Pourquoi un plan de formation tactique? Pour former des joueurs intelligents et efficaces. Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc
Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc Quels objectifs? Intégrer les règles et les principes fondamentaux. Progrès sur le plan : TACTIQUE Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc
Plan de Formation du joueur en Bretagne Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc
Plan de formation tactique du joueur –11 ans Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc
Dans le mouvement général Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc
Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc L’espace (1) En attaque · Repérer les espaces libres proches (2) En défense · Identifier les espaces laissés libres Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc
Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc Les partenaires (1) En attaque · Se rendre disponible pour la continuité du jeu (2) En défense · Rester disponible pour pouvoir défendre où on aura besoin de moi Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc Ronan POTIN
Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc Les adversaires (1) En attaque · Identifier son vis-à-vis · Se reconnaître fort ou faible par rapport à mon vis-à-vis (2) En défense · Identifier son vis-à-vis · Se reconnaître fort ou faible par rapport à mon vis-à-vis Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc
Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc Le ballon (1) En attaque · Etre toujours disponible pour le jeu (jamais devant le ballon) (2) En défense · Me replacer rapidement pour ne pas me retrouver en position de hors-jeu lors du prochain point de fixation Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc
Sur les phases de fixations Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc
Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc L’espace (1) En attaque · Identifier les espaces libres proches · Identifier à chaque instant son camp pour se tourner du bon côté pour présenter ou libérer le ballon · Essayer de se démarquer par apport à son vis-à-vis (2) En défense · Identifier son vis-à-vis afin d’établir l’équilibre numérique · Essayer de rester au marquage de son vis-à-vis Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc
Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc Les partenaires (1) En attaque · Se replacer par rapport à la ligne de hors-jeu · Identifier si le PB a besoin de soutien · Ne pas me placer dans le même intervalle qu’un de mes partenaires (2) En défense · Se replacer par rapport à la ligne de hors-jeu · Ne pas me placer dans le même intervalle qu’un de mes partenaires Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc
Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc Les adversaires (1) En attaque · Essayer de se démarquer de son vis-à-vis · Faire un choix de jeu en fonction du placement des adversaires (passe ou course vers l’avant) (2) En défense · Etre au marquage dans les espaces latéraux Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc
Sur les phases statiques Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc
Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc L’espace (1) En attaque · Identifier les espaces laisser libres par les défenseurs (2) En défense · Identifier son vis-à-vis et rester au marquage Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc
Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc Les partenaires (1) En attaque · Prendre un peu de profondeur les uns par rapport aux autres afin de se donner le temps de faire circuler le ballon Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc
Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc Les adversaires (1) En attaque · Ne pas rester face à son vis-à-vis (2) En défense · Identifier son vis-à-vis Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc
Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc Plan de formation tactique du joueur –13 ans Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc Ronan POTIN
Dans le mouvement général Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc
Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc L’espace (1) En attaque · Identifier les espaces latéraux lointains (2) En défense · Identifier son vis-à-vis et l’intervalle à défendre · Repérer les espaces laissés libres Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc
Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc Les partenaires (1) En attaque · Comprendre les attitudes du PB et y adapter son comportement (2) En défense · Rester défendre à la même hauteur que mes partenaires du 1er rideau · Aider mon partenaire à défendre (si soutien proche) ou rester défendre mon intervalle Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc
Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc Les adversaires (1) En attaque · Essayer de se démarquer par rapport à son vis-à-vis · Identifier la course de l’adversaire · Venir défier dans l’intervalle plutôt que sur l’adversaire (2) En défense · Rester au marquage de son vis-à-vis Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc
Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc Le ballon (1) En attaque · Lecture des trajectoires hautes · Quel est mon statut ? quel est rôle ? Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc
Sur les phases de fixations Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc
Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc L’espace (1) En attaque · Identifier les espaces libres latéraux proches et lointains (2) En défense · Rester au marquage de son vis-à-vis où changer de vis-à-vis en fonction de la circulation des joueurs en attaque Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc
Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc Les partenaires (1) En attaque · Se reconnaître soutien proche ou lointain et y adapter son action · Analyser l’action pour avoir une action utile (arracher ou pousser) (2) En défense · Se reconnaître soutien proche ou lointain et y adapter son action · Analyser l’action pour avoir une action utile (arracher ou pousser) (maûl) Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc
Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc Les adversaires (1) En attaque · Identifier mon rôle dans le maûl par rapport à la situation (arracher les bras ou le ballon ou pousser) (2) En défense · Identifier mon rôle dans le maûl par rapport à la situation (arracher les bras ou le ballon ou pousser) · Identifier son vis-à-vis et l’intervalle à défendre · Ne pas « consommer » plus de défenseurs que d’attaquants · Rétablir l’équilibre numérique sur le 1er rideau Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc
Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc Le ballon (1) En attaque · Laisser le ballon dans le maûl si on progresse · Sortir le ballon du maûl si on progresse (2) En défense · Essayer d’arracher le ballon ou les bras si on voit le ballon · Pousser si on ne voit pas le ballon (soutien proches) Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc Ronan POTIN
Sur les phases statiques Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc
Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc L’espace (1) En attaque · Identifier rapidement les espaces libres latéraux (proches et lointains) (2) En défense · Se placer rapidement au niveau de la ligne de hors-jeu · Ne pas laisser d’espaces libres latéraux Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc
Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc Les partenaires (1) En attaque · Varier la profondeur en fonction du rapport de force et de l’espace libre identifié (2) En défense · S’assurer en communiquant de l’espace défendu · S’assurer que mon joueur intérieur est toujours à la même hauteur Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc
Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc Les adversaires (1) En attaque · Se démarquer de son vis-à-vis (2) En défense · Rester au marquage de son vis-à-vis Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc
Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc Plan de formation tactique du joueur –15 ans Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc
Dans le mouvement général Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc
Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc L’espace (1) En attaque · Identifier les espaces libres latéraux proches et lointains ainsi que les espaces libres profonds (2) En défense · Gagner du terrain avant le placage Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc
Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc Les partenaires (1) En attaque · Se reconnaître dans le cycle de jeu « orientation-fixation-pénétration » · Comprendre l’attitude du PB (2) En défense · Rester toujours dans une organisation collective en restant en liaison avec le joueur intérieur Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc
Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc Les adversaires (1) En attaque · Prendre conscience que mes déplacements modifient ceux de mes adversaires (2) En défense · Arrêter le PB ou la circulation du ballon ? · Etre capable de changer de vis-à-vis en mouvement en fonction de la circulation des joueurs adverses · Identifier quand il faut aider le défenseur plaqueur Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc
Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc Le ballon (1) En attaque · Adapter sa passe aux besoins de l’action · Lecture des trajectoires hautes Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc
Sur les phases de fixations Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc
Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc L’espace (1) En attaque · Redistribution des joueurs selon le principe « le plus proche va au plus loin » · Identifier les espaces libres latéraux (proches et lointains) et profond (2) En défense · Redistribution des joueurs selon le principe « le plus proche va au plus loin » Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc
Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc Les partenaires (1) En attaque · Identifier si je dois être dans la 1ère ou la 2nde ligne d’attaque · Identifier quel est mon statut au moment de l’arrêt du ballon et déterminer mon rôle · Suis-je utile ? (2) En défense · Identifier ma place dans le R1 et l’intervalle à défendre · Se réorganiser rapidement sur le R1 selon le principe « le plus proche va au plus loin » Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc
Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc Les adversaires (1) En attaque · Identifier les espaces libres · Ressentir la pression défensive et organiser la pression · Identifier le degré de danger sur le ballon et y adapter son action (2) En défense · Rétablir l’équilibre numérique rapidement Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc
Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc Le ballon (1) En attaque · Identifier son rôle par rapport à son statut · Adapter son action au degré de danger sur le ballon (2) En défense · Identifier son rôle par rapport à son statut Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc
Sur les phases statiques Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc
Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc L’espace (1) En attaque · Identifier les espaces libres latéraux (proches et lointains) et profonds (2) En défense · Etablir l’équilibre numérique Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc
Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc Les adversaires (1) En attaque · Identifier le(s) point(s) faible(s) (2) En défense · Savoir identifier l’attaquant dont j’ai la responsabilité même s’il y a des permutations Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc Ronan POTIN