUDRAHEM Journée du CEOR.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

EDUCATEUR MEDICO – SPORTIF UN METIER Nicolas TABARD Educateur Médico – Sportif (EMS) Réseau GENTIANE (Diabète en Franche – Comté)

ETAT DES LIEUX Avec les médicaments et la diététique, l’activité physique est un outil de traitement pour les patients de type 2  de l’insulino–résistance. Contrôle du poids.  des facteurs de risques cardio-vasculaires. Et aussi : Meilleure « forme » (souplesse, tonicité et endurance). Changement de la composition corporelle ( masse grasse,  masse maigre). Meilleur tonus psychique ( du stress, de l’anxiété, de la dépression).

Une grande majorité de patients diabétiques de type 2 rencontrent des problèmes pour intensifier leur activité physique. Obstacles somatiques : Problèmes cardiaques. Problèmes articulaires. Complications liées au diabète. Surcharge pondérale… Obstacles psychologiques : Facteurs personnels : Habitudes de sédentarité. Mauvaise image de soi. Vécu sportif inexistant ou très ancien. Facteurs sociaux : Conception du sport plus comme un spectacle que comme une pratique. Confusion entre « sport » et « activité physique ».

CONSTAT ON NE PRESCRIT PAS DE L’ ACTIVITE PHYSIQUE COMME ON PRESCRIT DES MEDICAMENTS. LES CONSEILS DONNES AUX DIABETIQUES DE TYPE 2 SONT SOUVENT VOUES A L’ ECHEC. L’ ADOPTION D’ UN MODE DE VIE PLUS ACTIF PREND DU TEMPS ET DEMANDE UNE MISE EN PLACE DE STRATEGIES EDUCATIVES.

NAISSANCE D’UNE PROFESSION Apparition des EMS en 1999 FONCTION D’UN EMS: Ils assurent la prise en charge éducative en activité physique, de patients atteints de maladies chroniques en groupe ou en individuel visant l’amélioration de leur état de santé et de leur qualité de vie. LIEU DE PRATIQUE : Réseaux, Hôpitaux, centres de soins, autres structures éducatives…. STATUTS : CDI, « Emploi – Jeune », difficultés dans les hôpitaux pour correspondre à la grille établie (Educateur-Technicien-Spécialisé, Technicien Supérieur Hospitalier…)

FILIERES : Universitaires Métiers du sport FORMATION INITIALE FORMATIONS COMPLEMENTAIRES Formations à l’éducation thérapeutique. Exemples: DELF (Diabète Education Langue Française), l’IPCEM (Institut de Perfectionnement en Communication et d’Education Médicale). Mais aussi : Par des stages à l’hôpital ou structure éducative (Réseaux, maisons du diabète…). Par la littérature existante. Dans le but d’approfondir ses connaissances sur la maladie.

LES MISSIONS DE L’E.M.S. SENSIBILISER SUR LES BIENFAITS DE L’ ACTIVITE PHYSIQUE. ACCOMPAGNER ET ENCADRER DES SEANCES DE GROUPES D’ ACTIVITES PHYSIQUES ADAPTEES. AIDER LES PATIENTS A S’ORIENTER VERS UNE CONSTRUCTION PERSONNELLE DE LEURS PROJETS D’ ACTIVITES. Son travail s’inscrit en collaboration avec une équipe soignante formée et pratiquant l’éducation thérapeutique.

STRATEGIES EDUCATIVES EN ACTIVITE PHYSIQUE sensibilisation auprès des patients OBJECTIF FIXE : Permettre aux patients d’effectuer une activité d’intensité modérée de façon répétée, au moins 150 minutes/semaine. Diagnostic éducatif Orientation des patients vers une construction personnelle de leurs projets d’activités Accompagnement et encadrement de patients lors de séances en groupe En individuel Dans le cadre d’un Projet pédagogique Dans le cadre d’un Projet personnel POUR DES EFFETS ATTENDUS SUR LA SANTE SUR DES HABITUDES DE VIE

SENSIBILISATION AUPRES DES PATIENTS : Sur les bienfaits de l’activité physique / diabète. Sur les précautions à prendre lors de la pratique (chaussage, hypoglycémie…) Sur les activités envisageables. Sur la durée, la fréquence et l’intensité des activités Mais aussi : Une séance pratique pour : Se procurer des sensations agréables. Trouver du plaisir. Modifier ses représentations de l’activité physique. Evaluer ses capacités.

ACCOMPAGNEMENT ET ENCADREMENT DE PATIENTS EN SEANCES D’ACTIVITES PHYSIQUES EN GROUPE.  Des séances collectives dans le cadre d’un projet pédagogique : En définissant : Nombre de patients : de 8 à 10 par groupes suivis. Nombre de séances : ≈ 80 Fréquence des séances : 1 à 2 fois /semaine Durée des séances : 2 H 00 Durée du suivi : 1 année reconductible  Organisation des activités physiques : Chaque séance est adaptée aux capacités de chacun. Activités proposées (répondant aux besoins et aux attentes des patients). Gymnastique douce Marche Jeux collectifs Activités diverses Suivi de la progression des patients : De leurs capacités Des modifications de leur comportement

ORIENTATION DES PATIENTS VERS UNE CONSTRUCTION PERSONNELLE DE LEURS PROJETS D’ ACTIVITES Des tables rondes ou des entretiens individuels : Evaluer l’activité physique de chacun au quotidien. Faire émerger les facteurs motivant ou limitant l’intensification de l’activité physique. Contractualiser un programme d’activités physiques (soignant/soigné). Evaluer les modifications progressives du comportement. Faciliter l’accès à des associations sportives. Faciliter l’accès à des associations de patients diabétiques

CREATION D’UNE ASSOCIATION: A.D.E.M.S. (Mars 2005) : REGROUPEMENT D’E.M.S. : CREATION D’UNE ASSOCIATION: A.D.E.M.S. (Mars 2005) : Pour : La reconnaissance de notre profession. - élaboration d’un profil de poste L’harmonisation des pratiques et de la formation. - outils d’évaluation en commun. - échanges et réflexions sur l’évolution de nos pratiques. - création d’une formation diplômante spécifique à notre profession. Recenser et fédérer d’autres EMS.